08 avril 2021

correction du travail CM1A de jeudi 8 avril et travail de la journée de vendredi 9 avril

Chers parents , vous trouverez en annexe la correction du travail de jeudi 8 avril ainsi que le travail proposé pour la journée de vendredi 9 avril.

C de Buttet

 

Documents manquants

Certains ne sont malheureusement pas en possession de tous les fichiers.

Veuillez donc trouver ci-dessous les pages qui correspondent au travail demandé mardi et aujourd'hui :

Fichier-écriture_es-ec-ef-el-er.PDF

Picbille_96-97.PDF

A vous de jouer !

Programme du jeudi 8 avril

Bonjour
J'espère que le travail de mardi s'est déroulé au mieux pour vous tous.

Voici le programme de ce jour (jeudi 8 avril) :
Programme_du_jeudi_8_avril_2021.pdf
Et ses annexes :
arbres-en-fleurs.pdf (diaporama à visionner, inutile d'imprimer)
evolution-de-la-fleur-de-cerisier.pdf (activité, à imprimer)
etq-evolution-de-la-fleur-de-cerisier.pdf (suite de l'activité, à imprimer)


Merci à tous ceux qui ont pu m'envoyer leurs travaux mardi. N'hésitez pas à continuer !
Bon courage et bonne journée !

07 avril 2021

jeudi 8 avril 2021

Jeudi 8 avril 2021

 

Bonjour les enfants ! J’espère que vous avez passé un bon mercredi et que vous profitez de votre temps pour faire ce que vous aimez et pour vous reposer.

 

 

Calcul mental

 

1) Calcule comme dans l’exemple

 

Exemple : 35, 5 + 12, 1 + 4, 5

                   = ( 35, 5 + 4, 5) + 12, 1

                   = 40 + 12, 1

                   = 52, 1

 

  • 69, 3 + 8, 6+ 3, 7
  • 123, 4 + 200 + 7, 6
  • 59, 55 + 21, 4 + 1, 45
  • 7, 412+ 66 + 9, 588
  • 3, 321 + 8+ 9, 679
  • 38, 22 + 15, 7+ 12, 78

 

 

2) Calcule les compléments. ( tu peux t’aider d’une droite numérique)

 

  • 3, 654 + …………..= 10
  • 45, 78+ ……………..= 200
  •  …………..+ 22, 12= 50
  • …………….+ 37, 46= 70
  • …………..+ 49, 58= 100
  • 39, 423 + …………= 80
  •  

 

Problèmes avec nombres décimaux,  mesures de masses

 

1) Un agriculteur a récolté 15 t de pommes de terre. Il les vend en sacs de 50 kg, à 15 € le sac. Il en conserve 700 kg comme semence pour la prochaine production.

Rappel : 1 t= 1 000 kg

Répertoire de 50 :

50 x 1 = 50

50 x 2 = 100

50 x 3 = 150

50 x 4 = 200

50 x 5= 250

50 x 6 = 300

50 x 7= 350

50 x 8 = 400

50 x 9= 450

50 x 10 = 500

 

a) Combien de sacs de 50 kg va-t-il pouvoir vendre ?

b) Quel va être son bénéfice ?

 

2) Un œuf au chocolat vide pèse 250 g. Rempli de 75 poissons en chocolat, il pèse alors 1, 6 kg.

Quelle est la masse d’un poisson en chocolat ?

Petite aide : répertoire de 75

 

75 x 1 = 75

75 x 2 = 150

75 x 3 = 225

75 x 4 = 300

75 x 5 = 375

75 x 6 = 450

75 x 7= 525

75 x 8= 600

75 x 9 = 675

 

3) Un camion vide pèse 2, 5 t. On le charge avec 25 caisses pesant chacune 250 kg. Le chauffeur pourra-t-il emprunter une route autorisée aux poids lourds de moins de 9 t ?

 

Orthographe

 

 

Recopie ou imprime cette règle d’accord. ( cahier rouge de français)

 

L’attribut du sujet ( nom, GN, adjectif qualificatif ou participe passé employé comme adjectif) s’accorde en genre et en nombre avec le sujet.

Exemple : Le parquet ( masculin, singulier) semble ciré.

                 Les escaliers ( masculin, pluriel) semblent cirés.

