05 avril 2021

Programme de mardi 6 avril

Bonjour les enfants de CPA et leurs parents !

Voici le programme de ce mardi 6 avril, comme prévu sur la fiche distribuée vendredi dernier (2/4/21) :

MATIN :

LECTURE :

Aujourd'hui et jeudi, vous lirez une lecture documentaire sur l'Ile de la Réunion. Ce n'est pas une histoire inventée comme celles que vous avez lues depuis le début de l'année. Au fil des jours, vous apprendrez des choses sur cette île française située à  neuf mille deux cents kilomètres  de Paris et à  11 h 00  d'avion, dans l'Océan Indien.

Livre p 112 :

Sur cette page de lecture, il y a des petits textes, une photo et des cartes. La première carte illustre la distance ( 9200 km) qu'il y a entre Paris et la Réunion. La deuxième représente l'île de la Réunion. Elle est entourée d'eau  (l'Océan Indien en bleu). Les villes principales sont représentées par des carrés, le plus gros carré représente la plus grande ville : Saint -Denis.  Deux volcans sont représentés par des petits triangles noirs : Le Piton des Neiges et le Piton de la Fournaise qui vous seront présentés dans la lecture de jeudi.

Fichier p 38 et p 39  1) et  2) . Bien lire les consignes, ce sont des exercices que vous avez l'habitude de faire.

 

MATHS :

Fichier p 122 :

Cadre A) :

Il faut compléter la table d'additions sur le modèle de la 1ère ligne :

10  c'est     9+1     8+2     7+3     6+4     5+5

11  c'est     9+ .......

Les doubles doivent être coloriés en jaune.

Cadre B) et C) :

Ce sont des additions comme vous en faîtes souvent.

 

APRES-MIDI :

QUESTIONNER LE MONDE : TEMPS : Le printemps et l'été. Fiche 15b :

Vous avez réalisé une fiche similaire pour les saisons automne et hiver. 

Il faut lire les phrases et écrire la saison correspondante, soit "printemps" soit "été"  (il y a 6 fois "printemps" et 6 fois "été"). Vous pouvez vous faire aider !

 

ECRITURE : Fiche du " h" comme dans hérisson. Appliquez-vous bien !

 

LECTURE SUIVIE : "C'est moi le plus fort" :

Episode 1 (3 pages) puis fiche d'exercices et si on peut , lire aussi l'épisode 2 (2 pages) et faire la fiche correspondante. 

 

C'est tout pour aujourd'hui.

Je vous ai donné vendredi la fiche de leçons pour jeudi : Lecture p 112 et 4 mots hors liste : une harpe, un violon, un tambour, un océan.

 

 

 

 

 

 

 

CM1B: correction des exercices du mardi 6 avril

Bilan de la classe virtuelle de cet après midi: Positif car 20 élèves étaient présents sur 25 avec, hélas une connexion fluctuante, je n'ai pu entendre tous mes élèves ...

Pour la prochaine fois, je vous rappelle qu'il faut que chacun coupe son micro quand il n'a pas la parole et qu'il ne faut pas toucher aux documents quand je les affiche!

J'étais heureuse de vous entendre et de voir certains d'entre vous! Nous ferons mieux la prochaine fois! 

Voici les corrections pour ceux qui n'ont pas pu se connecter tout à l'heure.

NB:  Dans l'ex n°3 de la fiche "des fractions aux décimaux" il n'était pas nécessaire de tout écrire mais l'important est de comprendre que par exemple 86/10 est égal à 8 + 6/10 .

@ jeudi !

« Ils peuvent venir, les tigres,  avec leurs griffes »

mardi 6 avril le travail pour la classe de CM2B

Chers élèves, j'espère que vous avez passé un très bon week end de Pâques.

Voici le travail du jour. 

ORTHOGRAPHE : Exerices 1, 2 et 3 p 155 du manuel "Outils pour le français" + copie de la leçon "L'accord du verbe avec le sujet" dans le cahier de règles de français.

LES NOMBRES DECIMAUX: Cherchons ensemble p 36 + copie de la leçon dans le cahier de règles de mathématiques. Exercices 1, 2, 3 et 4 p 36. Tu peux t'aider du tableau de numération joint dans les annexes.

PROBLEMES: 12 p 37

LECTURE: Lire les chapitres 5 à 7 de "Mirliton chien soldat" + questions de compréhension se trouvant dans les annexes.

REDACTION: Les Petits artistes de la mémoire. Nous sommes en mai 1918, Joseph fait partie maintenant du 48ème régiment d'artillerie, pour la première fois, il utilise le gaz Ypérite contre les allemands. Ecris un petit texte pour expliquer ce que ressent Joseph.  

