Bonjour les enfants,

J'espère que vous allez bien et que vous avez bien profité du soleil du week-end. Cette semaine, j'ai eu la joie de revoir Robin, Florence, Anne, Raphaëlle, Eléa, Aristide, Adrien, Julia. C'était une drôle de rentrée comme vous pouvez l'imaginer. 

Je pense bien à vous tous et j'espère que vous arrivez à bien travailler, à vous détendre, à vous occuper et maintenant à davantage profiter de votre liberté retrouvée. 

J'ai une demande à faire à vos parents. Nous allons étudier un roman à partir de la semaine du 2 juin. Il faut acheter le livre:

Un sac de billes, Joseph Joffo, livre de poche, ISBN: 978-2- 01- 161154-3

Merci et à bientôt

Votre maîtresse

 

Vocabulaire

Copie cette leçon de vocabulaire

Le sens propre et le sens figuré

  1. Le sens propre

C’est le sens premier d’un mot. C’est souvent un sens concret.

Exemple : Il creuse un trou dans le jardin.

  1. Le sens figuré

C’est un sens imagé du mot. Les mots n’ont pas leur sens habituel.

Exemple : Il se creuse la tête.

 

  • Se creuser la tête renvoie à une idée d’intense effort intellectuel, comme l’acte physique de « creuser un trou » demande un intense effort.

Dans une expression, le sens figuré fait imaginer une scène. Il permet de passer par une image ou une comparaison pour faire comprendre le sentiment qu’on éprouve ou la situation.

 

Exercices d’entraînement

 

  1.  a) Surligne les GN dans lesquels le mot or est au sens figuré.

 

un bijou en or- des cheveux d’or- des louis d’or- l’âge d’or- une voix en or- un chercheur d’or- une étoffe brodée d’or- une affaire en or- l’or noir- un cœur d’or- l’or pur- l’or des blés- des noces d’or- couvrir d’or- un livre d’or

 

b) Explique dans la liste 4 expressions de ton choix où le mot or est utilisé au sens figuré.

 

  1. Reconstitue les expressions qui sont mélangées et vérifie leur sens dans le dictionnaire. Pour cela, complète le tableau numéro 2.

Tableau numéro 1

 

1er morceau d’expression

2ème morceau d’expression

sens

se faire un sang

dans les jambes

s’enfuir

demander

d’encre

vouloir trop de choses

avoir des fourmis

à son cou

être inquiet

avoir les idées

de soleil

avoir envie de bouger

avoir pris un coup

noires

être triste

raconter

la lune

mentir

prendre ses jambes

des salades

avoir des brûlures

 

2ème tableau

expression complète

sens

Exemple : Il pleut des cordes

Il pleut énormément

 

 

 

 

Calcul mental

 

 

Calcul

 

  1. Pose et effectue ces multiplications décimales.

 

calcul

ordre de grandeur

calcul exact

( à poser )

17, 88* x  11

18 x 10 = 180

196, 68*

6, 78 x 32

 

 

9, 88 x 24

 

 

37, 09 x 49

 

 

52, 63 x 29

 

 

 

*Rappel : Il y a autant de chiffres après la virgule dans le résultat que dans le nombre décimal.

 

Petits problèmes : 10 et 15 p 93

 

Sciences, Les séismes en France et dans le monde

 

Document 1

A gauche de la métropole,

  • En haut à gauche, en violet : Guadeloupe
  • En- dessous, en violet= Martinique
  • En blanc, juste en-dessous = Guyane
  • En jaune= la Réunion
  1. La région Ile-de-France court-elle un risque sismique élevé ?
  2. Parmi ces régions, surligne celles qui connaissent un risque moyen.

Bretagne ; Haute-Normandie ; Alsace ; Centre ; Provence-Alpes-Côte d’Azur ;

  1. Ecris le nom d’un département d’Outre-Mer où le risque sismique est élevé : ……………………………..

 

 

 

 

 

Document 2 : un planisphère

Carte des espaces à risques naturels dans le monde. Source ...

