Bonjour,
Veuillez trouver, ci-joint, les corrections du 02/06/2020.
Bonne réception.
02 juin 2020
Par Aude BERTRAND le 02 juin 2020, 12:02
Bonjour,
Veuillez trouver, ci-joint, les corrections du 02/06/2020.
Bonne réception.
Par tharaudce1b le 02 juin 2020, 07:56
Mme Sako
01 juin 2020
Par tharaudce2b le 01 juin 2020, 21:51
Mardi 2 juin
Annyeong !
Voici le travail de la journée :
Français :
Dictée :
Dictée préparée
C’est vraiment une terrible, horrible, affreuse, mauvaise journée.
On a eu des haricots rouges au dîner, et j’ai horreur de ça.
Mon bain était trop chaud, et je me suis mis du savon dans les yeux. J’ai oublié
une bille dans la baignoire, et elle est partie dans le tuyau quand on a vidé
l’eau.
Apprendre la dictée jusqu’à «les yeux » et se la faire dicter par un parent, un frère, une sœur…
Voici la dictée pour la semaine prochaine :
Dictée préparée
La voiture du futur sera électrique, et ainsi, la pollution diminuera.
Des ordinateurs remplaceront le volant, les leviers et les pédales. Nous programmerons notre itinéraire avant de partir, et ensuite, nous nous
laisserons guider. Nous admirerons le paysage et nous parlerons à nos
voisins en toute sécurité.
Apprendre les mots en gras pour vendredi 5 juin.
Grammaire : Réviser la leçon « Apporter des précisions à la phrase… »
Exercice 8 p 147 sur CJ
Conjugaison : Réviser « Le futur »
Exercices 5 et 6 p 151
Mathématiques :
Calcul :
1 151 + 3 697 + 523 = 8 750 – 975 =
3 020 x 6 = 698 x 75 =
Réviser leçon « Partages »
Je complète les égalités :
17 = (2 x …) + 1 84 = (9 x 9) + …
38 = (5 x 7) + … 64 = (10 x 6) + …
25 = (… x 4) + 1 50 = (7 x …) + 1
32 = (5 x 6) + … 44 = (6 x …) + 2
Problème: 9 p 87
Numération : révisions :
Observe les nombres ci-dessous et écris les dix nombres suivants :
345 – 395 – 445 - …
Grandeurs et mesures :
Exercice 9 p 113 sur CJ
Bonne journée!
Par tharaudce2b le 01 juin 2020, 21:50
Vendredi 29 mai
Correction des exercices
Français :
Grammaire : 7 p 147
Evidemment, il y avait une multitude de réponses possibles mais par exemple pour la première question il fallait répondre à la question « où ? »
Conjugaison : 4 p 151
La classe se divisera : se diviser
Un groupe découvrira : découvrir
Mon groupe fabriquera : fabriquer
Nous poserons : poser
Tu garderas : garder
Vous rentrerez : rentrer
ARRIVER REAGIR
J’arriverai Je réagirai
Tu arriveras Tu réagiras
Elle arrivera Elle réagira
Nous arriverons Nous réagirons
Vous arriverez Vous réagirez
Ils arriveront Ils réagiront
Mathématiques :
Calcul :
857 + 5 698 = 6 555 6 527 – 2 896 = 3 631
2 536 x 3 = 7 608 752 x 41 = 30 832
Exercice 7 p 87 :
20 = (6 x 3) + 2 20 = (9 x 2) + 2
23 = (7 x 3) + 2 27 = (5 x 5) + 2
34 = (8 x 4) + 2 51 = (7 x 7) + 2
46 = (9 x 5) + 1 82 = (9 x 9) + 1
Problème:
Hugo dispose de 18 €.
Combien de paquets de bonbons à 4 € pourra-t-il acheter ?
