17 avril 2013

Pour changer son mot de passe sur le blog du CRDP de versailles (on ne sait jamais!)

Comment changer mon mot de passe?

Guide simple pour protéger vos comptes des hackers mal intentionnés! Voici la procédure à suivre: Tout d'abord, cliquez sur l'icône "Tableau de bord".

-Choisissez l'icône "Préférences utilisateur".

-Descendez tout en bas ou vous verrez un emplacement "Changez votre mot de passe".

-Écrivez votre nouveau mot de passe dans la case "Nouveau mot de passe" et écrivez-le, puis confirmez en le réécrivant dans la case "Confirmez le mot de passe".

-Dans la dernière case, "Votre mot de passe", écrivez votre ancien mot de passe.

-Cliquez sur l'icône "Confirmer" et voila! Aucun hacker ne pourra vous embêter désormais. C'était l'astuce du jour, par Noé :) !

16 avril 2013

Critiques des livres du prix pages à pages par Luc et Kévin

Le Viandier de Polpette :

Kévin : J'ai trouvé le livre asser bien dans l'ensemble, de part ces dessins avec des couleurs mises en valeur et l'histoire qui a bien été réalisé, il y avait aussi pas mal de personnages pour ce type de livre et surtout il avait chacun leurs personnalités (caractère...) Cette BD m'a aussi beaucoup plus parce qu'elle était plus longue q'une BD ordinaire.

Luc : J'ai aimé cette BD et surtout les dessins , les personnages sont faits d'une façon qui me plaît et il y a parfois des plans d'ensembles sur des paysages , anciennes villes etc ...  L'histoire me plaît surtout avec les messages par pigeon mais un peu avant le milieu de cette BD , cela m'a ennuyé car il ne se passait rien de spécial.

Le garçon qui volait des avions :

Kévin : Ce qui m'a plus dans ce livre c'est que Colton, sa mère, ses voisins... chacun donne son avis sur la fugue et toutes son aventure dans la forêt. J'ai adoré aussi la liberté que avait Colton Harris-Moore, il pouvait faire ce qu'il voulait, c'est surtout cette liberté qui ma fait aimé ce livre...

Luc : J'aime beaucoup ce livre , Colt est très autonome , il se débrouille comme il peut et sa j'aime beaucoup . Lors de la rencontre avec l'auteur de ce livre , elle a dit qu'elle avait remplacé le flic qui l'arrête ( flic de bahamas ) par l'éducatrice qui aidait Colt quand il était petit à cause de problèmes familiaux , cela apporte une fin plus heureuse , qui donne une nouvelle chance à Colt .

 

15 avril 2013

Mes débuts dans La Cité

Je vagabondais dans mon appartement à la recherche d'une quelconque activité intéressante à réaliser. Je me souvins alors qu'il y avais déjà quelques jours, j'avais acheté un jeu qu'on disais formidable. Ce jeu se nommait "La Cité". Au début, il ne me disais rien, mais tout bien réfléchi, acheter un jeu à un prix pareil était totalement stupide si on n'y jouais pas. Ce comportement ressemblait à celui d'un enfant gâté et ça ne me plaisais pas du tout! Je prit alors le boitier noir et le branchais à mon ordinateur. Je n'avais pas suivis les séances tutoriels mais je m'en fichais car j'ai beau débuter, je suis quelqu'un d'autonome, tout de même! Je pris donc le casque et les gants, les enfilaient et alluma l'ordinateur. Une vive lumière blanche apparut et m'aveugla.

Je me trouvais dans un corridor lorsque je parvins à ouvrir les yeux. Je le connaissais, ce couloir! C'était celui de chez mes grands-parents! Incroyable! Je n'était pas déçu: Tout était formé avec la plus grande précision! A croire que j'étais réellement chez mes grands-parents. Je fus choqué lorsque je touchas un mur: Il était palpable, avec la même texture et les mêmes défauts! Pris d'euphorie, je sortit en courant dehors et fus éberlué par le réalisme de ce jeu! Cette rue donne sur un marché aux puces, plein d'antiquités. Je reconnais immédiatement un tableau du peintre Millet, "Les grainetières". Comme il n'y a personne dans les environs, je prend sans hésiter le tableau et part avec ce tableau sous le bras.

