04 juin 2020

Vendredi 5 juin

Vendredi 5 juin

Bom dia !

Voici le travail de la journée :

Français :

Dictée : Se  faire dicter les mots en gras de la dictée préparée par un parent.

Conjugaison : Réviser « Le futur »

Exercice 7 p 151 sur CJ

 

 Réviser le verbe être et apprendre le verbe avoir.

Les principaux verbes à connaître en CE2: au futur

 

Être

Avoir

Faire

Aller

Dire

Je serai

Tu seras

Il sera

Nous serons

Vous serez

Ils seront

J'aurai

Tu auras

Il aura

Nous aurons

Vous aurez

Ils auront

Je ferai

Tu feras

Il fera

Nous ferons

Vous ferez

Ils feront

J'irai

Tu iras

Il ira

Nous irons

Vous irez

Ils iront

Je dirai

Tu diras

Il dira

Nous dirons

Vous direz

Ils diront

Venir

Pouvoir

Voir

Vouloir

Prendre

Je viendrai

Tu viendras

Il viendra

Nous viendrons

Vous viendrez

Ils viendront

Je pourrai

Tu pourras

Il pourra

Nous pourrons

Vous pourrez

Ils pourront

Je verrai

Tu verras

Il verra

Nous verrons

Vous verrez

Ils verront

Je voudrai

Tu voudras

Il voudra

Nous voudrons

Vous voudrez

Ils voudront

Je prendrai

Tu prendras

Il prendra

Nous prendrons

Vous prendrez

Ils prendront

 

Orthographe: Nouvelle leçon à recopier ou à imprimer :

A quoi sert la virgule ?

 

 

A l’intérieur de la phrase, la virgule marque une petite respiration.

On écrit une virgule :

  • Pour séparer les mots ou les groupes de mots quand on énumère.

Vous avez le choix entre un yaourt, une compote, une banane et un gâteau.

Les enfants se mettent en rang, entrent en classe et s’assoient en silence.

  • Pour séparer, au début de la phrase, la partie qui dit où, quand, comment, pourquoi.

Près des pôles, il fait froid toute l’année.

Pour limiter la pollution, les automobilistes doivent réduire leur vitesse.

Avec un bon esprit d’équipe, on peut espérer gagner la coupe.

 

A la fin d’une énumération, je remplace la dernière virgule par et.

 

Exercice 2 p 156 sur CJ

 

 

Mathématiques :

Calcul :

3 256 + 569 + 87 =                                              3 698 – 2 769 =

74 x 6 =                                                                   425 x 63 =

Réviser leçon « Partages » + exercice 8 p 87 sur CJ

16 = (3 x …) + …

Il faut chercher dans la table de 3 ce qui se rapproche le plus de 16.

3 x 5 = 15

16 = (3 x 5) + 1

A vous de jouer !!!

Problème:

Six amis boivent un diabolo menthe dans un bar. Ils paient 18 €.

Quel est le prix d’un diabolo menthe ?

Grandeurs et mesures :

Problème 11 p 113 sur CJ

Attention ! Pour la première question, il ne faut pas oublier de compter Emilie parmi les convives.

Bonne journée et bon week-end!

 

 

 

 

 

 x

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Correction jeudi 4 juin

Jeudi 4 juin

Correction des exercices

 

Français :

 

2 p 151 :

  1. Nous entrerons
  2. Nous partirons
  3. Vous mangerez
  4. Nous montrerons- vous pleurerez

3 p 151 :

  1. Tu colorieras – ils entendront
  2. Je rirai- nous achèterons
  3. Nous rougirons – tu sentiras
  4. Vous oserez- il portera
  5. Je gronderai- vous reconnaitrez

 

Mathématiques :

Calcul :

2 589 + 2 365 =  4 954                                                   5 201 - 897 = 4 304

365 x 7 = 2 555                                                                 236 x 19 = 4 484

Je complète les égalités :

47 = (9 x 5) + 2                                                      50 = (6 x 8) + 2

17 = (2 x 7) + 3                                                      26 = (4 x 6) + 2

44 = (6 x 7) + 2                                                      23 = (7 x 3) + 2

36 = (7 x 5) + 1                                                      37 = (6 x 6) + 1

 

Problème 10 p 87 :

 

Solution

Opération(s)

Lucille aura 11 pages complètes et une 12ème page avec 6 timbres.

138 = (12 x 11) + 6

 

Grandeurs et mesures :

Exercice 10 p 113:

Solution

Opération(s)

Il manque 100 g pour faire 1 kg.

1 kg = 1 000 g

1 000 – 900 = 100

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 5 juin

Bonjour à vous tous,

Aujourd'hui, vous pourrez faire les pages 126 et 127 en MATHS.

En calcul mental, page 126:

Quelle est la moitié de 30? de 32? de 34? de 50? de 52? de 54? de 56?

Et pour la page 127:

5x4  ;  5x3  ; 5x2  ; 5x6  ; 5x10  ;  5x5   ; 5x1

Vocabulaire: lire la leçon LES SYNONYMES  V 12, la coller ensuite dans le cahier vert, puis faire les exercices ( en annexe).

