mardi 19 mai CE1 A
Par tharaudce1a le 18 mai 2020, 14:48 - Lien permanent
Grammaire
2 exercices sur le document en annexe : transpose les phrases au féminin / au masculin.
La correction est intégrée en fin de document
Lecture
"Le Voyage de Corbelle et Corbillo", dans La Lavande et le Serpolet.
Relire les dernières pages du texte et répondre aux questionnaire de lecture (joint en annexe ainsi que le corrigé)
Mathématiques
Fichier pages 116 et 117
Calcul mental : tables de multiplication selon l'avancée de votre enfant (ne l'interroger que sur les tables qu'il/elle connaît déjà)
Aujourd'hui, on démarre la 3e période du fichier avec cette séance de numération.
On développe la structuration des nombres supérieurs à 200. L'objectif est de pouvoir décomposer les nombres en centaines, dizaines et unités, comprendre que, pour un nombre comme 209, par exemple :
- le chiffre 2 indique le nombre de centaines "fermées", le chiffre 0 indique le nombre de dizaines "isolées des centaines", le chiffre 9 indique le nombre d'unités.
- mais aussi que 209, c'est vingt dizaines et 9 unités.
Ex 1 et 2 : l'élève va procéder comme pour les pages 62 à 65 du fichier, en collant les étiquettes pour former les "valises" des centaines, en écrivant le nombre de dizaines et d'unités, et en écrivant le nombre en lettres.
Vous pouvez démarrer la séance par un rappel de cet exercice en regardant d'abord les pages 62 à 65.
Ex 3 page 116 : écrire dans les nuages les nombres dictés "comme Picbille" (on énonce les groupes de dix ou dizaines et les unités, l'enfant transcrit en chiffres)
- dire "vingt-trois groupes de dix et sept" (l'enfant écrit 237)
- vingt-deux groupes de dix et 5 (225)
- vingt et un groupes de dix et 4 (214)
- vingt dizaines et 8 unités (208)
- vingt-cinq dizaines et 0 unités (250)
- vingt-quatre groupes de dix et 6 (246)
Ex 4 page 117 : écrire dans les nuages les nombres dits "comme nous". On dicte les mots du nombre, l'enfant écrit en chiffres.
- deux cent dix-huit (218)
- deux cent quarante-cinq (245)
- deux cent vingt-trois (223)
- deux cent douze (212)
- deux cent huit (208)
- deux cent trente-deux (232)
Devoirs pour lundi 25 mai
Réviser les tables de multiplication par 2 (doubles), 3, 4 et 5 + commencer ou poursuivre l'apprentissage de la table de multiplication par 6.
Conjuguer à toutes les personnes (je, tu il/elle, nous, vous, ils/elles) :
- avoir faim
- faire du sport
- chasser un tigre
Bonne fin de semaine à tous !