PLAN DE TRAVAIL DU JEUDI 14 MAI

Chers élèves, j’espère que vous vous portez toutes et tous bien !

Voici le programme du jour. Veillez à bien présenter votre travail et à essayer de suivre les indications de temps. Bon courage !

ORTHOGRAPHE :

L’accord du participe passé : Ecrire les participes passés employés avec l’auxiliaire être :

Tu dois commencer par relire la leçon O17.

Exercices d’entraînement 3, 4 et 5 p 159. Temps estimé 30 minutes

Attention, pour les exercices 3 et 4, c’est le dernier mot de la phrase que tu dois mettre en premier. Regarde bien l’exemple !

La livraison des paquets.     Les paquets sont livrés.

LECTURE : Lire le TEXTE EXTRAIT du roman « La rédaction » Temps estimé : 15 minutes

GRAMMAIRE :  exercice 8 p 45  Revoir la leçon sur «  Le complément du nom et la proposition subordonnée relative »  Temps estimé : 20 minutes

REDACTION : Ecrire une suite du texte « La rédaction » 15 lignes et l’envoyer sur l’adresse mail de la classe. Temps estimé : « 30 minutes

CALCUL MENTAL : Savoir diviser par 10, par 100, par 1 000.

Attention, diviser par 10 c’est enlever un zéro ou déplacer la virgule d’un rang vers la gauche.

Exercices d’entraînement 52 p 165, et 53 p 165 Temps estimé : 15 minutes

CALCUL : Poser des divisions : Exercices d’entraînement 5 p 65 Temps estimé : 15 minutes

PROBLEME : Exercice d’entraînement 11 p 65 Temps estimé : 15 minutes

 

GEOGRAPHIE : Copie de la leçon Géo 11 Comment protéger la faune et la flore en ville? L’exemple de Nantes. Temps estimé : 45 minutes

A/ Un programme national :

En France, les zones urbanisées prennent de plus en plus de place et s’étendent au détriment de la faune et de la flore. A partir de 2007, des mesures politiques, appelées le Grenelle de l’environnement, sont mises en place pour réduire le changement climatique et les problèmes écologiques. La trame verte et bleue est l’une des mesures importantes du Grenelle. Elle vise à restaurer la biodiversité en réduisant la place des bâtiments et en favorisant la création des réservoirs écologiques et de corridors verts. En 2013, Nantes a été élue capitale verte de l’Europe par la commission européenne.

B/ La création d’espaces protégés à l’intérieur de la ville :

La municipalité de Nantes a créé des espaces préservés à l’intérieur de la ville, pour que les espèces animales et végétales locales puissent s’y réfugier et se reproduire à l’abri de la présence humaine. C’est le cas de la Petite Amazonie, située au cœur de la ville.

C/ La mise en place de corridors verts et bleus :

Pour assurer les continuités écologiques, Nantes a mis en place des corridors verts et bleus qui traversent la ville et la relient aux zones agricoles des environs grâce aux végétaux et au cours d’eau.

Par ailleurs, une attention particulière est portée à la sauvegarde de certaines espèces animales, comme le hérisson ou la truite. En effet, aménager et protéger leur lieu de vie permet de préserver l’habitat de nombreuses autres espèces.

Questionnaire sur les documents :

Document 1/ 1/ Quel est l’un des engagements principaux du Grenelle de l’environnement ?

2/ Quel est l’objectif de la trame verte et bleue ?

3/ Pourquoi est-ce important de préserver la biodiversité ?

Document 2/  4/A ton avis, pourquoi cet espace est-il appelé la Petite Amazonie ?

5/ Pourquoi la Petite Amazonie est –elle fermée au public ?