Blog de Français de la seconde 3

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Ecriture d'invention Hamlet (NAWELLE)

Transposition moderne du monologue d'Hamlet.

                                               La vie vaut-elle la peine d'être vécue ?

Y a t-il une heure où chaque individu est programmé pour mourir ? Personne ne le sait, ou peut être Le Tout Puissant. Nul n'est éternelle sur Terre, c'est pour cela qu'on doit vivre au jour et prendre des risques. Oui, prendre des risques, c'est surtout avoir ce sentiment si terrible, autrement dit la peur, lorqu'on a peur, c'est que l'on a peur de perdre quelque chose, ou quelqu'un. Ce quelque chose serait la vie, et ce quelqu'un serait un proche : de la famille, un ami, ou un amour ? Ah, l'amour, ce sentiment menant au bonheur, eh oui, c'est l'amour fou, mais un jour ou l'autre, à force de trop aimer on finit par souffrir, à force de rire avec la personne qu'on aime, nous finissons par pleurer à cause cette même personne. Cette personne ? C'est souvent un coup de coeur, qui tombe sur nous du jour au lendemain, malheureusement, elle ne s'oublie pas du jour au lendemain. Cet amour est enfouit dans notre coeur, et ne veut plus y sortir, on a beau être triste, cette personne est gravée dans le coeur, il est impossible d'oublier tous ces moments ancrés qui resteront gravés, mais il faut savoir changer puisque les gens changent. 

Aujourd'hui les ''je t'aime" s'expriment le plus souvent en chansons, que les jeunes écoutent en boucle, jusqu'à connaître les paroles par coeur, peut-être qu'on retient  que ce que l'on veut ?

Parfois, nous n'avons pas les bonnes réponses, mais est-ce qu'on s'est posé les bonnes questions?

Quoi qu'il arrive, il faut sécher les larmes, ne pas en faire un drame, et puisqu'il faut vivre, autant le faire avec le sourir et se dire que le meilleur est à venir : faire de sa vie le bonheur. Ah... le bonheur s'intègre moins souvent dans la vie que dans les rêves, et les rêves restent des rêves ?