12 mai 2020

Jeudi 14 mai - CE2 A

Programme de travail du jeudi 14 mai.

Lire la suite...

Corrections mardi 12 mai

Bonsoir, 

Voici les corrections en maths des pages 104 et 105:

Correction Maths p 104.PNG
Correction Maths p 104.PNG, mai 2020
Correction Maths p 105 num 2.PNG
Correction Maths p 105 num 2.PNG, mai 2020
Correction Maths p 105 num 3.PNG
Correction Maths p 105 num 3.PNG, mai 2020
Correction Maths p 105 num 4.PNG
Correction Maths p 105 num 4.PNG, mai 2020
Correction maths p 105 num 5.PNG
Correction maths p 105 num 5.PNG, mai 2020

Bonne soirée,

Mme Sako

travail du 15 mai

15 mai          Bonjour tout le monde    Hello       Good morning

 

Date :

Cahier de brouillon

Quelle est la date ?        Quel est Le 2ème mois ?   Le 4ème ?   Le 6ème,

-Quelle sera la date dans 5 jours ?

*écrire la date

 

Ecriture :

Cahier de brouillon

Aujourd’hui le W.  Une petite lettre (un interligne de hauteur), facile à écrire mais peu fréquente. Le tracé commence comme le V : un pont, une canne (de parapluie ouvert), mais au lieu de finir par la barre horizontale sur le 1er étage, une 2ème canne, la barre.

*effectuer le tracé en l’air en disant les mots en orange, puis sur la table. Ecrire les modèles dans la marge : w, we, wagon, kiwi

Attention - au « we » la barre horizontale qui termine la lettre doit être penchée afin que la lettre qui suit (le « e ») ne dépasse pas le 1er étage

 « kiwi » : -au « k » qui commence comme « h »,  mais très petite boucle vers la gauche (cette partie de la lettre rappelle le R majuscule suivi d’une canne)

                    -à écrire le « i » en une canne seulement (pas de barre penchée avant elle)

 

Lecture 1

Livre page 144/2 et 145/3

*lecture accompagnée des mots (connus)

Devinettes portant sur les lettres, par exemple:   Dans la 2ème ligne il a 2 R.     Ils ont tous les deux un X à la fin.         Il bat et à un OE dans l’O. etc.

 

Production d’écrit

Livre page 105, cahier de brouillon ou feuille(s)

Inventer des phrases (2 ou plus)  de la forme :   X  joue de la (du)  pour Y. Exemple : Une acrobate joue du violon pour Zorro.     Le Chaperon rouge joue de la harpe pour le boucher.

Ecrire la  (les) phrases (sans oublier les majuscules et le point), puis  les illustrer.

 

Mathématiques

Cahier page 126

Calcul mental :

*réciter la maison des 10 :  1+9  2+8   3+7  …. 9+1  L’enfant peut s’aider de ses doigts

-Dis combien il faut pour faire 10 :   7+… ?(3)      2+… ?(8)  etc. tous les possibles dans le désordre.

Dans les ronds additionner un nombre à 2 chiffres et un à un chiffre, le résultat ne dépasse pas 69. Exemple : 38+6

Cadre A : Il serait préférable d’avoir quelques objets à la forme comparable à celle  des objets dessinés pour savoir s’ils roulent ou glissent.

Cadre B : rappel méthode : repérer  dizaine en  soulignant, d’abord additionner les unités, si nouvelle dizaine l’additionner aux dizaines.

Cadre C : utiliser les repères

Correction

 

Anglais : visionner    Le concert improvisé https://www.lumni.fr/video/le-concert-improvise#containerType=brand&containerSlug=kiwi  

 

Prolongement : c’est pas sorcier «  accordons nos violons »   https://www.youtube.com/watch?v=TZJxosX2mzM

Bonne fin de semaine.

 

travail du 14 mai

12 mai    Bonjour          Hello            Good morning

Date :

Cahier de brouillon

Quelle est la date ?   Comment s’appellera le mois prochain ? Quelle sera la date dans un mois ?

*écrire la date sur le cahier de brouillon

Compte à rebours :

Cahier de brouillon :

 - Que veut dire à rebours ?    -Un indice : quand on se prépare pour le départ d’une course ou d’une fusée on compte à rebours :

5- 4- 3- 2- 1- 0  - A rebours veut dire à l’envers.

