07 avril 2021

Devoirs pour le jeudi 8 avril

Chers parents, chers élèves, 

Je vous prie de trouver, en PJ, la correction des exercices en Français, en Mathématiques et en Lecture.

Une dictée est à préparer pour aujourd'hui ainsi qu'un exercice sur les sons on/an/in, à faire sur le cahier du jour ( à défaut sur le cahier de devoirs). 

Remarque 1: Pour l'exercice sur les sons on/in/an, pas besoin d'écrire la consigne.

Remarque 2: Pour les exercices de Français, je vous demanderai d'écrire directement sur la feuille (cf correction). Ne pas les recopier sur le cahier du jour.

Quelques précisions techniques pour vendredi: 

  • Pour réserver votre créneau du vendredi 9 avril sur Doodle, voici le lien:https://doodle.com/poll/59ebgkerdq7hdizk?utm_source=poll&utm_medium=link
  • Nos échanges se feront sur skype. Mon pseudo est bertrandaude5

Je reste à votre disposition si besoin.

Très bonne journée. 

Mme Bertrand 

CM1B: Jeudi 8 avril

Bonjour à tous,

Vous trouverez le travail du jour dans le fichier word "jeudi 8 avril 2021"en pièce jointe.

@ tout à l'heure, nous nous retrouvons à 14h en visio pour corriger les exercices.

Si tu viens par exemple, à quatre heures de l’après midi, dès trois heures je commencerai d’être heureux….

Le Petit Prince et le Renard : "Qu'est-ce que signifie apprivoiser ?" –  Umanz

06 avril 2021

Correction du mardi 6 avril 2021

Grammaire : l’attribut du sujet  /  révisions 2 fonctions de l’adjectif=  épithète et attribut

1) Recopie les phrases. Souligne les verbes d’état en rouge, le sujet en bleu et l’attribut du sujet en noir.

a) Clovis a été le premier roi mérovingien.

b) L’un des maîtres de l’impressionnisme sera Claude Monet.

c) Lisa est devenue vétérinaire il y a à peine un an.

d) En début d’année, mon professeur d’escrime me paraissait sévère.

e) Jean Valjean demeura longtemps prisonnier au bagne.

f) Les contes de Perrault restent de grands classiques qui plaisent beaucoup aux enfants.

 

2) Classe les adjectifs dans le tableau : épithètes ou attributs.

- Les journées sont courtes à cette saison.

- Ces petites prunes jaunes sont délicieuses.

- Ce poète célèbre reste discret et modeste.

- La superbe cité médiévale qui a été une ville importante pendant la Guerre de Cent Ans attire de nombreux touristes.

 

adjectifs épithètes

adjectifs attributs

petites- jaunes

célèbre

superbe- médiévale-

nombreux

courtes

délicieuses

discret- modeste

 

 

 

Importante fait partie de l’attribut une ville importante

Calcul mental

1) Calcule en réunissant d’abord 2 nombres ce qui va faciliter les calculs.

Exemple :

2, 5 +  10, 35 + 7, 5

 = ( 2, 5 +0, 7, 5) + 10, 35

  = 10 + 10, 35

     = 20, 35

  • 0, 2 + 9, 1 + 3, 8= ( 0, 2 + 3, 8) + 9, 1= 4 + 9, 1= 13,1
  • 4, 1 + 6, 4 + 7, 9= ( 4, 1 + 7, 9) + 6, 4= 12+ 6, 4= 18, 4
  • 3, 25 + 50+ 4, 75= ( 3, 25 + 4, 75) + 50= 8+ 50= 58
  • 12, 2+ 9, 5 + 3, 8= ( 12, 2 + 3, 8) + 9, 5= 16+ 9, 5= 25, 5
  • 7, 9 + 65, 6 + 8, 1= ( 7, 9 + 8, 1) + 65, 6= 16+ 65, 6= 81, 6
  • 45, 15 + 25, 3 + 7, 85= ( 45, 15+ 7, 85) + 25, 3= 53 + 25, 3= 78, 3
  • 31, 392 + 6, 5 + 2, 608= ( 31, 392+ 2, 608) + 6, 5= 34+ 6, 5= 40, 5
  • 4, 125 + 91 + 7, 875= ( 4, 125 + 7, 875) + 91= 12 + 91= 103
  • 39, 43 + 7, 012+ 6, 57= ( 39, 43 + 6, 57) + 7, 012= 46 + 7, 012

