17 mai 2020

Lundi 18 mai

Bonjour à tous et à toutes,

Je vous souhaite bon courage pour cette nouvelle semaine. Dès mardi, vous pourrez nous retrouver en direct de la classe pour une séance de calcul mental (tous les détails dans le programme de demain). Si vous le souhaitez, vous pourrez également nous montrer le résultat votre défi de géométrie, et vos productions artistiques.

 

VOCABULAIRE :

- Exercices 6, 7, 8, 9 et 10 page 185.

Pour l'exercice 7, il faut s'aider du contexte de la phrase. Par exemple, il faut se demander si la phrase est écrite en langage courant, familier ou soutenu et choisir le mot qui correspond au type de langage de la phrase.

 

LECTURE :

- Lire l'histoire (en annexe) « Qui a volé la main de Charles Perrault ? » jusqu'à la page 8.

 

GÉOMÉTRIE :

- Cherchons ensemble page 136

- Recopier ou imprimer la leçon page 136 et l'apprendre.

- Exercices 2 page 136 et 3 page 137

 

ANGLAIS

- Partir à la découverte de l'Australie en suivant l'annexe "Discover Australia". Vous devez cliquer sur les haut-parleurs pour avoir le son. Pour ceux qui ne parviennent pas à obtenir le son, vous trouverez en annexe le tapuscrit.

Vous pouvez également retrouver le diaporama sur ce lien, et le télécharger sur votre ordinateur : https://drive.google.com/file/d/0B-D_hn6r4pE6X2dxamFjazdFZU0/view

 

- Une fois que vous avez découvert l'Australie, vous devez lire la fiche exposé sur l'Australie en annexe, et pour ceux qui peuvent vous pouvez l'imprimer et le coller.

 

- Pour finir, vous devez écrire quelques phrases sur ce que vous aimez, n'aimez pas sur l'Australie (animaux, villes, sports …).

 

DÉFI GÉOMÉTRIE LUNDI ET MARDI :

Vous allez réaliser le dernier défi de géométrie sur les programmes de construction. Vous le trouverez en annexe.

 

Lundi 18 mai

Bonjour à tous,

En maths, vous pourrez faire les pages 110 et 111.

En vocabulaire, nous voyons LES CONTRAIRES V 11

Lisez d'abord le texte puis, la leçon et entraînez-vous avec les exercices.

Bonne journée,

 

Lundi 18 mai - CE1 A

Bonjour à tous, 

Pour cette courte semaine de deux jours, il n'y aura pas d'apprentissages de mots d'orthographe. Nous reprendrons l'apprentissage de mots la semaine prochaine.

N'hésitez pas à consulter le padlet des CE1 A, il a été récemment remis à jour avec quelques nouvelles ressources.

 

Dictée 

Dictée des mots appris la semaine dernière dans la leçon "Des paysages".

le sapin - le platane - le chêne - un chalet - une villa - une ferme - une mouette - un pigeon - un aigle - une cascade - un fleuve - une rivière.

 

Grammaire / Conjugaison

Identifier le verbe, le sujet du verbe et les noms communs dans une phrase. Transposer au singulier et au pluriel.

Feuille d'exercices en annexe. Les deux premiers exercices sont donnés à tous, le 3e en supplément.

Le corrigé de exercices est intégré au document.

 

Lecture 

Dans La Lavande et Le Serpolet, lire le début du texte : " Le Voyage de Corbelle et Corbillo", pages 47 à 52.

Répondre au questionnaire de lecture Séquence 1 (joint en annexe avec sa correction)

 

Mathématiques

Fichier pages 114 et 115

Calcul mental:

Dans les cercles, aujourd'hui, l'on procède à une dictée de nombres. L'adulte dit le nombre, l'enfant l'écrit en chiffres :

  • soixante-quinze
  • quatre-vingt-neuf
  • cent cinquante
  • cent vingt-sept
  • cent douze
  • cent quatre-vingt-onze
  • cent soixante-huit

Cet exercice sert à vérifier s'il n'y a pas de confusions (comme "quarte-vingts" écrit : 40) ou d'inversions dans l'ordre des chiffres (comme 152 écrit 125) ou de transcription érronée (comme 160 écrit 10060).

