03 juin 2020

Jeudi 4 juin - CE2 A

Programme de travail du jeudi 3 juin.

Lire la suite...

jeudi 4 juin 2020

 

Jeudi 4 juin 2 020

 

Grammaire, la proposition subordonnée relative

Copie la leçon

La proposition subordonnée relative

  • C’est une expansion d’un nom qu’elle précise, enrichit. Il joue le même rôle que l’adjectif qualificatif ou le complément du nom

Exemple : La randonnée qui est longue de 15 kilomètres démarre à 9 h.

  • Elle est introduite par un pronom relatif.
  • Les principaux pronoms relatifs sont qui , que, dont et

La maison où j’ai grandi a été bien rénovée.

La maison que je loue pendant les vacances est à 100 m de la plage.

La maison de vacances dont elle rêve donnera sur la mer.

  • Ce pronom reprend un nom placé devant que l’on appelle antécédent.

 

Exercices d’entraînement

  1. Complète avec un pronom relatif et relie-le à l’antécédent ( par une flèche)

 

  • Morlin …………….tout le monde a peur règne sur Karia depuis dix ans.
  • Genia ………….beaucoup d’habitants apprécient fait quelque chose d’interdit : il ramasse clandestinement les rouages dispersés …………..il cache ensuite dans son grenier.
  • Une nuit …………il est particulièrement triste, Genia fait une étrange rencontre …………..lui montre que même les soldats trouvent Morlin injuste.

 

  1. Utilise un pronom relatif pour réunir les deux phrases en une seule.
  • Je crains le chien des voisins. Il a déjà mordu mon frère.
  • Voilà mon timbre rare. Je t’ai déjà parlé de ce timbre.
  • Nous répétons une pièce. Nous préparons cette pièce pour le spectacle de l’école.

 

Petite dictée

  • Mots d’usage difficiles = mots en italique en gras
  • Accords dans le GN : principaux soucis ( masculin pluriel), production agricole (  accord de l’adjectif au féminin singulier)
  • Réservée : attribut du sujet, accord avec le sujet partie, au féminin singulier

En 1 941, l’un des principaux soucis des Français est le manque de nourriture. On ne trouve presque plus de viande ni de légumes. En effet, une grande partie de la production agricole est réservée aux Allemands.

 

Calcul mental

  • ( 456 x 0, 1) + ( 29 x 0, 5)
  • ( 1 200 x 0, 01) + ( 524 x 0, 5)
  • ( 3 600 x 0, 5) + ( 3 x 0, 5) + ( 624  x 0, 1)
  • ( 1 000 : 4) + ( 300 x 0, 1) + ( 7 x 0, 1)
  • ( 638 x 0, 5) + ( 980 x 0, 01)

 

Problèmes, les pourcentages

  1. Calcule
  1. 50 % de 15 cm
  2. 25 % de 80 cl
  3. 25 % de 60 g
  4. 10 % de 300 €
  5. 75 % de 200 m ( 75 % = 25 % x 3)
  6. 10 % de 10 cm
  7. 25 % de 90 kg

 

  1. Problèmes

8 p 107

Petite aide :

  • Pour calculer la valeur de 30 %, calcule d’abord la valeur de 10 % puis multiplie par 3
  • 15 % c’est 10 % + 5 %
  • 20 % c’est 10 % + 10 % ou 100 % : 5

Pourcentage

100 %

( prix sans réduction)

 

10 %

 

30 %

 

75  €

 

 

75 : 10 = 7, 5

 

7, 5 x 3 =     22, 5

 

9 p 107

Calcule d’abord la valeur de l’augmentation. Commence par calculer 10 % de 1 500 €.

 

 

 

Géographie, Pourquoi recycle-t-on ?

Imprime les 2 annexes pour les activités 1 et 2

 

 Activité 3, document 3 ( voir ci-dessous)

  1. Quel est le déchet quotidien qui disparaît le plus vite dans la nature ?
  2. Quel est celui qui disparaît le moins vite ?
  3. Quelles sont les raisons de ces différences de durée de vie d’un déchet jeté dans la nature ?
  4. Quels sont les problèmes posés par ces déchets sauvages ? ( trouves-en au moins 2)

 

 

Durée de vie des déchets [Décharges sauvages (3)] - l ...

 

 

Copie le résumé

Pourquoi recycle-t-on ?