Pour passer le temps, je me met à réciter un poème que j'appréhendais particulièrement:

Naissance à l'orage 

Toute la face ronde
au coin sombre du ciel
L'épée
la mappemonde
sous les rideau de l'air

Des paupières plus longues
dans la chambre à l'envers
Un nuage s'effondre

La nuit sort d'un éclair

Pierre Reverdy

Soudainement, un éclair déchire le ciel et je le vois s'abattre dans la rue, juste là où je regardais! Quelle surprise! Je devine alors que, si j'en croyais mes yeux, avec un tel pouvoir, je serais promu à un grand destin. Peut-être même serais-je le maître de la cité! Je vois déjà les habitants de cette ville, avec leurs pouvoirs insignifiants, se prosterner devant moi!

Site pour les illustrations de vos exposés

http://www.photo.rmn.fr/

http://www.culture.fr/Ressources/Moteur-Collections/Ressources-moteur/Acces-en-ligne-aux-donnees-patrimoniales

09 avril 2013

La photographie au 19eme siècle

<Et toujours aucune citation des sources...!>


La photographie est apparue dans notre aire en 1816, la photographie signifie en grec « écriture de la lumière ».

De 1816 à 1850 il y a eu l'invention de la capture de lumière. Nicéphore Nièpce réalisa sa première exposition photographique en 1816, il meurt en 1839. Daguerre divulgue le procédé : le daguerréotype. La Daguerréotype est le premier nom officiel donné a la photographie. Les photographes s'attachent a enregistrer fidèlement le réel (portraits, paysages urbains, …) mais déjà ils s’intéressent a l’esthétisme de leur cliché.

De 1850 à 1914 il y a eu la première maturité de la photographie.

En 1882, le premier fichier anthropométrique de la police est accompagné de photos. La photographie commence a accompagné les articles et à faire les unes des journaux. La commercialisation de la photographie se profile.

Deux pratiques photographiques d'amateurs se développent en parallèle :

-La photographie comme œuvre d'art : revendication pour la photographie d'entrer dans le domaine de l'art. Constitution d'un " mouvement international d'art photographique".

-La photographie comme " objet ".

A partir de 1880, la photographie devient le moyen d'enregistrer des images de la vie familiale des activités ludiques ou sportives.

Dès 1895, la propriété de la photo et des rayons X sont utilises par la médecine.

De 1910 à 1930 il y a eu la photographie,art et modernité

Après1914, la photographie entra dans l'avant-garde (un mouvement d'avant-garde désigne un mouvement soucieux d'avancer sur la voie du progrès, aussi bien au niveau politique qu'au niveau artistique.) dont elle fut une composante active. Ainsi, par exemple que, certainsassocient photo, peinture et sculpture.

Certains artistes sollicitèrent les photographes car ils voulaient travailler sur les formes modernes apportées par les sciences, les techniques et ils concevaient la modernité comme engageant nécessairement l'utilisation des moyens de communication modernes. Ils revendiquaient une nouvelle culture en accord avec la technique, dans un souci de modernité

En même temps qu’elle gagnait sa place dans les mouvements d’avant-garde, la photographie atteignait son plus grand degré de diffusion, ce qui amènera l’opposition de la photographie.

08 avril 2013

La Critique sur Le viandier de Polpette

Critique sur « Le viandier de Polpette »

Cette bande-dessiné est moitié BD et moitié livre de recettes.Ce concept est très intéressant mais je me suis lassé rapidement des recettes de cuisine.Je trouve que ce livre est plus tôt sympa.

La critique sur Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

Critique sur « Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre »

Je n'aime pas les biographies d'habitudes et ce livre ne déroge pas à la règle,donc je détestes ce livre.On ne rentre pas assez vite dans l'histoire mais le sujet est intéressant pour les personnes qui aiment ou qui font des recherches sur la seconde guerre mondial.

