L'automobile au XIXème siècle
Par Benjamin le 26 mars 2013, 08:57 - Au siècle de Maupassant : les exposés - Lien permanent
La première voiture fut mis au point en 1770 par l'ingénieur français Nicolas Cugnot.A la base les voitures était conçu pour tirer les gros canons de l'armée.Elles avançaient grace à une grosse chaudière en cuivre qui envoyait la vapeur dans deux piston situé sur la roue avant.
Les premières voitures automobiles équipées d'un moteur à essence et utilisées par des particuliers sont apparues il y a un peu plus d'un siècle . Bien avant on avait essayé de remplacer la voiture à cheval par une voiture à moteur , mais le mécanisme à vapeur était très lourd . En 1876 , l'invention du moteur à essence à quatre temps (1.aspiration 2.compression 3.explosion 4.échappement) par l'ingénieur allemand Otto marqua un progrès décisif pour l'automobile . Entre 1880 et 1890 , deux autres allemands , Daimler et Benz , fabriquèrent des voitures à essence pour le public .
De plus les voitures électriques existaient déjà au 19ème sciècle et étaient déjà commercialisés ! Mais la concurence des énergies fossiles était trop importantes . Le premier véhicule électrique, qui ressemblait à une sorte de carriole fut inventé autour de 1830 par un écossais Robert Anderson . Thomas Davenport, un américain fut le second initiateur du moteur électrique après l’écossais ; vers 1835, il créa une petite locomotive électrique . Ces deux véhicules sont donc les toutes premières origines de la voiture électrique . Les améliorations successives des batteries, par exemple en 1859, par Gustave Planté qui invente la première batterie rechargeable au plomb acide, mais encore en 1881 par Camille Faure vont permettre de donner un avenir à la voiture électrique . En 1889 , tout est à l’électricité à
Quelque modèle de première voiture :
La diligence des Trevithick :
Ces l'une des premières voitures construites datant de 1803 c'etait une sorte de coche équipé à l'arrière d'une chaudière à vapeur.
Elle pouvait transporté jusqu'a 9 personnes à la vitesse de 13 km/h environ.
Le tricycle de Benz :
En 1886 , Karl Benz fit construire un engin à 3
roues équipé pour une des premières fois un
moteur à explosion qui marche à l'essence, d'
une boite à vitesse et d'un différentiel.C'est la
première voiture à avoir été commercialisé.C'
est avec cette voiture que le premier vrai
voyage de l'Histoire de l'automobile fut
accomplie.
La voiture à moteur de Daimler :
Daimler la construisit et l'offrit à sa femme en 1886 .C'était
une petite voiture à cheval qu'il avait équipé d'un moteur
à essence mis au point avec un ami et une boite à deux vitesses
, d'un levier et d'un embrayage . Elle pouvait atteindre une
vitesse moyenne de 18km/h . Avec ses équipements elle à ouvert l'ère de l'automobile .
La première Renault :
En 1898 , Louis Renault passioné de mécanique , réalisa
sa première voiture . Equipée d'un moteur de Dion de 273 cm3
et d'une boite de vitesses à prise direct , transmettait aux roues
le mouvement du moteur sans l'intermédiaire de nombreux engrenages .
Néanmoins le fait que la voiture se généralise ne plait pas à tout le monde . En effet car à cette époque les infrastructures (parking , route ...) sont quasiment inexistantes et il n'y a pas de code de la route . Mais la voiture à quand meme révolutionner la vie sociale des personnes , elle à facilité le développement des échanges économique et culturel . Tout un univers culturel s'est construit à partir de sa diffusion comme objet de consomation grand public et elle représente aujourd'hui , à l'instar d'autres inventions du XXe siècle comme la radio, la télévision ou le réfrigérateur , considéré comme indispensable dans les foyers des pays développés.
Sources :
Livre L'AUTOMOBILE , collection : LA GRANDE IMAGERIE , publié par FLEURUS
wikipédia