19 mars 2013

La naissance du cinéma

La Naissance du Cinéma

 

                                           

 

Personne n’a inventé le cinéma qui restera une œuvre collective, née dans un climat de méfiance et de trahison. En 1895, de nombreux inventeurs, en Grande-Bretagne, en Allemagne, aux Etats-Unis, en France, touchent presque au but. C’est la course aux brevets et la mode des procès. C’est cette année-là que les frères Lumières mettent au point  leurs  caméras réversibles servant à la prise de vue comme à la projection. Appelée d’abord « kinétoscope de projection », elle sera vite rebaptisée « cinématographe ». Cependant, cet appareil ne sera jamais commercialisé, et son mécanisme, qui ménage peu la pellicule et provoque des sauts d’images à la projection, sera vite abandonné.

En différents points du globe, cette même année, on peut assister aux premières  projections publiques et payantes. C’est la naissance des premières séances et des premiers publics de cinéma. En 1897 s’ouvre porte Saint-Denis, à Paris, le « Cinéma Lumière », peut-être la première salle au monde. Le cinématographe, déjà surnommé « cinéma », ne vas pas tarder à devenir une industrie.

En 1789, Robertson propose un spectacle baptisé « fantasmagorie ». La première séance, tenue le 23 janvier à 18 heures au Pavillon de l’Echiquier, fascine spectateurs et journalistes. Robert le physicien devient alors Robertson le « fantasmagore ».

Dune et Léticia

phtographie anthropométrique ( Elise et Patricia)

Scène de crime: Exemple:

« Le 26 février au soir, un meurtre fut commis dans l'immeuble 411 rue de la Fayette. La concierge de l'immeuble retrouva M.MORCIER baignant dans une mare de sang la gorge tranchée par un couteau reposant a coter de sa tête. L'inspecteur M.MARCEAU et son équipe une fois arrivés sur le lieu s'empressèrent de prendre une photo des lieux avec un appareil particulier : »

 

Quel appareil-photo utilise-t-on  pour photographier les scenes de crimes ?

On utilise un appareil photographique stéréoscopique

 

Qui représente un appareil-photo à deux objectifs, utilisé pour prendre les images doubles requises pour les stéréogrammes. Cet appareil est du 19eme siècle très utilisé par des particuliers mais aussi par la police pour photographier des scènes de crime et autre.

 

« Une fois le tout fait ils ramassèrent les pièces a convictions entre autres le couteau et prélevées un échantillon du sang avant d’apporter le tout au laboratoire pour analyser le tout. Les inspecteurs et policiers mis sur l’affaire se mirent directement au travail pour savoir pour quelle raison, comment et surtout par la faute de qui M.Morcier était mort. »

 

 

« Trois jour après, l’affaire s’éclairci : on apprit que les analyses de sang et les empreintes relevées avait aboutis a un résultat …Trois suspects furent identifiés ; deux hommes et une femme se présentèrent au commissariat pour que l’on commence la prise de photos anthropométrique : »

 

 

quel est l'appareil utilisé pour la photographie anthropométrique ?

 

Appareil anthropométrique du 19èmesiècle

 

 

 

 

voici trois fiche d’identification de suspect

Alphonse Bertillon n'est-il pas liée a la photographie anthropométrique ?

Alphonse Bertillon :Alphonse Bertillon, né à Paris le 22 avril 1853 et mort à Paris le 13 février 1914, est un spécialiste pour les crimes et techniques utilisées pour résoudre des affaires français. Il fonda en 1870 le premier laboratoire de police d'identification criminelle et inventa l’anthropométrie appelée aussi « système Bertillon » ou «bertillonnage», se fut très prisé dans le monde entier on l’utilisa.

Il inventa le système de mensuration et de classification pour identifier victime et criminel. Pour arriver à ses fins il ajouta plusieurs données comme la taille du crâne, la longueur des membres (bras, pieds, main, oreilles, etc.…), le tour de poitrine, et des cicatrices,cela lui permis de ne pas faire d'erreur sur l'identification des criminels ; la marge d'erreur est de un sur un milliard . Cette techniques rencontra un grand succès car en une seule année ; 1884 «  il mit la main sur trois cents repris de justice ».