= 53, 012

  • 23, 457 + 9, 4 + 8, 543= ( 23, 457+ 8, 543) + 9, 4= 32 + 9, 4= 41, 4

2) Le compte est bon

 

a) Nombre cible : 100, 15

0, 85- 4- 1- 5- 5

  • …5…x …4…=20
  • …20..x …5..= 100
  • …1..  -   0, 85  …..= 0, 15
  • 100…..+ 0, 15…….= 100, 15

 

b) Nombre cible : 4, 25

1- 7- 100- 4- 25

  • …100… :   25…..= 4
  • 1….. : …4….= 0, 25
  • …4..   + …0, 25…..= 4, 25

 

 

 

 

Histoire, la vie des poilus :

 

Histoire, la vie des soldats sur le front

Document 1 : une frise

  1. Cite le nom d’une bataille qui a eu lieu au début de la guerre pendant la guerre de mouvement : bataille de la Marne
  2. Cite le nom d’une très longue bataille qui a eu lieu pendant la guerre de position : bataille de Verdun
  3. Que s’est-il passé le 28 juin 1 919 ?

Le traité de Versailles a été signé.

1ère Guerre Mondiale : Quizz [2/2] - Tréguidel entre nous

 

Document 2 : l’uniforme du soldat français en 1 914 et 1 915.

  1. D’après toi, en quoi le changement de couleur du pantalon du soldat est-il important sur le champ de bataille ?

Les soldats étaient moins visibles sur le champ de bataille avec leur pantalon bleu qu’avec le pantalon rouge garance.

  1. En 1 914, le soldat français porte un képi bleu. En 1 915, il porte la casque Adrian.

Pourquoi le casque Adrian a-t-il remplacé le casque à partir de septembre 1 915 ? Aide-toi du petit texte sous l’image pour répondre.

Le képi ne protégeait pas le soldat des tirs d’artillerie et les blessures à la tête étaient souvent très graves. Le casque va faire baisser le nombre de blessures à la tête.

 

Document 3 : le front Ouest

  1. Cite le nom d’une grande bataille ayant eu lieu en Belgique : Ypres
  2. Complète la phrase.

En 1 917, entre Soissons et la ville de Reims a eu lieu la bataille du Chemin des Dames.

  1. Que représente la couleur vert clair sur cette carte du front ?

La couleur verte réprésente le territoire français qui est occupé par les Allemands après la stabilisation du front Ouest. ( Les Allemands étaient arrivés aux portes de Paris en septembre 1 914, ont été repoussés jusqu’à cette limite par les Français)

 

Document 5

  1. Pourquoi le mot gaspard est-il écrit entre guillemets dans le texte ?

Le mot gaspard est entre guillemets parce que c’est une expression employée par les poilus pour désigner les rats. Ils vont appeler les poux les « totos ».

  1. Quels sont les « moments préférés » dans la vie du poilu ?

Le poilu attend avec impatience le ravitaillement ( la nourriture qui arrive froide ) et le courrier, seul lien avec l’extérieur.

c) Je crois vous avoir posé une question supplémentaire sur les difficultés de la vie des poilus.

Les poilus souffraient du froid, du manque d’hygiène, de la faim. Il  vit également dans la peur constante de mourir ce qui l’empêche de dormir.

 

 

Une image contenant carte

Description générée automatiquement

 

 

 

Lecture : 2 graines de cacao, chapitre 6

1) A l’aide des pages 81 et 82, explique ce que veulent dire ces mots en rapport avec le chocolat :

- le théobrama : la seule espèce de cacaoyer qui fournit du cacao mangeable

 

- le criollo : le meilleur cacao mais variété fragile

- le forastero : une variété qui pousse vite et qui fournit une récolte abondante

 

2) Que veulent dire les lettres BB page 80 ?

Il s’agit des initiales de Blaise- Benoît, un matelot dont le père était blanc et la mère, une esclave.

3) Complète le texte lacunaire à l’aide des pages 83-84.

Youenn, âgé de 29 ans,  est né à Haïti  en 1 791, l’année de la grande révolte des esclaves.  Ses parents étaient originaires de

Bretagne d’où son prénom. Ils possédaient une petite plantation de

canne à sucre. Le jour de sa naissance, son père était occupé à

jeter de l’eau pour éteindre les flammes. Après cette révolte, le père de Youenn est devenu matelot. Comme Julien, Youenn a hâte de retourner à Haïti pour revoir sa fille qu’il n’a pas vue depuis un an.