 

  • Nous produisons toujours plus de déchets. Ces déchets, quand ils ne sont pas collectés pour être traités ou recyclés, se retrouvent dans la nature et constituent une source importante de pollution.
  • La gestion et le fonctionnement des usines de traitement des déchets coûte cher, consomme de l’énergie et ne résout pas tous les problèmes de pollution.

 

Lecture, un sac de billes

 

C’est un roman autobiographique écrit par Joseph Joffo en 1 973. Il avait alors 42 ans.

roman autobiographique :  récit  écrit à la première personne qu’une personne fait rétrospectivement de sa propre vie. Il fait référence à des personnes, des lieux, des événements réels.

 

 

4ème de couverture :

Paris, 1 941. Joseph a dix ans. Dans le pays occupé par les nazis qui obligent tous les Juifs à porter l’étoile jaune, le jeune garçon et son frère Maurice tentent de franchir la ligne de démarcation sans papiers, pour gagner la zone libre.

 

  1. A l’aide de ces éléments, complète le tableau

 

Personnages

Epoque

Lieu

Contexte historique

 

 

 

 

 

 

  1. Choisis ta couverture préférée que tu décris en détail parmi les 3 et justifie ton choix.

Un sac de billes / Livre de Poche Jeunesse

 

Couvertures, images et illustrations de Un sac de billes ...

Un sac de billes | Livraddict

  1. Recopie ces informations

L’étoile jaune : pièce de tissu de couleur jaune en forme d’étoile de David ( symbole du judaïsme) qui  est un dispositif de discrimination et de marquage imposé par l’Allemagne nazie aux juifs .

L’étoile jaune est une adaptation de la rouelle imposée aux juifs en Europe à partir de 1215.  Elle a été imposée en Allemagne à partir de septembre 1 941. Dans la France occupée, elle est obligatoire à partir de juin 1 942.

 

  1. Lis le chapitre 1 et réponds aux questions.

 

  1. Quel est le surnom de Maurice ? Pourquoi ?
  2. Quel est le métier des Joffo ?
  3. Quel est l’âge de Maurice ? Justifie par un indice du texte.
  4. Explique cette phrase de la fin du chapitre

Je les ai vus arriver.

Donne le plus de précisions possibles sur les personnes désignées par « les »

 

Lire les chapitres 2 et 3 pour lundi 8 juin

 

 

 

pourquoi on recycle, activité 1, jeudi 4 juin 2020.

pdfpourquoi on recycle, activité 2.pdf

CM1B: Jeudi 4 juin

Bonjour les enfants, voici le programme de ce jeudi 4 juin

Orthographe: 

Liste de mots: bien lire et mémoriser les derniers mots de la liste du 1/06 après tristesse. Les copier 2 fois chacun  ou bien se les faire dicter si c’est possible

Dictée flash : 

Avant de faire la dictée, lire les mots de la préparation du 2/06

Conjugaison : Le futur, révisions

1/ Revoir toutes les leçons sur le futur  sur le cahier violet

2/ Exercices d’entraînement à faire sur l’ardoise : n° 5, 6, 7, 8 page 74

3/ Sur le cahier, n° 12 et 13 page 75 (si c’est trop long pour toi, tu écris S + V)

Calcul : L’addition des décimaux (II)

1/ Regarde ce film pour te souvenir de la leçon d’hier

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/addition-de-nombres-decimaux/additionner-des-decimaux.html

2/  Exercice n° 5 page 74

Problèmes n° 12 et 13 page 69

Mesures d’angles : revoir la leçon sur les angles

Exercice n° 22 page 105

Lecture : Lire la fin de « Qui a cassé le miroir du roi soleil ? »  Tu peux t’entrainer à lire à haute voix !

                 Faire les deux questionnaires.

Le texte était en annexe du jeudi 28 mai. Je le remets dans ce billet.

Bonne journée, @ demain !

 

 

 

 

 

 

 

jeudi 4 juin - CE1 A

Dictée

 

Mots de la leçon Les parties du corps :

L’œil – le nez – l’oreille – voir – sentir – entendre – le coude – le genou – la cheville – la main – les doigts – les ongles.

 

Conjugaison

Le verbe aller au présent

 

Réaliser les exercices 3, 4 et 5 (fiche fournie en annexe mardi). Les exercices 6 et 7 sont donnés en supplément.

Pour réaliser les exercices, les élèves qui en ont besoin peuvent utiliser la leçon dans le même temps.

 

Maths

Fichier page 126 : Résolution de problèmes

 

Calcul mental : 85-20 ; 85-24 ; 98-13 ; 126-122 ; 145-130 ; 160-40 ; 162-50.