 

 

sources: http://www.mccord-museum.qc.ca/scripts/printtour.php?tourID=VQ_P1_1_FR&Lang=2

http://www.bing.com/images/search?q=appareil+anthropom%C3%A9trique+au+19eme+siecle&qs=n&form=QBIR&pq=appareil+anthropom%C3%A9trique+au+19eme+siecle&sc=0-25&sp=-1&sk=#view=detail&id=1BAB31E6C4E07FC281BFF876338AB4848B63FAB6&selectedIndex=13

http://lire-ecouter-voir-la-suite.blogspot.fr/2008/09/prsums-coupables.html

http://www.google.fr/imgres?hl=fr&sa=X&biw=1366&bih=599&tbm=isch&tbnid=s1GmPx56YzppLM:&imgrefurl=http://www.savoirs.essonne.fr/index.php%3Fid%3D1558%26tx_bdsressources_pi1%255BshowUid%255D%3D1914&docid=dddY702VF1p29M&imgurl=http://www.savoirs.essonne.fr/fileadmin/bds/MEDIA/autres_diaporamas/police_scientifique/Police_scient04.jpg&w=700&h=709&ei=Ur5NUaW7EoK4hAf56IGICw&zoom=1&iact=hc&vpx=618&vpy=259&dur=97&hovh=226&hovw=223&tx=108&ty=149&page=3&tbnh=154&tbnw=146&start=53&ndsp=36&ved=1t:429,r:75,s:0,i:313

18 mars 2013

les cow boy eliott et kevin

Le Cow-boy de l'anglais: "cow" "vache et "boy" "garçon".

Le Cow-boy est un garçon de ferme "ranch" s'occupant du bétail et chargé de l'amener dans les abattoirs de l'est des états-Unis. Il doit parcourir beaucoup de kilomètres, du Far West aux états à la frontière du Far West. l'Ouest Américain comporte 13 étatsAlaska, Arizona, Californie, Colorado, Hawaï,Idaho, Montana, Nouveau-Mexique, Nevada, Oregon, Utah, Washington, Wyoming.

L'image que nous donne le cowboy aujourd'hui nous laisse penser que c'était un homme solitaire et nomade, à l’exception de ceux qui s'occupaient d’exploitation agricole (blé...).

En 1540, lors de l’expédition de Francisco de Coronado et ses Conquistadors, ils introduirent les bovins et les mustang (chevaux) dans l'Ouest Américain pour les relâcher dans la nature. Plus tard la légende était née, le cowboy apprit à dompter ces bêtes pour en faire de l'élevage extensif.

Pendant leur temps libre (hors saison), les cowboy

chassaient le bison dans les plaines du nord (le bouteloua: herbes à bison) ou il allaient dépenser les quelques dollars qu'ils avaient dans les saloons ou Maison close. Pour certains, ils jouaient des aires traditionnel à la guitare ce qui donna naissance au Country et au Blues. (liste de quelques artistes Country: Johnny Cash, Joe Diffie...) . Et il faisaient même du Rodéo.

Aujourd'hui, le cowboy est resté le même, mais il se sert quand même des nouvelles technologie, mais il ne possède plus d'armes.

Depuis longtemps, les vêtements du cow-boy sont devenus un style: le Western.

Pour les enfants, le cow-boy est un héro qui se bat contre les indiens, alors q'uen réalitée non.

"pomme" de Magritte

 
c'est une peinture sur toile représentant une pomme dans un appartement , on a l'impression d'etre minuscule face à cette pomme et on a envie de croquer dedans .
Ce tableau n'a pas beaucoup de couleur c'est notament le vert la couleur dominante  mais il y a aussi principalement  du marron avecun peu de  bleu très clair .C'est un gros plan sur la pièce , il n'y a qu'une seule source de lumière , elle est naturelle et elle  provient de la fenetre ,  ce qui donne à la pomme plusieurs couleur de la plus vive à la plus sombre. C'est plus un angle en profondeur de la pièce mais on à l'impression que le pomme et plutot  plate . Il n'y a qu'une seule forme ronde , la pomme , le reste des formes sont des lignes droites généralement parallèles ou perpendiculaires mais il y a aussi une forme difforme , celle des vagues que l'on voit par la fenetre , il n'y a pas de texte hormis la signature du peintre . Le tableau n'est ni trop sombre ni trop lumineux  , la lumière est proportionelles et le tableau semble assez simple .