La critique sur la cité

Critique sur la cité

C'est une belle histoire qui peut plaire à des geeks,mais il faut connaître  quelques notions de jeux vidéo. L'histoire est sur un thème que l'on ne voit pas souvent.On rentre dans l'histoire a sait rapidement. Pour ma part je l'aime sans plus ni moins.

02 avril 2013

Critique du roman "Le garçon qui volait des avions".






      Ce livre est assez palpitant du fait que Colt le personnage principal nous fait partager ses aventures:  on le suit au long de toutes ses escapades. J'ai apprécié ce roman parce que malgré ses actions hallucinantes et renversantes je me suis attachée au personnage; c'est-à-dire que je souhaitais qu'il s'en sorte et qu'il puisse vivre sa vie librement. Au cours de ma lecture, je voulais toujours savoir se qui allait se passer car au fur et à mesure que la situation de Colt

Les moyens de transport

Les moyens de transport

  1. Le tramway

Les premiers tramways sont apparus aux états-unis durant la première moitié du 19éme siècle . Les touts premiers tramway étaient tirés par des animaux souvent par des chevaux .

Le premier tramway de France est construit dans le département de la loire sur la route entre Montrond-les-bains et Monbrison . Il est long de 15 km et il est mis en service en 1832 .

les touts premiers tramways tirés par des chevaux

Du fait que plusieurs ( même beaucoup ) personnes utilisés le tramway alors ils ont remplacé les chevaux par des machines à vapeur dés 1873 et à air comprimé

car le coût animalier devenait trop important puis électriques en 1881

Les premiers tramways électriques

Aux états-unis , le premier tramway à vapeur a été utilisés à Philadelphie en 1875 . ce tramway à vapeur était doté de 40 places , il pesait 16 tonnes et pouvant tirer 200 à 300 tonnes

le nombre de voyageurs n'y était pas limité et le tarif du voyage était de 5 centimes de dollars

  1. l'aviation

en 1843 , M.Henson réfléchit à une machine aérienne qui marche à la vapeur et qui puisse se déplacer dans les airs .

Le 20 juin 1891 M.ader fait voler pour la première fois une machine aérienne pendant 100 m environ .

Le 2 juillet 1891 le comte Ferdinand von zeppelin réussit son premier vol à bors

de son premier avion , Le Lz1 au dessus du lac de la constance .

et en 1899 il commence à construire son premier ballon dirigeable

en septembre 1900 les frères wright essaient avec succés leur premier planeur

à kitty Hawk . Leur premier planeur fait 5,5 m d'envergure et peut supporter la

charge d'une personne .

  1. les bateaux

  • les bateaux à vapeur

dés 1743, Le marquis de Jouffroy d'Abbans fit naviguer un bateau actionné par une machine à vapeur , mais c'était encore une curiosité expérimentale . Les

bateaux à vapeur sont enfin pris au sérieux quand l'Américain Fulton construit

le Clermont en 1807 . Propulsé par des roues à aubes , il met 32 h pour faire 240 km sur le fleuve Hudson

roue a aube et le bateau Clermont

-les cuirassés

en 1860 le premier cuirassé est construit . Son nom est le GLOIRE . Sa coque est en bois recouvert de plaques d'acier . Pour se protéger des canons de plus en plus en puissant les cuirassés renforcent leurs coques en rajoutant des couches d'acier.

-Les paquebots

C'est en 1852 que les grands paquebots à vapeur commencent les longues traversés de l'Atlantique . Vers 1890 les turbines sont préférés aux machines à vapeur et son donc remplacés . On construit alors des paquebots plus grands et plus rapide comme le mauretania en 1907 ou encore le titanic en 1912 qui lors de sa première traversé sombra dans l 'atlantique .