 

4) Quels messages importants le capitaine tient-il à adresser à ces hommes sur le pont ? (  trouves-en au moins 2, aide-toi des pages  89- 90 )

- En achetant des esclaves que nous payons un bon prix, nous rendons service à notre pays et aux leurs.

- Les esclaves seraient mieux traités, mieux nourris et mieux soignés par les colons que dans leur pays.

5) Explique de 2 façons différentes pourquoi le capitaine condamne Youenn à être fouetté.

- Youenn a osé défier le capitaine devant les autres matelots et a risqué ainsi de déclencher une mutinerie. ( les autres matelots auraient pu se ranger de son côté)

- Le capitaine doit se faire craindre et obéir : il fait un exemple avec Youenn car selon lui, les matelots lui doivent obéissance.

 

6) Complète le tableau du lexique avec des mots du roman. Aide-toi de l’initiale. Attention, écris les verbes à l’infinitif !

 

mots

synonymes dans le texte

une chemise collante ( p 80)

une chemise poisseuse

plusieurs sortes ( p 81)

plusieurs variétés

dévaster, ravager ( p 84)

saccager

un bateau qui transporte des esclaves ( p 85)

un négrier

craindre, avoir peur ( p 87)

redouter

ne pas avoir peur du tout

une expression page 87

ne pas avoir froid aux yeux

les matelots qui ne sont pas d’accord (page 90)

les protestataires

se défendre, essayer de se libérer ( p 91)

se débattre

une chaleur étouffante ( p 93)

suffocante

 


Pour vendredi 9 avril, lire les chapitres 7 et 8 de "Deux graines de cacao"

Correction du mardi 6 avril en français et en mathématiques

CORRECTION DU TRAVAIL DU MARDI 6 AVRIL CM2B

 

ORTHOGRAPHE : Exercice 1 p 155

 

sujets

verbes

vous

ignorez

le directeur

appelle

le train, l’avion, la voiture

sont

Léo

voyait

les souris

grignotent rongent digèrent

 

2  p 155 2

a. La pluie tombe avec violence depuis hier. (singulier)

b. Les voitures traversent les flaques d’eau et éclaboussent les passants. (pluriel)

c. Tous les matins, monsieur Duparc emprunte la même ligne de métro. (singulier)

d. Dans cette rue, circulent uniquement les autobus et les taxis. (pluriel)

e. Sur les toits des maisons, les antennes subissent le vent de la tempête. (pluriel)

 

3  p 155

a. Je la mange. Je la mangeais.

Je lui dis. Je lui disais.

Je leur donne. Je leur donnais.

b. Tu la remarques. Tu la remarquais.

Tu nous ennuies. Tu nous ennuyais.

Tu la regardes. Tu la regardais.

c. On les oublie. On les oubliait.

On la réveille. On la réveillait.

On lui offre. On lui offrait.

d. Nous le choisissons. Nous le choisissions.

Nous les cueillons. Nous le cueillions.

Nous leur recommandons. Nous leur recommandions.

e. Vous nous souriez. Vous nous souriiez.

Vous leur écrivez. Vous leur écriviez.

Vous les aimez. Vous les aimiez.

LES NOMBRES DECIMAUX: 

Cherchons ensemble p 36

a. Chacun recevra 12 € et la moitié de 1 €.

b. Partager 1 € va poser problème aux enfants.

c. Ils vont devoir remplacer 1 € par deux pièces de 50 c.

d. Dans 1 €, il y a 100 c.

 

Exercices 1 p 36

a. 0,05

b. 14,012

c. 138,009

d. 0,37

e. 0,838

f. 22,3 (17 + 5,3 = 22,3)

g. 132,1 (128 + 4,1 = 132,1)

 

Exercice 2 p 36

a. dix-sept millièmes

b. neuf cent trois unités et deux cent trois millièmes

c. trois milliers et neuf millièmes

d. dix unités et sept centièmes

e. soixante-trois centièmes

3

Exercice 3 p 36

 

a. 62,9 = 62 + 9/10

b. 9,08 = 9 + 8/100

c. 30,78 = 30 + 7/10+ 8/ 100

d. 6,782 = 6 + 7 /10 + 8 /100 + 2/1 000

e. 451,903 = 451 + 9 /10 + 3/1 000

 

Problème 12 p 37

 

Le camion ne peut passer que par la troisième route car celle-ci est autorisée au camion dont le poids est inférieur à 5,5 t.