Bonne journée et bon week-end.

Mme Sako

 

 

Devoirs pour le 04/06/2020

Bonjour,

Veuillez trouver ci-joint des devoirs pour ce vendredi 04/06/2020

Bonne réception.

Grammaire :Revoir la leçon sur le GN et faire ex n° 7, 8, 9 et 10 p 31

 Géométrie Faire la fiche sur les solides. Si vous avez des difficultés à faire les exercices 1 et 2 de la fiche 39, c'est normal. Le "patron d'un solide" est une notion que nous n'avons pas encore étudiée en Géométrie.

Lecture le Buveur d'encre et répondre aux questions Chapitre 6 ( Je vous enverrai la correction demain soir pour les chapitres 4,5 et 6)

Dictée Accompagnée : Lire la dictée + répondre aux questions + faire la dictée

 Histoire Petit test de connaissance sur le thème : le temps des rois. Lien : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeljBvX2GR__GAD6GtiSJqZjpnsI1EAGfHy1JyKi8FNI5t4_Q/viewform?usp=sf_link

travail du 5juin

En raison de la reprise de l'école par des enfants, les groupes de la classe virtuelle seront modifiés. Je vous donnerai la nouvelle répartition lundi.

Merci à celles et ceux qui sont venus réciter, chanter , lire et échanger.

Bonne fin de semaine.

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Correction Maths de mardi 2 juin

Bonjour,

Voici la correction des maths de mardi 2 juin:

corr maths 1 p 122.PNG
corr maths 1 p 122.PNG, juin 2020
corr maths 2 p 123.PNG
corr maths 2 p 123.PNG, juin 2020
corr maths 3 p 123.PNG
corr maths 3 p 123.PNG, juin 2020
corr maths 4 p 123.PNG
corr maths 4 p 123.PNG, juin 2020

Bonne journée,

Mme Sako

03 juin 2020

CM2B Jeudi 4 JUIN

PLAN DE TRAVAIL DU JEUDI 4 JUIN :

ORTHOGRAPHE :

Savoir accorder le participe passé employé sans auxiliaire :

Exercices d’entraînement 12 et 13 p 160.

Savoir accorder ou non les participes passés en fonction de l’auxiliaire :

Exercices d’entraînement 14 et 15 p 160.

REDACTION: 23 p 161 écrire 10 lignes.

CALCUL MENTAL : CLASSE VIRTUELLE 14h-14H30

CALCUL : Préparation à l’évaluation sur les nombres décimaux :

Exercices n 8, 9, 10, 11 p 66

PROBLEMES 21 et 22 p 67

GEOGRAPHIE COPIER   Géo 13 Comment réduire nos déchets ?

A/ Valoriser les déchets :

Les matières premières comme le métal, le bois ou le pétrole avec lesquelles les objets sont fabriqués, sont des ressources naturelles. Elles existent en quantité limitée sur Terre. Pour éviter d’épuiser ces ressources, il est nécessaire de trouver d’autres sources de matériaux. Une des solutions possibles est de récupérer tout ou partie des déchets et de les réutiliser pour produire des nouveaux objets. C’est ce qu’on appelle la valorisation des déchets.

B/ Mieux acheter pour moins jeter :

Pour réduire ses déchets, il est nécessaire de changer ses habitudes d’achat : acheter de plus petites quantités pour réduire le gaspillage alimentaire : choisir des objets réutilisables plutôt que jetables ; privilégier la vente en vrac et les recharges pour limiter les emballages ; acheter en priorité des produits recyclés ou recyclables.

On peut également acheter sur des sites spécialisés ou dans des vides greniers des objets dont les propriétaires ne veulent plus. Des associations comme Emmaüs sont spécialisées dans la récupération et la réparation de ces objets qu’elles revendent au profit des plus défavorisés. Donner ainsi une seconde vie aux objets permet de réduire le volume des déchets.

LEXIQUE :

Association : groupe de personnes investies autour d’un projet commun.

Matière première : matériau d’origine naturelle faisant l’objet d’une transformation (pétrole, gaz naturel, fer).

Ressource naturelle : élément présent dans la nature nécessaire à l’homme et à ses activités économiques.

Vente en vrac : vente de produits sans emballage.

Questionnaire sur les documents :

Doc 1 : 1/Que peut-on fabriquer avec des boites de conserves vides ?

2/Quels objets sont les plus éloignés des déchets qui ont servi à les fabriquer ?

Doc2 : 3/ Quelles sont les différentes étapes de la vie d’un produit ?

4/ A ton avis, pourquoi le schéma a- t- il une forme circulaire ?

Doc3 5/ D’où vient la plus grande part du gaspillage alimentaire en France ?

6/ A ton avis pourquoi jette-t-on de la nourriture encore consommable ?

Doc4 7/ A quoi dois-tu penser quand tu pars faire les courses ? Pourquoi ? 

Jeudi 4 juin

Jeudi 4 juin

 

Bonjour les enfants !

