Inauguration du Désert de Retz à Chambourcy - 24 septembre 2009

Article de Christelle Badji, professeur de tourisme

La semaine dernière, 2 classes du lycée ont eu l'honneur de participer à l'inauguration du Désert de Retz, en présence notamment du Ministre de la Culture, M. Frédéric Mitterrand.

Le Désert de Retz est un jardin anglo-chinois conçu par François de Mondeville à la fin du XVIIIème siècle dans le but d'initier le visiteur à une réflexion philosophique, éthique et culturelle sur des thèmes tels que le questionnement sur soi, l'ouverture sur le monde, le mélange des civilisations, l'alliance de la nature et de l'architecture...

La colonne brisée

Une classe de Terminale technologique s'est chargée de la mise en place et du service du buffet tandis que les étudiants de 1ère année AGTL ont eu pour mission d'accueillir et d'orienter les 1000 invités attendus ce jour là.

Les élèves du lycée accueillis par le député-maire de Chambourcy, M. Pierre Morange.

Les élèves de Terminale Hôtellerie au service

Une partie de la classe de 1ère année AGTL

Coralie, étudiante de 2ème année AGTL en stage à la mairie de Chambourcy, assistante à l'organisation de cette manifestation (au centre de la photo)

---

"Conçu à la fin du XVIIIe siècle comme un microcosme architectural et paysager - le Désert de Retz abritait un temple grec, une pyramide égyptienne, une pagode chinoise, une tente tartare...-, ce lieu d'exception a de tout temps attiré d'innombrables personnalités politiques dont la reine Marie-Antoinette, Benjamin Franklin ou Thomas Jefferson, et suscité de nombreuses créations artistiques contemporaines: Colette, Abel Gance, Jacques Prévert, Jules Roy, etc."            Julien Cendres et Chloé Radiguet, Editions de l'éclat, 2009.

La glacière pyramide

Les visites du Désert de Retz ont lieu les 2ème et 4ème samedis du mois sur réservation, de mai à octobre.

Pour plus d'informations: www.chambourcy.fr