Grammaire : l’attribut du sujet  /  révisions 2 fonctions de l’adjectif=  épithète et attribut

1) Recopie les phrases. Souligne les verbes d’état en rouge, le sujet en bleu et l’attribut du sujet en noir.

a) Clovis a été le premier roi mérovingien.

b) L’un des maîtres de l’impressionnisme sera Claude Monet.

c) Lisa est devenue vétérinaire il y a à peine un an.

d) En début d’année, mon professeur d’escrime me paraissait sévère.

e) Jean Valjean demeura longtemps prisonnier au bagne.

f) Les contes de Perrault restent de grands classiques qui plaisent beaucoup aux enfants.

 

2) Classe les adjectifs dans le tableau : épithètes ou attributs.

- Les journées sont courtes à cette saison.

- Ces petites prunes jaunes sont délicieuses.

- Ce poète célèbre reste discret et modeste.

- La superbe cité médiévale qui a été une ville importante pendant la Guerre de Cent Ans attire de nombreux touristes.

 

adjectifs épithètes

adjectifs attributs

petites- jaunes

célèbre

superbe- médiévale-

nombreux

courtes

délicieuses

discret- modeste

 

 

 

Importante fait partie de l’attribut une ville importante

Calcul mental

1) Calcule en réunissant d’abord 2 nombres ce qui va faciliter les calculs.

Exemple :

2, 5 +  10, 35 + 7, 5

 = ( 2, 5 +0, 7, 5) + 10, 35

  = 10 + 10, 35

     = 20, 35

  • 0, 2 + 9, 1 + 3, 8= ( 0, 2 + 3, 8) + 9, 1= 4 + 9, 1= 13,1
  • 4, 1 + 6, 4 + 7, 9= ( 4, 1 + 7, 9) + 6, 4= 12+ 6, 4= 18, 4
  • 3, 25 + 50+ 4, 75= ( 3, 25 + 4, 75) + 50= 8+ 50= 58
  • 12, 2+ 9, 5 + 3, 8= ( 12, 2 + 3, 8) + 9, 5= 16+ 9, 5= 25, 5
  • 7, 9 + 65, 6 + 8, 1= ( 7, 9 + 8, 1) + 65, 6= 16+ 65, 6= 81, 6
  • 45, 15 + 25, 3 + 7, 85= ( 45, 15+ 7, 85) + 25, 3= 53 + 25, 3= 78, 3
  • 31, 392 + 6, 5 + 2, 608= ( 31, 392+ 2, 608) + 6, 5= 34+ 6, 5= 40, 5
  • 4, 125 + 91 + 7, 875= ( 4, 125 + 7, 875) + 91= 12 + 91= 103
  • 39, 43 + 7, 012+ 6, 57= ( 39, 43 + 6, 57) + 7, 012= 46 + 7, 012

= 53, 012

  • 23, 457 + 9, 4 + 8, 543= ( 23, 457+ 8, 543) + 9, 4= 32 + 9, 4= 41, 4

2) Le compte est bon

 

a) Nombre cible : 100, 15

0, 85- 4- 1- 5- 5

  • …5…x …4…=20
  • …20..x …5..= 100
  • …1..  -   0, 85  …..= 0, 15
  • 100…..+ 0, 15…….= 100, 15

 

b) Nombre cible : 4, 25

1- 7- 100- 4- 25

  • …100… :   25…..= 4
  • 1….. : …4….= 0, 25
  • …4..   + …0, 25…..= 4, 25

 

 

 

 

Histoire, la vie des poilus :

 

Histoire, la vie des soldats sur le front

Document 1 : une frise

  1. Cite le nom d’une bataille qui a eu lieu au début de la guerre pendant la guerre de mouvement : bataille de la Marne
  2. Cite le nom d’une très longue bataille qui a eu lieu pendant la guerre de position : bataille de Verdun
  3. Que s’est-il passé le 28 juin 1 919 ?

Le traité de Versailles a été signé.

1ère Guerre Mondiale : Quizz [2/2] - Tréguidel entre nous

 

Document 2 : l’uniforme du soldat français en 1 914 et 1 915.

  1. D’après toi, en quoi le changement de couleur du pantalon du soldat est-il important sur le champ de bataille ?

Les soldats étaient moins visibles sur le champ de bataille avec leur pantalon bleu qu’avec le pantalon rouge garance.