*Tu vas écrire les nombres à rebours entre 79 et 49 (séparer les nombres par un tiret et sauter une ligne pour corriger)

Correction

 

Dictée :

Cahier de brouillon

*les mots que tu vas écrire se terminent par TION même si tu entends /sion/.

la récréation- une opération- une invitation- la punition- la natation – ta réclamation

*Dans la phrase des mots sont au pluriel, à quoi dois-tu penser pour bien les écrire ? (écrire la lettre S à la fin du mot).

J’ai vu des vaches, des moutons, tes lapins et mes poules.

 

Lecture 1 :

Livre page 137

*lecture accompagnée des cadres jaunes

 Sens des mots lus :- A quoi sert une spatule ? (mélanger)  - que fait un spectateur (il assiste à un spectacle)   - Si c’est une fille une femme, on dit … ? (une spectatrice)       -Que fait-on dans un stade ? (du sport)       - Où est un store et à quoi sert-il ? (devant un fenêtre, dehors, il protège du soleil)       -Quelle est la différence avec un volet (plus léger) ?    -   Quel genre d’animal est le scarabée ? (un insecte)          -Combien de pattes a-t-il ? (6)      -Quels autres insectes connais-tu ?   -Et le scorpion est-il un insecte ?(non, de la famille des araignées, voir nombre de pattes). - Où as-tu vu des sculptures ?    -Quelle est la lettre muette à l’intérieur du mot sculpture ?       - Qu’est-cequ’un score ?   - indice : on le donne à la fin d’un match (nombres de points gagnés par les équipes)   - Quels sportifs jouent des matchs ?

Lire « Attention à ces mots » en interrogeant, pour chacun, à quoi il faut faire attention  différences entre lettres écrites et le son habituellement correspondant.

 Comme le  E de « femme », » patiemment », « prudemment », etc. se dit /a/.

ON de « monsieur » se dit /e/ et /one/ dans « bonhomme »,.

 «  EIL » se dit /euil/  -Comment écrit-on / euil / ? (EUIL)   -Où est passé le U ? (il a changé de place, il était entre… ( E et I), il est devant… ? (E)  -Pourquoi à ton avis ?  Un indice, imagine qu’on enlève le U, on lira… ?( /seuillir/, /seuillette/, /orgeuil/

-Comment s’appellent 2 points sur le «i » ? (le tréma)    -Si il y avait un seul point dans « maïs » que dirait-on (mais).

Sens des mots : wagon (tiré par locomotive dans train de marchandises, voiture si voyageurs), maïs (céréale), orgueil( très fier) , fréquemment(souvent)

 Devinettes : Il est la même sorte de plante que le blé, le riz (maïs).       Travailler sans s’énerver c’est travailler… (patiemment).       Il suit la locomotive avec ses marchandises (wagon)

Exercices

Cahier page 87 sauf le second n° 1

N°2  -Comment reconnait-on les enfants d’une même famille ? ( ils se ressemblent)   C’est pareil pour les mots, ils ont des lettres semblables (famille de ressemble), communes (pareilles).

Correction

 

Mathématiques :

Cahier page 123

Correction

Prolongement : voir des photos de scarabées, d’autres insectes, de scorpions, de trains d’hier et d’aujourd’hui

C’est pas sorcier : hannetons coccinelles et scarabées https://www.youtube.com/watch?v=IgpF1MtK8s0

 

 

travail du 12 mai , le vrai

Mes excuses pour l'erreur de transmission et merci à la maman qui me l'a signalée.

Lire la suite...

11 mai 2020

rectification pour le travail de mardi 12 mai

Bonjour les enfants!

J'ai encore eu un souci avec une capture d'écran qui est illisible dans le billet de mardi. Il s'agit des exercices 2 et 3 de géométrie. 

Ce n'est pas grave. Faites à la place l'exercice à toi de jouer page 137. ( chapitre 10, aires du carré et du rectangle) 

Travaillez bien. 

Mardi 12 mai

Maths, calcul mental

Révisions de la multiplication par 0, 1    ; 0, 01 et la constitution rapide d’un répertoire. ( Je réutilise les résultats antérieurs)

 

  1. 27 x 2 = 54

     27x 0, 1 = 2, 7

     27 x 0, 01 = 0, 27

      27 x 0, 5 = 13, 5

A partir de ces résultats, calcule le plus rapidement possible

Ecris le détail de tes calculs.

