02 juin 2020

Correction du 02/06/2020

Bonjour, 

Veuillez trouver, ci-joint, les corrections du 02/06/2020.
Bonne réception. 

Mardi 2 juin

Bonjour,

Voici donc le travail pour cette belle journée ensoleillée!

Calendrier de juin à commencer et à coller dans le grand cahier rouge.( les enfants qui viennent à l'école cette semaine pourront en avoir un directement en classe)

Maths: pages 122 et 123

Orthographe: la lettre G

Lire tous les mots et répondre aux questions du bas de la fiche en utilisant les mots lus.

Apprendre les mots: regarder - un fourgon - des légumes - un pigeon - agiter - mignon

Mme Sako

 

01 juin 2020

Mardi 2 juin

Mardi 2 juin

 

Annyeong !

Voici le travail de la journée :

Français :

Dictée :

 Dictée préparée

 

 

C’est vraiment une terrible, horrible, affreuse, mauvaise journée.

On a eu des haricots rouges au dîner, et j’ai horreur de ça.

Mon bain était trop chaud, et je me suis mis du savon dans les yeux. J’ai oublié

une bille dans la baignoire, et elle est partie dans le tuyau quand on a vidé

l’eau.

Apprendre la dictée jusqu’à «les yeux » et se la faire dicter par un parent, un frère, une sœur…

Voici la dictée pour la semaine prochaine :

 

Dictée préparée

 

La voiture du futur sera électrique, et ainsi, la pollution diminuera.

Des ordinateurs remplaceront le volant, les leviers et les pédales. Nous programmerons notre itinéraire avant de partir, et ensuite, nous nous

laisserons guider. Nous admirerons le paysage et nous parlerons à nos

voisins en toute sécurité.

 

Apprendre les mots en gras pour vendredi 5 juin.

 

Grammaire : Réviser la leçon « Apporter des précisions à la phrase… »

Exercice 8 p 147 sur CJ

 

Conjugaison : Réviser « Le futur »

Exercices 5 et 6 p 151

 

Mathématiques :

Calcul :

1 151 + 3 697 + 523 =                                      8 750 – 975 =

3 020 x 6 =                                                         698 x 75 =

Réviser leçon « Partages »

Je complète les égalités :

17 = (2 x …) + 1                                                      84 = (9 x 9) + …

38 = (5 x 7) + …                                                      64 = (10 x 6) + …

25 = (… x 4) + 1                                                      50 = (7 x …) + 1

32 = (5 x 6) + …                                                      44 = (6 x …) + 2

 

Problème: 9 p 87

 

Numération : révisions :

Observe les nombres ci-dessous et écris les dix nombres suivants :

345 – 395 – 445 - …

Grandeurs et mesures :

Exercice 9 p 113 sur CJ

Bonne journée!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Correction vendredi 29 mai

Vendredi 29 mai

Correction des exercices

 

Français :

Grammaire : 7 p 147

Evidemment, il y avait une multitude de réponses possibles mais par exemple pour la première question il fallait répondre à la question « où ? »

  1. Des enfants jouent. Où ? Dans la rue, dans le jardin, dans le salon…
  2. Je fais du vélo. Quand ? Tous les jours, pendant les vacances…
  3. Lucie marche à côté de son père. Comment ? Lentement, avec entrain…
  4. Aujourd’hui notre voisin prend sa voiture. Pourquoi ? Pour aller faire des courses, pour aller chez des amis…

 

Conjugaison : 4 p 151

 

  1. Nous visiterons : visiter

La classe se divisera : se diviser

Un groupe découvrira : découvrir

Mon groupe fabriquera : fabriquer

Nous poserons : poser

  1. Je rapporterai : rapporter

Tu garderas : garder

Vous rentrerez : rentrer

 

 

ARRIVER                              REAGIR

J’arriverai                           Je réagirai

Tu arriveras                                   Tu réagiras

Elle arrivera                                   Elle réagira

Nous arriverons                           Nous réagirons

Vous arriverez                              Vous réagirez

Ils arriveront                                 Ils réagiront                               

 

Mathématiques :

Calcul :

857 + 5 698 =   6 555                                                 6 527 – 2 896 = 3 631

2 536 x 3 = 7 608                                                        752 x 41 = 30 832

 

Exercice 7 p 87 :

 

20 = (6 x 3) + 2                                           20 = (9 x 2) + 2

23 = (7 x 3) + 2                                           27 = (5 x 5) + 2

34 = (8 x 4) + 2                                           51 = (7 x 7) + 2

46 = (9 x 5) + 1                                           82 = (9 x 9) + 1

             

 

Problème:

Hugo dispose de 18 €.