                 La commode ( féminin, singulier) semble cirée.

                 Les commodes ( féminin, pluriel)  semblent cirées.

 

Entraine-toi en faisant ces 2 exercices.

 

1) Ecris les groupes sujets soulignés au pluriel. Attention à l’accord du verbe et de l’attribut.

 

  • Le nouveau véhicule est arrêté au bord de la route.
  • Le gros chien noir paraît fatigué.
  • Un chamois brun et craintif a été aperçu par un habitant du village.
  • Le jeune enfant semblait terrifié par l’orage.

 

2) Complète les phrases à l’aide d’attributs du sujet de la classe indiquée entre parenthèses. Attention aux accords !

 

  • Après une longue marche dans la montagne, les randonneuses paraissaient ………………...( adjectif)
  • Mes amis sont restés ……..( adjectif) dans l’ascenseur.
  • Les championnes de tennis ont été …………..( participe passé) par la foule très nombreuse.
  • Mes cousines sont restées ……………….( GN) de notre voisine Lucie.
  • Après des études à l’étranger, Jean et Victor sont devenus ………………….( GN ou nom )

 

 

Géographie, zoom sur la Chine

  • Imprime la carte.
  • Colorie la Chine et les pays limitrophes ( avec lesquels la Chine a une frontière) d’une couleur différente à chaque fois.
  • Mets en valeur la capitale et 2 grandes villes ( après ta recherche)

 

Une image contenant carte

Description générée automatiquement

 

1) Complète cette fiche d’identité en allant sur le site vikidia.

 

  • Chine appelée aussi la République …………………de Chine
  • Population : ……………..rang mondial, …………..milliards
  • Superficie : ……………rang mondial
  • Situation géographique :
  • Langue officielle :
  • Système politique :
  • Drapeau + signification du drapeau :
  • Capitale :
  • 2 autres grandes villes :
  • Un monument célèbre en Chine :
  • Un monument célèbre à Pékin :

 

 

 

 

 

2) Regarde cette vidéo et réponds aux questions.

 

https://www.1jour1actu.com/info-animee/pourquoi-la-chine-est-elle-aussi-polluee//

 

Réponds par vrai ou faux aux affirmations suivantes :

 

a) Depuis 50 ans, la Chine s’est couverte de nombreuses industries.

b) La Chine produit de l’électricité dans des centrales à charbon.

c) Le charbon est une énergie propre.

d) En Chine, un million de personnes meurent chaque année à cause de la pollution de l’air.

 

Complète la phrase.

 

Les Chinois achètent environ ………….millions de voiture par ………..soit autant qu’en ……………….en 1 an.

 

Lecture, la Case de l’Oncle Tom

( texte et questionnaire déjà distribué)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 8 avril

Chers élèves, chers parents,

Voici le plan de travail pour les enfants pour ce jour. Vous trouverez le travail et quelques explications pour les parents. 

Prenez soin de vous et de vos proches.

Bon courage!

Mme Gourhan

Lecture:

Lire les pages 17 et 18 "dans sa tête" du manuel "la lavande et le serpolet". Demander ensuite à l'enfant de lire ces deux pages à voix haute.

  • Répondre aux questions de compréhension (Arthur a disparu séquence 1.doc). Demander à l'enfant de lire chaque question à voix haute et de vous expliquer ce qu'il doit chercher.

Vocabulaire

Lire la leçon sur les synonymes (Leçon les synonymes.pdf ). Réaliser des 3 exercices de la fiche (synonymes exercices.pdf). Demander à l'enfant de lire les consignes à voix haute et de vous les expliquer.

NB: Dans le cahier du jour, écrire la date et "Vocabulaire" selon la présentation habituelle (4 carreaux à partir de la marge, souligner en rouge, en sautant une ligne - les enfants savent très bien).

Coller les exercices en dessous les uns après les autres, ou les faire copier si vous ne pouvez l’imprimer.

Orthographe

Petite dictée reprenant quelques mots invariables appris au cours de l'année. Voici les mots à dicter: aujourd'hui, cependant, auprès, dedans, davantage.

S'il y a des erreurs, l'enfant recopie le mot erroné 5 fois afin de le réapprendre.

Dans le cahier du jour, toujours à 4 carreaux, faire écrire "Dictée" (souligner en rouge); sauter une ligne.

