Mardi 6 avril - CE1 A
Par tharaudce1a le 05 avril 2021, 19:11 - CE1A - Lien permanent
Chers élèves, chers parents,
J'espère que vous allez au mieux, et que cette semaine sera notre unique moment de l'année à distance...
Voici donc le programme de travail pour les enfants ce mardi, et quelques indications à l'usage de leurs parents (vous trouverez en pièces jointes les documents à imprimer, dans la mesure du possible).
Courage à tous, et à très bientôt !
Mme Gioux
Lecture
Lire « dans sa tête » le texte joint en annexe : Le Village des deux genres (ce texte introduit la séance de grammaire du jour).
Effectuer, à l'oral, un travail portant sur la compréhension :
- Faire souligner au crayon de papier les mots non compris ou non reconnus dans le texte. Avant de les expliquer, les faire lire à voix haute pour s'assurer de leur bonne prononciation, puis inviter l'élève à en trouver le sens en se servant du contexte de la phrase ou du texte dans son ensemble.
- Poser quelques questions de compréhension : où se passe l’histoire, combien y a-t-il de personnages, qui sont-ils, que se passe-t-il, etc. ? Pour chaque réponse donnée, demander à l'élève de la justifier en lisant le passage correspondant, puis valider la réponse.
- Faire procéder à une lecture du texte à l’oral, en marquant la ponctuation, les liaisons, en essayant de le lire de manière expressive.
Grammaire
- Lire la leçon Le genre du nom : féminin ou masculin (coller dans le cahier de leçons - si vous ne pouvez l'imprimer, elle sera distribuée en classe à la rentrée).
- Réaliser l’exercice donné en annexe.
NB: Dans le cahier du jour, écrire la date et "Grammaire" selon la présentation habituelle (4 carreaux à partir de la marge, souligner en rouge, en sautant une ligne - les enfants savent très bien).
Coller l'exercice en dessous, ou le faire copier si vous ne pouvez l’imprimer.
Orthographe
Aujourd'hui, pas de mémorisation orthographique, mais des exercices pour consolider les apprentissages.
Bled, pages 62 et 63, les sons [s] et [z].
- Lire la leçon p. 62.
- Exercices 199 et 200 pour tous les élèves.
- Exercices 201, 202 en supplément.
Dans le cahier du jour, toujours à 4 carreaux, faire écrire "Orthographe" (souligner en rouge); sauter une ligne.
À la marge, noter le numéro de l'exercice et la page correspondante, puis le faire réaliser en-dessous.
Cette séance ne devrait pas excéder 40 min, les exercices supplémentaires sont donnés aux élèves en fonction de leur avancée dans la réalisation du travail.
Si le travail de copie vous paraît trop laborieux pour votre enfant, n'hésitez-pas à copier vous-même les exercices afin que l'élève n'ait plus qu'à compléter avec les mots ou lettres manquantes.
Maths
Fichier page 113, Reproduction de figures sur quadrillage
- Calcul mental : soustractions (cercles en haut de page)
40-8 ; 30-6 ; 60-9 ; 45-7 ; 54-20 ; 73-5 ; 83-50
- exercice 1 : matériel : règle et crayon de papier
- exercice 2 : consolidation des procédures apprises pages 102 et 111
Supplément récréatif : Pixel Art
Pour s'occuper après le travail, pour ceux qui le souhaitent, tout en apprenant à se repérer sur un quadrillage je vous joins deux fichiers :
1 feuille de quadrillages vierge,
1 document avec des modèles à recopier, au choix, en coloriant dans les bonnes cases.