 

Cette double page constitue le bilan de la deuxième période. Compte-tenu du contexte actuel, il ne s'agira pas d'une évaluation à proprement-parler, mais d'une occasion pour l'élève de faire le point sur ses apprentissages. On repère donc ici ce que l'enfant sait faire, et ce qu'il ne maîtrise pas encore.

Pour cela, l'enfant doit travailler seul. Les consignes et les exercices donnés sont connus.

Si les compétences sont bien installées, 45 minutes suffisent pour réaliser les deux pages pour les élèves les plus "rapides". Si votre enfant a besoin de plus de temps, n'hésitez pas à proposer une grande pause passé 45 minutes. Le but n'est pas d'aller vite mais de faire bien. Prenez autant de temps que nécessaire, l'enjeu reste de savoir ce que l'enfant sait faire seul.

Vous pouvez accompagner la réalisation des exercices en reformulant les consignes, en rappelant ce qui avait été fait lors d'exercices précédents, mais il convient de veiller à ne pas aider aux calculs.

À la fin de la séance, on observe avec l'enfant ce qu'il a réussi à faire seul. Pour les exercices non réalisés ou erronés, on en tire la simple conclusion que l'apprentissage est en cours, qu'il faudra continuer de travailler ces compétences (ce travail se poursuit, de fait, dans la suite du fichier). Rassurez votre enfant si tout n'est pas correctement réalisé, ce n'est pas grave, c'est même normal puisqu'il ou elle est en train d'apprendre.

Vos retours sur cette séance m'intéressent pour le suivi des élèves, je vous invite à me communiquer par mail un petit bilan de cette séance.

 

Pour demain :

Lire le texte "Le Voyage de Corbelle et Corbillo" en entier.

Documents à imprimer pour les 18 et 19 mai

6 documents en annexe

pour lundi :

transpose au singulier/ pluriel

lecture séquence 1 + corrigé

pour mardi

transpose au féminin/masculin

lecture séquence 2 + corrigé

 

15 mai 2020

Correction vendredi 15 mai

Vocabulaire

 

  1. Utilise un synonyme du verbe changer dans chacune de ces phrases.

 

  • Cette belle rencontre a changé sa vie : bouleversé
  • En pleine nuit, papa a dû changer le pneu crevé : remplacer
  • Il aimerait bien changer d’appartement : s’installer, habiter dans un autre appartement
  • Lisa a changé la couche de sa petite sœur : a mis une couche propre
  • Il a changé ses euros contre des dollars : a échangé
  • Marie s’est changée pour le dîner : a mis une autre tenue

 

2)Fais 2 phrases avec le verbe glisser et 1 avec le verbe se glisser.

 

  • Le verre lui a glissé des mains.
  • Le facteur glisse une lettre dans la boîte.

- Eva s’est glissée sous les couvertures.

3)Remplace le verbe revenir par le synonyme qui convient.

 

rissoler- être à nouveau présent à l’esprit ( = se souvenir)-

reprendre conscience- changer d’avis- côuter

 

 

  1. J’ai fait revenir les oignons dans la poêle : rissoler
  2. Ce voyage nous est revenu assez cher : a coûté
  3. Son nom me revient maintenant : je me souviens de son nom maintenant.
  4. Le directeur ne reviendra pas sur sa décision : ne changera pas d’avis
  5. Pierre est revenu à lui avant l’arrivée du SAMU : a repris conscience

 

Calcul mental

 

 

Calcule la moitié de :  7, 25   ;    15, 9   ;  152, 01    ;   375, 6  et   97, 07

 