Maths:

Prendre les pages 116 et 117 du fichier de maths.

Calcul mental: 6x5, 7x4, 10x8, 6x3, 2x10, 7x3, 6x4

Exercices 1 et 2: écrire de deux façons différentes les nombres ( x dizaines et y unités et le nombre en lettre)

Exercice 3: Vingt-deux groupes de dix et neuf (229), Vingt-un groupes de dix et quatre (214), Vingt-cinq groupes de dix et neuf (259), Vingt-trois groupes de dix et six (236), Vingt-quatre groupes de dix et un (241), Vingt-huit groupes de dix et sept (287).

Exercice 4: deux-cent-vingt-huit, deux-cent-quarante-six, deux-cent-onze, deux-cent-trente-cinq, deux-cent-vingt-et-un, deux-cent-soixante-sept.

Moment récréatif:

Pour ceux qui le souhaitent, dessiner un œuf de pâques tout en s'entrainant au graphisme:Dessin par étape oeuf de pâques.pdf

Pour cela, il faut: une feuille blanche, un crayon à papier et de quoi mettre de la couleur (feutres ou crayons de couleur).

 

 

Plan de travail Jeudi 8 Avril CM2B

Bonjour les enfants,

 

J'espère que vous allez tous bien ainsi que vos familles.

Voici le plan de travail pour la journée du 8 Avril. La classe virtuelle aura lieu à 14h. Un email a été envoyé à vos parents.

 

LES DUREES

1. Convertis ces durées en minutes : 

1h20min =

1j =

3h45min = 

12h37min =

6h18min =

3j = 

 

2. Convertis ces durées en secondes : 

4min18s =

1h58s =

6h30min =

 

3. Convertis ces durées en heures et minutes (et secondes) : 

150min =

197min =

4700s =

 

4. Calcule les durées suivantes :

 

    6 h 24 min 15 s 

+  1 h 25min 20 s 

 

 

 

    3 h 48 min 27 s 

+ 1 h 22 min 54 s 

 

 

 

    0 h 00 min 59 s 

+ 9 h 59 min 10 s 

 

 

 

     8 h 47 min 35 s 

–  1 h 25 min 20 s 

 

 

 

 

   6 h 08 min 50 s 

–2 h 20min 45 s 

 

Problèmes de durées :

Les CM2B sont partis la semaine dernière en classe de découverte à Chamonix. L’autocar a quitté́ Versailles à 6h30 du matin. Il s’est arrêté́ à Clermont-Ferrand de 11h45 à 14h10 pour la pause déjeuner. Il a repris la route à 14h10 et est arrivé au chalet à 17h35. 

a) Quel temps a-t-il mis pour aller de Versailles à Clermont-Ferrand ? 

b) Quel temps a-t-il mis pour aller de Clermont-Ferrand au chalet ? 

c) Quelle a été la durée totale du voyage sans la pause déjeuner ? 

 

 

CONJUGAISON : LE PASSE SIMPLE

  1. Réécris ce texte au passé simple. 

Vers 1440, l’Allemand Gutenberg découvre et met au point l’imprimerie. On imprime alors les livres avec des caractères mobiles représentant chacun une lettre de l’alphabet. L’invention de l’imprimerie est capitale : elle permet de fabriquer beaucoup de livres et cela coûte moins cher qu’auparavant. Grâce à cette invention, les connaissances se diffusent en Europe plus facilement et plus rapidement. 

 

  1. Complète les phrases suivantes avec être ou avoir au passé simple. 

Elles ......................................................... le privilège de visiter la grotte de Lascaux. 

Cet appareil .........................................................hors d’usage en peu de temps.

Je .........................................................en bonne santé durant tout l’hiver.

Nous ......................................................... un élan de joie en voyant arriver Camille. 

Nous .........................................................renversés par une énorme vague. 

Tu n’.........................................................pas le temps de lacer tes chaussures. 

Avec ton vélo, tu ......................................................... chez toi en dix minutes. 

Vous.........................................................confiance en votre mémoire. 

Vous.........................................................la risée de tous vos copains. 

 

3- Complète les mots croisés en conjuguant les verbes au passé simple. 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANGLAIS

Voici une petite vidéo pour réviser les couleurs et les vêtements :

https://www.youtube.com/watch?v=j62HR5lNpzw

 

RAPPEL :

WHAT ARE YOU WEARING TODAY?

