L'EGALITE DANS LA LITTERATURE : ECRIVAINS/ECRIVAINES

Françoise Sagan est une écrivaine & dramaturge du 20e Siècle, a 19 ans elle rédige son premier roman "Bonjour tristesse" qui va connaitre un succès flagrant, s'écouler a plus de 850 000 exemplaire et obtenir le Prix des Critiques.

En 1960 elle écrit sa première pièce de théâtre nommé "château en Suède". Elle reçu le premier prix du Brigadier décerné par l'Association de la Régie théâtrale.

Hugo ,Molière, Maupassant sont tous des écrivains Français connu que l'on a étudié au collège ou au lycée; cependant ce sont tous des hommes, nous avons remarqué que l'on étudie très peu les œuvres de femme écrivain : quelle est la place laissée aux "écrivaines".

Pourquoi étudie-t-on beaucoup plus les hommes que les femmes ?

On étudie plus les homme que les femme écrivain car dans le passé les femmes avaient une liberté réduite, étaient moins nombreuses a aller a l'école; par la même occasion cela ce répercute sur l'histoire, la société et la littérature. Par ailleurs pourquoi le terme écrivain est généralisé aux femmes écrivain aussi alors que nous devrions les appeler "écrivaines".

Pourtant, les femmes écrivent aussi bien que les hommes on en a l'exemple avec Françoise Sagan qui a reçu plusieurs prix pour ses œuvres.

Article rédigé par Sacha Tartarin et Benoit Madic-Ducout.