CM2B CORRECTIONS JEUDI 14 MAI
Par tharaudcm2b le 14 mai 2020, 19:00 - Lien permanent
JEUDI 14 MAI/ CORRECTIONS
ORTHOGRAPHE :
L’accord du participe passé :
Exercices d’entraînement
3 p 159.
a. Les dortoirs seront rangés et nettoyés.
b. Les chênes ont été abattus par les bûcherons.
c. La classe était allée visiter ce musée.
d. Les oiseaux sont installés dans leur nid.
e. Ces ballons ont été retrouvés sur le terrain de sport !
4 p 159.
a. Le courrier est distribué.
b. Les vacances sont finies.
c. La voiture est réparée.
d. La piscine est construite.
e. Les placards sont rangés.
f. Les moutons sont tondus.
5 p 159.
a. Le concert est commencé.
b. Les gâteaux sont dégustés.
c. Les blés sont coupés.
d. Les livres sont fabriqués.
e. La voiture est arrêtée.
f. Les myrtilles sont cueillies.
GRAMMAIRE :
Exercice 8 p 45
Dans ce coin-là, poursuivit M. Wonka en traversant la salle à pas lents (adj. qual. masc. pl.), dans ce coin, je suis en train d’inventer une toute récente (adj. qual. fem. sg.) espèce de chocolats (compl.du nom) ! » Il s’arrêta tout près d’une énorme (adj.qual. fem. sg.) casserole. La casserole était pleine d’une mélasse verte (adj. qual. fem. sg.), bouillante (adj. qual. fem. sg.) et épaisse (adj. qual.fem. sg.). Le petit Charlie se hissa sur la pointe des orteils (compl. du nom) pour mieux la voir. « C’est du caramel qui fait épaissir les cheveux
(prop. sub. rel.) ! cria M. Wonka. Il suffit d’en avaler une toute minuscule (adj. qual. fem. sg.) pincée et, au bout d’une demi-heure exactement, il vous pousse sur toute la tête une magnifique (adj. qual. fem. sg.) crinière ! »
CALCUL MENTAL : Savoir diviser par 10, par 100, par 1 000.
Exercices d’entraînement 52 p 165
52 a. 2 300 : 100 = 23
b. 7 100 : 100 = 71
c. 5 700 : 100 = 57
d. 2 890 : 100 = 28,9
e. 1 634 : 100 = 16,34
f. 8 101 : 100 = 81,01
g. 723 : 100 = 7,23
h. 97 : 100 = 0,97
53
53 p 165
a. 123,6 : 100 = 1,236
b. 986,2 : 100 = 9,862
c. 108,34 : 100 = 1,0834
d. 2 890,5 : 100 = 28,905
e. 98,4 : 100 = 0,984
f. 13,98 : 100 = 0,1398
g. 1,97 : 100 = 0,0197
h. 0,67 : 100 = 0,0067
CALCUL : Poser des divisions : Exercices d’entraînement 5 p 65
5 a. 94,4 : 13 = 7,2 reste 0,8
b. 943,8 : 32 = 29,4 reste 3
c. 57,03 : 21 = 2,71 reste 0,12
d. 1 056,37 : 51 = 20,71 reste 0,16
PROBLEME : Exercice d’entraînement 11 p 65
1
a. 1 348,75 : 65 = 20,75
Le prix d’un carton est de 20,75 €.
b. 20,75 : 5 = 4,15
Une ramette coûte 4,15 €.
GEOGRAPHIE :
Questionnaire sur les documents :
Document 1/ 1/ Quel est l’un des engagements principaux du Grenelle de l’environnement ? C’est de maintenir et de reconstituer un réseau d’échanges pour que les espèces végétales et animales puissent assurer leur survie.
2/ Quel est l’objectif de la trame verte et bleue ? C’est le maintien de la biodiversité.
3/ Pourquoi est-ce important de préserver la biodiversité ? La biodiversité permet une meilleure qualité des eaux, une pollinisation, une prévention des inondations, une amélioration du cadre de vie.
Document 2/ 4/A ton avis, pourquoi cet espace est-il appelé la Petite Amazonie ? Parce qu’au même titre que l’Amazonie, sur une plus petite surface, c’est un espace qui abrite une grande quantité d’espèces animales et végétales, c’est un réservoir écologique.
5/ Pourquoi la Petite Amazonie est –elle fermée au public ?
Pour préserver et protéger les espèces animales et végétales fragiles qui seraient en danger si ce site était ouvert au public.