Réforme du Diploma in Tourism Management à l'île Maurice


M. Chellen, Directeur de l'Ecole Hôtelière Sir Gaëtan Duval et la promotion DTM 2009

Secteur phare de l'économie mauricienne avec 930 456 visiteurs étrangers en 2008, le tourisme est devenu un enjeu majeur dans un contexte de crise et de concurrence forte (Seychelles, Maldives). Avec 2 000 000 de touristes en prévision à l'horizon 2015 et prochainement la coupe du monde de football FIFA 2010, il est nécessaire de se diversifier et de développer de nouvelles formes de tourisme à l'île Maurice : miser sur Rodrigues, le tourisme culturel (deux sites classés patrimoine mondial : le Morne et Aapravasi Ghat), l'écotourisme, le marché MICE (séminaires, congrès, incentives...), le tourisme de bien-être (spas),  le tourisme sportif ou encore le tourisme médical. Le but est d'attirer de nouveaux visiteurs (clientèle européenne, russe, Emirats Arabes, croisiéristes...) et de fidéliser les inconditionnels de l'île.

On notera un renforcement de la promotion en France (carte d’identité suffisante pour se rendre à Maurice, campagnes de communication, le bonheur proche.com, prix plus attractifs hors saison, ouverture aérienne…), première clientèle touristique de Maurice (France métropolitaine et île de la Réunion toute proche).

Dans le cadre de notre partenariat avec l'Ecole Hôtelière Sir Gaëtan Duval, nous avons travaillé sur la réforme du Diploma in Tourism Management (DTM).

En effet, après la dernière réforme datant de 2004, il devenait nécessaire d'adapter la formation aux évolutions actuelles du secteur touristique mauricien tout en maintenant le niveau d'exigences d'un BTS Tourisme français.

Cette réforme est le fruit d'une réflexion basée sur :

* les orientations des institutionnels du tourisme à Maurice sous l'impulsion du vice-Premier Ministre et Ministre du Tourisme, Xavier-Luc Duval (En savoir plus : supplément Tour Hebdo n°1360 du 8 mai 2009),

* une enquête menée auprès de professionnels du secteur touristique par deux étudiantes de TM1 (action professionnelle qui sera présentée à l'examen session 2010),

* des rencontres avec des professionnels (hôteliers : le Prince Maurice, Belle Mare Plage, Hilton, le Paradis / réceptifs : Solis, Mauritours, White Sand Tours / tourisme culturel : la Route du thé / tourisme vert, écotourisme, tourisme sportif : l'île aux Aigrettes, la Vanille Réserve des Mascareignes, le Domaine de l'Etoile),

* des interviews de l'équipe pédagogique Tourisme.

Il ressort de ce diagnostic principalement deux nouvelles orientations qui seront données à la formation Diploma in Tourism Management :

* une meilleure connaissance du produit touristique mauricien sans oublier Rodrigues,

* l'introduction d'un cours de vente afin que les étudiants soient capables à la fois de mener des transactions et de renseigner le client sur le système de réservation Amadeus en agence de voyages par exemple mais aussi de donner des informations au visiteur sur les attraits touristiques mauriciens dans un bureau d'accueil, un office de tourisme ou à la conciergerie d'un hôtel.

Le nouveau référentiel du DTM devrait être appliqué à la rentrée DTM d'août 2009 pour une première session d'examens en juin 2011.

Une interview a été diffusée sur la chaîne télévisée MBC et un article est paru dans le journal le Mauricien (édition du vendredi 10 juillet 2009).

En savoir plus : le blog de HSM
Présentation de l'école : cliquer sur ce lien


Commentaires

1. Le 19 octobre 2009, 13:59 par Jean luc

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