 

  1. A quoi correspondent les pointillés en violet ?
  2. Ecris le nom d’un pays du sud de l’Europe qui connaît fréquemment des séismes.
  3. Ecris le nom de 2 pays d’Asie fortement exposés aux risques d’éruptions et de séismes.
  • Sa capitale est Jakarta :
  • Sa capitale est Manille :
  1. Devinettes
  • Je suis une île immense située à l’est de l’Afrique soumise aux cyclones *: …………………..
  • Je suis un très grand pays d’Asie souvent soumis aux cyclones. Ma capitale est New Dehli. Je suis …………….
  1. Dans l’Océan Pacifique, observe les zones soumises à un fort risque sismique et à un volcanisme actif. Que remarques-tu ?

*un cyclone : forte tempête avec un vent très violent ( environ 120 km/ h) = ouragan, tornade, typhon

 

3) Regarde ce film plusieurs fois et réponds aux questions.

https://www.lumni.fr/video/comment-le-japon-se-prepare-aux-seismes

 

Carte du Japon | Carte japon, Japon tokyo, Japon

 

Tokyo Sky Tree, construite entre 2008 et 2012

Tour de radiodiffusion, Japon

 

 

 

  1. Complète le résumé à l’aide des mots en italiques.

pagodes-  634- 1 300 – typhons- eurasienne- indépendamment-

Le Japon est un pays qui connaît un risque très élevé de risques sismiques. C’est pourquoi un sonde scrute la zone située entre la plaque philippine et la plaque ……………..Mais si on peut prévoir les séismes, on ne peut pas les empêcher.

Des ………………..vieilles de ……………….ans ont résisté à de violents tremblements de terre et aux …………….Les différents étages sont empilés sur une colonne centrale. Quand un séisme se produit, les différents niveaux oscillent ……………..les uns des autres. Sur le même principe, les Japonais ont construit la Tokyo Sky Tree qui s’élève à ………..m et qui a résisté au séisme de 2 011 de magnitude 9.

 

  1. Cite 2 mesures prises par la ville de Tokyo pour faire face à un violent séisme. ( en lien avec la gare et les trains, une « mesure » sur les routes )
  2. A quoi sert le simulateur de séisme de Kobé ?
  3. A la fin du documentaire, tu assistes à un entraînement

( prévention séisme), de la part d’employés dans une entreprise. Que feraient-ils en cas de séisme ?

 

 

Copie le résumé

Les séismes en France et dans le monde

 

  • Presque toutes les régions de France peuvent être touchées par des séismes mais avec un risque modéré ( sur les reliefs : Alpes, Pyrénées) excepté en Martinique et en Guadeloupe où le risque est élevé.
  • Les séismes sont très fréquents sur notre planète. Certains endroits sont plus exposés que d’autres, notamment le long de certaines plaques tectoniques.
  • Un séisme peut causer des dégâts importants et faire beaucoup de victimes quand il a lieu dans des zones fortement peuplées et si les constructions ne sont pas adaptées. Certains pays comme le Japon se sont équipées de constructions parasismiques*.
  • Un séisme qui a lieu sous la mer peut aussi déclencher des tsunamis** dévastateurs.

 

Lexique :

  • une construction parasismique* : bâtiment qui répond aux règles de sécurité en cas de séisme. Les murs et les fondations sont étudiés pour résister à des secousses violentes et pour ne pas s’écrouler.
  • Un tsunami** : vagues de très grande taille souvent déclenchées par un séisme.

 

Lecture, Soliman le Magnifique, 2ème partie ( voir la pièce jointe)

 

  1. A quoi correspond la « communauté des Talentueux ?  »
  2. Quelle est la formule du sultan présente dans sa signature ?

 

  1. Devinettes :
  • La mosquée la Süleymaniye en possède 4 : …………….
  • Je suis l’architecte impérial : ………………………
  • Ma céramique se développe beaucoup à l’époque de Soliman :………………..
  • Je suis une fleur du printemps, sujet favori des potiers : ……………………
  1. Quels événements avaient lieu dans la salle du Conseil ? ( il y en a 2)
  2. Explique au moins de 2 façons en quoi la vieillesse de Soliman est triste.

Soliman le Magnifique, 2ème partie.docx