Mercredi 7 octobre, Perrine Caron, responsable marketing à l'office du Tourisme de Chypre à Paris, a présenté les attraits de l'île d'Aphrodite aux quatre classes de BTS AGTL et VPT notamment :
* un ensoleillement 340 jours par an,
* un patrimoine culturel riche (10 000 ans d'histoire),
* la diversité des formes de tourisme (culturel, affaires, sportif, bien-être, voyages de noces...),
* des infrastructures de qualité (hébergement, liaisons aériennes, réseau routier...).
Le logo, le slogan et les différentes affiches de la campagne marketing ont également été évoqués.
Cette conférence a intéressé plus particulièrement les 2TSAGTL qui partiront en voyage d'études à Chypre du 25 au 30 novembre inclus et les 2TSVPT qui présenteront cette destination à l'examen (brochure du voyagiste spécialiste Donatello consacrée à Chypre).
De la documentation touristique (affiches, brochures etc) et professionnelle (manuel de vente, CD-Rom) envoyée par l'OT du Tourisme de Chypre est mise à la disposition des étudiants pour les aider dans leurs recherches.
Dans le cadre de la journée d'actions professionnelles, les étudiants de première année de BTS AGTL participent à de nombreuses visites sur le terrain (parc zoologique, musée, office de tourisme...) afin de découvrir la diversité des métiers du tourisme réceptif.
Les Journées du patrimoine 2009 ont été l'occasion pour les étudiants de découvrir le métier de guide et des lieux divers : lycée Henri IV, musée de l'éventail, quai d'Orsay à Paris par exemple ou encore des villes d'Ile-de-France. Pauline a ainsi découvert le patrimoine culturel de Plaisir dans les Yvelines (interview extraite du bulletin municipal).
A l'issue de chaque sortie, les étudiants rédigent une fiche résumant le contenu de la journée de
manière à pouvoir éventuellement refaire une visite guidée lors de
l'accueil de délégations étrangères au lycée par exemple.
Article de Christelle Badji, professeur de tourisme
La semaine dernière, 2 classes du lycée ont eu l'honneur de participer à l'inauguration du Désert de Retz, en présence notamment du Ministre de la Culture, M. Frédéric Mitterrand.
Le Désert de Retz est un jardin anglo-chinois conçu par François de Mondeville à la fin du XVIIIème siècle dans le but d'initier le visiteur à une réflexion philosophique, éthique et culturelle sur des thèmes tels que le questionnement sur soi, l'ouverture sur le monde, le mélange des civilisations, l'alliance de la nature et de l'architecture...
La colonne brisée
Une classe de Terminale technologique s'est chargée de la mise en place et du service du buffet tandis que les étudiants de 1ère année AGTL ont eu pour mission d'accueillir et d'orienter les 1000 invités attendus ce jour là.
Les élèves du lycée accueillis par le député-maire de Chambourcy, M. Pierre Morange.
Les élèves de Terminale Hôtellerie au service
Une partie de la classe de 1ère année AGTL
Coralie, étudiante de 2ème année AGTL en stage à la mairie de Chambourcy, assistante à l'organisation de cette manifestation (au centre de la photo)
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"Conçu à la fin du XVIIIe siècle comme un microcosme architectural et paysager - le Désert de Retz abritait un temple grec, une pyramide égyptienne, une pagode chinoise, une tente tartare...-, ce lieu d'exception a de tout temps attiré d'innombrables personnalités politiques dont la reine Marie-Antoinette, Benjamin Franklin ou Thomas Jefferson, et suscité de nombreuses créations artistiques contemporaines: Colette, Abel Gance, Jacques Prévert, Jules Roy, etc." Julien Cendres et Chloé Radiguet, Editions de l'éclat, 2009.
La glacière pyramide
Les visites du Désert de Retz ont lieu les 2ème et 4ème samedis du mois sur réservation, de mai à octobre.
