Blog de Français de la seconde 3

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Caractère d'un(e) lycéen(ne) contemporain(e)

A la manière de La Bruyère, les élèves de seconde 5 ont écrit des Caractères pour faire la satire de certains types de lycéen(ne)s. 

En voici quelques-uns ci-dessous.

  • D'Alexandra

" Qui est Chloé ? Tu ne la connais pas ? Je vais te dire qui est Chloé. Chloé, c'est la fille parfaite, la blonde platine aux yeux bleu océan qui fait soi-disant 90-60-90. En plus, elle est parfaite dans tous les domaines, enfin, c'est ce qu'elle dit. Elle prétend être la meilleure en sport, en cuisine, en dessin, en chant et dans tout ce qu'elle veut. C'est aussi la plus belle, sinon ce ne serait pas drôle, c'est également la meilleure pour vider le compte bancaire de sa mère avec ses virées shopping tous les samedis après-midi. Comment je le sais ? Toutes les semaines on a le droit à une photo Instagram de ses trois nouvelles tenues, de sa nouvelle palette de fards à paupière et de ses quatre nouveaux vernis. 

Sans parler de ces trois filles qui lui tournent autour à longueur de journée, ses "acolytes" comme elle aime à les appeler ; personnellement, je les surnomme ses "sbires". Elles font tout comme Chloé, comme si un seul exemplaire ne suffisait pas. Comment elles s'appellent ? La brune, c'est Camélia ; oui, c'est ridicule ce nom de fleur, mais on n'y peut rien ; la blonde,c 'est Eléanore, sûrement la moins futée des quatre; et celles qui a le teint hâlé, c'est Aurore... elle fait des U.V., il ne faut pas y croire. Bref, pas besoin d'en dire plus, elles font vraiment TOUT comme Chloé, jusqu'à vider le compte bancaire de leurs mères, les pauvres... Elles sont toutes obsédées par la mode, comme si c'était un troisième poumon. Elles ne parlent que de cela lorsqu'elles sont ensemble... Ah non ! Il y a aussi les garçons ! Il faut le voir, son petit ami, pour le croire ! On dirait un ersatz de télé-réalité. Cela dit, ils vont bien ensemble sur ce point-là. Et puis quand ils sont tous ensemble, on se croirait vraiment sur un plateau de tournage : je me repoudre par-ci, je me dispute avec untel par-là... Un vrai sketch. Chloé parle et rit si fort ! Comme si on ne la remarquait pas déjà assez. 

Une fois, en les croisant dans les couloirs du lycée, Chloé m'a bousculée, a fait mine d'être désolée et d'avoir de la compassion, m'a aidée à ramasser mes affaires et est repartie avec ses "sbires" en ricanant toujours aussi fort et en me jetant des regards dédaigneux, comme elles le font à toutes les personnes qui croisent leur chemin et qui sont un peu trop au milieu du couloir. Mais c'est Chloé, la fille parfaite, tout le monde l'envie et l'idolâtre, on ne peut rien lui reprocher !

Moi, parler dans le dos des gens ? Qu'est-ce qui te fait dire cela ? "

  • D'Ilan

Soledad est une lycéenne de quinze ans qui ne peut pas vivre sans son téléphone portable et dont toute la vie réside dans son téléphone portable. 

Du matin au soir et du soir au matin, elle se connecte, elle "publie", elle "like". A toute heure, elle parcourt Facebook, Snapchat, Twitter, les réseaux sociaux représentant son unique intérêt voire son unique raison de vivre. Tout le monde partage sa vie et elle partage la vie de tout le monde. 

Au lycée, Soledad aime se vanter d'être la fille la plus "populaire" de l'établissement, aime affirmer connaître et être connue de tout l'établissement, et aime avoir une vie sociale riche et intense. Mais en fait, Soledad est seule avec beaucoup d' "amis".

Un jour de grand malheur, elle glisse dans les escaliers, le téléphone à la main. L'appareil lui échappe, s'envole et retombe plus loin en se brisant en mille morceaux. Et voilà comment Soledad se retrouve seule, voilà comment celle-ci perd tous ses "amis" en quelques secondes, et voilà comment plus personne ne s'intéresse à elle. 

