CONJUGAISON

Cherchons page 96
 

1/ Relevez les verbes du texte et classez-les en fonction du temps auquel ils sont conjugués. Quels sont ces temps ?

 

Imparfait

Passé simple

Faiblissait, était

Tomba, tombèrent, cessa, redevint, fit, s'effondra

 

2/ Pour quel type d’action chacun de ces deux temps est-il employé ?

 

Dans un récit se situant dans le passé, comme ici, l’imparfait sert à exprimer des actions qui durent, ou sont habituelles (comme dans l’extrait des Mémoires d’un âne de la Comtesse de Ségur p. 88) ou à décrire un décor, une situation.

Le passé simple sert à exprimer des actions soudaines et qui ne durent pas.


 

Attention : Il existe des confusions possibles entre les deux temps au niveau des verbes du 1er groupe entre la 1re personne du singulier du passé simple et la 1re personne du singulier de l’imparfait (j’entrai et j’entrais). On peut confondre aussi le présent des trois premières per- sonnes du singulier et le passé simple des trois premières personnes du singulier des verbes du 2e groupe (je finis et je finis). Dans ce cas, seul le contexte peut aider à trouver la réponse.

 

Exercice 1 page 96

 

a. Alors que Cosette traversait la forêt déserte, Jean Valjean lui proposa son aide.

 

b. Nous étions dans le jardin lorsque l’orage éclata et nous vîmes des éclairs traverser le ciel.

 

c. Soudain, un cri jaillit ; Célia venait de croiser une araignée.

 

d. Les enfants avançaient sur le chemin forestier lorsque Vincent trébucha et se fractura le poignet.

 

e. Brusquement, Mathias se leva et se dirigea vers la porte, tous le regardaient, étonnés !

 

Exercice 2 page 96

 

a. Nous marchions dans la campagne, quand soudain le temps se couvrit et la pluie se mit à tomber.

 

d. Le réveil sonna alors qu’il dormait profondément.

 

e. La mer était calme, mais soudain le vent se leva et s'engouffra dans nos voiles.

 

 

GÉOMÉTRIE :

Cherchons ensemble

 

a. La première boîte ressemble à un pavé droit et la seconde à une pyramide.

b. Le pavé droit a 6 faces, 12 arêtes et 8 sommets. Il a deux bases rectangulaires et 4 faces latérales rectangulaires.

La pyramide a 5 faces, 8 arêtes et 5 sommets. Elle a une base carrée et 4 faces latérales triangulaires.

 

 

Exercice 1 page 138

A→4

D→6

B→3

E→1

C→2

F→5

 

 

DÉFI PATRONS :

Vous trouverez en annexe les 11 patrons du cube.

 

ANGLAIS :

GUESS WHO I AM :

1- Yélina

2- Anna

3- Camille

4- Clémence

5- Fatima

6- Gabriel

7- Hadrien

8- Héloïse

9- Jade

10- Nils

11- Raphaëlle

12- Shayna

13- Soyan

14- Valentine

15- Yacub

 

SCIENCES

Questions orales :

Quel objet voyez-vous sur cette photographie ?

C'est un vélo.

Précision : vélo, diminutif de vélocipède (vélo sans pédale, draisienne, 1818) : c’est l’ancêtre de la bicyclette (du latin velox = rapide et pède = pied). – bicyclette, 1880, vient du mot bicycle : c’était un vélo à deux roues dont les pédales étaient fixées directement sur la roue avant (bi = deux ; cycle vient du grec et signifie « cercle, rond »).

 

Est-ce un objet naturel ou un objet technique ?

C'est un objet technique, c’est-à-dire un objet qui a été conçu par l’Homme à partir de différents matériaux pour répondre à un ou plusieurs besoins.

 

Quelles sont les fonctions d'usage et d'estime pour cet objet ?

Fonction d'usage : se déplacer. Usage que l'on veut en faire :

VTT : Vélo Tout Terrain, VTC : Vélo Tout Chemin, Vélo de ville..

Fonction d'estime : Choisir le vélo qui nous plait (forme, couleur..)

 

1/ Quelles sont les différentes fonctions de cet objet ?

On peut résumer chaque fonction technique du vélo par un verbe : freiner, avancer, tourner, éclairer …

2/

Se propulser

Se diriger

Freiner

Pédales, manivelles, plateau, chaine, pignon, dérailleur, manettes de dérailleurs, câble de vitesse, roue arrière, pneus

Guidon, cintre, potence, fourche de la roue avant,

roue avant.

Poignée de frein, câbles de frein, mâchoires, jante, patins.