Combien de paquets de bonbons à 4 € pourra-t-il acheter ?

Quelle somme lui restera-t-il ?

Solution

Opérations

Hugo pourra acheter 4 paquets de bonbons.

Il lui restera 2 €.

18 = (4 x 4) + 2

 

Numération :

Observe les nombres ci-dessous et écris les dix nombres suivants :

418 - 428 – 438 – 448 -  458 – 468 – 478 – 488 – 498 – 508 – 518 – 528 - 538

Géométrie :

Exercice 2 p 138 :

  1. Le cube : vrai ; vrai
  2. Le pavé : vrai ; faux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 2 juin

Bonjour les enfants,

J'espère que vous avez passé un très bon week-end. Ca y est, nous sommes en juin pour la dernière ligne droite avant le collège. Nous allons faire des choses passionnantes: histoire, cinéma, EMC, littérature et refaire un peu de sport ( après désinfection des raquettes, ballons...) Les raquettes risquent de changer de couleur après ces traitements un peu rudes pour elles. 

A partir de jeudi, vous devez toujours avoir votre livre un sac de billes quand vous venez en classe.

A très bientôt,

Votre maîtresse

 

Calcul mental

Calcule par étapes

 

Exemple :

24 x 100, 1 = ( 24 x 100) + ( 24 x 0, 1)

                   = 2 400          +          2, 4

                   = 2 402, 4

  • 25 x 100, 5
  • 301 x 10, 1
  • 13 x 40, 5
  • 7 x 50, 1
  • 56 x 20, 1
  • 25 x 1 000, 5
  • 1 000 x 100, 1
  • 500 x 10, 5
  • 33 x 40, 01

 

Calcul posé :

Pose ces 3 multiplications décimales :

56, 5 x 7      ;    39, 21  x 8       ;  8, 9 x 46

 

 

Géométrie, la symétrie

 

https://www.youtube.com/watch?v=r250M981INo

 

  1. Regarde la vidéo puis fais des pauses pour faire l’exercice en même temps que l’enseignant
  2. Reproduis le symétrique de la figure ci-dessous selon l’axe de symétrie vertical.
  3. Dessine une figure géométrique simple. Nomme ses sommets. Puis à l’aide de la méthode expliquée dans la vidéo, reproduis le symétrique de cette figure par rapport à un axe horizontal.

 

 

 

 

Grammaire, révisions : la phrase simple, la phrase complexe

( la première fois, tu peux utiliser ton cahier de français/ ou ton manuel de français p 16)

 

  1. Souligne en rouge les verbes conjugués et indique si les phrases sont simples ou complexes ( plusieurs verbes conjugués)

 

  1. Le coureur noir américain, Jesse Owens, est le grand champion des Jeux Olympiques de Berlin 1 936.
  2. Il remporte en effet 4 médailles d’or ce qui met Hitler très en colère.
  3. Les victoires d’Owens ridiculisent les nazis connus pour leur racisme envers les gens de couleur ; le chancelier refuse de le rencontrer pour le féliciter.

 

  1. Réunis chaque série de phrases simples pour former des phrases complexes à l’aide des mots car, parce que, comme, puisque, qui, quand…

 

  1. Le 1er août 1 936, Hitler déclare l’ouverture des Jeux Olympiques de Berlin dans un immense stade. Il peut accueillir 100 000 spectateurs. ( utilise le pronom relatif qui)
  2. L’équipe allemande est applaudie par des spectateurs enthousiastes. Elle a gagné le plus grand nombre de médailles : 89.
  3. La France est très déçue. Elle n’arrive qu’à la septième place avec aucune médaille en athlétisme ou en gymnastique.

