Grammaire : l’attribut du sujet  /  révisions 2 fonctions de l’adjectif=  épithète et attribut

1) Recopie les phrases. Souligne les verbes d’état en rouge, le sujet en bleu et l’attribut du sujet en noir.

a) Clovis a été le premier roi mérovingien.

b) L’un des maîtres de l’impressionnisme sera Claude Monet.

c) Lisa est devenue vétérinaire il y a à peine un an.

d) En début d’année, mon professeur d’escrime me paraissait sévère.

e) Jean Valjean demeura longtemps prisonnier au bagne.

f) Les contes de Perrault restent de grands classiques qui plaisent beaucoup aux enfants.

 

2) Classe les adjectifs dans le tableau : épithètes ou attributs.

- Les journées sont courtes à cette saison.

- Ces petites prunes jaunes sont délicieuses.

- Ce poète célèbre reste discret et modeste.

- La superbe cité médiévale qui a été une ville importante pendant la Guerre de Cent Ans attire de nombreux touristes.

 

adjectifs épithètes

adjectifs attributs

 

 

 

 

 

 

Calcul mental

1) Calcule en réunissant d’abord 2 nombres ce qui va faciliter les calculs.

Exemple :

2, 5 +  10, 35 + 7, 5

 = ( 2, 5 +0, 7, 5) + 10, 35

  = 10 + 10, 35

     = 20, 35

  • 0, 2 + 9, 1 + 3, 8= ( 0, 2 + 3, 8) + 9, 1
  • 4, 1 + 6, 4 + 7, 9
  • 3, 25 + 50+ 4, 75
  • 12, 2+ 9, 5 + 3, 8
  • 7, 9 + 65, 6 + 8, 1
  • 45, 15 + 25, 3 + 7, 85
  • 31, 392 + 6, 5 + 2, 608
  • 4, 125 + 91 + 7, 875
  • 39, 43 + 7, 012+ 6, 57
  • 23, 457 + 9, 4 + 8, 543

2) Le compte est bon

 

a) Nombre cible : 100, 15

0, 85- 4- 1- 5- 5

  • ……x ……=
  • …..x …..=
  • …..  -     …..=
  • …..+ …….= 100, 15

 

b) Nombre cible : 4, 25

1- 7- 100- 4- 25

  • …… :   …..= 4
  • ….. : …….=
  • …..   + ……..= 4, 25

 

 

Géométrie : réaliser le travail à l’aide du document distribué et redonné en pièce jointe

  • Pour l’exercice 1 : décalquer les 2 angles
  • Même consigne pour l’exercice 2
  • Exercice 3 : après les avoir reproduits, tu peux les ranger dans l’ordre croissant en superposant les calques. Note à chaque fois le numéro des angles.
  • Exercice 4 :

Tu dois tracer 2 angles à partir du calque ou du gabarit de l’angle en vert.

 

 

Histoire, la vie des poilus :

Tu as le document recto-verso pour réaliser le travail sur document.

Il te manque juste la carte ci-dessous pour répondre aux questions

 

Une image contenant carte

Description générée automatiquement

Document 3 : le front Ouest

  1. Cite le nom d’une grande bataille ayant eu lieu en Belgique :
  2. Complète la phrase.

En 1 917, entre Soissons et la ville de ……………a eu lieu la bataille du …………………des ……………….

  1. Que représente la couleur vert clair sur cette carte du front ?

 

 

Copie le résumé dans ton cahier d’histoire

 

La vie des soldats dans les tranchées

 

La guerre qui éclate en 1 914 est d’abord une guerre de mouvement. Mais devant l’échec des offensives, les armées mènent une guerre de position et s’enterrent dans des tranchées. Commence alors une guerre d’usure ponctuée de vaines et meurtrières offensives : de février à décembre 1 916 : bataille de Verdun, bataille de la Somme ( de juillet à novembre 1 916).

Les soldats surnommés en France les « poilus » endurent d’effroyables conditions de vie. Ils souffrent du froid, de la pluie, de la saleté, la nourriture manque. Ils ne peuvent pas dormir à cause des rats et des explosions.  Ils vivent constamment dans l’horreur et dans la peur.

 

 

 

Lecture : 2 graines de cacao, chapitre 6

1) A l’aide des pages 81 et 82, explique ce que veulent dire ces mots en rapport avec le chocolat :

- le théobrama :

- le criollo :

- le forastero :

 

2) Que veulent dire les lettres BB page 80 ?

3) Complète le texte lacunaire à l’aide des pages 83-84.

Youenn, âgé de ………..ans,  est né à Haïti  en ……………, l’année de la grande …………..des ………………….. Ses parents étaient originaires de

……………………d’où son prénom. Ils possédaient une petite ………..de

………………….à sucre. Le jour de sa naissance, son père était occupé à

……………..de l’……………pour éteindre les flammes. Après cette révolte, le père de Youenn est devenu …………………Comme Julien, Youenn a hâte de retourner à Haïti pour revoir sa ……………qu’il n’a pas vue depuis ………….

 

4) Quels messages importants le capitaine tient-il à adresser à ces hommes sur le pont ? (  trouves-en au moins 2, aide-toi des pages  89- 90 )

5) Explique de 2 façons différentes pourquoi le capitaine condamne Youenn à être fouetté.

 

6) Complète le tableau du lexique avec des mots du roman. Aide-toi de l’initiale. Attention, écris les verbes à l’infinitif !

 

mots

synonymes dans le texte

une chemise collante ( p 80)

une chemise p

plusieurs sortes ( p 81)

plusieurs v

dévaster, ravager ( p 84)

s

un bateau qui transporte des esclaves ( p 85)

un n

craindre, avoir peur ( p 87)

r

ne pas avoir peur du tout

une expression page 87

 

les matelots qui ne sont pas d’accord (page 90)

les p

se défendre, essayer de se libérer ( p 91)

se

une chaleur étouffante ( p 93)

s

 

Bonjour,

Je vous ai envoyé par mail le programme d'aujourd'hui ainsi que les pièces jointes. 

Vos enfants doivent avoir en principe  les documents en histoire et en géométrie.

Bien cordialement,

Nathalie Chaminade