 

Devoirs : continuer d’apprendre les tables de multiplication

Mots invariables : Bled, page 137 : ici - parmi – loin – chez

Conjuguer « aller chez un ami » au présent, avec tous les pronoms personnels

Programme de jeudi 4 juin

Dictée : "Mona voyage en Egypte pour découvrir les pyramides, elle admire des paysages magnifiques."

Lecture p 136 : La lettre "t" qui se prononce [ss] comme dans "une addition":

Avant de lire la page du livre, je vous propose de voir (ou de revoir) une vidéo de Lumni : "La Maison Lumni, les cours -primaire vidéo du 13 mai" : "la lettre "t" prononcée "ss". Durée : 28 min. 57 sec.

Lecture p 136 :

Les mots : trois colonnes avec souvent des mots qui se terminent par "tion" et se prononcent "sion".

L'histoire : elle contient beaucoup de mots avec un "t" qui se prononce "ss", soyez attentifs ! il y en a sept, mais il y a un piège : un mot  se termine par "tion" et  se prononce "tion" ! Dans le texte, il est au pluriel (il se termine par un "s").

Fichier p 86 et 85 :

p 86 : 

CODE :

1- Il faut écrire chaque mot dans la colonne qui convient :

1ère : je vois "t", j'entends "t"

2ème : je vois "t" , j'entends "s"

3ème : je vois "t" mais je n'entends ni "t" ni "s".

2- Il faut écrire le mot qui correspond au dessin.

MANIPULATION DE LA LANGUE :

1- Il faut écrire les mots au pluriel .

2- Il faut recopier les mots dans l'ordre alphabétique.

p 85 :

1- Il faut déchiffrer les rébus et écrire les noms sous les dessins. Dans un rébus, chaque dessin correspond à une syllabe du mot  voyez l'exemple : "scie" et "reine" donne le mot : "sirène".

2- A ton tour d'inventer deux rébus à partir des mots : "cartable" et "pinceau", il faut faire un dessin pour chaque syllabe dans les cases. 

 

Maths : p 151 suite :

Cadre D) Il faut mesurer chaque trait avec une règle graduée et écrire : ....cm.

Cadre E) Il faut poser et calculer les additions.

Cadre F) Il faut dessiner, en utilisant le moins de pièces et de billets possibles, la somme pour acheter chaque objet.

 

Enseignement artistique : Je vous propose une vidéo  Lumni : "Pierre et le loup" vidéo Enseignement artistique Lumni. Il s'agit d'un concert jeune public.

Vous illustrerez ensuite chaque personnage et l'instrument qui lui correspond. Faîtes au mieux , ce n'est pas si facile !

 

Pour vendredi 5 juin :

Lecture p 136

Maths : revoir les nombres jusqu'à  "quatre-vingt-dix" en chiffres et en lettres, à la fin de votre fichier : p 160 et 161. si vous ne l'avez pas fait, rajoutez dans chaque case, le nombre en chiffres, vous pouvez aller jusqu'à 100.  Aidez-vous des pages précédentes de votre fichier : p 158 et 159.

 

 

 

 

Devoirs pour le 03/06/2020

 Bonjour,

Veuillez trouver ci-dessous les devoirs pour ce jeudi 03/06/2020 + les corrections

Bonne réception.

Orthographe Revoir la leçon : le pluriel des noms terminés en –au, -eau, et -eu + faire ex n° 3,4 et 5 p 131 + revoir la vidéo  https://youtu.be/_3hS7DP4tkM

Problèmes Exercices n°4 et n°5 161 + lire le “je retiens” p 162 et faire ex n°1 p162

Lecture  Lire le chapitre 5  du livre le buveur d'encre + répondre aux questions 

Dictée accompagnée 2 Lire la dictée + répondre aux questions + se faire dicter le texte par un adulte

Géographie Répondre aux questions de la fiches “un peu de culture et de traditions”

Jeudi 4 juin

Bonjour à tous,

Voici le travail de la journée:

Maths p 124 et 125

Grammaire: réviser la leçon sur les phrases affirmatives et négatives.

                    faire le petit exercice en annexe.

Lecture: Enquête num 6 de l'inspecteur Lafouine.

Bonne journée!