Le mauretania en 1907 et le titanic en 1912

  • Les sous marins

en 1896 , un Américain et un Français lancent un bateau pouvant avancer quelque temps sous l'eau , grâce à un moteur électrique . En surface il était propulsé par un moteur à diesel . Pour plonger , on remplissait d'eau de grands réservoirs logés dans la coque et on les vidait pour refaire surface

les touts premiers sous marins au 19 éme siécle

3-Les Trains

-Les rails

C'est au moyen-âge qu'apparaissait les premiers modèles de rails , de simple plaques de bois placées par des mineurs sur les routes pour guider les roues des chariots . Au 16 eme s on pose de vraie rail en bois qui vers 1750 deviendront des rails en métal . Ainsi les rails sont nées avant les trains .

les premières rails en bois au moyen-âge

-La premières locomotives

Lorsqu'un propriétaire de fonderie du pays de Galle demanda à l'inventeur

Richard Trevithick de construire un engin capable de tracter 10 tonnes de fer,

celui ci eu l'idée de placer une chaudière à vapeur sur un chariot , un piston poussé par la vapeur faisant tourner un lourd volant qui , à son tour entraînait les roues . Le 21 février 1804 , cette première locomotive était manœuvré par un homme marchand à ses cotés .

La toute première locomotive conçu par richard trevithick

-La première locomotive moderne

la première locomotive moderne construite s’appelle la rocket construite par stephenson . Sa locomotive gagna un concours organisé sur la ligne Manchester-Liverpool .

Sa machine réussit alors à rouler à 22 km/h en remorquant une charge de 13 tonnes .

Les premières lignes de voyageur apparurent donc le 27 septembre 1825

le rocket de stephenson

-Les trais éléctriques

Mis au point par werner von siemens , c'était un minuscule véhicule née en 1879 . Le courant alimenté le moteur , passait par un rail central sue lequel glissait le patin de la locomotive.

La première locomotive électrique construite par Werner Von Siemens.

-Le diesel

L'ingénieur Allemand Rudolf Diesel invente ce nouveau type de moteur fonctionnant au gazole ou au fuel. . En 1897 Ce moteur est appliqué aux locomotives car il est préféré par les consommateurs car se type de moteur leurs permettaient de se déplacer plus rapidement et il était plus économiques .

30 mars 2013

Critique du "Garçon qui volait des avions"

Critique personnelle :

Ce livre d'Elise Fontenaille est un livre qui donne une impression stupéfiante de la vie de fugitif que le héros incarne. Malgré la situation difficile du personnage qui est recherché partout on voit qu’il arrive a bien s’en sortir tout seul ; et on ressent immanquablement beaucoup de compassion et d’attachement pour Colt en lisant se livre. Ce qui par contre ma moins plus dans le livre c’est qu’il soit trop court et que on aurait voulu que son histoire se prolonge un peu ; qu’il ne soit pas tout de suite attrapés par la police.

Questions :

Est-ce que les témoignages du livre sont-il vrai ?

Quels passages du livre avez-vous inventés ?

28 mars 2013

Pour Raphael

http://www.flickr.com/photos/brooklyn_museum/page218/

http://www.brooklynmuseum.org/opencollection/archives/goodyear_archival_collection

http://www.flickr.com/photos/brooklyn_museum/sets/72157604656089762/with/2486864978/

26 mars 2013

L'automobile au XIXème siècle

 La première voiture fut mis au point en 1770 par l'ingénieur français Nicolas Cugnot.A la base les voitures était conçu pour tirer les gros canons de l'armée.Elles avançaient grace à une grosse chaudière en cuivre qui envoyait la vapeur dans  deux piston situé sur la roue avant.

Les premières voitures automobiles équipées d'un moteur à essence et utilisées par des particuliers sont apparues il y a un peu plus d'un siècle . Bien avant on avait essayé de remplacer la voiture à cheval par une voiture à moteur , mais le mécanisme à vapeur était très lourd . En 1876 , l'invention  du moteur à essence à quatre temps (1.aspiration 2.compression 3.explosion 4.échappement) par l'ingénieur allemand Otto marqua un progrès décisif pour l'automobile . Entre 1880  et 1890 , deux autres allemands , Daimler et Benz , fabriquèrent des voitures à essence pour le public .

