Lecture p 131

Le son "ien" de "chien"

Lecture des mots qui contiennent le son "ien" , puis du texte qui est une histoire (La Réunion, c'est fini ! ) . C'est une histoire inventée que Mona est en train de lire. Il y a trois personnages : Dorian (l'oncle de Damien) , Damien et le gros chien du voisin (qui fait des bêtises !)

Fichier p 75 et 76

p75:

1- il faut colorier "IEN" dans les mots, regardez bien l'ordre des lettres : I E N 

2-il faut écrire les mots qui correspondent aux dessins à l'aide des syllabes proposées. le 1er mot contient  2 syllabes et le second 3.

3- il faut écrire les mots dans la bonne case en fonction de ce qu'on voit : ION    IEN    IEU   IAN . Il y en a deux dans chaque case, sauf pour le "ien" (2ème case) il y en a trois.

4-il faut compléter les phrases avec le bon métier (noms écrits dans les étiquettes vertes).

5- Phrase dictée avec l'aide du livre p 131 : Le gros chien du voisin a piétiné les fleurs du grand jardin. 

p 76:

1- il faut relier (à la règle) les mots de la même famille dans les trois colonnes. Vous avez un exemple : "avion - aviateur - aviatrice" ; Ils sont de la même famille (famille de "avion") , ça signifie qu'on entend un peu le mot "avion" dans chacun d'eux. 

2- Il faut écrire les noms au pluriel : le pluriel c'est quand il y en a plusieurs, il ne faut pas oublier de mettre un "s" à la fin du nom au pluriel.

un lion ------- des lions

mon camion --------mes ......

la.........----------les ..........

son ........------------ses..........

ton.........-------------tes..........

3- Conjugaison du verbe "être" :   tu es     vous êtes

Il faut compléter les phrases avec "es" ou "êtes".

4-c'est encore de la conjugaison, il faut compléter les terminaisons des verbes, pour vous aider, je vous indique les pages du fichier où trouver la réponse.

1er verbe : nous av.... p 60, exercice 1.

2ème verbe : je jou....p 56 exercice 2;

3ème verbe : mon père et mon oncle prépar.....p 48 exercice 2.

 

Maths : fichier p 145:

Il s'agit de différents problèmes :

Cadre A : c'est un  jeu de fléchettes qui se joue avec 4 fléchettes, on obtient un score en fonction de l'endroit  atteint, on ajoute les scores des 4 fléchettes pour savoir le nombre de points obtenus. 

Marion a envoyé ses fléchettes dans les zones : 50 (rouge au milieu) + 10 (bleue clair)  + 2 fléchettes dans la zone du 6 ( verte) , il faut calculer : 

50 + 10 + 6 + 6 = .....

Il faut trouver 2 autres parties qui donnent le même score.

Ensuite :

Il faut trouver 3 parties qui conduisent à 81 points. 

Cadre B : C'est un problème à lire : Mme Bata doit partager 30 images entre 2 élèves. Il faut calculer combien chaque enfant aura d'images. Il faut écrire l'égalité  ......+ .......= 30

Il faut ensuite écrire la phrase réponse : "Chaque enfant aura ........ images."

Cadre C : Il faut colorier (en jaune ou couleur claire) 25 cases et 75 cases de 2 façons différentes.

 

Questionner le monde : pour illustrer le son "ien", vous avez le mot "chien" et pour illustrer ce mot "chien", je vous propose de regarder un "C'est pas sorcier " : 

"Chiens de traîneau marathoniens des neiges " 21 mai 2013 , 26 minutes. Vous verrez de beaux chiens dans la neige !

 

Pour lundi 18 mai :

Lecture p 131

Mots liste 24.