  1. En 1 914, le soldat français porte un képi bleu. En 1 915, il porte la casque Adrian.

Pourquoi le casque Adrian a-t-il remplacé le casque à partir de septembre 1 915 ? Aide-toi du petit texte sous l’image pour répondre.

Le képi ne protégeait pas le soldat des tirs d’artillerie et les blessures à la tête étaient souvent très graves. Le casque va faire baisser le nombre de blessures à la tête.

 

Document 3 : le front Ouest

  1. Cite le nom d’une grande bataille ayant eu lieu en Belgique : Ypres
  2. Complète la phrase.

En 1 917, entre Soissons et la ville de Reims a eu lieu la bataille du Chemin des Dames.

  1. Que représente la couleur vert clair sur cette carte du front ?

La couleur verte réprésente le territoire français qui est occupé par les Allemands après la stabilisation du front Ouest. ( Les Allemands étaient arrivés aux portes de Paris en septembre 1 914, ont été repoussés jusqu’à cette limite par les Français)

 

Document 5

  1. Pourquoi le mot gaspard est-il écrit entre guillemets dans le texte ?

Le mot gaspard est entre guillemets parce que c’est une expression employée par les poilus pour désigner les rats. Ils vont appeler les poux les « totos ».

  1. Quels sont les « moments préférés » dans la vie du poilu ?

Le poilu attend avec impatience le ravitaillement ( la nourriture qui arrive froide ) et le courrier, seul lien avec l’extérieur.

c) Je crois vous avoir posé une question supplémentaire sur les difficultés de la vie des poilus.

Les poilus souffraient du froid, du manque d’hygiène, de la faim. Il  vit également dans la peur constante de mourir ce qui l’empêche de dormir.

 

 

Une image contenant carte

Description générée automatiquement

 

 

 

Lecture : 2 graines de cacao, chapitre 6

1) A l’aide des pages 81 et 82, explique ce que veulent dire ces mots en rapport avec le chocolat :

- le théobrama : la seule espèce de cacaoyer qui fournit du cacao mangeable

 

- le criollo : le meilleur cacao mais variété fragile

- le forastero : une variété qui pousse vite et qui fournit une récolte abondante

 

2) Que veulent dire les lettres BB page 80 ?

Il s’agit des initiales de Blaise- Benoît, un matelot dont le père était blanc et la mère, une esclave.

3) Complète le texte lacunaire à l’aide des pages 83-84.

Youenn, âgé de 29 ans,  est né à Haïti  en 1 791, l’année de la grande révolte des esclaves.  Ses parents étaient originaires de

Bretagne d’où son prénom. Ils possédaient une petite plantation de

canne à sucre. Le jour de sa naissance, son père était occupé à

jeter de l’eau pour éteindre les flammes. Après cette révolte, le père de Youenn est devenu matelot. Comme Julien, Youenn a hâte de retourner à Haïti pour revoir sa fille qu’il n’a pas vue depuis un an.

 

4) Quels messages importants le capitaine tient-il à adresser à ces hommes sur le pont ? (  trouves-en au moins 2, aide-toi des pages  89- 90 )

- En achetant des esclaves que nous payons un bon prix, nous rendons service à notre pays et aux leurs.

- Les esclaves seraient mieux traités, mieux nourris et mieux soignés par les colons que dans leur pays.

5) Explique de 2 façons différentes pourquoi le capitaine condamne Youenn à être fouetté.

- Youenn a osé défier le capitaine devant les autres matelots et a risqué ainsi de déclencher une mutinerie. ( les autres matelots auraient pu se ranger de son côté)

- Le capitaine doit se faire craindre et obéir : il fait un exemple avec Youenn car selon lui, les matelots lui doivent obéissance.

 

6) Complète le tableau du lexique avec des mots du roman. Aide-toi de l’initiale. Attention, écris les verbes à l’infinitif !

 

mots

synonymes dans le texte

une chemise collante ( p 80)

une chemise poisseuse

plusieurs sortes ( p 81)

plusieurs variétés

dévaster, ravager ( p 84)

saccager

un bateau qui transporte des esclaves ( p 85)

un négrier

craindre, avoir peur ( p 87)

redouter

ne pas avoir peur du tout

une expression page 87

ne pas avoir froid aux yeux

les matelots qui ne sont pas d’accord (page 90)

les protestataires

se défendre, essayer de se libérer ( p 91)

se débattre

une chaleur étouffante ( p 93)

suffocante

 


Pour vendredi 9 avril, lire les chapitres 7 et 8 de "Deux graines de cacao"