L'architecture d'Haussmann au 19ème siècle

Georges Eugène Haussmann était un grand architecte du 19ème siècle. Il est né le 27 mars 1809 et mort le 11 janvier  1891. Il fut sollicité par l'Empereur Napoléon III pour rénover Paris. A l'époque, cette ville était délabrée et les quartiers pauvres abondaient à même le cœur de la ville. La ville, après rénovation, parut alors dans toute sa splendeur. La place des Champs-Élysées, quartier de perdition, apparue sous un nouveau jour. Elle fut alors désignée comme un "quartier riche", colonisée par des riches dans sa quasi- intégralité. Elle devint aussitôt un lieu hautement touristique. Napoléon III demanda à Haussmann de configurer les avenues principales de façon à permettre à la cavalerie d'intervenir en cas d'émeutes majeures incontrôlables par la sécurité terrestre, car en cette époque, la cavalerie était considérée comme une armée d'élite, rasant les rangs d'infanteries ennemies avec leurs sabres tranchants et en piétinant les survivants avec leurs montures. Ces avenues permettaient aussi de faire intervenir l'artillerie, force militaire de destruction massive. La rénovation de Paris germa dans l'esprit de l'Empereur lors de son séjours à Londres, capitale Anglaise, rénovée suite au Grand Incendie de 1666, ce qui fit de cette ville une référence pour l'hygiène et l'urbanisme. Pour mener ce projet à bien, Haussmann dut démolir certains bâtiments ou espaces verts, telle que l'église Saint-Benoît ou le Jardin du Luxembourg. Mais par contre, il fit bâtir vingt-quatre squares pour améliorer l'hygiène et la qualité de l'air, idées héritées de Lumières. On estime que Haussmann rénova 60% de Paris (18000 maisons furent démolies). La transformation de la capitale Française fut coûteuse: 510 millions de Francs-or au total (soit 26 milliards d'euros aujourd'hui) mais ô combien bénéfique! C'est grâce à Haussmann que Paris est devenue la capitale la plus touristique au monde. Il se vit d’ailleurs ériger une statue au centre d'un boulevard portant son nom.

   

Ces images ci-dessus montres Paris avant et après la rénovation d’Haussmann. La différence est flagrante. Au dessus,on vois des immeubles délabrés tandis que ceux en dessous sont rénovés et propres. Les rues sont plus hygiéniques, car la terre a été remplacée par du béton. Les vieilles maisons sont démolies et remplacées et sur les endroits vides sont construites des habitations nouvelles.

  Ces images montrent Haussmann tel qu'il était. La statue prouve à quel point on lui a été reconnaissant.

le téléphone au 19éme siécle

le téléphone


Le téléphone est un appareil de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine et permettre une conversation à distance.

Pour fonctionner, le téléphone nécessite une infrastructure terrestre ou spatiale, le réseau téléphonique. Après y avoir raccordé son terminal fixe ou mis en marche son appareil mobile, l'utilisateur ayant souscrit à un abonnement auprès d'un opérateur de télécommunications peut passer un appel téléphonique à un destinataire également raccordé en composant son numéro attitré, ce qui déclenche généralement la sonnerie de l'appareil de destination. Si la personne appelée accepte l'appel, une conversation téléphonique peut commencer, ce qui se fait en général, en français, par le mot "Allo

En France, Charles Bourseul, agent de l'administration des Télégraphes posa le principe du téléphone. Il publia un article dans L'Illustration (26 août 1854), sous le titre : Transmission électrique de la parole.