02 juin 2020

correction du mardi 2 juin 2020

Correction du lundi 2 juin 2 020

 

Calcul mental

Calcule par étapes

 

Exemple :

24 x 100, 1 = ( 24 x 100) + ( 24 x 0, 1)

                   = 2 400          +          2, 4

                   = 2 402, 4

 

  • 25 x 100, 5= ( 25 x 100) + ( 25 x 0, 5)

                  = 2 500 + 12, 5

                  = 2 512, 5

 

  • 301 x 10, 1 = ( 301 x 10) + ( 301 x 0, 1)

                   = 3 010 + 30, 1

                   = 3 040, 1

 

  • 13 x 40, 5= ( 13 x 40) + ( 13 x 0, 5)

                 = 520 + 6, 5

                = 526, 5

 

  • 7 x 50, 1= ( 7 x 50) + ( 7 x 0, 1)

               = 350 + 0, 7

               = 350, 7

 

  • 56 x 20, 1= ( 56 x 20) + ( 56 x 0, 1)

                = 1 120 + 5, 6

                = 1 125, 6

 

  • 25 x 1 000, 5 = ( 25 x 1 000) + ( 25 x 0, 5)

                     = 25 000 + 12, 5

                     = 25 012, 5

 

  • 1 000 x 100, 1= ( 1 000 x 100) + ( 1 000 x 0, 1)

                       = 100 000 + 100

                       = 100 100

 

  • 500 x 10, 5= ( 500 x 10) + ( 500 x 0, 5)

                  = 5 000 + 250

                 = 5 250

 

  • 33 x 40, 01= ( 33 x 40) + ( 33 x 0, 01)

                = 1 320 + 0, 33

                 = 1 320, 33

 

Calcul posé :

Pose ces 3 multiplications décimales :

56, 5 x 7      ;    39, 21  x 8       ;  8, 9 x 46

 

56, 5 x 7 = 395, 5

39, 21 x 8 = 313, 68

8, 9 x 46 = 409, 4

 

 

Grammaire, révisions : la phrase simple, la phrase complexe

 

  1. Souligne en rouge les verbes conjugués et indique si les phrases sont simples ou complexes ( plusieurs verbes conjugués)

 

  1. Le coureur noir américain, Jesse Owens, est le grand champion des Jeux Olympiques de Berlin 1 936 : phrase simple
  2. Il remporte en effet 4 médailles d’or ce qui met Hitler très en colère : phrase complexe.
  3. Les victoires d’Owens ridiculisent les nazis connus pour leur racisme envers les gens de couleur ; le chancelier refuse de le rencontrer pour le féliciter : phrase complexe.

 

  1. Réunis chaque série de phrases simples pour former des phrases complexes à l’aide des mots car, parce que, comme, puisque, qui, quand…

 

  1. Le 1er août 1 936, Hitler déclare l’ouverture des Jeux Olympiques de Berlin dans un immense stade qui peut accueillir 100 000 spectateurs.
  2. L’équipe allemande est applaudie par des spectateurs enthousiastes car elle a gagné le plus grand nombre de médailles : 89.
  3. La France est très déçue parce qu’elle n’arrive qu’à la septième place avec aucune médaille en athlétisme ou en gymnastique.

 

 

Histoire, la Collaboration ( voir pièce jointe pour les documents)

 

 

Document 1

Résultat de recherche d'images pour "rencontre à Montoire"L’entrevue de Montoire, le 24 octobre 1 940 entre Philippe Pétain, chef de l’Etat français de juillet 1 940 à l’été 1 944 et Adolf Hitler

 

 

 

 

  •  
  • Cette poignée de main entre les 2 hommes est le début d’une politique de collaboration économique ( la France paie la nourriture pour les soldats, le transport des troupes, les logements) . Plus de 2 millions de Français partent comme prisonniers de guerre dans les usines allemandes ( au STO = service de travail obligatoire)  La France est coupée en 2 : l’armée allemande occupe le Nord tandis que le Sud reste libre.
  • C’est aussi une collaboration politique : la France va aider les Allemands à pourchasser les familles juives françaises et étrangères et les réfractaires au STO*. La police de Vichy, les gendarmes et l’administration vont prêter main-forte aux Allemands.

 

  1. Surligne en rouge ce que signifie la collaboration économique pour la France .
  2. Surligne en vert comment se traduit la collaboration politique.
  3. Comment appelle-t-on la « frontière »entre la zone occupée et la zone libre ?

C’est la ligne de démarcation.

 

Document 2 : loi du 3 octobre 1 940

 

Complète le résumé à l’aide des mots en italique.

