Monastère de Batalha - André

En 1386, Jean Ier de Portugal, vainqueur d'Aljubarrota, lance la construction d'un monastère, en remerciement à la Vierge Marie.

Voici une image du monastère

monastere.jpg

Au début des travaux, on construisit un petit temple dont les vestiges étaient encore visibles au début du xixe siècle.

Il est à noter que Jean II de Portugal, se désintéressa du projet. C'est Mateus Fernandes le Vieux, l'un des maîtres de l'art manuélin, qui réalise ensuite les remplages des arcades du cloître royal, en collaboration avec le célèbre Boytac, et poursuit l'édification des chapelles de l'octogone.

Il fallut attendre Manuel Ier pour que le monastère retrouve les faveurs royales et ce jusqu'en 1516-1517, année où est privilégié le monastère des Hiéronymites. La construction se sera prolongée durant le règne de sept rois.

Le monastère fut restauré au xixe siècle, sous la direction de Luís Mouzinho de Albuquerque. Il s'inspira pour cela des gravures de Thomas Pitt, voyageur anglais qui traversa le Portugal, à la fin du xviiie siècle, faisant connaître à toute l'Europe le monastère.

Vous avez ici une image de Luís

Luiz.jpg

Lors de cette restauration, deux cloîtres, proches des Chapelles imparfaites, furent détruits. Le pays connaissant alors une disparition des ordres religieux, les travaux tendirent à effacer les symboles religieux, afin de faire du monastère un symbole glorieux de la dynastie des Avis. C'est de cette époque que date l'actuelle configuration de la chapelle du Fondateur et la popularité du nom de Monastère de Batalha (en hommage à la bataille d'Aljubarrota).

(Oublie pas de voir les links sur les mots en bleu pour savoir plus) 

Fait par: Machado André 4éme3