Correction lundi 11 mai
Par tharaudcm2b le 13 mai 2020, 14:35 - Lien permanent
VOCABULAIRE
Exercice 1 page 184
familier |
courant |
soutenu |
bagnole |
voiture |
véhicule |
canasson |
cheval |
destrier |
bécane |
vélo |
bicyclette |
trouille |
peur |
appréhension |
bouquin |
livre |
ouvrage |
boulot |
travail |
profession |
Exercice 3 page 185
« Hier, pendant l’orage, les mômes ont eu la trouille. Le plus petit s’est planqué sous la table et s’est mis à chialer. Alors je me suis mis en pétard et je les ai envoyés au pieu. Je commençais à en avoir ras-le-bol de ces pleurnicheries. On peut avoir la pétoche sans la flanquer à tout le monde ! »
Exercice 5 page 185
un cabot ➞ un chien - du fric ➞ de l’argent - un rafiot ➞ un bateau - du boucan ➞ du bruit - un pote ➞ un ami - une bécane ➞ un vélo ou une moto - du pot ➞ de la chance - une baraque ➞ une maison
GÉOMÉTRIE :
Exercice 3 page 135
Les solides a., b., e. et g. sont des polyèdres.
Les solides c., d. et f. sont des non-polyèdres.
Exercice 4 page 135
Figure A : ses bases sont des carrés.
Figure B : sa base est un triangle.
Figure C : ses bases sont des disques.
Figure D : sa base est un disque.
Figure E : sa base est un quadrilatère.
Figure F : ses bases sont des rectangles.
Exercice 5 page 135
a. Ce solide a 5 faces, 9 arêtes et 6 sommets.
b. AEB et DFC sont les bases du solide ; elles sont de forme triangulaire.
c. BEFC et AEFD sont les faces latérales ; elles sont de forme rectangulaire.
Exercice 6 page 135
Le solide orange a 4 faces, 6 arêtes et 4 sommets. Sa base ABC a une forme triangulaire. Ses faces latérales BCD, ADC et ADB ont une forme triangulaire.
Le solide vert a 5 faces, 8 arêtes et 5 sommets. Sa base LMNO a une forme carrée. Ses faces latérales LMP, MNP, NOP et LOP ont la forme d’un triangle.
Exercice 7 page 135
Le solide a 8 faces, 18 arêtes et 12 sommets. Ses bases ABCDEF et GHIJKL ont une forme hexagonale. Ses faces latérales ABIH, BCJI, CDKJ, DELK, EFGL et AFGH ont une forme rectangulaire.
ANGLAIS
1)What sports do you like ? Quels sports aimes-tu ? I like baseball and basketball.
2) What sport do you like ? Quel sport aimes-tu ? I like swimming.
3) What sports do you love? Quels sports adores-tu ? I love volleyball and rugby.
4) What sports don't you like? Quels sports n'aimes-tu pas ? I don't like cycling and tennis.
5) What sports do you hate ? Quels sports détestes-tu ? I hate climbing and horse riding.
6) What sport do you hate ? Quel sport détestes-tu ? I hate climbing.
7) What is your favourite sport ? My favourite sport is table tennis.
8) Do you like baseball ? No I don't or Yes I do.
Écoute n°2 :
SCIENCES
Exercice 1 :
1) Explique en quelques phrases comment fonctionne une telle cafetière.
Cette cafetière utilise l’électricité. Il y a un filtre à café, un réservoir d’eau et une verseuse qui reçoit le café quand celui-ci est terminé. L’eau est chauffée et monte dans le filtre où se trouve le café moulu. La solution de café est récupérée dans la verseuse.
2) À quoi peut servir la programmation ? À quel besoin cela peut-il répondre ?
Cela permet de programmer l’heure à laquelle on veut que le café soit préparé. Avoir son café prêt au réveil, en l’ayant préparé la veille, par exemple.
3) À quoi peut servir la plaque chauffante ? À quel besoin cela peut-il répondre ?
- Maintenir le café chaud à une bonne température.
-À garder le café chaud pour en boire tout au long de la journée.
Exercice 2 :