 

 

Histoire, la Collaboration ( voir pièce jointe pour les documents)

 

Copie la trace écrite

Philippe Pétain, le militaire vainqueur de Verdun, arrive au pouvoir au moment de la défaite française et de l’invasion du pays par les armées allemandes. Il supprime la République et la démocratie, supprime les libertés. Il accepte la collaboration avec les nazis qui se traduit par une participation à la politique antisémite de l’Allemagne. La Milice ( police politique)  est créée en 1 943 pour aider la Gestapo à traquer les Résistants, les réfractaires au STO et  les Juifs. Le gouvernement français participe également à l’effort de guerre allemand.  La population française subit des pénuries de nourriture, de charbon…

 

Lexique :

*Les réfractaires au STO : les Français qui ne veulent pas aller travailler en Allemagne.

 

Lecture, l’Horloger de l’aube, 2ème partie ( voir pièce jointe)

 

  1. Explique cette phrase : « Tais-toi donc, il a des oreilles partout ».
  2. D’après le jeune garçon, pourquoi le soleil ne se lève-t-il plus à Karia ?
  3. Que décide de faire Genia pour que la ville retrouve la lumière du jour ?
  4. Surligne 2 phrases qui montrent que Genia a peur d’être surpris par la police.
  5. Explique cette phrase de la fin du texte : « tiens, vieux, celui-là doit te manquer. »
  6. Donne un titre au dernier paragraphe.

 

 

Anglais, food, 2ème séance

 

  1. Regarde cette première vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=1W20mTf1XEU

 

  1. Complète avec les mots manquants : peaches, pirates, carrots, apples, potatoes, onions

 

  • The elephant likes ……………………….but doesn’t like …………….
  • The pig likes ………………..but doesn’t like …………….
  • The monkey doesn’t like ………………..
  • The shark likes ……………………..

 

 

  1. Ecoute cette très longue chanson

https://www.youtube.com/watch?v=BuKr0-bvisk

 

 

 

la Collaboration.docx

l'horloger de l'aube, 2ème partie.docx

Mardi 2 juin - CE2A

Programme du mardi 2 juin.

Lire la suite...

CM1B: Mardi 2 juin

Préparation de dictée de la semaine de 3 jours…. Visible sur le doc word.....

Bonjour les enfants, j’espère que vous avez passé un bon weekend.  Voici le programme du jour.

Orthographe: 

Liste de mots: bien lire et mémoriser les 12 premiers mots de la liste du 1/06 jusqu’à tristesse. Les copier 2 fois chacun  ou bien se les faire dicter si c’est possible

Dictée flash : 

Avant de faire la dictée, lire les mots de la préparation ci-dessus, et conjuguer les verbes au passé simple à la personne demandée.

Verbe s’asseoir au passé simple : il s’assit

 Ecouter le fichier audio : toujours se relire avant de corriger, repérer les V, les sujets, les accords….

Grammaire : L’attribut du sujet

1/ Relis bien la leçon de la semaine dernière

2/ Fais l’exercice ci –dessous  sur ton cahier :

 Ecris V sous les verbes, souligne le sujet en bleu.

Pour les groupes de mots en gras, souligne le COD en noir et l’attribut du sujet en rouge.

Le médecin semble très inquiet  au sujet de ton père.

Marie est infirmière dans cet hôpital.
Jean a acheté ce tableau  à la vente aux enchères.
Le chat a cassé le vase du salon

Le Monopoly est un jeu passionnant.

Loïc deviendra gardien de but.

Les enfants font  leurs devoirs   dans la chambre.

La femme de ménage a l'air dépitée   devant tout ce désordre.

Pierre est resté silencieux  

Pour le concert de ce soir Isabelle a acheté deux places   .

Les saumons sont de curieux poissons.

 Ils restent  introuvables d'octobre à fin juin.
 

Calcul : Nouvelle leçon : L’addition des nombres décimaux

1/ Visionner ce film

https://www.youtube.com/watch?v=uSs7SRkYm9k

2/ Cherchons ensemble page 68 : Poser l’opération dans le tableau de numération

3/ Copier la leçon

L’addition des nombres décimaux

Pour additionner les nombres décimaux :

  • On pose l’opération en alignant les virgules et en disposant les unités sous les unités, les dixièmes sous les dixièmes….etc.
  • On complète avec des zéros si nécessaire
  • On commence à calculer à partir de la droite sans tenir compte de la virgule
  • On place la virgule du résultat

 

4/ Exercices page 68 n° 1 et 2

Un chiffre par case de cahier, complète avec des zéros et si tu as un doute utilise ton tableau de numération

Histoire : Le règne de Louis XIV (III)

1/ Louis XIV en costume de sacre

Connecte-toi sur ce lien et explore tous les détails et les symboles en cliquant sur les différents endroits du tableau

http://ressources.chateauversailles.fr/documents/edutheque/16-Louis_XIV_Rigaud/index.html#collapsecomment

Ouvre le document : Louis XIV en habit de sacre et replace les attributs de la royauté que tu reconnais sur le tableau.