Example : TODAY, I’M WEARING BLUE PANTS AND A PINK SHIRT.

 

WHAT IS SHE WEARING? 

 

WHAT IS HE WEARING?

 

 

 

Sciences : Les êtres vivants

Voici 2 vidéos en sciences à regarder. La première permet de différencier les êtres vivants des êtres non vivants et la deuxième permet d’aborder la classification des êtres vivants.

https://www.youtube.com/watch?v=Y2ewppwH_aU

https://www.youtube.com/watch?v=Tpi4UwNvL1Y

 

Bon courage à tous et nous nous retrouvons en classe virtuelle ce jeudi à 14h pour la correction.

 

 

 

CORRECTION PLAN DE TRAVAIL DU VENDREDI 02 AVRIL CM2B

Bonjour les enfants,

Vous trouverez les corrections du plan de travail du vendredi 2 Avril pour ceux qui n'ont pas pris les corrections durant la classe virtuelle.

 

Lecture – Compréhension :

 

Réponds aux questions suivantes dans ton cahier de littérature : 

Que fait le graveur ?

Le graveur colle le dessin de l’artiste sur la surface polie d’une planche de cerisier. Il évide ensuite le bois tout autour de chaque trait pour que le dessin apparaisse en relief.

 

Que fait l’imprimeur ?

L’imprimeur encre la surface de la planche gravée, y dépose une feuille légèrement humide puis exerce une pression à l’aide d’un baren. Il soulève enfin la feuille pour y découvrir l’empreinte qui est identique au modèle de l’artiste.

 

Que fait l’éditeur ?

L’éditeur permet la rencontre entre les amateurs et les artistes, il choisit les dessinateurs, paye les graveurs et les imprimeurs et il vend les livres ou les estampes qui sortent de son atelier.

 

Où sont reproduis les dessins du peintre ?

Les dessins du peintre sont reproduits dans un atelier de gravure.

 

 

Sur quel matériau le dessin est-il gravé ?

Le dessin est gravé sur une planche de cerisier.

 

 

Comment s’appelle la feuille imprimée en couleur ?

Le feuille imprimée en couleur s’appelle une estampe.

 

 

Que sont les surimonos ?

Les surimonos sont des estampes luxueuses et très colorées.

 

 

Que pense Tojiro de son maître après sa visite ? 

Après sa visite, Tojiro pense que son maître n’est finalement pas si fou que ça.

 

 

 

Programme de jeudi 8 avril

MATIN :

Dictée des 4 mots appris : 

une harpe - un violon - un tambour - un océan 

Lecture p 113 :

Les volcans :

Dans cette lecture il y a des textes et deux photos, chacune représente un des 2 volcans de la Réunion : 

- Le Piton de la Fournaise, toujours en activité,

- Le Piton des Neiges qui lui est éteint et est maintenant la plus haute montagne de l'île de la Réunion.

Fichier p 40 : 3) et écriture. Les exercices 1) et 2) étaient à faire mardi et non 1) et 2) p 39 ( je m'étais trompée aussi sur la fiche du programme ! désolée ! si vous avez fait et réussi la p 39 bravo ! sinon on la fera plus tard...).

Fichier p 42 . Les exercices 1) et 2) concernent la page 112 et les exercices 3) 4) 5) concernent la p 113.

Les corrections sont en annexe.

 

Maths :

Fichier p 124 :

Ce sont des additions de 2 nombres à 2 chiffres en ligne.

Cadre A) :

Il y a 2 techniques :

Dans la 1ère, on sépare les dizaines et les unités, et on ajoute d'abord les dizaines ensuite les unités et ensuite on fait le total.

Dans la 2ème, on laisse le 1er nombre intact et on sépare les dizaines et les unités du 2ème uniquement, on fait le total ensuite.

Cadre B) :

Il faut effectuer les additions en utilisant une des méthodes.

Je vous donne la correction en annexe avec la 1ére technique qui me semble la plus simple. Vous pouvez vous aider de la correction pour effectuer le travail qui n'est pas simple aujourd'hui !

 

APRES - MIDI :

Anglais : coloriage magique du papillon avec l'utilisation des couleurs en anglais.