  • 7, 25 : 2 = 3, 5 + ( 0, 250 : 2) = 3, 5 + 0, 125 = 3, 625
  • 15, 9 : 2 = 7, 5 + ( 0, 90 : 2) = 7, 5 + 0, 45 = 7, 95
  • 152, 01 : 2 = ( 100 + 52) : 2 + ( 0, 010 : 2) = 76 + 0, 005 = 76, 005
  • 375, 6 : 2 = ( 300 + 60 + 15) : 2    + ( 0, 6 : 2) = 187, 8
  • 97, 07 : 2 = ( 90 + 7) : 2 + ( 0,  070 : 2) = 48, 5 + 0, 035 = 48, 535

 

 

 

 

 

calculs

ordre de grandeur

résultat exact

Exemple : 498 x 1,9

500 x 200 = 1 000

946, 2

603 x 12, 01

600 x 12 = 7 200

Ou 600 x 10 = 6 000

7 242, 03

999 x 19, 99

1 000 x 20= 20 000

19 970, 01

32 x 59, 75

30 x 60 = 1 800

1 912

9 x 54, 3

10 x 55 = 550

488, 7

 

  1. Petits problèmes. ( n’oublie pas les flèches à bulle)

 

haricots en kg

1

0, 1

100g

0, 050

50 g

0, 450

0, 025

25 g

 

 

Prix en €

 

6

0, 6 (0)

 

0, 3( 0)

0, 6 x 4

+ 0, 3

= 2, 70

0, 15

 

 

 

 

haricots en kg

1

0, 800

0, 825

0, 250

1, 250

1, 5(00)

prix en €

 

6

4, 80

4, 95

1, 50

7, 50

9

 

 

Je travaille seul(e

  • Cahiers : 18 x 0, 53 = 9, 54
  • Stylos bleus :14 x 0, 17= 2, 38
  • Stylos verts :15 x 0, 19= 2, 85
  • 9, 54 + 2, 38+ 2, 85 + 4, 51 = 19, 28

 

 

EMC, textes sur le courage

( en pièce jointe)

 

 

 

conséquences pour Yakouba s’il tue le lion

conséquences pour Yakouba s’il ne tue pas le lion

1 : Il sera admis au rang de guerriers.

1 :Il aura fait preuve de loyauté en épargnant un vieux lion presque sans défense

  1. : Il fera la fierté de son père.
  1. : son père se sentira humilié

3 : Il aura prouvé qu’il a du courage

3 : il sera rejeté par les hommes de son village et relégué au rôle de berger

4 :Il aura mauvaise conscience d’avoir tué un lion affaibli.

4 : Il passera pour un garçon faible et lâche

 

  1. Donne un titre au texte1 :

 

  • un choix lourd de conséquences 
  • une vie à l’écart des hommes du villages
  •  un garçon puni pour sa loyauté

 

 

  1. Lis cette formule des montagnards : « il faut parfois plus de courage pour renoncer que pour persévérer ».

Parfois renoncer à un rêve ou à un objectif demande plus de courage que les efforts réalisés pour y arriver. Exemple un grand sportif blessé qui renonce à une compétition très importante.

  1. « A vaincre sans péril on triomphe sans gloire ».

 Tuer un vieux lion sans défense aurait été facile pour Yakouba qui n’en aurait tiré aucune gloire.Ce sont les choses qui nous demandent  le plus de mal et que nous réussissons à faire qui nous rendent le plus fier.

 

  1. Lis le 2ème texte.

 

  1. Quelle est la force du maître ?

a)Il n’a pas peur de la violence et de la mort car il est moralement déterminé.

 

  1. A quel « héros » historique te fait-il penser ?
  1. Il fait penser à Gandhi et à son message de non-violence et à tous ceux qui sont seulement armés de leur courage.

 

  1. Pourquoi est-ce important qu’il y ait des hommes et des idées qui ne cèdent pas devant la force.

Dans les pays de dictature où règne la terreur, des hommes et des femmes continuent de lutter pour leurs idées en surmontant leur peur. Leur exemple donne du courage à d’autres.