 

( j’avais oublié un mot et écrit 2 fois le même. )

 

 

En 1 940, 300 000 .juifs vivaient en France dont 1/ 3 étaient français et 2/ 3 des juifs immigrés. Ils considéraient la France comme le pays de la liberté.et de la Révolution. La plupart des juifs étrangers étaient venus s’installer en France pour fuir la misère.et l’antisémitisme dans leur pays. La loi du 3 octobre 1 940 annoté par Philippe Pétain lui-même est une preuve de l’antisémitisme du maréchal.Il interdit notamment l’accès à l’emploi dans de nombreux domaines comme celui de l’enseignement, de la presse et du

cinéma.

 

 

Document 3 : une affiche

 

http://desinroc.free.fr/chrono3/image/sto1.jpgComment la propagande du régime de Vichy donne-t-elle une image positive du STO ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On voit au premier plan une femme radieuse et souriante qui tient sa petite fille également souriante parce que le mari gagne de l’argent en Allemagne.

Derrière elle, le travailleur du STO lève le bras dans une attitude conquérante car « finis les mauvais jours » : il n’est plus dans la misère.

 

Document 4

Anon. Agence LAPI, exposition ‘Le Juif et la France ...

 

 

  1. Quel est le but de cette exposition ?

Le but de cette exposition est de dire aux Français que les juifs font courir un danger aux Français, qu’ils complotent, qu’ils sont des rapaces qui veulent dominer la France et le monde.

  1. A la fin du film, de quoi accuse-t-on les juifs ?

On les accuse d’être responsables de la défaite de 1 940 et d’avoir  trahi les intérêts de la France.

 

Document 5 : une photographie

Une rafle : arrestation massive faite par surprise par la police

 

Déportés juifs au camp de Drancy en 1942

Vel' d'Hiv Roundup - Wikiwand

 

  1. Que s’est-il passé le 16 et 17 juillet 1 942 ?

Il y a eu une rafle dans Paris et sa région au cours de laquelle des enfants, des femmes et des hommes de confession juive ont été brutalement arrêtés par la police de Vichy sur ordre des occupants nazis.

  1. Qui a arrêté toutes ces personnes, hommes, femmes et enfants ?

Ce sont les gendarmes et les policiers français.

 

 

 

 

 

Lecture, l’Horloger de l’aube, 2ème partie ( voir pièce jointe)

 

  1. Explique cette phrase : « Tais-toi donc, il a des oreilles partout ».
  2. D’après le jeune garçon, pourquoi le soleil ne se lève-t-il plus à Karia ?
  3. Que décide de faire Genia pour que la ville retrouve la lumière du jour ?
  4. Surligne 2 phrases qui montrent que Genia a peur d’être surpris par la police.
  • Il se cachait sous les porches dès qu’il entendait le pas des soldats, pour ressortir dès que la patrouille était passée.
  • Il le remportait chez lui et le cachait jalousement au grenier sous de vieux journaux.
  1. Explique cette phrase de la fin du texte : « tiens, vieux, celui-là doit te manquer. »
  2. Donne un titre au dernier paragraphe.

Une aide inattendue

Un soldat qui désobéit pour aider Genia

 

  1. Morlin a des partisans partout qui surveillent la population et lui transmettent toutes les critiques.
  2. Selon le garçon, c’est l’horloge du coq qui faisait se lever le soleil.
  3. Genia part à la recherche des rouages de l’horloge dispersés dans la ville : c’est un acte de résistance car c’est désobéir à Morlin.

 

 

 

Anglais, food, 2ème séance

 

  1. Regarde cette première vidéo.
  2. Complète avec les mots manquants : peaches, pirates, carrots, apples, potatoes, onions

 

  • The elephant likes apples but doesn’t like peaches.
  • The pig likes carrots but doesn’t like potatoes.
  • The monkey doesn’t like onions.
  • The shark likes pirates.

 

 

 

 

 

 

Correction mardi 2 juin

CONJUGAISON

Cherchons page 96
 

1/ Relevez les verbes du texte et classez-les en fonction du temps auquel ils sont conjugués. Quels sont ces temps ?

 

Imparfait

Passé simple

Faiblissait, était

Tomba, tombèrent, cessa, redevint, fit, s'effondra

 

2/ Pour quel type d’action chacun de ces deux temps est-il employé ?