Soledad "n'existe plus", Soledad est désespérée, Soledad est abandonnée. Son unique ami n'était-il pas son téléphone portable ?

  • D'Amir

Il s'appelle Jordan. On pourrait dire qu'il est bon public, mais il rit aux éclats de ses propres blagues, il veut toujours attirer l'attention sur lui mais ne se fait pas entendre. Il rabaisse toujours les autres pour se sentir supérieur. Il prend part aux discussions qui ne le concernent pas et ne se gêne pas pour interrompre la conversation et contredire les gens. Il est sans gêne même avec ses parents. Même en voulant faire un compliment ou quelque chose de positif, il commence par insulter, puis il insulte, et il finit par une insulte. S'il trouvait quelqu'un d'inerte, allongé sur le sol, il resterait quinze minutes à se lamenter auprès des gens : "J'ai un problème !", laissant la personne agoniser et mourir. On l'appelle Monsieur "Moi, je..." tellement il est narcissique. 

Il fait semblant de vivre pour vivre pour les autres. Il n'a rien à raconter, ne serait-ce qu'une anecdote ou une histoire, il raconte seulement ses petites blagues commençant par "Moi, je..." et finissant par une insulte. 

Et avec tous ses défauts, ce n'est pas comme s'il était doué en quoi que ce soit : il est tout simplement mauvais. Il pourrait arrêter une conversation de plusieurs personnes et s'en aller sans un mot, juste comme cela. 

  • D'Eden

Wendy est une fille plutôt jolie. Elle a dix-sept ans et est lycéenne à Paris. Elle est du genre sûre d'elle, un peu trop quelquefois. Elle aime se faire remarquer, complimenter, aduler, également se prendre en photo sur Snapchat, se remaquiller et demander à sa bande de copines "ça va, je suis assez belle ?", elle veut être la plus belle et la plus parfaite qui soit. Elle collectionne les conquêtes masculines et veut toujours plaire. Elle considère n'avoir aucun défaut mais si une personne inconnue venait à la rencontrer, elle dirait sûrement que le narcissisme et la prétention vomissent chez Wendy. Elle n'est pas n'importe qui, c'est Wendy, et Wendy est à la prétention ce que Picasso est à la peinture. 

La vie de Wendy est une parodie. Elle ne se soucie que d'elle et de l'image qu'elle donne aux autres. Un après-midi en sortant des cours, toujours accompagnée de sa fidèle bande, elle sort une cigarette, la fume, puis sort de sa poche son tout nouveau téléphone, l'Iphone 10, et se filme en train de chanter sur du Justin Bieber. Puis, elle s'admire dans son miroir pour voir si tout va bien sur le beau visage qui est le sien. Elle en profite aussi évidemment pour se remettre du rouge à lèvres et prendre un chewing-gum. 

Le lendemain matin, Wendy arrive avec une demie-heure de retard au lycée Ses amies pensent alors que quelque chose de grave vient de se passer dans la vie de Wendy, mais bien au contraire, juste un malheureux bouton sur son nez. Wendy est de mauvaise humeur : "J'en peux plus de ma vie, j'ai passé plus de vingt minutes à le camoufler avec du fond de teint mais on le voit toujours ; j'en ai vraiment trop marre ! ! " Ses amies se moquent de la situation, rient de l'attitude de Wendy, de la stupidité de son problème, certaines sont même agacées. Et si son véritable ami était son reflet dans le miroir ?

Plus tard dans la journée, les personnes de sa classe ne se cachent pas non plus pour faire remarquer l'énorme, le géant, l'immense, le gigantesque, le monstrueux bouton sur le beau nez de Wendy. Bizarrement, pour la première fois dans sa vie, son dernier souhait est d'attirer l'attention des autres, sous prétexte que sa réputation est gâchée. Je pense que Wendy mérite haut la main l'Oscar de la fille la plus prétentieuse et obsédée par son apparence du lycée. Wendy est belle, mais lorsqu'une personne la connaît bien, Wendy est ignoble. 