Devoirs pour le mardi 6 avril

Chers parents, chers élèves, 

Je vous prie de trouver dans cet envoi la correction des exercices de Français, de Mathématiques et de Lecture. 

Par ailleurs, je vous informe qu'une dictée devra être préparée, chaque jour, sur le cahier du jour en respectant le modèle habituel de présentation (cf document en PJ).  

Je reste à votre disposition si besoin.

Très bonne journée. 

Mme Bertrand 

PS: Pour information, le CARNAVAL aura lieu à la rentrée, le lundi 26 avril. 

 

Corrections de mardi 6 avril 2021

Bonsoir,

Si besoin, vous trouverez les corrections en pièce jointe.

Bonne soirée à tous!

Mme SAKO

mardi 6 avril 2021

Grammaire : l’attribut du sujet  /  révisions 2 fonctions de l’adjectif=  épithète et attribut

1) Recopie les phrases. Souligne les verbes d’état en rouge, le sujet en bleu et l’attribut du sujet en noir.

a) Clovis a été le premier roi mérovingien.

b) L’un des maîtres de l’impressionnisme sera Claude Monet.

c) Lisa est devenue vétérinaire il y a à peine un an.

d) En début d’année, mon professeur d’escrime me paraissait sévère.

e) Jean Valjean demeura longtemps prisonnier au bagne.

f) Les contes de Perrault restent de grands classiques qui plaisent beaucoup aux enfants.

 

2) Classe les adjectifs dans le tableau : épithètes ou attributs.

- Les journées sont courtes à cette saison.

- Ces petites prunes jaunes sont délicieuses.

- Ce poète célèbre reste discret et modeste.

- La superbe cité médiévale qui a été une ville importante pendant la Guerre de Cent Ans attire de nombreux touristes.

 

adjectifs épithètes

adjectifs attributs

 

 

 

 

 

 

Calcul mental

1) Calcule en réunissant d’abord 2 nombres ce qui va faciliter les calculs.

Exemple :

2, 5 +  10, 35 + 7, 5

 = ( 2, 5 +0, 7, 5) + 10, 35

  = 10 + 10, 35

     = 20, 35

  • 0, 2 + 9, 1 + 3, 8= ( 0, 2 + 3, 8) + 9, 1
  • 4, 1 + 6, 4 + 7, 9
  • 3, 25 + 50+ 4, 75
  • 12, 2+ 9, 5 + 3, 8
  • 7, 9 + 65, 6 + 8, 1
  • 45, 15 + 25, 3 + 7, 85
  • 31, 392 + 6, 5 + 2, 608
  • 4, 125 + 91 + 7, 875
  • 39, 43 + 7, 012+ 6, 57
  • 23, 457 + 9, 4 + 8, 543

2) Le compte est bon

 

a) Nombre cible : 100, 15

0, 85- 4- 1- 5- 5

  • ……x ……=
  • …..x …..=
  • …..  -     …..=
  • …..+ …….= 100, 15

 

b) Nombre cible : 4, 25

1- 7- 100- 4- 25

  • …… :   …..= 4
  • ….. : …….=
  • …..   + ……..= 4, 25

 

 

Géométrie : réaliser le travail à l’aide du document distribué et redonné en pièce jointe

  • Pour l’exercice 1 : décalquer les 2 angles
  • Même consigne pour l’exercice 2
  • Exercice 3 : après les avoir reproduits, tu peux les ranger dans l’ordre croissant en superposant les calques. Note à chaque fois le numéro des angles.
  • Exercice 4 :

Tu dois tracer 2 angles à partir du calque ou du gabarit de l’angle en vert.

 

 

Histoire, la vie des poilus :

Tu as le document recto-verso pour réaliser le travail sur document.

Il te manque juste la carte ci-dessous pour répondre aux questions

 

Une image contenant carte

Description générée automatiquement

Document 3 : le front Ouest

  1. Cite le nom d’une grande bataille ayant eu lieu en Belgique :
  2. Complète la phrase.

En 1 917, entre Soissons et la ville de ……………a eu lieu la bataille du …………………des ……………….