 

  1. Donne un titre à cette photographie.

 

Face à face entre des chars et un homme courageux.

Contre des chars, une seule arme : le courage.

 

Il y a trente ans, le massacre de la place Tiananmen ...

 

 

 

 

 

 

Correction jeudi 14 mai

Vocabulaire, les verbes polysémiques

  1. Explique par un synonyme le sens du verbe parler dans chacune des phrases.

 

  1. Nous savons tout : votre complice a parlé : a avoué.
  2. Ce livre parle des dinosaures : aborde le sujet des dinosaures, apprend des choses sur
  3. Notre voisin parle de partir en Suède : envisage, projette

 

  1. Ecris 4 phrases avec le verbe prendre où le verbe aura un sens différent.

Souligne en vert le COD et en noir le COI quand il y en a dans la phrase.

 

  • Loïc prend les choses avec bonne humeur.
  • Lucie a pris l’habitude de manger des céréales le matin.
  • Ce travail m’a pris beaucoup de temps.
  • La mayonnaise commence à prendre.

Calcul mental

 

  1. A partir de

62 x 2= 124

62 x 0, 1= 6, 2

62 x 0, 01 = 0, 62

62 x 5 = 310

62 x 0, 5 = 31

 

Calcule le plus rapidement possible

6, 2 x 2= 12, 4

62 x 2, 1= ( 62 x 2) + ( 62 x 0, 1) = 124 + 6, 2= 130, 2

62 x 2, 001= ( 62 x 2) + ( 62 x 0, 001) = 124 + 0, 062= 124, 062

62 x 4= = 124 x 2 = 248

62 x 7=  ( 62 x 5) + ( 62 x 2) = 310 + 124 = 434

62 x 5, 5=  ( 62 x 5) + ( 62 x 0, 5) = 310 + 31 = 341

62 x 5, 1= ( 62 x 5) + ( 62 x 0, 1) = 310 + 6, 2= 316, 2

62 x 11, 1= ( 62 x 10) + 62 + ( 62 x 0, 1) = 620 + 62 + 6, 2 = 688, 2

 

  1. A partir de

119 x 2 = 238

119 x 0, 5 = 59, 5

119 x 0, 1 = 11, 9

119 x 0, 01= 1, 19

Calcule le plus rapidement possible

119 x 4 = ( 119 x 2) x 2 = 238 x 2 = 476

119 x 4, 5= 476 + ( 119 : 2) = 476 + 59, 5= 535, 5

119 x 2, 1= 238 + ( 119 x 0, 1) = 238 + 11, 9 = 249, 9

119 x 2, 01= 238 + ( 119 x 0, 01) = 238 + 1, 19= 239, 19

119 x 9= ( 119 x 4) x 2 + 119 = ( 476 x 2) + 119= 952 + 119= 1 071

119 x 8, 5= 952 + ( 119 x 0, 5) = 952 + 59, 5 = 1 011, 5

 

Problèmes

7 p 91

  1. 58 x 0, 13=  7, 54

La facture sera de 7, 54 €.

 

  1. 678 x 0, 07= 47, 46

M.Paulo va payer 47, 46 €.

 

  1. - 480 x 0, 09= 43, 20
  • 86 x 0, 13= 11, 18
  • 43, 20 + 11, 18 = 54, 38

En faisant développer ses photos en deux temps, Li Pichounet  a payé

54, 38 €.

  • 480 + 86 = 566

Li Pichounet fait développer 566 photos.

  • 566 x 0, 07= 39, 62

Il n’aurait payer que 39, 62 en faisant développer ses photos en une fois.

  • 54, 38 – 39, 62 = 14, 76

Le directeur aurait économisé 14, 76 €.

 

 

 

 exercice 5 p 92

  • 34 x 5, 6 = 190, 4
  • 78, 09 x 82 = 6 403, 38
  • 8, 20 x 92 = 754, 4
  • 109, 74 x 309= 33 909, 66

 

 

 

 

 

Géographie, comment introduire la nature en ville ?