  • De Louna :

" Ismaël ? Oh, je ne le connais pas très bien... mais... je sais juste qu'il est un peu vantard : l'autre fois, à la cantine, je lui ai demandé s'il allait manger son pain et il m'a répondu qu'il fallait que je fasse attention à qui je parlais parce que j'avais devant moi le futur petit copain de Lola (une fille super belle au lycée !). L'après-midi même, j'ai entendu dire qu'il s'était pris un gros "râteau" et qu'il avait prétendu que c'était sûrement à cause de son parfum ! En fait, je crois qu'il n'est jamais sorti avec une fille, mais lui croit que toutes les filles sont à ses pieds. Je pense qu'il ne s'y prend pas bien. Il fait des blagues nulles, qu'il ressort à chaque fois ! C'est lourd, parfois... Il taquine les filles sur leurs complexes, ce qui aggrave leur façon de se regarder elles-mêmes !

Du côté de son allure vestimentaire, il met toujours de nouveaux habits pour montrer que ses parents sont riches et qu'il a tout ce qu'il demande. Il y a quelque chose chez lui qui me fait rire, c'est qu'il a toujours un peigne dans sa poche pour se recoiffer entre deux cours !

Il était dans ma classe en troisième mais je ne restais pas avec lui. Un jour où nous étions en sortie, les parents devaient venir nous chercher le soir, sauf que les miens travaillaient. Comme Ismaël habite près de chez moi, ma mère avait demandé à la sienne si elle pouvait me ramener. Dans la voiture, le sujet des vacances était discuté. La question était de choisir entre les Bahamas et l'Australie, tandis que moi, j'allais partir en Bretagne avec mes grands-parents...

  • De Namizata

Du haut de son 1 m 85, Hercule, ce grand sportif blond aux yeux turquoise, fait craquer toutes les filles grâce à son style de fuccboi. Avec plus de trois cents publications et deux mille followers sur Instagram, il partage aussi toute sa vie sur Snapchat et ses pires expériences sur Twitter avec son smartphone à la marque de pomme croquée : il est décidément trop famous.

Il a qui il veut à ses pieds, comme dans les séries américaines, un seul regard et tu tombes à la renverse ! N'importe qui ne peut s'asseoir à sa table, il faut bien évidemment son autorisation. Si une fille qui n'est pas à sa hauteur vient lui parler, il n'hésite pas à l'humilier. Quel acte de bravoure !

Les meilleures soirées, c'est lui qui les organise avec les personnes les plus connues des réseaux, les meilleures musiques du moment et bien sûr, les fameux Red cups remplis de leur boisson favorite. Le jour de la fête du Jour de l'An, Hercule a cette chose énorme et affreuse sur le centre de son nez: un gros bouton comme l'armoirie au centre du blason de l'Espagne. Sa soirée est fichue !

 

  • D'Ilyas

Michou est un élève intelligent : logique, il est très riche. Sa mère l'a déposé derrière le lycée en Ferrari. Il s'achète beaucoup d'habits qui coûtent extrêmement cher, il fume de la drogue et va dans les bars à chicha le samedi soir. Cependant, c'est ce qu'il raconte ; en réalité, il n'est pas cela. 

Michou raconte qu'il a acheté une centaine de paires de sneackers, il dit qu'il a fait un test très coûteux qui lui permet d'avoir le bac. Il raconte qu'il est parti à Madrid pour s'entraîner au Real et qu'il a plein de maillots dédicacés. L'autre soir, il a raconté à l'une de ses conquêtes qu'il a une maison au Japon et qu'il séjourne là-bas pendant les vacances de Noël. Mais Noémie attend toujours de voir son voyage au Japon, sa centaine de paires de sneackers mais ne voit jamais rien d'autre que sa paire d'yeux. On n'a jamais vu non plus sa mère en Ferrari. Michou s'est acheté quelque chose, certes. Une vie.