  1. Que représente la couleur vert clair sur cette carte du front ?

 

 

Copie le résumé dans ton cahier d’histoire

 

La vie des soldats dans les tranchées

 

La guerre qui éclate en 1 914 est d’abord une guerre de mouvement. Mais devant l’échec des offensives, les armées mènent une guerre de position et s’enterrent dans des tranchées. Commence alors une guerre d’usure ponctuée de vaines et meurtrières offensives : de février à décembre 1 916 : bataille de Verdun, bataille de la Somme ( de juillet à novembre 1 916).

Les soldats surnommés en France les « poilus » endurent d’effroyables conditions de vie. Ils souffrent du froid, de la pluie, de la saleté, la nourriture manque. Ils ne peuvent pas dormir à cause des rats et des explosions.  Ils vivent constamment dans l’horreur et dans la peur.

 

 

 

Lecture : 2 graines de cacao, chapitre 6

1) A l’aide des pages 81 et 82, explique ce que veulent dire ces mots en rapport avec le chocolat :

- le théobrama :

- le criollo :

- le forastero :

 

2) Que veulent dire les lettres BB page 80 ?

3) Complète le texte lacunaire à l’aide des pages 83-84.

Youenn, âgé de ………..ans,  est né à Haïti  en ……………, l’année de la grande …………..des ………………….. Ses parents étaient originaires de

……………………d’où son prénom. Ils possédaient une petite ………..de

………………….à sucre. Le jour de sa naissance, son père était occupé à

……………..de l’……………pour éteindre les flammes. Après cette révolte, le père de Youenn est devenu …………………Comme Julien, Youenn a hâte de retourner à Haïti pour revoir sa ……………qu’il n’a pas vue depuis ………….

 

4) Quels messages importants le capitaine tient-il à adresser à ces hommes sur le pont ? (  trouves-en au moins 2, aide-toi des pages  89- 90 )

5) Explique de 2 façons différentes pourquoi le capitaine condamne Youenn à être fouetté.

 

6) Complète le tableau du lexique avec des mots du roman. Aide-toi de l’initiale. Attention, écris les verbes à l’infinitif !

 

mots

synonymes dans le texte

une chemise collante ( p 80)

une chemise p

plusieurs sortes ( p 81)

plusieurs v

dévaster, ravager ( p 84)

s

un bateau qui transporte des esclaves ( p 85)

un n

craindre, avoir peur ( p 87)

r

ne pas avoir peur du tout

une expression page 87

 

les matelots qui ne sont pas d’accord (page 90)

les p

se défendre, essayer de se libérer ( p 91)

se

une chaleur étouffante ( p 93)

s

 

Bonjour,

Je vous ai envoyé par mail le programme d'aujourd'hui ainsi que les pièces jointes. 

Vos enfants doivent avoir en principe  les documents en histoire et en géométrie.

Bien cordialement,

Nathalie Chaminade

 

FICHES DE CORRECTION des exercices de mardi 6 avril

Bonjour les enfants et leurs parents !

J'espère que tout se passe bien pour tout le monde et que vous avez passé un bon week-end.

Vous trouverez  en annexe les fiches de correction des exercices d'aujourd'hui.

Bon courage et bonne journée.

La maîtresse.

Mireille Sarkissian.

 

Programme du mardi 6 avril

Bonjour,

Pour ce grand retour du travail à distance, voici le programme du jour.
Programme_du_mardi_6_avril_2021.pdf

Ainsi que les pièces jointes associées :
- Emotions - Diaporama_Vice-versa.pdf (inutile d'imprimer)
- Emotions - Diaporama_visages.pdf (inutile d'imprimer)
Emotions - Fiche_exercice.pdf

N'hésitez pas à me contacter par mail en cas de doute ou problème, ainsi qu'à me faire suivre le travail effectué.
Pour mémoire, mon adresse mail : mlacheteau.pro@gmail.com

Bonne journée à tous !

05 avril 2021

Mardi 6 avril - CE1 A

Chers élèves, chers parents,

J'espère que vous allez au mieux, et que cette semaine sera notre unique moment de l'année à distance...

Voici donc le programme de travail pour les enfants ce mardi, et quelques indications à l'usage de leurs parents (vous trouverez en pièces jointes les documents à imprimer, dans la mesure du possible). 

Courage à tous, et à très bientôt !

Mme Gioux

 

Lire la suite...

- page 5 de 72 -