Un grand nombre d'inventeurs ayant participé de près ou de loin à l'invention et l'amélioration du téléphone (lire l'article « invention du téléphone » sur le Wikipédia anglophone), sa paternité fut et est encore l'objet de nombreuses controverses. On notera en particulier :

  • Philipp Reis, dans une déclaration à la Société de physique de Francfort-sur-le-Main, prononce le mot « téléphone1» le 26 octobre 1861. En 1863, son dispositif expérimental aurait permis de transmettre la voix avec une bonne qualité, quoique d'une faible intensité2.
  • L’américain James Fold créa un appareil similaire au téléphone.
  • L'italo-américain Antonio Meucci aurait fabriqué plusieurs dispositifs téléphoniques entre 1849 et 1870, et déposé un brevet descriptif (patent caveat) le 28 décembre 1870. Il aurait confié ses prototypes à Edward B. Grant, vice-président de l'American District Telegraph Company of New York, qui les aurait par la suite perdus dans le laboratoire où travaillait Graham Bell… Le 11 juin 2002, la Chambre des représentants des États-Unis a reconnu le rôle d'Antonio Meucci dans l'invention du téléphone, en soulignant que « si Meucci avait été capable de payer les $10 de frais pour maintenir la promesse de brevet après 1874, aucun brevet n'aurait pu être délivré à Bell »3
  • Elisha Gray déposa un brevet pour une invention équivalente deux heures plus tôt, le même jour que Graham Bell. Le brevet de Bell aurait cependant été examiné immédiatement à la demande de son avocat, tandis que celui de Gray ne fut examiné que le lendemain4 Tous les procès intentés par ce dernier pour faire reconnaître sa paternité se soldèrent par un avis en sa défaveur (lire la controverse entre Elisha Gray et Alexander Bell sur le Wikipédia anglophone), et la paternité officielle de l'invention fut attribuée à Alexandre Graham Bell.

Le téléphone a été exploité commercialement aux États-Unis dès 1877 et, en France dès 1879. En 1912, on compte 12 millions de postes téléphoniques dans le monde dont 8 millions aux États-Unis. Il y avait un abonné pour 12 habitants aux États-Unis, 1 pour 71 en Grande-Bretagne et dans l'Empire allemand et 1 pour 183 en France.


la télévision

La télévision


La télévision est un ensemble de techniques destinées à émettre et recevoir des séquences audiovisuelles, appelées programmes (émissions, films et séquences publicitaires). Le contenu de ces programmes peut être décrit selon des procédés analogiques ou numériques tandis que leur transmission peut se faire par ondes radioélectriques ou par réseau câblé.

L'appareil permettant d'afficher des images d'un programme est dénommé téléviseur, ou, par métonymie, télévision, ou par apocope télé, ou par siglaison TV.

La télévision est tributaire d'un réseau économique, politique et culturel (langues nationales ou régionales, genres et formats, réglementation et autorisation de diffusion )

1884 : l'inventeur allemand Paul Nipkow fait breveter un dispositif d'analyse d'images par lignes, le disque de Nipkow, qui est à la base de la télévision mécanique et électronique.

  au début la qualité des programmes était médiocre mais pour les gens de cette époque , la télévision est très utile pour communiquer par image

Gustave Eiffel par Brune et Emma

Gustave Eiffel

                    

Né le 15 décembre 1832 à Dijon, et mort le 27 décembre 1923 à Paris (il était âgé de 91 ans).

 

Acte de naissance de Gustave Eiffel:

 

Il termine ses études à l'École Centrale des Arts et Manufactures, et est reconnue comme ingénieur. En 1855 il assure de nombreux travaux, comme celui de l'important pont de chemin de fer de Bordeaux  en 1864, en tant que entrepreneur constructeur, spécialisé dans les charpentes métalliques.

 En 1876, il battit le viaduc de Porto ( à Vianna do Castelo) sur le fleuve Douro, au Portugal.

     

Puis, il conçoit le pont de Garabit en 1884,

    

Le pont du printemps,

 

     

 

la gare de Pest en Hongrie,

   

 mais aussi la coupole de l'observatoire de Nice.

   

Et enfin, structure de la célèbre Statue de la Liberté,

     

 En 1889  la Tour Eiffel.

               

    

 

France culture: Amélie Garoscio sur "Gustave Eiffel, l'homme du Fer"

 

                                     Sa vie privée

Aujourd'hui, on identifie toujours Gustave Eiffel a sa célèbre Tour, qui porte son nom: La Tour Eiffel. Mais d'où vient-t-il? Qui est-il? Nous allons répondre a ses questions que peut de gens se posent...