Si tu n’imprimes pas, fais le à l’oral mais essaie de mémoriser le vocabulaire ! 

2/ Les conditions de vie du peuple et les mécontentements : une société inégalitaire.

Ouvre le document : la face cachée du règne, observe les 4 documents et réfléchis !

3/ Copie ce résumé à la suite des 2 autres :

 

La fin du règne de Louis XIV

A la fin du règne de Louis XIV , le peuple est en colère : la mortalité infantile est élevée et le roi a révoqué l’Edit de Nantes en 1685 ( les protestants sont à nouveau persécutés pour se convertir au catholicisme).

Les paysans sont les seuls soumis à l’impôt qui ne cesse d’augmenter pour payer les dépenses de la Cour et les guerres.

Enfin les paysans vivent à la campagne dans des conditions difficiles, alors que les nobles et les bourgeois (artisans et commerçants) habitent en ville et sont souvent beaucoup plus riches.

 

Travaille bien et @ demain !

 

 

 

Devoirs pour le mardi 02/06/2020

Chers parents, chers élèves, 


Je vous prie de trouver,ci-dessous, les devoirs pour le mardi 02/06/2020.
Bonne réception. 


Conjugaison: Apprendre la suite de la leçon sur le passé simple + faire exercice en ligne https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-3033.php


Mathématiques : Revoir la leçon sur les divisions  + faire exercices n° 1, 2, 4 et 5 p 63


Lecture : le Buveur d'encre et  répondre aux questions du chapitre 4


Dictée Accompagnée 1 : Lire la dictée + répondre aux questions + réciter la dictée


Histoire : Pour terminer ce thème “le temps des Rois”, écouter la vidéo et répondre aux questions : 

http://www.lumni.fr/video/epoque-moderne


Pour aller plus loin :

http://www.lumni.fr/video/le-regne-de-louis-xiv-23-mars ( Louis XIV)

http://www.lumni.fr/video/lart-de-la-renaissance-26-mars (L’art de la Renaissance)

Mardi 2 juin

CONJUGAISON :

L'emploi de l'imparfait et du passé simple :

- Faire le "cherchons" page 96.

- Recopier la leçon page 96 dans la partie conjugaison.

- Apprendre la leçon.

- Exercices 1 et 2 page 96.

 

GÉOMÉTRIE

- Faire le "cherchons ensemble" page 138.

- Recopier ou imprimer la leçon page 138.

- Imprimer ou recopier la suite de la leçon en annexe.

- Apprendre la leçon.

- Regarder les vidéos suivantes :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/tracer-un-patron-de-cube.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/tracer-un-patron-de-pave-droit.html

- Exercice 1 page 138.

 

DÉFI PATRONS

Comme vous l'avez constaté, le patron d'un solide est une figure plane que l'on pourrait obtenir en « dépliant » ce solide. Inversement, c'est grâce au patron que l'on peut obtenir le solide. Il existe en général plusieurs patrons pour une figure.

 

Le cube possède différents patrons. À toi de chercher un maximum de patrons du cube (il existe au total 11 patrons du cube). Pour cela, tu peux prendre une feuille à carreaux et utiliser les carreaux pour créer les faces de la figure. Tu peux ensuite découper pour vérifier si le patron est correct.

 

Voici une vidéo illustrative : https://www.youtube.com/watch?v=qOyQHh1tXqQ

Dans cette vidéo, en plus du patron vous observerez des petites languettes sur chaque côté du cube. Ces languettes permettent de coller correctement les côtés pour créer le cube. Vous n'êtes pas obligé de créer des languettes, mais simplement le patron.

 

Trouve un maximum de patrons du cube ! Tu peux envoyer les photos de tes patrons par mail.

 

 

ANGLAIS

- Revoir le vocabulaire de la semaine dernière.