Ecriture : fiche du "k"

Lecture suivie : "C'est moi le plus fort" : épisodes 2) et 3)  ou  3) et 4) si on peut et faire les fiches d'exercices correspondantes.

Correction en annexe.

 

Pour vendredi 9/4 : Lecture p 113 et poésie entière.

 

Jeudi 8 avril

Jeudi 8 avril

 

Bonjour les enfants !

J’espère que vous allez tous très bien et que vous n’avez pas trop de difficultés à faire votre travail.

Voici le travail de la journée :

Français :

Vocabulaire : Nouvelle leçon « Les synonymes » :

 

Les synonymes

 

Les mots qui ont le même sens ou presque s'appellent des synonymes.

Le synonyme d'un nom est un nom.

Le synonyme d'un verbe est un verbe.

Le synonyme d'un adjectif est un adjectif.

Tu peux imprimer et coller la leçon ou juste la recopier (elle est courte) dans ton cahier de leçons de français en Vocabulaire.

Exercice 1 p 123 sur CJ

 

Grammaire : « La phrase affirmative et la phrase négative :

Relire la leçon.

Exercice 5 p 117 sur CJ

 

Conjugaison :

Dans chaque phrase, je souligne le verbe puis j’écris son infinitif :

Exemple :

  1. Elle a raconté une histoire.

                    raconter

  1. Nous avons suivi les flèches.
  2. Simon a perdu sa gomme.
  3. Vous avez fini votre exercice.
  4. Le vent a cassé des branches du pommier.
  5. Tu es parti trop tard.

  

 

Mathématiques :

Calcul :

1 258 + 274 + 97 =                                                          8 521 - 4 257 = 

147 x 9 =                                                                             504 x 65 =

Numération : Relire la leçon « Les nombres jusqu’à 10 000 (3) »

Exercices 6 et 7 p 27

 

Géométrie : Nouvelle leçon : « Les polygones » p 98

Si tu peux photocopier la leçon du livre (p98) et le coller dans ton cahier de leçons de mathématiques, ce serait parfait, sinon je te la donnerai à la rentrée.

Une fois que tu auras bien lu la leçon, tu pourras faire les exercices 1 et 2 p 98 sur ton cahier du jour.

 

Bonne journée !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Correction mardi 6 avril

Mardi 6 avril

Correction des exercices

 

Français :

Grammaire 

Je transforme les phrases affirmatives en phrases négatives :

Les murs de ce château fort ne sont pas tombés en ruine.

Les vrais marins n’ont pas le mal de mer.

Nicolas ne chante pas tout à fait juste.

Toutes les pièces du château de Versailles ne sont pas ouvertes au public.

Alice n’apprivoise pas une couleuvre et un lézard vert.

Conjugaison :

Je conjugue les verbes entre parenthèses au passé composé :

En 2010, un volcan islandais est entré en éruption. Des inondations ont envahi les routes et les villages. Le volcan a craché un énorme panache de cendres et de vapeur d’eau. Ce nuage a empêché le transport aérien dans toute l’Europe. Les avions sont restés au sol pendant plusieurs jours.

Exercice 5 p 125 sur CJ

Ma famille a habité à Paris.

Ma famille est allée à Paris.

Ma famille est restée à Paris.

Ma famille est partie à Paris.

Ma famille est arrivée à Paris.

Ma famille est venue à Paris.

 

 

 

Mathématiques :

Calcul :

6 127 + 169 =  6 296                                                       5 624 - 776 = 4 848

908 x 8 = 7 264                                                                 83 x 26 = 2 158

Numération : 2 p 26 :

1 904 < 3 056 < 4 312 < 5 498 < 7 036 < 10 000

Exercice 5 p 27 :

  1. 5 314 < 6 296                    d- 9 860 > 9 806
  2. 3 496 > 3 399                    e- 7 677 > 7 667
  3. 8 015 < 8 105                    f- 6 999 < 10 000

 

Problème 1 p 146 :

Solution

Opérations

  1. Mamie a payé 38 € pour acheter les 2 bouquets de fleurs.
  2. Il lui reste 12 €.
  1. 19 x 2= 38

 

 

  1. 50 – 38 = 12

 

 

 

 

 

 

 

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