Son enfance: Né le 15 décembre 1832 à Dijon. Il passe son enfance chez sa grand-mère, dans sa ville natale (Dijon); dans la rue Tuyot.  Ses parents habitant non loin de là, il est entouré de sa famille et passe donc une enfance agréable. Admirant son oncle chimiste et de fort caractère, il lui impose sa profession de chimiste, Gustave commence ses étude à l'école Centrale, option chimie. A cause d'une dispute politique entre son père et son oncle, les deux familles se séparent. Gustave arrête donc l'option chimie et termine ses études brillamment à l'école Centrale.

Sa vie amoureuse: c'est en 1862 qu'il épouse Marguerite Gaudelet, jeune femme originaire de Dijon. Agée de 17ans, elle est issue d'une famille modeste, dont le chef de famille est un brasseur. (Trop peu de renseignements).

   

Marguerite Gaudelet 

 

Marguerite Gaudelet et Gustave Eiffel

Sa descendance:

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Ses enfants:


Claire Eiffel 1863-1934:

Laure Eiffel 1864-1958:

Édouard Eiffel 1866-1933:

 

Valentine Eiffel 1870-1967:



Albert Eiffel 1873-1941:

 

Gustave Eiffel et ses 5 enfants.

Le décès de Gustave Eiffel:

Gustave Eiffel mourut le 27 décembre 1889. C'est dans un hôtel particulier, rue Rabelais, que l'on retrouve mort de vieillesse. Il est enterré le 31 décembre, dans la tombe familiale, dans le cimetière de Levalois-le-Perret. L'impacte de sa mort a une grande répercutions, notamment lors de son enterrement, lorsque de nombreux ingénieurs lui rendent hommage.  


testament de Gustave Eiffel

 

lettre de Gustave Eiffel pour l'exposition de 1889

 

 

la télégraphie au 19eme siecle

la Télégraphie

Le télégraphe  est un système destiné à transmettre des messages, appelés télégrammes, d'un point à un autre sur de grandes distances, à l'aide de codes pour une transmission rapide et fiable.


Télégraphe électrique


Les précurseurs

Le développement de l'électricité et de l'électrodynamique fait naître l'ère du télégraphe électrique7.

  • En 1753, un projet théorique est proposé par un auteur écossais anonyme qui entend relier un générateur d'électricité statique via 26 fils -isolés et dédié chacun à une lettre de l'alphabet- à un éclateur.
  • Au début du XIXe siècle, l'allemand S.T.Soemering met au point un télégraphe utilisant un courant électrique.
  • En 1820, Ampère propose en ces termes devant l'Académie des Sciences un télégraphe fondé sur les principes de l'électromagnétisme :
« on pourrait au moyen d'autant de fils conducteurs et d'aiguilles aimantées qu'il y a de lettres, et en plaçant chaque lettre sur une aiguille différente, établir, à l'aide d'une pile placée loin de ces aiguilles, et qu'on ferait communiquer alternativement par ses extrémités avec celles de chaque conducteur, former une sorte de télégraphe propre à écrire tous les détails qu'on voudrait transmettre, à travers quelque obstacle que ce soit, à la personne chargée d'observer les lettres placées sur les aiguilles. En établissant sur la pile un clavier, dont les touches porteraient les mêmes lettres et établiraient la communication par leur abaissement, ce moyen de correspondance pourrait avoir lieu avec assez de facilité, et n'exigerait que le temps nécessaire pour toucher d'un coté et lire de l'autre chaque lettre ».

Cooke et Wheatstone

Plusieurs inventeurs à partir de 1832, contribuent par leurs travaux à la conception du télégraphe électrique dont le diplomate russe Pavel Schilling, l’Anglais William Fothergill Cooke, un jeune servant dans l’armée des Indes, et Charles Wheatstone, un physicien. En 1838, le premier télégraphe électrique est construit par Wheatstone, et fonctionne entre Londres et Birmingham.