  1. Quelle découverte importante sur les plantes a-t-il faite grâce à son aquarium ?
  2. Comment lui est venu l’idée de faire pousser des plantes sur un mur ?
  3. Selon lui, quel est l’avantage du mur végétal en ville ?
  1. Il a remarqué que les racines de philodendron trempées dans l’eau purifient l’eau de l’aquarium.
  2. En Thaïlande, il a observé que des plantes pouvaient pousser sur des parois rocheuses, dans un milieu hostile.
  3.  – C’est un fragment de nature dans la ville.

-C’est joli, esthétique

-C’est écologique.

 

 

 

  1. Quelle initiative la municipalité de Versailles a-t-elle prise en direction des classes de maternelle et de primaire ?

La municipalité a développé l’éco-jardinage dans les classes de l’école maternelle et dans les classes de cycle 2 en primaire.

  1. Cite au moins deux objectifs de cette éducation à l’environnement.
  • Sensibilisation et éducation à l’environnement : respect de la vie des petites bêtes
  • Faire des enfants des apprentis jardiniers qui vont semer , observer…

 

 

 

Lecture, Soliman le Magnifique, 1ère partie

 

  1. Quel est l’autre nom de Soliman le Magnifique ?

Il est aussi connu sous le nom de Soliman le Législateur.

  1. Explique la pratique du fratricide préventif.

C’est quand un sultan, un roi élimine ses frères pour empêcher qu’ils deviennent des rivaux.

  1. En quoi Roxelane a-t-elle fait du mal à Djihangir involontairement ?

Roxelane est à l’origine de l’assassinat de Mustafa, le fils de Soliman né d’une précédente union. C’était le demi-frère de Djihangir, le fils préféré de Roxelane. Ce dernier était très attaché à lui.

  1. Pourquoi le Grand Vizir Ibrahim Pacha est-il condamné à mort ? Etait-ce l’unique raison ?

Le Grand Vizir est accusé de complot. On peut imaginer que sa réussite et sa richesse faisaient de l’ombre aux courtisans qui le jalousaient beaucoup et qui ont voulu sa perte.

 

  1. Complète le tableau ( feuille 2)

 

nom de l’événement

date, lieu

Description de l’événement

Conséquences

Bataille de Lépante

7 octobre

 1 571,

Lépante

( en Grèce)

 

 

 

 

Une bataille navale opposant la flotte ottomane et la Sainte Ligue

 ( chrétiens)

-8 000 tués chez les chrétiens

et 16 000 blessés

-perte de 8 navires chrétiens

-libération de 12 000 captifs chrétiens à bord des galères turques

- une cinquantaine de navires turcs coulés

- une centaine de navires turcs tombent aux mains des chrétiens

-fin de la domination ottomane dans la Méditerranée et sur les mers

 

 

  1. Devinettes.

 

  • Palais à Istanbul où a vécu Soliman : Topkapi

-Nom du père de Soliman : Selim 1er

  • Grand amiral au service de Soliman : Barberousse
  • Signification du mot Topkapi : « la porte du canon »
  • Elles composent la flotte de Soliman : G…AL…E R…ES ( …= 1 lettre)

 

 

 

 

travail du 19 mai

Version complète 19 mai     Bonjour        Hello      Good morning

Date :

Cahier de brouillon

Quelle est la date ?       Dire à rebours les mois de décembre à juillet.

Quelle sera la date dimanche prochain ?

 

Copie /mémorisation de phrase :

Cahier de brouillon

Je suis triste car mon beau livre est déchiré.

*l’enfant repère et indique les lettres remarquables, ici en rouge : majuscule, lettre muette, écriture moins fréquente ou simple d’un son, point.

Il écrit les mots en l’air en les épelant, puis sur le cahier 3 fois.