 

Dans un récit se situant dans le passé, comme ici, l’imparfait sert à exprimer des actions qui durent, ou sont habituelles (comme dans l’extrait des Mémoires d’un âne de la Comtesse de Ségur p. 88) ou à décrire un décor, une situation.

Le passé simple sert à exprimer des actions soudaines et qui ne durent pas.


 

Attention : Il existe des confusions possibles entre les deux temps au niveau des verbes du 1er groupe entre la 1re personne du singulier du passé simple et la 1re personne du singulier de l’imparfait (j’entrai et j’entrais). On peut confondre aussi le présent des trois premières per- sonnes du singulier et le passé simple des trois premières personnes du singulier des verbes du 2e groupe (je finis et je finis). Dans ce cas, seul le contexte peut aider à trouver la réponse.

 

Exercice 1 page 96

 

a. Alors que Cosette traversait la forêt déserte, Jean Valjean lui proposa son aide.

 

b. Nous étions dans le jardin lorsque l’orage éclata et nous vîmes des éclairs traverser le ciel.

 

c. Soudain, un cri jaillit ; Célia venait de croiser une araignée.

 

d. Les enfants avançaient sur le chemin forestier lorsque Vincent trébucha et se fractura le poignet.

 

e. Brusquement, Mathias se leva et se dirigea vers la porte, tous le regardaient, étonnés !

 

Exercice 2 page 96

 

a. Nous marchions dans la campagne, quand soudain le temps se couvrit et la pluie se mit à tomber.

 

d. Le réveil sonna alors qu’il dormait profondément.

 

e. La mer était calme, mais soudain le vent se leva et s'engouffra dans nos voiles.

 

 

GÉOMÉTRIE :

Cherchons ensemble

 

a. La première boîte ressemble à un pavé droit et la seconde à une pyramide.

b. Le pavé droit a 6 faces, 12 arêtes et 8 sommets. Il a deux bases rectangulaires et 4 faces latérales rectangulaires.

La pyramide a 5 faces, 8 arêtes et 5 sommets. Elle a une base carrée et 4 faces latérales triangulaires.

 

 

Exercice 1 page 138

A→4

D→6

B→3

E→1

C→2

F→5

 

 

DÉFI PATRONS :

Vous trouverez en annexe les 11 patrons du cube.

 

ANGLAIS :

GUESS WHO I AM :

1- Yélina

2- Anna

3- Camille

4- Clémence

5- Fatima

6- Gabriel

7- Hadrien

8- Héloïse

9- Jade

10- Nils

11- Raphaëlle

12- Shayna

13- Soyan

14- Valentine

15- Yacub

 

SCIENCES

Questions orales :

Quel objet voyez-vous sur cette photographie ?

C'est un vélo.

Précision : vélo, diminutif de vélocipède (vélo sans pédale, draisienne, 1818) : c’est l’ancêtre de la bicyclette (du latin velox = rapide et pède = pied). – bicyclette, 1880, vient du mot bicycle : c’était un vélo à deux roues dont les pédales étaient fixées directement sur la roue avant (bi = deux ; cycle vient du grec et signifie « cercle, rond »).

 

Est-ce un objet naturel ou un objet technique ?

C'est un objet technique, c’est-à-dire un objet qui a été conçu par l’Homme à partir de différents matériaux pour répondre à un ou plusieurs besoins.

 

Quelles sont les fonctions d'usage et d'estime pour cet objet ?

Fonction d'usage : se déplacer. Usage que l'on veut en faire :

VTT : Vélo Tout Terrain, VTC : Vélo Tout Chemin, Vélo de ville..

Fonction d'estime : Choisir le vélo qui nous plait (forme, couleur..)

 

1/ Quelles sont les différentes fonctions de cet objet ?

On peut résumer chaque fonction technique du vélo par un verbe : freiner, avancer, tourner, éclairer …

2/

Se propulser

Se diriger

Freiner

Pédales, manivelles, plateau, chaine, pignon, dérailleur, manettes de dérailleurs, câble de vitesse, roue arrière, pneus

Guidon, cintre, potence, fourche de la roue avant,

roue avant.

Poignée de frein, câbles de frein, mâchoires, jante, patins.

 

 

travail du jeudi 4 juin

Ce jeudi 4 juin , il sera possible de participer à la classe virtuelle comme la semaine dernière.

Vous trouverez le lien dans:" travail du 28 mai et rencontre virtuelle", ainsi que les groupes et les horaires.

Vous êtes bienvenu(e)s.

A jeudi.

Lire la suite...

- page 21 de 72 -