  • Une ligne électrique relie deux points. À chaque extrémité est placée une machine constituée d'un émetteur et d'un récepteur.
  • L'émetteur est un manipulateur manuel, un simple interrupteur alimente avec une batterie plus ou moins brièvement la ligne.
  • Le récepteur est un électroaimant connecté directement sur la ligne, actionnant un mécanisme chargé de transcrire le code par le marquage d'une bande de papier, qui avance au rythme des impulsions émises sur la ligne.
  • Lorsqu'un opérateur appuie sur le manipulateur de son émetteur, le récepteur distant, tout comme le sien entrent en action laissant une marque sur la bande de papier en émettant un bruit. Voilà pourquoi la bande de papier permet de garder une trace du message et de pallier une éventuelle absence de l'opérateur en réception.

Samuel Morse

L'américain Samuel Morse s'inspire des travaux de ses prédécesseurs (notamment André-Marie Ampère, François Arago) pour inventer un système simple et robuste. Le 20 juin 1840, un brevet est accordé pour l'invention du télégraphe électrique8 pour lequel il met au point un code original de transmission, le code Morse, via la transcription en une série de points et de traits des lettres de l'alphabet, des chiffres et de la ponctuation courante. Le point est une impulsion brève et le trait une impulsion longue.

L'Exploitation commerciale

Samuel Morse fait construire en 1843 la première ligne télégraphique entre Baltimore et Washington, puis contribue à fonder la « Western Union Telegraph » . De son coté Charles Wheatstone produit un télégraphe automatique (ancêtre du Télex) qui transmet jusqu'à 180-190 mots par minute. L'essor de la télégraphie est donné : Le premier câble transmanche fonctionne entre Douvres et Calais en 1851. En 1866, la première liaison transatlantique est réalisée entre l'Angleterre et les États-Unis. l'Angleterre compte plus de 128,000 km de lignes télégraphiques en 1868 .

avant le plus souvent on utilisé le langage morse pour transmette les messages

15 mars 2013

Test audio

audiomp3

thibault_la_cite.wav

Olivier - fichier audio

10 mars 2013

reconstitution de paris ( site internet)

site internet pour la reconstitution de paris et son développement

adresse du site: www.paris1914.com

j'ai pensé que ce site peut servir pour certains exposé .

Rencontre avec l'auteur du "Garçon qui volait des avions", le 4 avril 2013.

La rencontre avec Élise Fontenaille, auteur de "Le garçon qui volait des avions", est prévue le jeudi 4 avril 2013 dans l'après-midi.

05 mars 2013

ma poésie pour la cité

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Le dormeur du val

C'est un trou de verdure où chante une rivière,
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.

Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
Nature, berce-le chaudement : il a froid.

Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,
Tranquille. Il a deux  trous rouges au côté droit.

le jakpot

02 mars 2013

L'affaire Dreyfus et Zola: "J'accuse"

Plan de l'exposé:

Introduction:

- Date( quand cette affaire a commencer)

- cadre spatio temporel 

- contexte historique: Autriche/Hongrie contre la France ( guerre de 1870 perdu par la France)

- importance majeure de l'armée au 19 ème siècle.

- énonciation du plan.

1 ère partie: Alfred Dreyfus et sa première condamnation. 

Sous parties:

A/ Qui était Dreyfus?

B/ De quoi l'a t-on accusé?

C/ Le procès.

2ème partie: Les mouvements Dreyfusards et Antidreyfusards jusqu'à la parution de l'article.

Sous parties:

A/ L'importance du mouvement Antidreyfusard.

B/ Le développement du mouvement Dreyfusard.


3 ème partie:  "J'accuse!" d'Emile Zola et ses conséquences.

Sous parties:

A/ L'attitude et l'engagement de Zola dans l'affaire.

B/ L'article "J'accuse!"

C/  Les conséquences.

Conclusion:

-  Dreyfus est réhabilité.

- Reprend ses fonctions militaires.

-  c'est un exemple du rôle que peut avoir un grand écrivain sur le cour des choses.