ARTS VISUELS : Les Petits artistes de la mémoire. En t'inspirant de l'oeuvre d'OTTO DIX, à toi de repésenter l'attaque au gaz ypérite.

HISTOIRE: LE TRAVAIL à la mine : Compléter le document se trouvant dans les annexes.

GEOGRAPHIE: Communiquer grâce à internet : Lire le document et répondre aux questions.

 

 

CARNAVAL

Bonjour les enfants,

Je vous confirme que le CARNAVAL aura lieu le lundi 26 avril, jour de la reprise de l'école !

Vous pourrez vous déguiser comme bon vous semble!

J'espère que vous avez reçu plein de chocolats pour Pâques!

Bonne semaine !

semaine du 6 avril 2021

Bonjour à tous,

Pour les exercices de grammaire de mardi, vous les trouverez à la page 147.

Pour ceux qui n'ont pas pris leur manuel de français, voici les photos des pages pour les exercices et les lectures en pièces jointes.

Bonne journée à tous

Mardi 6 avril

Mardi 6 avril

 

Bonjour les enfants !

J’espère que vous avez passé un bon week-end!

Une bonne nouvelle pour commencer la semaine : le carnaval  de l’école aura lieu le jour de la rentrée c’est-à-dire lundi 26 avril !!!

Voici le travail de la journée :

Français :

Grammaire : « La phrase affirmative et la phrase négative :

Relire la leçon.

Je transforme les phrases affirmatives en phrases négatives :

Les murs de ce château fort sont tombés en ruine.

Les vrais marins ont le mal de mer.

Nicolas chante tout à fait juste.

Toutes les pièces du château de Versailles sont ouvertes au public.

Alice apprivoise une couleuvre et un lézard vert.

 

Conjugaison : Relire les leçons sur le passé composé

Je conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé :

N’oubliez pas d’accorder le participe passé avec le sujet quand le verbe est conjugué avec l’auxiliaire être.

En 2010, un volcan islandais (entrer) en éruption. Des inondations (envahir) les routes et les villages. Le volcan (cracher) un énorme panache de cendres et de vapeur d’eau. Ce nuage (empêcher) le transport aérien dans toute l’Europe. Les avions (rester) au sol pendant plusieurs jours.

Exercice 5 p 125 sur CJ

Exemple :

Ma famille a habité à Paris.

On remplace le verbe habiter par le verbe aller :

Ma famille est allée à Paris.

Vous faites la même chose avec les verbes rester, partir, arriver et venir.

 

Mathématiques :

Calcul :

6 127 + 169 =                                                        5 624 - 776 = 

908 x 8 =                                                                 83 x 26 =

 

Numération : Relire la leçon « Les nombres jusqu’à 10 000 (3) »

Exercices 2 p 26 et 5 p 27

 

Problème : 1 p 146

Bonne journée !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

04 avril 2021

Travail CM1 pour la journée de mardi 6 avril

Chers parents, voici les propositions de travail pour la journée du mardi 6 avril.

Il y a une erreur sur le nom de l'enseignant il s'agit bien de Caroline de Buttet et non de Aude Bertrand....( caprices informatiques indépendants de ma volonté....)  

Les documents en annexe sont ceux  pour les trois jours de travail (mardi 6, jeudi 8, vendredi 9 avril)

Lire la suite...

03 avril 2021

Bienvenue les CE1B sur le site Tharaud à distance !

Bienvenue les CE1B sur le site Tharaud à distance !

02 avril 2021

Correction vendredi 2 avril

Vendredi 2 avril

Correction des exercices

 

Français :

Grammaire : 2 p 117

Tu joues avec tes copains. Vous êtes très excités. Tu peux te mettre en danger.

Conjugaison :

Les enfants sont allés au parc.

Ce matin, mes amies sont venues à l’école en vélo.

Notre classe a joué une pièce de théâtre.

Les tracteurs ont gravi la côte assez facilement.

Les cosmonautes ont effectué une sortie dans l’espace.

 

Mathématiques :

Calcul :

125 + 568 + 38 = 731                                                     7 541 – 6 358 =  1 183

259 x 9 =  2 331                                                                478 x 23 = 10 994

Numération : 1 p 26 :

  1. 4 729 < 5 312                                           d- 1 375  > 1 296
  2. 6 091 > 5 499                                           e- 4 637 < 4 658
  3. 8 326 < 8 478                                           f- 10 000 > 9 876

 

Problème 13 p 27 :

9 089 > 8 989 > 8 906 > 8 699 > 7 896

Grandeurs et mesures :

Exercice 9 p 69 :

10 m 50 cm > 1 025 cm > 10 m 5 cm > 980 cm > 9 m 8 cm

 

 

 

 

 

 

 

travail pour mardi 6 avril

test

- page 6 de 72 -