 

 

 

 De plus les voitures électriques existaient déjà au 19ème sciècle et étaient déjà commercialisés ! Mais la concurence des énergies fossiles était trop importantes . Le premier véhicule électrique, qui ressemblait à une sorte de carriole fut inventé autour de 1830 par un écossais  Robert Anderson . Thomas Davenport, un américain fut le second initiateur du moteur électrique après l’écossais ; vers 1835, il créa une petite locomotive électrique . Ces deux   véhicules  sont donc les toutes premières origines de la voiture électrique . Les améliorations successives des batteries, par exemple en 1859, par Gustave Planté qui invente la première batterie rechargeable au plomb acide, mais encore en 1881 par Camille Faure vont permettre de donner un avenir à la voiture électrique . En 1889 , tout est à l’électricité à la Grande Exposition Universelle à Paris et c’est à partir de cette année que l’on commence à construire des voitures électriques . C’est le début de la concurrence entre moteurs à vapeur , à essence et électrique que l’on compare par mise en place de compétition .  Le 1er mai 1899 , c’est une voiture électrique qui bat le record de vitesse en atteignant 105,88 km/h , une voiture de 3.80 mètres de long en forme de torpille inventé par l’ingénieur électromécanicien belge Camille Jenatzy .

 

Quelque modèle de première voiture :

La diligence des Trevithick :

Ces l'une des premières voitures construites datant de 1803 c'etait une sorte de coche équipé à l'arrière d'une chaudière à vapeur.
Elle pouvait transporté jusqu'a 9 personnes à la vitesse de 13 km/h environ.



Le tricycle de Benz :

En 1886 , Karl Benz fit construire un engin à 3
roues équipé pour une des premières fois un
moteur à explosion qui marche à l'essence, d'
une boite à vitesse et d'un différentiel.C'est la
première voiture à avoir été commercialisé.C'
est avec cette voiture que le premier vrai 
voyage de l'Histoire de l'automobile fut
accomplie.

 

 

 

 

La voiture à moteur de Daimler :

Daimler la construisit et l'offrit à sa femme en 1886 .C'était

 une petite voiture à cheval qu'il avait  équipé d'un moteur

 à essence mis au point avec un ami et une boite à deux vitesses

, d'un levier et d'un embrayage . Elle pouvait atteindre une

vitesse moyenne de 18km/h . Avec ses équipements elle à ouvert l'ère de l'automobile .

 

 

 

 

 

 

La première Renault :

En 1898 , Louis Renault passioné de mécanique , réalisa

 sa première voiture . Equipée d'un moteur de Dion de 273 cm3

 et d'une boite de vitesses à prise direct , transmettait aux roues

le mouvement du moteur sans l'intermédiaire de nombreux engrenages .


 

 

 

 

Néanmoins le fait que la voiture se généralise ne plait pas à tout le monde . En effet car à cette époque les infrastructures (parking , route ...) sont quasiment inexistantes et il n'y a pas de code de la route . Mais la voiture à quand meme révolutionner la vie sociale des personnes , elle à facilité le développement des échanges économique et culturel . Tout un univers culturel s'est construit à partir de sa diffusion comme objet de consomation grand public et elle représente aujourd'hui , à l'instar d'autres inventions du XXe siècle comme la radio, la télévision ou le réfrigérateur , considéré comme indispensable dans les foyers des pays développés.

Sources :

http://www.linternaute.com/histoire/categorie/evenement/95/1/a/53713/carl_benz_brevette_la_premiere_automobile.shtml

Livre L'AUTOMOBILE , collection : LA GRANDE IMAGERIE , publié par FLEURUS

http://tpevoitureelectrique.e-monsite.com/pages/introduction/la-voiture-electrique-une-invention-du-xixe-siecle.html

wikipédia

la guerre franco-prussienne de 1870 et sa comune par nils chapron et charles-edward boudes

La guerre franco-prussienne plus communément appelé la guerre franco allemande se deroula du 19 juillet 1870 jusqu'au 29 janvier 1871, elle opposa deux partie: le second Empire francais au royaume de prusse  et ses alliés allemands. Se conflit marqua le point culminant de la tension entre les deux puissance, resultant de la volonté prussienne a dominer toute l'allemagne. (Car en ces temps la l'allemagne etait diviser en plusieur parti tous independant).