Petite aide : 0, 5 + 0, 01 = 0, 51

  • 27x 4
  • 27x 2, 5
  • 27x 6, 5
  • 27x 4, 1
  • 27 x 0, 51
  • 27 x 5, 1
  • 27 x 4, 01

 

  1. 450 x 2= 900

450 x 0,01 = 4, 50

450 x 0, 1 = 45

450 x 0, 5 = 225

A partir de ces résultats, calcule le plus rapidement possible.

  • 450 x 2, 5
  • 450 x 2, 001
  • 450 x 4, 5
  • 450x 4, 01
  • 450 x 4, 51

 

  • 450 x 7, 5

 

  • 450 x 1, 5

 

Vocabulaire, les différents sens d’un verbe

 

  1. Remplace le verbe monter par un des synonymes proposés. Conjugue le verbe au même temps que dans la phrase d’origine.

embarquer- devenir roi- assembler- grimper

 

  1. Les alpinistes sont montés au sommet de la montagne.
  2. Louis XV est monté sur le trône à l’âge de cinq ans.
  3. Les passagers montèrent sur le bateau.
  4. Papa montera le meuble acheté ce matin.

 

  1. Réécris les phrases en remplaçant le verbe mettre par un synonyme. Respecte le temps ou le mode des phrases d’origine.

 

  1. Je mets mon pull chaud pour faire une promenade en forêt.
  2. Mets le livre de sciences sur la table.
  3. Il faut mettre de l’ordre dans ta chambre.
  4. Tu as mis ton nom sur la liste.

 

 

Mesures, révisons

Tout d’abord, commence par regarder la vidéo pour réviser.

https://www.youtube.com/watch?v=1qNDyM-58AA

  1. Mesure l’aire de toutes ces figures en prenant 1/ 2 carré comme unité d’aire.

 

 

 

 

 

Petite aide :

  • Pour l’exercice 2, aide-toi du quadrillage. Fais apparaître le pavage des triangles à l’intérieur des figures.
  • Pour l’exercice 3, tu peux découper les figures et utiliser la technique de la superposition.

 

Exercice 4 : Trace un triangle rectangle ABC :

  • AC= 9 carreaux
  • AB= 3 carreaux

Calcule son aire et son périmètre.

Petite aide : Pour calculer l’aire d’un triangle rectangle, tu calcules l’aire du rectangle et tu divises par 2.

 

Histoire, fin du travail sur la 1ère Guerre Mondiale

Regarde plusieurs fois la vidéo en faisant des pauses et complète le questionnaire ( donné en pièce jointe)

https://www.youtube.com/watch?v=3LrPAz4cjh0

 

 

 

Anglais, révision météo

 

  1. Réécoute la chanson sur la météo.

https://www.youtube.com/watch?v=Jn7uAsLWXpk

  1. Ecoute la nouvelle chanson sur la météo

 

https://www.youtube.com/watch?v=mRYaqFXY-Ic

 

 

  

a kite

 

 

Images d'automne à colorier, un parapluie | Coloriage, Coloriage à ...an umbrella

 

 

Compète les phrases avec les mots en italiques.

 kite- raincoat – puddles- umbrella- sweater

 

It’s cold : put on your………………….

It’s a rainy day : get your ……………….and your…………..

It’s a windy day : let’s go fly a ……………….

It’s raining : jump in …………………………

 

 

 

questionnaire guerre 14- 18, c'est pas sorcier.docx

Programme de mardi 12 mai

Lecture p 130

"ia" "io" "ier" attention à la prononciation : on doit entendre : " i   a "  / " i   o "  / " i   er"   et non pas "illa"    "illo"    "iller" 

Lisez tous les mots, il y en a beaucoup  alors  prenez votre temps !

Fichier p 71 et 73 :

p 71 : 

1- il faut écrire chaque mot dans la bonne case en fonction du son  : "ia"  "ion"  "ier"   "ian"

2- il faut écrire les mots sous les dessins en utilisant les syllabes dans les étiquettes vertes. Le 1er mot est fait de 3 syllabes et les deux autres sont formés de deux syllabes.

