Travailler l'imitation en face à face avec des consignes gestuelles simples
Par Denis MAUPAS (U.E. maternelle Claude Monet, Rueil-Malmaison (92)) le 10 avril 2020, 18:28 - Lien permanent
Objectif : développer la motricité fine en imitation.
L'idée est ici de croiser le vocabulaire du corps et son repérage avec différentes actions. Vous pouvez travailler soit en face à face, assis, soit devant un miroir...
Agissez lentement tout en nommant les actions. Commencez avec très peu de gestes 1, puis 2, puis 3... que vous proposedz toujours dans le même ordre. Travaillez sur des temps courts : 30 secondes, 1 minute, puis 2... pour ne pas perdre l'attention votre enfant.
Position de départ : assis, les mains posées sur les cuisses.
SITUATION 1
"Je touche ma tête", "Je touche mes épaules", "Je touche mes bras", "Je touche mon ventre", "Je touche mon dos", "Je touche mes cuisses", "Je touche mes genoux", "Je touche mes pieds"
Ce qui peut d'abord être :
"tête", "épaules", "bras", "ventre", "dos", "cuisses", "genoux", "pieds"
Ce qui peut d'abord être :
"tête", "ventre", "dos", "genoux", "pieds"
SITUATION 2
"Je frotte ma tête", "Je frotte mes épaules", etc. Avec la simplification de vocabulaire nécessaire...
SITUATION 3
"Je tape ma tête", "Je tape mes épaules", etc. Avec la simplification de vocabulaire nécessaire...
SITUATION 4 : les parties du visage...
SITUATION 5 : taper dans ses mains de plus en plus haut en levant les bras, de plus en plus bas...
Etc, selon votre imagination !
Si votre enfant n'imite pas vos gestes, travaillez en guidance gestuelle (vous pouvez vous placez derrière votre enfant, devant un miroir) ou bien, si vous êtes deux adultes, l'un guide à l'arrière ce que fait l'autre devant.
Ces situations, répétées finissent par porter leurs fruits. Féliciter le moindre signe d'imitation, même modeste, permet à votre enfant de comprendre ce qui est attendu de lui...