 

Lecture 1 :

Livre pages 138 et 139

*Lecture orale

-Tu vas  t’entrainer à lire comme les grands. Pour cela tu ne dois pas t’arrêter entre chaque mot, seulement quand il y a une virgule ou un point.

 Il ne faut  pas oublier les liaisons. Il y en a 4 dans le premier paragraphe (deux dans la première phrase, une dans la deuxième et une dans la dernière) tu vas les chercher. (il-était-une,  plus-âgée, les-évitait)

 

L’enfant lit seul le premier paragraphe (davantage si l’enfant est volontaire) en marquant la ponctuation, en faisant les liaisons, en s’arrêtant le moins possible entre les mots.

 La lecture se fait phrase par phrase, donc attendre que l’enfant ait fini de lire la phrase pour intervenir. En cas d’erreur reprendre sous forme de conseils, jusqu’à la fluidité, mais adapter la longueur totale de lecture à l’enfant et l’encourager. Accompagner si difficile (lecture en chœur).

 

*lecture accompagnée page 139

*observation et description de l’illustration

*Sens de mots : pria (demanda), puisa (prit de l’eau), honnête (qui dit la vérité, ne vole pas), dorénavant (à partir de maintenant), pris l’apparence (se montra d’une autre manière), mettre à l’épreuve (comme une évaluation, pour savoir si on est capable)

Questions :

-« Elle » est un mot qui remplace quel personnage (la fille cadette, la plus     jeune) ?    Et le mot « pot » remplace quel mot? (cruche)

Pourquoi voit-on des tirets devant le mot « Avec » et « Tu » ? (les personnages parlent)       - Qui dit : « Avec plaisir, madame » ? (la jeune fille)   -Que dit la fée ? (« Tu es si belle,… précieuse. »)

-Que s’est-il passé à la fontaine ? L’enfant raconte le texte lu, à sa façon.

- Dans la phrase : « Avec plaisir… souriant »Quelles sont les paroles de la jeune fille ? (Avec…madame,)     -Quels renseignements donnent la fin de la phrase ? (   la jeune fille répond,  en souriant)

 

*Lecture partagée : -l’enfant lit/joue la jeune fille, puis la fée, donc change sa voix.                            -l’adulte lit l’histoire  (risque d’erreur pour la jeune fille : « répondit la … souriant. » lu par l’enfant, rappeler que ce ne sont pas les paroles, mais des renseignements sur les paroles prononcées).

 

 

Mathématiques :

  Cahier de brouillon, cahier  pages 127 et 128

Calcul mental 1 : p 127

*écrire,  sur le cahier de brouillon, les nombres de 11 à 20 sous forme d’une égalité  10+…, exemples : 11=10+1    …   15=10+5   …   20=10+10

Dans les ronds, calculer : 45+20    26+30    17+50     34+30   12 +40

Cadre A : observation, description et lecture .

- Pourquoi Picbille barre-t-il à la fin? (on voit tout de suite le nombre de billes, 5 et  encore 4, font 9, pas besoin de compter comme l’écureuil.)

Cadre B : Bien séparer les groupes de 5,   puis cadre C

Correction

Calcul mental 2 : p 128

Combien font 2 groupes de 5 ?      3 paquets de 2 gâteaux?      2 billets de 10 € ?

3 bouquets de 5 fleurs ?                 3 groupes de 10 enfants ?

Cadre A : lecture, calcul

Sur le carton, les doigts de Patti sont dessinés (voir page 39) .L’enfant peut dessiner sur le cahier de brouillon s’il a du mal à imaginer (10 « doigts » dessinés au stylo, puis les « doigts » unités au crayon pour ne pas    le dessin de la dizaine à chaque calcul de soustraction)

Calcul dans les nuages : 13-5     12-3    16-5     14-5     11-3

Cadre B et C

Cadre D : lecture de la consigne .Les « points » sont plutôt des petits ronds, plus visibles.        -Combien de points entoures-tu dans un groupe? (5)     ------- ---Combien de groupes de 5 points dessineras-tu ? (6)

