21 avril 2020

Graphisme et coloriage : lignes et interlignes, situation 2

Objectifs : exercer la motricité fine, suivre une consigne de coloriage.

Lire la suite...

Graphisme et coloriage : lignes et interlignes, situation 1

Objectifs : exercer la motricité fine, suivre une consigne de coloriage.

Lire la suite...

20 avril 2020

Vocabulaire : "Je mange"

Objectif : mémoriser du vocabulaire quotidien

Marlène nous propose la lecture d'un album simple, autour du vocabulaire de l'alimentation...

Lire la suite...

Vocabulaire : "Je mange"

Objectif : mémoriser du vocabulaire quotidien

Lire la suite...

Psychomotricité : des conseils pour exercer des pressions profondes

Mélanie est psychomotricienne au Siss-Appedia. Elle montre comment exercer des pressions profondes pour apaiser ou pour préparer un temps de travail. 

Lire la suite...

10 avril 2020

Travailler l'imitation en face à face avec des consignes gestuelles simples

Objectif : développer la motricité fine en imitation.

L'idée est ici de croiser le vocabulaire du corps et son repérage avec différentes actions. Vous pouvez travailler soit en face à face, assis, soit devant un miroir...

Lire la suite...

Travailler l'imitation en face à face avec une comptine simple

Objectif : développer la motricité fine en imitation. 

Lire la suite...

Travailler l'imitation en face à face avec des comptines gestuelles

Objectif : développer la motricité fine en imitation. 

Armelle est orthophoniste au Siss-Appedia et nous propose cinq comptines signées avec des gestes makaton. 

 

Lire la suite...

Le Yoga des enfants

Quelques situations pour travailler l'imitation corporelle... Après avoir visionné les films, choisissez une situation qui vous parait la plus adaptée à votre enfant. Vous pourrez la répéter au quotidien, lentement, pour qu'elle devienne un rituel et que votre enfant mémorise l'enchainement des actions. Pour permettre à votre enfant de mieux identifier ce moment, associez-le avec l'écoute d'une musique apaisante. Vous pouvez nommer les actions en même temps qu'elles sont réalisées. Vous pouvez travailler cet exercice soit avec une guidance gestuelle, soit en imitation, en face à face. Si vous êtes deux adultes, l'un peut agir en guidance gestuelle, derrière votre enfant ; l'autre en démontration, face à lui...

La position debout peut être difficile à tenir pour votre enfant : adaptez la situation en position assise sur une chaise. De même, les positions assises au sol demandent souvant l'aide d'un adulte. 

Une fois que l'imitation est en cours d'aquisition, vous pouvez choisir un autre exercice, tout en continuant à travailler le premier. 

Lire la suite...

Où sommes-nous ?

Deux films d'animation pour expliquer simplement où nous sommes et revoir les visages connus... A montrer au quotidien...

En classe, le regroupement du matin permettait de faire un appel pour montrer aux enfants qui est en classe, qui est absent, et quels adultes seront présents aujourd'hui. C'est un rituel rassurant. Je vous propose cette présentation pour permettre aux enfants de garder à l'esprit où sont leurs copains. Un visionnage quotidien permet de comprendre peu à peu...

Lire la suite...

08 avril 2020

Nombres : construire de petites collections d'objets, étape 1

Objectif : associer une petite quantité d'objets identiques à un nombre. 

Lire la suite...

Nombres : construire de petites collections d'objets à tour de rôle, étape 2

Objectif : constituer et associer une petite quantité à un nombre

Lire la suite...

06 avril 2020

Le quotidien : quelques signes makaton à l'intention des parents, 3e partie

 

03 avril 2020

Musique : quatre partitions graphiques

Lire la suite...

Musique : Canon de Pachelbel

Pour le plaisir...

Un rituel pour marquer la fin d'une séance d'apprentissage, aller au lit... Utilisé régulièrement, c'est un moyen pour votre enfant de se repérer dans le temps.

- page 3 de 8 -