- Jeu « GUESS WHO I AM » en annexe.

 

SCIENCES

Nouveau chapitre : Les objets techniques : fonctionnement, fonctions et solutions techniques.

 

- Répondre aux questions suivantes à l'oral :

Quel objet voyez-vous sur cette photographie ?

Est-ce un objet naturel ou un objet technique ?

Quelles sont les fonctions d'usage et d'estime pour cet objet ?

 

 

- Questions préliminaires sur le cahier :

Pour assurer sa fonction d'usage (se déplacer), le vélo doit réaliser plusieurs actions que l'on appelle des fonctions techniques.

1/ Quelles sont les différentes fonctions techniques de cet objet ? On peut résumer chaque fonction technique du vélo par un verbe. (Par exemple pour une lampe => éclairer). Le vélo peut avoir plusieurs fonctions techniques.

2/ Dans un tableau : noter les différentes fonctions techniques et les différentes pièces qui servent aux différentes fonctions du vélo.

 

Pour vous aider, sur ce lien vous trouverez le nom des différentes pièces du vélo : file:///Volumes/SCIENCES_CM/data/publication/assets/054917_P3_D21_a_vous_jouer/054917_P3_D21_a_vous_jouer.html

 

ARTS VISUELS :

Lire le diaporama et réaliser une photo avant lundi 8 juin. Vous pouvez l'envoyer sur mon adresse mail professionnelle pour que je compile toutes vos photos dans un diaporama.

Programme de mardi 2 juin

La lecture se fait en classe virtuelle, à partir du travail de production d'écrit que vous avez préparé sur l'une des six fiches (que vous avez choisie)  mises en annexe vendredi dernier.

Classe virtuelle : groupe 1 : de 10 h 15 à 10 h 45   et groupe 2 : de  11 h 00 à 11 h 30.

Il n'y a donc pas de travail sur le fichier de Mona.

Je vous mets en annexes deux fiches de révision de son : [ oi ] et [ oin ] :

-Fiche du [oi] :

1- Ecris le son (oi)

2- Colorie (en jaune)si tu entends (oi)

3- Ecris les mots sous les dessins, ils contiennent le son (oi)

4- Il faut compléter les phrases avec les mots de l'exercice 3.

-Fiche du [oin] :

1- Ecris le son (oin)

2-Sous chaque dessin, vous devez choisir et colorier (en jaune) les deux syllabes qui forment le mot.

3- Ecris les mots sous les dessins, ils contiennent soit (oi) soit (oin) ; pour vous aider, le fruit s'appelle "un coing".

4- Il faut  compléter les phrases avec les mots de l'exercice 3.

 

Maths : Fichier p 150 et 151, Cadres A)  B)  C) .  Vous ferez le reste jeudi [  D)  E)  F)  ]

Ces trois exercices concernent le repérage dans l'espace : droite et gauche.

Il faut d'abord bien repérer sa main droite et sa main gauche et la main droite et la main gauche de quelqu'un.

Cadre A) il s'agit d'un plan du quartier où habitent  Mia , Zoé , Ali  et Léo.

Chacun est dessiné à un endroit du plan. Sur le plan, il y a des bâtiments : le supermarché , la mairie, la poste et l'école. Il y a aussi trois voitures : une rouge, une bleue, une jaune. Il faut bien faire attention et reconnaître dans quel sens roule la voiture, c'est-à-dire où est l'avant et où est l'arrière : l'avant est plus long et plus fin que l'arrière.

On a indiqué par une flèche la main droite de Léo et la main gauche de Zoé. Vous devez à votre tour tracer des flèches pour montrer la main droite de Ali et la main gauche de Mia.

Cadre B) Il faut compléter les phrases avec le mot "gauche" ou "droite".

Cadre C) C'est le même travail concernant les voitures.

 

Chant : continuer à illustrer la chanson "Nefertiti". Regardez la vidéo de la chanson de Pierre Lozère sur YouTube.

 

Pour jeudi 4 juin:

-Lire en entier la chanson "Nefertiti" et apprendre le premier couplet jusqu'à "chiffon".

-Phrase à apprendre (la copier trois fois) et l'écrire sans regarder. (C'est la phrase de la dictée de jeudi) :

"Mona voyage en Egypte pour découvrir les pyramides, elle admire des paysages magnifiques."

 

 

 

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