J’ai quelques retours de parents qui me disent que c’est de plus en plus difficile pour vous de travailler à la maison…

C’est normal ! Mais il faut continuer à faire des efforts. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais depuis une semaine, j’ai diminué la quantité de travail quotidien. Je vais mettre encore un peu moins de travail pour les semaines à venir.

Alors courage !!!

Voici le travail de la journée :

Français :

Dictée  de mots : apprendre les mots de la liste jusqu’à «un nombre » et se les faire dicter.

 

Conjugaison : Réviser « Le futur »

Il y a eu une erreur de ma part dans le travail de vendredi  dernier, je vous donne donc les exercices 2 et 3 p 151 à faire pour aujourd’hui.

 

Et voici le tableau des verbes du 3ème groupe au futur à imprimer et à coller dans votre cahier de leçons de français.

 

Les principaux verbes à connaître en CE2: au futur

 

Être

Avoir

Faire

Aller

Dire

Je serai

Tu seras

Il sera

Nous serons

Vous serez

Ils seront

J'aurai

Tu auras

Il aura

Nous aurons

Vous aurez

Ils auront

Je ferai

Tu feras

Il fera

Nous ferons

Vous ferez

Ils feront

J'irai

Tu iras

Il ira

Nous irons

Vous irez

Ils iront

Je dirai

Tu diras

Il dira

Nous dirons

Vous direz

Ils diront

Venir

Pouvoir

Voir

Vouloir

Prendre

Je viendrai

Tu viendras

Il viendra

Nous viendrons

Vous viendrez

Ils viendront

Je pourrai

Tu pourras

Il pourra

Nous pourrons

Vous pourrez

Ils pourront

Je verrai

Tu verras

Il verra

Nous verrons

Vous verrez

Ils verront

Je voudrai

Tu voudras

Il voudra

Nous voudrons

Vous voudrez

Ils voudront

Je prendrai

Tu prendras

Il prendra

Nous prendrons

Vous prendrez

Ils prendront

 

Vous aurez le verbe être à apprendre pour aujourd’hui.

 

Mathématiques :

Calcul :

2 589 + 2 365 =                                                    5 201 - 897 =

365 x 7 =                                                                 236 x 19 =

Réviser leçon « Partages »

Je complète les égalités :

47 = (9 x …) + 2                                                      50 = (6 x …) + 2

17 = (… x 7) + 3                                                      26 = (… x 6) + 2

44 = (… x 7) + 2                                                      23 = (7 x 3) + …

36 = (… x …) + 1                                                     37 = (6 x …) + 1

 

Problème: 10 p 87

 

Grandeurs et mesures :

Problème 10 p 113 sur CJ

Bonne journée!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Correction mardi 2 juin

Mardi 2 juin

Correction des exercices

 

Français :

Grammaire : 8 p 147

  1. L’été commence le 21 juin.
  2. On doit dormir pour être en bonne santé/ pour avoir de l’énergie…
  3. Je viens à l’école à pied/ en vélo …
  4. On trouve des champignons dans la forêt / au pied des arbres…

 

Conjugaison :

Exercice 5 p 151 :

  1. Sortir : nous sortirons                             chercher : tu chercheras
  2. Suivre : je suivrai                                      tomber : il tombera
  3. Ouvrir : vous ouvrirez                             perdre : elles perdront
  4. Présenter : je présenterai                      finir : ils finiront
  5. Descendre : tu descendras                    cacher : nous cacherons
  6. Choisir : vous choisirez                           expliquer : elle expliquera

Exercice 6 p 151 :

Les travaux dans la rue commenceront après-demain.

Des ouvriers tailleront les arbres.

Pour éviter les accidents, ils couperont l’électricité pendant deux heures.

Une barrière interdira l’accès au chantier.                

 

Mathématiques :

Calcul :

1 151 + 3 697 + 523 =   5 371                                   8 750 – 975 = 7 775

3 020 x 6 = 18 120                                                      698 x 75 = 52 350

 

Je complète les égalités :

17 = (2 x 8) + 1                                                      84 = (9 x 9) + 3

38 = (5 x 7) + 3                                                      64 = (10 x 6) + 4

25 = (6 x 4) + 1                                                      50 = (7 x 7) + 1

32 = (5 x 6) + 2                                                      44 = (6 x 7) + 2

 

Problème 9 p 87 :

 

Solution

Opérations

Il y aura 14 tables complètes et 6 enfants sur la dernière table.

146 = (10 x 14) + 6

 

Numération :

Observe les nombres ci-dessous et écris les dix nombres suivants :

345 – 395 – 445 – 495 – 545 - 595 - 645 – 695 – 745 – 795 – 845 – 895  -945

Grandeurs et mesures :

Exercice 9 p 113:

1380 g = 1 kg et 380 g

4 000 g = 4 kg

2 500 g = 2 kg et 500 g

5 002 g = 5 kg et 2 g

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 5 juin - CE2 A

Programme de travail du vendredi 5 juin.

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