Nombres : construire de petites collections d'objets à tour de rôle, étape 2
Par Denis MAUPAS (U.E. maternelle Claude Monet, Rueil-Malmaison (92)) le 08 avril 2020, 18:22 - Lien permanent
Objectif : constituer et associer une petite quantité à un nombre
Matériel : haricots, légos de forme identique (et de couleur identique, si possible), pots en verre, dé avec des nombres, pioche de carte où sont écrits les nombres de 1 à 3 (en plusieurs exemplaires)
Nommez les nombres, les actions, le tour de rôle : prends, jette le dé, à toi, à moi, à maman...
Variables et progression :
- jouer avec des cartes : nombres de 1 à 3 puis, nombres de 1 à 5 puis, nombres de 1 à 6, progressivement, en fonction des réussites de votre enfant.
- jouer ou avec un dé (nombres de 1 à 3) puis, jouer avec un dé avec un dé (nombres de 1 à 6), progressivement, en fonction des réussites de votre enfant.
- jouer avec des cartes : constellations de 1 à 3 puis, constellations de 1 à 4 puis, constellations de 1 à 5... progressivement, en fonction des réussites de votre enfant.
- jouer avec un dé à constellation : nombre de 1 à 3, puis de 1 à 6, progressivement, en fonction des réussites de votre enfant.
- Objets variés mais identiques, en nombre suffisant.
Mise en oeuvre : tour de rôle d'abord avec des cartes, puis avec le dé. Comparer le niveau de graines de haricot, comparer la hauteur de légos. En fin de partie, celui qui peut jouer est celui qui tire la carte ou la face du dé qui ne dépasse pas le nombre d'objets restant dans la pioche.
Vérifiez avec votre enfant le nombre d'objets pris, pointez-les (faites les pointer) un à un, comptez-les à haute voix... Faites le pour vous-même également...