La littérature au 19ème

Les courants littéraires du 19ème siècle :

Le XIXème siècle par contre est difficile à résumer en un mot et est caractérisé par une grande richesse et une grande diversité.Le siècle est traversé par plusieurs grands courants littéraires qui se sont succédé mais auxquels on ne peut pas assigner des dates précises.Les écoles littéraires avec leur conception de l’art typique, s’entremêlent et il y a de nombreux échanges.
  1. Le Romantisme, mouvement littéraire d'étendue européenne entre 1800 et 1850. Il exprime l'engagement des auteurs et la sensibilité de l'auteur, manifeste son rapport à la nature, à la religion, seul contre tous. Souvent présent sous forme de poésie lyrique, de drames théâtraux ou de romans autobiographiques et historiques, un genre particulier qui mélange les registres comique et tragique ou autres opposés et qui présente un aspect fantastique dans ses récits.
  2.  Le Réalisme et le Naturalisme visent à représenter la société telle qu'elle est en réalité, à comprendre les mécanismes sociaux afin de la retranscrire de manière scientifique dans les romans. Flaubert et Balzac sont des réalistes, tandis que les frères Goncourt ou Zola sont des naturalistes. Ces courants sont illustrés par le théâtre et par le roman   et sont créés à partir de descriptions précises et explicatives de la vie et de la société
  3. Le Symbolisme à la fin du XIX est essentiellement écrit sous forme de poèmes en vers par Rimbaud avec les Illuminations, par Verlaine avec Sagesse ou de Laforgue avec Les Complaintes. Ils proposent à ses lecteurs un autre univers que celui dans lequel nous vivons et qui suscite l'imagination.

Attention, les mouvements littéraires qui suivent furent des mouvements du XXème siècle et non du XIXème.

  1. Le Surréalisme est un mouvement culturel de dimension internationale qui exprime la puissance de l'inconscient avec le rêve et la folie; ces écrivains refusent de se restreindre aux règles esthétiques établies par leurs prédécesseurs. Les écrivains comme Eluard avec Capitales de la douleur ou Aragon avec ses poèmes Le mouvement perpétuel en sont des représentants. L'humour et la polémique sont assemblés pour créer ce genre extrêmement particulier que l'on retrouve avec magnificence dans l'œuvre complète de Dali, dans ses récits comme dans ses peintures.
  2. L'Absurde, également appelé Engagement,  donne à l'art une dimension politique et philosophique. Il s'engage dans des débats politiques, présente la nature angoissée de l'Homme et montre toute l'absurdité de la condition humaine. L'humour noir est un des registres utilisés, ainsi que l'argumentation et le mélange des registres au théâtre. Malraux, Sartre et Camus en sont les principaux représentants.