C'était l'occasion rêvée pour emmener la classe de 1ère
année VPT en visite terrain, leur première. Vendredi 25 septembre était une journée consacrée
aux étudiants. Nos élèves ont pu échanger avec les professionnels du secteur, découvrir
l'étendue de leurs activités, leur implication dans la communication. Chaque étudiant a rapporté de la documentation spécifique sur les destinations qui seront abordées en cours de commercialisation des produits touristiques.
Au cours de leur visite, les étudiants de 1TSVPT ont pu également observer la décoration des stands qui rivalisaient tous d'imagination et d'ingéniosité. Ils ont enfin assisté à une conférence sur le thème du
e-tourisme.
Ne pas manquer Tour Hebdo n°1375, article "Les attentes des jeunes diplômés" p.31, certains de nos étudiants de BTS VPT y ont été interviewés (cf panneau d'affichage près de la salle 507)
Secteur phare de l'économie mauricienne avec 930 456 visiteurs étrangers en 2008, le tourisme est devenu un enjeu
majeur dans un contexte de crise et de concurrence forte (Seychelles, Maldives). Avec 2 000 000 de touristes en prévision
à l'horizon 2015 et prochainement la coupe du monde de football FIFA 2010, il est nécessaire de se diversifier et de développer
de nouvelles formes de tourisme à l'île Maurice : miser sur Rodrigues, le tourisme culturel (deux sites classés patrimoine mondial : le Morne et Aapravasi Ghat),
l'écotourisme, le marché MICE (séminaires, congrès, incentives...), le tourisme de
bien-être (spas), le tourisme sportif ou encore le tourisme médical. Le but est d'attirer de nouveaux visiteurs (clientèle européenne, russe, Emirats Arabes, croisiéristes...) et de fidéliser les inconditionnels de l'île.
On notera un renforcement de
la promotion en France (carte d’identité suffisante pour se rendre à Maurice, campagnes de
communication, le bonheur proche.com, prix plus attractifs hors saison, ouverture aérienne…), première
clientèle touristique de Maurice (France métropolitaine et île de la Réunion toute proche).
Dans le cadre de notre partenariat avec l'Ecole Hôtelière Sir Gaëtan Duval, nous avons travaillé sur la réforme du Diploma in Tourism Management (DTM).
En effet, après la dernière réforme datant de 2004, il devenait nécessaire d'adapter la formation aux évolutions actuelles du secteur touristique mauricien tout en maintenant le niveau d'exigences d'un BTS Tourisme français.
Cette réforme est le fruit d'une réflexion basée sur :
* une enquête menée auprès de professionnels du secteur touristique par deux étudiantes de TM1 (action professionnelle qui sera présentée à l'examen session 2010),
* des interviews de l'équipe pédagogique Tourisme.
Il ressort de ce diagnostic principalement deux nouvelles orientations qui seront données à la formation Diploma in Tourism Management :
* une meilleure connaissance du produit touristique mauricien sans oublier Rodrigues,
* l'introduction d'un cours de vente afin que les étudiants soient capables à la fois de mener des transactions et de renseigner le client sur le système de réservation Amadeus en agence de voyages par exemple mais aussi de donner des informations au visiteur sur les attraits touristiques mauriciens dans un bureau d'accueil, un office de tourisme ou à la conciergerie d'un hôtel.
Le nouveau référentiel du DTM devrait être appliqué à la rentrée DTM d'août 2009 pour une première session d'examens en juin 2011.
Pour aider les jeunes souhaitant travailler dans le secteur du tourisme, trouver une formation, un stage, le Comité Régional du Tourisme d'Ile-de-France a mis en place un collectif composé de professionnels du secteur accessible via l'adresse mail suivante metiersdutourisme@nouveau-paris-idf.com.
Cette initiative découle d'une phase de consultation des jeunes franciliens réalisée par le CRT durant l'année scolaire 2008/2009. La synthèse de ces rencontres a eu lieu le 10 juin dernier à l'Hôtel Concorde en présence d'Henriette Zoughebi, Présidente du CRT Ile de France et de Jean-Paul Huchon, Président du Conseil Régional.