Suite d'une scène de la pièce Chatterton d'Alfred de Vigny (1835 ) par Maeva
Par Elèves de 2nde 10 le 03 février 2009, 14:37 - Romantisme - Lien permanent
Il lève les yeux au ciel et déchire lentement ses poèmes dans l’attitude grave et exaltée d’un homme qui fait un sacrifice solennel : Je n'en peux plus. Moi, Chatterton un homme honnête et franc, j’ai le peuple à dos, ils me prennent pour un imposteur. Ils se trompent tous !
Mettre fin à mes jours serait la meilleure des solutions, de toute façon personne ne s’en apercevra. Mais je ne pars pas seul je suis avec vous mes poèmes bien aimés, jamais je ne vous laisserais seuls dans ce monde de brutes, il est de même pour vous je vous emmènes avec moi au paradis où nous aurons tous le temps de nous contempler.
Assis sur son lit, le dos droit, avec sa chemise entrouverte, il décide de se donner la mort en buvant lentement un poison. Chatterton ferme les yeux et une douleur horrible le prend :
Ahhhhhhhhhh, mais qu’est ce qui m’arrive ? Kitty ? Kitty Bell c'est vous ? Mais pourquoi êtes-vous habillée de blanc, pourquoi vous êtes aussi pâle ?
De longues sueurs coulent sur le front de Chatterton et des hallucinations de sa bien aimée lui viennent. Son souffle et ses mots se font de plus en plus rares.
Mais ... Kitty ... Je ... Vous ... Ai....
A c'est mots ses yeux se ferment, Chatterton est mort , il part au ciel rejoindre ses poèmes bien aimés ...