26 février 2013

la publicité au 19 eme siècle

 la publicité au XIX siècle

                                    

publicité fait part Toulouse-lautrec

L’affichage s’est développe a partir de 1539 jusqu'à la fin du XVIII les affiche simpose au coins des la rues,et eglises

A partir du XIX eme siècle les travaux  entrepris par Haussman a améliorer  le développement de l'affiche, car les rue sont couverts de palissade offrant beaucoup de place pour affiche plusieurs affiche . Très vit il ne resta plus aucune place sur les palissade   

Des support spécifiques se développent

par exemple

Le mure de pignon pour affiche en hauteur.

La colonne Morris réservée à l’affichage théâtrale .

Le mobilier urbain comme les kiosque a journaux lumineux et aussi les métro.

C est en 1960 que  la premier publicité que l on peut voire,la publicité devenu un élément obligatoire de compétition entre les grand group

La grand icône de la pub

La laitière 1973

 

toile de Johannes Vermee 

Cette toile a connu pas grasse a a son peintre mais plutôt parce que la célébré marque Français de yaourt qui l utilise comme son icône de publicitaire.

Cette publicité se repent dans tout les supermarché de la France


http://fr.wikipedia.org/wiki/Publicit%C3%A9#Histoire

la radiodiffusion au 19s

Radiodiffusion

L'année 1865 est reconnue par les historiens comme le premier pas de l'homme vers la naissance de la radio. C'est cette année-là que l'écossais James-Clerk Maxwell prouve l'existence des ondes électromagnétique par une démonstration mathématique purement théorique.

En 1888, l'allemand Heinrich Hertz confirme la théorie de Maxwell lors d'une expérience. Les ondes ainsi découvertes prennent le nom de "hertziennes".

En 1890, le français Edouard Branly invente le cohéreur, un tube à limaille métallique détecteur d'ondes.

En 1895, le russe Alexandre Popov invente utilise la première antenne et reçoit les premiers signaux naturels : des parasites atmosphériques.

En 1896, l'italien Guglielmo Marconi synthétise les travaux de ses aînés en réunissant l'excitateur d'Hertz, le cohéreur de Branly et l'antenne de Popov. Agé de 22 ans, il émet les premiers signaux non naturels qu'il capte dans le jardin de ses parents. Cette date marque la naissance de la radio qui à l'époque ne consiste qu'en la transmission de signaux télégraphiques sans fil.

Le 5 novembre 1898, le français Eugène Ducretet en présence d'Alexandre Popov fait une démonstration publique de transmission par "télégraphie sans fil" depuis le haut de la Tour Eiffel vers le Panthéon.

En 1899, Guglielmo Marconi réalise la première émission radio entre la France et l'Angleterre.

Au début du 20ème siècle, l'usage de la radio se limite aux communications militaires et maritimes. Dès 1905, la Marine nationale française utilise la TSF tandis que de nombreux émetteurs sont installés en métropole et dans les colonies. En 1906, l'armée de terre place ses émetteurs sur la tour Eiffel pendant que les PTT utilisent également la TSF pour des liaisons.

En 1906, l'américain Lee de Forest invente la lampe à triode qui permet la diffusion du son et de la voix humaine. On passe du domaine de la télégraphie sans fil à la téléphonie sans fil (mais le signe reste le même : TSF !). En 1907, il réalise la première expérience réussie de transmission de la voix sans fil avec la cantatrice Géraldine Farrar. L'expérience est renouvelée un an plus tard depuis la Tour Eiffel avec la diffusion de disques captée par un récepteur à Melun et à Villejuif. Le canadien Fessenden revendique d'ailleurs également cette première diffusion de la voix humaine avec une antériorité de 6 mois.

En 1913, le français Raymond Braillard et le belge Robert Goldschmitt diffusent pour la première fois des messages depuis Laeken en Belgique à destination d'auditeurs inconnus. L'année suivante, ils retransmettent la première émission régulière de détente avec la diffusion d'un concert chaque samedi. Le premier est dédié à la reine Elisabeth de Belgique. L'expérience s'arrête avec le déclenchement de la guerre.

A partir du 28 septembre 1914, les événements de la Grande guerre conduisent le Gouvernement français à encadrer strictement l'usage de la radio.