24 mars 2013

le tramway au 19éme siécle

Les premieres lignes

Les premiers tramways sont apparus aux États-Unis durant la première moitié du XIXe siècle, ils sont alors tractés par des animaux, en général des chevaux. Ils circulent en 1832 sur la ligne de New York à Harlem1 et en 1834 à La Nouvelle-Orléans.

Le premier tramway de France est construit dans le département de la Loire sur la route entre Montrond-les-Bains et Montbrison. Long de 15 kilomètres, il est mis en service dès 18382.

Les premiers rails, en U saillant, créent une gêne importante et provoquent quelques accidents. Ils sont supplantés, à partir de 1850, à New York, par des rails à gorge, puis, en 1852, par des rails dénués de saillant (inventés par le français Alphonse Loubat). Plus tard, en 1853, en prévision de l'exposition universelle de 1855, une ligne d'essai est présentée sur le Cours la Reine, dans le 8e arrondissement de Paris. Lors de l’exposition de 1867, une desserte était effectuée par des tramways à traction hippomobile et était surnommée « chemin-de-fer américain ».

Le tramway se développe alors dans de nombreuses villes d'Europe (Londres, Berlin, Paris, Milan, etc.). Plus rapides et confortables que les omnibus (circulant sur les voies carrossables), les tramways ont un coût d'exploitation élevé du fait de la traction animale. C'est pourquoi la traction mécanique est rapidement développée : à vapeur dès 1873, à air comprimé (système Mékarski) et à eau surchauffée (système Francq) dès 1878, puis tramways électriques à partir de 1881 (présentation de la traction électrique par Siemens à l'exposition internationale d'Électricité de Paris). Le développement de l'alimentation électrique, complexifiée par l'interdiction des lignes aériennes dans certaines grandes villes, ne prend une véritable ampleur qu'à partir de 1895 à Paris et en région parisienne (tramway de Versailles).

Aux États-Unis, le premier tramway à vapeur a été utilisé à Philadelphie, en 1875-1876T 1. Ces tramways à vapeur étaient dotés d'une quarantaine de places, pesaient environ seize tonnes et bénéficiaient d'une puissance de traction de 200 à 300 tonnes en penteT 2.

La modernité technique que représente l'électricité et surtout les faibles nuisances engendrées par celle-ci facilitent son adoption rapide, une fois que les difficultés liées à la production et au transport de l'électricité furent résolues. Le premier tramway électrique est mis en exploitation à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) en 1885, tandis qu'en Suisse, la première ligne (Vevey-Montreux-Château de Chillon), sur la Riviera vaudoise, est ouverte en 1888. En France, il circule pour la première fois à Clermont-Ferrand en 18903.

Aux États-Unis, la longueur des voies et le nombre de voies exploitées avec des tramways électriques dépassent ceux des tramways hypo tractés en 1892 et 1893T 3. Les tramways des États-Unis ne sont pas des tramways à impérialeT 1 afin d'améliorer la fluidité d'accès aux voitures.

Le nombre de voyageurs pas véhicule n'y était pas limitéT 4. La tarification y bénéficiait d'un système de classe uniqueT 4 avec un tarif de cinq centimes de dollarT 5.

19 mars 2013

La littérature au 19ème

Les courants littéraires du 19ème siècle :