*dessin,   -Quelle égalité penses-tu écrire ?  5+5+5+5+5+5= … Un indice pour trouver la somme :   -Pourrais-tu dessiner des lunettes de dizaine ?                         - Quelle phrase penses-tu écrire ?  (Il y a …)    Et à quoi vas-tu penser ? (majuscule, point, regarder la question pour le mot « points »)

Correction

 

Lecture 2

Cahier page 89

N°2 : -Que vas-tu écrire seulement? (les paroles)

Correction                   TRES BON PONT A TOUT LE MONDE

 

 

travail du 18 mai

 

 

 

 

 

 

18 mai      Bonjour tout le monde     Hello Good morning

 

Date : 

Cahier de brouillon

 Quelle est la date ?       Dire les mois à rebours de juin à janvier

Quelle sera la date dans 3 jours ?

*écrire la date sur le cahier de brouillon

 

Copie :

Livre page 10, cahier de brouillon

Préparation : - Combien de majuscules devras-tu écrire ? (15)      -Combien de virgules ?      - Combien de points d’exclamation ? (2)   -Combien d’autres signes de ponctuation ? (2 points, un point final)      –Comment appelle-on – les mots « boum «  et « patatras » ?   Un indice , ils imitent les bruits ( des onomatopées)      -Quelles sont les lettres muettes dans : fois, habitants, rue, entendent, fait, beaucoup, bruit, grand, puis, gros, patatras, nuit.    –Quels mots ont un accent ?      -Comment s’appellent ces accents ? (accents graves)   - Pourquoi « habitants » a t-il un S à la fin (pluriel)    -Comment le sais-tu ? (les )

Les majuscules sont écrites en capitales d’imprimerie (3 interlignes de hauteur).

Correction

  

 Lecture 1 :

Livre page 138

Observation, puis description de l’illustration.

 

Questions :-Qui vois-tu ?     –Comment est (sont)-elle(s) habillée(s) ?    - Quel personnage semble d’autrefois ?      - Pourquoi ?      -Que font les personnages ?       -Où sont-elles ?      -Que ressentent les personnages ?   Un indice, regarde leurs visages. (triste,fâchées)

*lecture du titre, page 138 et 139   -Quel est le titre ?   - Quel sorte de texte est-ce ? (un conte)    -Qu’est-ce qu’un conte ? (une histoire imaginaire, elle n’est pas vrai)    -Qui a écrit ce conte?( Charles Perrault)   -Sais-tu quand il a vécu ? (à l’époque de Louis XIV).

*lecture accompagnée page 138. Des enfants pourront être impressionnés par la longueur du texte. Une étape sera marquée  à chaque paragraphe  avec restitution de ce qui est compris et questions de compréhension .

Paragraphe1 : sens de  mots : veuve (son mari est mort, si le mari n’a plus sa femme, il est veuf),   trait pour trait (exactement), évitait (personne ne voulait les rencontrer, leur parler), menteuse (elles disent des mensonges, des choses fausses)

                           Questions : - Comment sont la fille ainée (la plus âgée) et sa mère ? (laides, méchantes et menteuses)      -Quel est le contraire de mauvaise (bonne) de mauvais (bon) ?  A ton avis , qui est la mère et qui est la fille ? Un indice : regarder les illustrations des pages suivantes.

Paragraphe 2 : mots : grâce  (elle est belle et gentille), prochain (autre personne), s’attachait (voulait, était attentive à faire plaisir aux autres)

                             Questions : -Comment est la fille cadette (la plus jeune),  douce, gentille, gracieuse, belle, aimable)     -Ressemble-t-elle à sa sœur ainée ?

