Grammaire

Le singulier et le pluriel des noms

NB: ces deux notions ne sont pas inconnues des élèves et sont abordées régulièrement depuis le CP.

À présent, on "institutionnalise", on donne la règle et on commence à entraîner l'élève à être attentif aux marques du pluriel dans le nom, à observer et penser à écrire "s" ou "x" à la fin des noms au pluriel.

Toutefois, cette systématisation est longue, les élèves vont avoir besoin de temps et de rappels réguliers de cette règle pour orthographier spontanément les noms au pluriel, c'est normal (y compris dans les classes supérieures).

 

  • Regarder les deux vidéos suivantes : (je ne peux insérer la seconde, cliquez sur le lien Youtube)

 

https://www.youtube.com/watch?v=eQT-OxdkTSE

 

  • Faire lire et coller la leçon
  • Fiche exercices + corrigés en annexe : les 4 premiers exercices sont donnés à tous les élèves, les suivants sont donnés en supplément.

 

Orthographe/vocabulaire

Apprendre par cœur l’orthographe des noms de cours d’eau suivants : une cascade – un fleuve – une rivière

Les surligner dans la leçon « Des paysages »

Produire une phrase pour chaque mot.

Maths

Fichier Picbille page 113

Calcul mental : 4x5 ; 4x8 ; 4x3 ; 4x7 ; 4x4 ; 4x9 ; 3x8.

 

NB : L’acquisition des tables de multiplication peut être longue. Pour l’instant, on se concentre sur l’apprentissage des tables de multiplication par 3,4 et 5. (Quand celles-ci seront bien maîtrisées, votre enfant passera à l’apprentissage progressif du début des tables de 6, 7, etc., suivez son rythme.)

Essayez de les faire répéter régulièrement, de les faire réciter de mémoire ou en les lisant sur le Mémo.

Pendant les exercices de mathématiques, laissez les tables à disposition de votre enfant pour qu’il/elle puisse s’y référer au besoin. C’est aussi en recherchant les résultats des multiplications dans le Mémo qu’il/elle pourra les mémoriser.

Vous pouvez également les afficher, comme nous le faisons en classe, afin que l’enfant puisse facilement s’y référer.

Il en va de même pour les leçons de grammaire, de conjugaison. Pour l’instant, les élèves sont en train d’acquérir ces compétences, il leur est nécessaire de se référer aux différentes règles durant les exercices. On n’attend pas d’eux pour l’instant qu’ils connaissent tous les contenus par cœur, les erreurs sont tout à fait normales.

Pour lundi 18 mai :

Réviser les tables de multiplication par 3, 4 et 5

Réviser les conjugaisons des verbes faire et dire au présent

Réviser les mots de la semaine pour la dictée lundi.