Le XIXème siècle par contre est difficile à résumer en un mot et est caractérisé par une grande richesse et une grande diversité.Le siècle est traversé par plusieurs grands courants littéraires qui se sont succédé mais auxquels on ne peut pas assigner des dates précises.Les écoles littéraires avec leur conception de l’art typique, s’entremêlent et il y a de nombreux échanges.
  1. Le Romantisme, mouvement littéraire d'étendue européenne entre 1800 et 1850. Il exprime l'engagement des auteurs et la sensibilité de l'auteur, manifeste son rapport à la nature, à la religion, seul contre tous. Souvent présent sous forme de poésie lyrique, de drames théâtraux ou de romans autobiographiques et historiques, un genre particulier qui mélange les registres comique et tragique ou autres opposés et qui présente un aspect fantastique dans ses récits.
  2.  Le Réalisme et le Naturalisme visent à représenter la société telle qu'elle est en réalité, à comprendre les mécanismes sociaux afin de la retranscrire de manière scientifique dans les romans. Flaubert et Balzac sont des réalistes, tandis que les frères Goncourt ou Zola sont des naturalistes. Ces courants sont illustrés par le théâtre et par le roman   et sont créés à partir de descriptions précises et explicatives de la vie et de la société
  3. Le Symbolisme à la fin du XIX est essentiellement écrit sous forme de poèmes en vers par Rimbaud avec les Illuminations, par Verlaine avec Sagesse ou de Laforgue avec Les Complaintes. Ils proposent à ses lecteurs un autre univers que celui dans lequel nous vivons et qui suscite l'imagination.

Attention, les mouvements littéraires qui suivent furent des mouvements du XXème siècle et non du XIXème.

  1. Le Surréalisme est un mouvement culturel de dimension internationale qui exprime la puissance de l'inconscient avec le rêve et la folie; ces écrivains refusent de se restreindre aux règles esthétiques établies par leurs prédécesseurs. Les écrivains comme Eluard avec Capitales de la douleur ou Aragon avec ses poèmes Le mouvement perpétuel en sont des représentants. L'humour et la polémique sont assemblés pour créer ce genre extrêmement particulier que l'on retrouve avec magnificence dans l'œuvre complète de Dali, dans ses récits comme dans ses peintures.
  2. L'Absurde, également appelé Engagement,  donne à l'art une dimension politique et philosophique. Il s'engage dans des débats politiques, présente la nature angoissée de l'Homme et montre toute l'absurdité de la condition humaine. L'humour noir est un des registres utilisés, ainsi que l'argumentation et le mélange des registres au théâtre. Malraux, Sartre et Camus en sont les principaux représentants.

Appréciation personnelle du livre "Le Garçon Qui Volait Des Avions"

Appréciation:

J'ai bien aimé ce livre parce qu'il était à la fois intéressant et assez émouvant car nous suivons l'aventure de Colt, des témoignages des habitants (ou pas) de l'île, et nous voyons , nous ressentons l'inquiétude de la mère de Colt. Elle n'a que des nouvelles par çi, par là; mais elle ne peut jamais lui répondre à cause de lui qui change d'adresse électronique chaque jours.

Questions:

-Qu'est-ce qui vous a donné envie d'écrire ce livre ?

-En combien de temps l'avez-vous écrit ?

-Pourquoi ce titre là ?

-Pourquoi n'y a-t-il pas d'images ?

critique du livre "Le garçon qui volait des avions"

Critique personnelle:

J'ai bien apprécié ce livre, car on à l'impréssion de vivre l'aventure avec Colt .Le personnage principal (Colt) est attachant, on l'aime même si il est "l'ennemi numéro 1" de l'île, on à de la peine quand il se fait arrêter. C'est un roman de vie assez émouvant.On sent aussi que la mère ne perd pas espoir de revoir son fils un jour.

 

Question:

Comment avez-vous eu toute les informations de l'histoire de Colt ?

critique du livre "Le garçon qui volait des avions"

Critique personnelle:

J'ai bien apprécié ce livre, car on à l'impréssion de vivre l'aventure avec Colt et le personnage principal (Colt) est attachant, on l'aime même si il est "l'ennemi numéro 1" de l'île.

L'importance du mouvement antidreyfusard.

Au cours de l'affaire Dreyfus, deux mouvements particuliers s'affrontent: les dreyfusards et les antidreyfusards. Les antidreyfusards sont donc contre le capitaine Alfred Dreyfus. Ce parti s'oppose à la révison du procès: préferant se ranger du côté de l'armée que de la justice étant donné que l'on savait l'innocence de Dreyfus.

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