3- Il s'agit d'écrire un nouveau mot en utilisant  des syllabes bien précises de mots écrits. Vous avez un exemple : 

"violet"  et  "salon" /  en dessous des mots, on vous dit quelle syllabe utilisée : sous "violet" c'est écrit "1ère syllabe", il faut donc prendre "vio" pour le nouveau mot.  Sous "salon" c'est écrit "2ème syllabe", il faut donc prendre "lon", et ensuite on écrit le nouveau mot en utilisant ces deux syllabes : "vio"  et  "lon"  , ça donne "violon".  A vous de continuer !

4- Dictée : phrase en s'aidant des mots du livre p 130 : Le plombier a un vieux camion. (mots des colonnes  4 - 6 - 7 )

p 73 :

Il faut compléter les bulles d'une planche de "Boule et Bill"

 

Maths : p 143 :

Cadre A : il faut poser et effectuer les additions , attention, il faut bien mettre les unités sous les unités et les dizaines sous les dizaines. Quand il n'y a pas de dizaine, il faut écrire le nombre sous les unités.

Cadre B : Il faut mesurer les traits avec votre règle graduée et  écrire la réponse avec : ....cm (centimètres).

Cadre C : Certaines soustractions sont plus difficiles, mettez une croix devant, vous la poserez ensuite, les plus faciles sont à faire en ligne directement.. C'est comme à la page 141.

 

Chanson :  Je vous propose de regarder une vidéo : "chanson du Corona - Minus vidéo Actualité  Lumni " c'est une chanson que vient de créer Aldebert, Regardez la vidéo et en dessous vous avez les paroles, vous pouvez vous entraîner à la chanter !

 

 Pour jeudi 14 mai : 

Lecture p 130

Mots liste 23, il y a 6 mots, si c'est trop pour vous, choisissez-en quatre.

Chanson d'Aldebert : "Corona - Minus" à votre rythme.

 

 

 

 

 

Mardi 12 mai

Chers parents, chers élèves,

À partir de demain, certains d'entre vous reviendront à l'école. Je vous demande dans la mesure du possible d'apporter un petit flacon de gel hydroalcoolique qui restera sur votre table toute la journée, ainsi qu'un livre (un seul) puisqu'il n'y aura pas d'accès aux livres de la bibliothèque.

Pour ceux qui restent chez eux, vous trouverez ci-dessous le programme du mardi 12 mai :

 

CONJUGAISON :

Connaître la conjugaison des verbes du 3e groupe au passé simple : Exercices 12, 13 et 15 page 94

 

MESURES :

Exercices 3,4 et 5 page 95

SCIENCES:

- Réaliser les deux exercices de la fiche annexe « fiche 3-les objets techniques ».

- L'exercice 4 servira de leçon. « Leçon 2-L'évolution des objets techniques ».

Recopier la leçon en remplissant les trous au crayon à papier.

 

- Apprendre la leçon lorsque vous aurez la correction.

 

ANGLAIS

- Recopier et répondre aux questions suivantes :

- Do you like tennis ?

- Do you like rugby ?

- Do you hate cycling ?

 

- Répondre aux questions suivantes (attention, aidez-vous des leçons précédentes et de la carte mentale si besoin). À vous d'imaginer les goûts des personnages.

- Does Sally like cycling ?

- Does Edouard like running ?

- Does Paul hate swimming ?

 

- Compréhension écrite : Réaliser les exercices en annexe « compréhension écrite sport ».

 

- Lire le document et répondre aux questions du document en annexe « sports in great britain ». Vous pouvez l'imprimer et le coller à la suite.

 

ARTS VISUELS: Les maisons originales

- Découvrir le diaporama et réaliser une production.

Exposé de Louise

Demat !

Je vous envoie la vidéo de l’exposé que Louise a fait chez elle.

Bravo à toi Louise, ton exposé est super !

Je vous joins aussi la photo de son chien qu’elle a enfin eu ce week-end.

Il s’appelle Rubis, et il est vraiment très mignon !

Kenavo !

https://share.icloud.com/photos/0U7HAJPH8RIoCWl4BwMTLVq4w

unnamed.jpg
unnamed.jpg, mai 2020

 

- page 36 de 72 -