PARITE HOMMES/FEMMES EN POLITIQUE

Parité : Egalité des représentations des hommes et des femmes en politique.

Cependant, de nombreux efforts restent à accomplir en vue d’une parité plus complète.

1. http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/enjeux/citoyennete-democratie/parite-egalite-hommes-femmes-realite.html

   Si la loi sur la parité a permis de faire élire beaucoup plus de femmes dans les conseils municipaux (35,8 % des conseillers municipaux élus au scrutin de mars 2008) et régionaux (48,3 % de femmes au 31 décembre 2010), celles-ci n’ont pas forcément accédé à des fonctions de responsabilité locale (seulement 14,2 % des maires au 31 décembre 2010).

Dans les conseils généraux, les résultats sont pour l’instant décevants (12,9 % des conseillers généraux sont des femmes au 31 décembre 2010).

À l’échelon national, on ne compte encore que 18,5 % de femmes à l’Assemblée nationale et 21,8 % au Sénat.

  On peut voir que dans les conseils municipaux, régionaux et généraux , les femmes sont en minorité. Elles ne représentent même pas 50% des conseils. Même dans l'Assemblée national et dans le Sénat, les femmes ne représentent pas 50% du Sénat ou de l'Assemblée nationale.

 

D'après le diagramme(à droite), on peut voir qu'en France le nombre des femmes(en orange) restent minoritaires par rapport aux hommes(en gris). Elles ne représentent pas 50 % des élections nationales. Sur les graphiques (à gauche), on peut voir que le nombre des femmes dans les différents conseils a augmenter.

 

Notre point de vue : Nous pensons qu'il y a un déséquilibre important entres les hommes et les femmes en politique. Nous pouvons voir que les femmes ne représentent pas 50% des élues. Et sont donc en minorité par rapport aux hommes qui eux représentent plus de 50% des élus.

 

POP Alex et ORHON Kevin S2