Paragraphe 3 : gâtait (lui donner beaucoup de cadeaux), caprices (exiger quelque chose sans que ce soit utile ou possible et ennuyer les autres pour l’avoir), l’inverse (le contraire), fontaine (endroit où coule de l’eau, à l’extérieur de la maison, voir illustration page suivante), pénible (difficile, désagréable), cruche (récipient en terre cuite avec une anse pour transporter l’eau)

                           -Où est la cruche sur l’illustration ?  -Comment voit-on que la mère est gentille avec sa fille ainée (gâte, passe ses caprices)     - Et comment voit –on qu’elle est dure avec la cadette (travail dur)   -Pourquoi est-il difficile d’apporter de l’eau à la maison ?( chemin long, cruche lourde)

Jeu des contraires : - Dis le contraire des mots : gentil, laid, douce, belle (préférer laide à môche), méchante, désagréable, impoli, cuite, un peu

 

 

Mathématiques :

Cahier page 129

Calcul mental :

Seulement les additions du type 37+20 (un nombre à 2 chiffres et un multiple de 10). L’enfant peut dessiner pour s’aider, ou  souligner les dizaines sur l’addition écrite.

Cadre A :  

-*observation et description de l’illustration :    – Qui vois-tu ? ( un homme , une fille)     –Que tient la fille ? (un billet de 10 €)         -Comment s’appelle le meuble vert entre le marchand et la fille ? (le comptoir, c’est là qu’on compte l’argent)       - Que vois-tu derrière le marchand ?( des raquettes, une affiche avec un vélo)       - Que vend le marchand ? (des raquettes, des vélos)   - Que fait-on avec des raquettes, un vélo ? ( on joue au ping-pong ou tennis de table, on roule)  - Le ping-pong et rouler à vélo, courir ,nager ,ce sont des sp… ? (sports)   - Alors le marchand vend des articles de … ? (sport)

*lecture du problème. Appel à l’expérience pour répondre.

Le marchand donne de l’argent, « il rend la monnaie », pourquoi ? Un indice : combien coûte une raquette ? (8€)   -Nina donne combien d’euros ? (10)

 -Donne –t-elle trop ou pas assez ? (trop). Le marchand va lui rendre ce qu’elle  a donné en trop, il va lui rendre la monnaie.     -Combien donne-t-elle en trop ?

-Quelle phrase écriras-tu pour répondre ? Un indice : relis la question. (Le marchand va rendre … €. ) .    -A quoi dois-tu penser pour bien écrire la phrase ? (majuscule, point, regarder les mots dans la question comme marchand).      Préciser que le  « an » de rendre s’écrit EN.

Cadre B : *lecture du problème ;      - Que peux-tu faire pour t’aider à répondre ? (dessiner les gâteaux comme Dédé)     -Quelle phrase écrire ? (Elle a acheté … gâteaux.)

Cadre C : méthode du  plus grand au plus petit

Cadre D : sur une ligne il y a…cases c’est  une diz…

Correction

 

Lecture 2 :

Cahier page 88 et livre pages 142 et  105 (pour le n°3)

Exercices 1 à 5

N°3 : voir page 105, en bas, les personnages.

Correction

Prolongement : Chercher un portrait de Charles Perrault, des photographies de fontaines, dont celles du château de Versailles , en ligne,

 

 

 

 

 

 

Corrections du vendredi 15 mai

Bonsoir,

Voici les corrections de ce vendredi:

Corr maths 108 num 1.PNG
Corr maths 108 num 1.PNG, mai 2020
Corr maths 108 num 2.PNG
Corr maths 108 num 2.PNG, mai 2020
Corr mayhs 109 num 1.PNG
Corr mayhs 109 num 1.PNG, mai 2020
Corr maths 109 num 2.PNG
Corr maths 109 num 2.PNG, mai 2020
Gram.jpg
Gram.jpg, mai 2020

Bon week-end,

Mme Sako

Des lunettes de stars!!!

Coucou les amis,

Aujourd'hui, on y voit plus clair grâce à nos lunettes en forme d'étoile!

Lun.jpg
Lun.jpg, mai 2020
 
Lun.jpg, mai 2020
 
Lunettes.jpg
 

 

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