La photographie au 19eme siècle

<Et toujours aucune citation des sources...!>


La photographie est apparue dans notre aire en 1816, la photographie signifie en grec « écriture de la lumière ».

De 1816 à 1850 il y a eu l'invention de la capture de lumière. Nicéphore Nièpce réalisa sa première exposition photographique en 1816, il meurt en 1839. Daguerre divulgue le procédé : le daguerréotype. La Daguerréotype est le premier nom officiel donné a la photographie. Les photographes s'attachent a enregistrer fidèlement le réel (portraits, paysages urbains, …) mais déjà ils s’intéressent a l’esthétisme de leur cliché.

De 1850 à 1914 il y a eu la première maturité de la photographie.

En 1882, le premier fichier anthropométrique de la police est accompagné de photos. La photographie commence a accompagné les articles et à faire les unes des journaux. La commercialisation de la photographie se profile.

Deux pratiques photographiques d'amateurs se développent en parallèle :

-La photographie comme œuvre d'art : revendication pour la photographie d'entrer dans le domaine de l'art. Constitution d'un " mouvement international d'art photographique".

-La photographie comme " objet ".

A partir de 1880, la photographie devient le moyen d'enregistrer des images de la vie familiale des activités ludiques ou sportives.

Dès 1895, la propriété de la photo et des rayons X sont utilises par la médecine.

De 1910 à 1930 il y a eu la photographie,art et modernité

Après1914, la photographie entra dans l'avant-garde (un mouvement d'avant-garde désigne un mouvement soucieux d'avancer sur la voie du progrès, aussi bien au niveau politique qu'au niveau artistique.) dont elle fut une composante active. Ainsi, par exemple que, certainsassocient photo, peinture et sculpture.

Certains artistes sollicitèrent les photographes car ils voulaient travailler sur les formes modernes apportées par les sciences, les techniques et ils concevaient la modernité comme engageant nécessairement l'utilisation des moyens de communication modernes. Ils revendiquaient une nouvelle culture en accord avec la technique, dans un souci de modernité

En même temps qu’elle gagnait sa place dans les mouvements d’avant-garde, la photographie atteignait son plus grand degré de diffusion, ce qui amènera l’opposition de la photographie.