Le 24 décembre 1921, le Poste de la Tour Eiffel débute ses programmes sous l'impulsion du Général Ferrié (un an après le lancement de KDKA aux Etats-Unis depuis Pittsburgh) et devient la première radio française avec un programme quotidien. La radio appartient à l'armée de terre mais elle prend très vite une orientation civile avec des bulletins météo et des concerts.

Ma naissance dans la Cité.

L'aviation au 19éme siecle

L'aviation

8 avril 1843 : M .Henson réfléchit à une machine aérienne

qui marche à la vapeur et qui puisse se

déplacer dans les airs

20 juin 1891:M.Ader fait voler pour la première fois une

machine pendant 100 m environ

2 juillet 1891 : Le comte Ferdinand von zeppelin réussit son

premier vol à bord de son LZ1 au dessus du lac de la Constance

1899 : Ferdinand Von Zappelin commence à créer son premier ballon dirigeable

Septembre 1900 : Les frères Orville et Wilbur Wright

essaient avec succès leur premier planeur

à Kitty Hawk . Leur premier planeur fait

5,5 m d’envergure et peut supporter la

charge d'une personne



19 février 2013

Le Journalisme au XIXe siècle.

                                                             

                           Le Journalisme au XIXe siècle  

Le journalisme a débuté lors du premier numéro de La Gazette de Théophraste Renaudot en 1631 à l'époque de Louis XIII. La Liberté de la presse arrive contre la censure avant d'être déclaré dans la D.D.H.C. de 1789. 

                         

  • Maupassant (1850-1893)

Il était un grand écrivain mais aussi journaliste qui faisait souvent la Une des journaux de l'époque (Le Gaulois, Le Gil Blas, L'Évenement, Le Goncourt, Le Figaro, L'Echo de Paris...). Avec ses nombreux voyages en Afrique du Nord, il a écrit de nombreux articles, nouvelles etc..sous un autre nom ce qui lui avait permi d'écrire un journal à lui seul. Le personnage principal de Bel-Ami, Georges Duroy lui a servi pour nous raconter à travers ce dernier ses propres exploits. Il l'insère en espion dans ce milieu de journalisme avec "La Vie Française".     

                                      

                                                             

                                                 

                                               

                                               

  •  Zola (1840-1902)

Depuis 1863, Zola considère le journalisme seulement comme un loisir qu'il pratique de temps en temps. En 1866 cela devient plus concret, il écrit des articles plus constamment dans les journaux de son époque. Grâce aux journaliers, il accède plus simplement dans ce milieu qui n'est pas sa principale profession. Cependant, il cherche à prouver, par le biais de la presse, ses talents d'écrivain. J'accuse...! est le titre d'un article d'Emile Zola publié au moment de l'affaire Dreyfus. Celui-ci est le plus connu de son auteur. Il apparaît le 13 janvier 1898 dans le quotidient L'Aurore sous la forme epistolaire à Felix Faure, le président de l'époque.

                                           

 

     

              

  • George Sand (1804-1876)

Elle s'est investit dans un engagement politique dès 1848, encouragée par Alexandre Ledru-Rollin, elle participe aux lancements de trois quotidiens:  Le Bulletin de la République, l'Éclaireur, La Cause du peuple collaborant auprès de Napoléon III l'intérêt des condamnés spécifiquement de Victor Hugo qu'elle admire tout particulièrement. En 1841, elle fonde La Revue Indépendante avec Pierre Leroux et Louis Viardot. Elle utilise son roman Horace pour le premier numéro de cette revue ainsi que "Consuelo". Elle est très proche de Victor Hugo, ils partagent une grande correspondance dont:

 

 

 (Sources: maupassant tourgueniev.biz; journaux veille.crdp-limousin.fr; la vie française Film Bel-Ami 2012 de Declan Donellan; le gaulois gallica.bnf.fr; le gil blas expositions.bnf.fr; J'accuse...! bacdefrancais.net; george sand chateau-de-la-rochelambert.com; gazettes france-pittoresque.com; cause du peuple michel13blog.canalblog.com; lettre georgesand.culture.fr; victor hugo et sand amanetcreteil.blogspot.com

Site de George Sand : http://www.georgesand.culture.fr/fr/index.htm                         

 

 

 

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