Quelle somme lui restera-t-il ?
|
Solution |
Opérations |
|
Hugo pourra acheter 4 paquets de bonbons. Il lui restera 2 €. |
18 = (4 x 4) + 2 |
Numération :
Observe les nombres ci-dessous et écris les dix nombres suivants :
418 - 428 – 438 – 448 - 458 – 468 – 478 – 488 – 498 – 508 – 518 – 528 - 538
Géométrie :
Exercice 2 p 138 :
Par tharaudcm2a le 01 juin 2020, 20:16
Bonjour les enfants,
J'espère que vous avez passé un très bon week-end. Ca y est, nous sommes en juin pour la dernière ligne droite avant le collège. Nous allons faire des choses passionnantes: histoire, cinéma, EMC, littérature et refaire un peu de sport ( après désinfection des raquettes, ballons...) Les raquettes risquent de changer de couleur après ces traitements un peu rudes pour elles.
A partir de jeudi, vous devez toujours avoir votre livre un sac de billes quand vous venez en classe.
A très bientôt,
Votre maîtresse
Calcul mental
Calcule par étapes
Exemple :
24 x 100, 1 = ( 24 x 100) + ( 24 x 0, 1)
= 2 400 + 2, 4
= 2 402, 4
Calcul posé :
Pose ces 3 multiplications décimales :
56, 5 x 7 ; 39, 21 x 8 ; 8, 9 x 46
Géométrie, la symétrie
https://www.youtube.com/watch?v=r250M981INo
Grammaire, révisions : la phrase simple, la phrase complexe
( la première fois, tu peux utiliser ton cahier de français/ ou ton manuel de français p 16)
Histoire, la Collaboration ( voir pièce jointe pour les documents)
Copie la trace écrite
Philippe Pétain, le militaire vainqueur de Verdun, arrive au pouvoir au moment de la défaite française et de l’invasion du pays par les armées allemandes. Il supprime la République et la démocratie, supprime les libertés. Il accepte la collaboration avec les nazis qui se traduit par une participation à la politique antisémite de l’Allemagne. La Milice ( police politique) est créée en 1 943 pour aider la Gestapo à traquer les Résistants, les réfractaires au STO et les Juifs. Le gouvernement français participe également à l’effort de guerre allemand. La population française subit des pénuries de nourriture, de charbon…
Lexique :
*Les réfractaires au STO : les Français qui ne veulent pas aller travailler en Allemagne.
Lecture, l’Horloger de l’aube, 2ème partie ( voir pièce jointe)
Anglais, food, 2ème séance
https://www.youtube.com/watch?v=1W20mTf1XEU
https://www.youtube.com/watch?v=BuKr0-bvisk
Par tharaudcm1b le 01 juin 2020, 17:11
Préparation de dictée de la semaine de 3 jours…. Visible sur le doc word.....
Bonjour les enfants, j’espère que vous avez passé un bon weekend. Voici le programme du jour.
Orthographe:
Liste de mots: bien lire et mémoriser les 12 premiers mots de la liste du 1/06 jusqu’à tristesse. Les copier 2 fois chacun ou bien se les faire dicter si c’est possible
Dictée flash :
Avant de faire la dictée, lire les mots de la préparation ci-dessus, et conjuguer les verbes au passé simple à la personne demandée.
Verbe s’asseoir au passé simple : il s’assit
Ecouter le fichier audio : toujours se relire avant de corriger, repérer les V, les sujets, les accords….
Grammaire : L’attribut du sujet
1/ Relis bien la leçon de la semaine dernière
2/ Fais l’exercice ci –dessous sur ton cahier :
Ecris V sous les verbes, souligne le sujet en bleu.
Pour les groupes de mots en gras, souligne le COD en noir et l’attribut du sujet en rouge.
Le médecin semble très inquiet au sujet de ton père.
Marie est infirmière dans cet hôpital.
Jean a acheté ce tableau à la vente aux enchères.
Le chat a cassé le vase du salon
Le Monopoly est un jeu passionnant.
Loïc deviendra gardien de but.
Les enfants font leurs devoirs dans la chambre.
La femme de ménage a l'air dépitée devant tout ce désordre.
Pierre est resté silencieux
Pour le concert de ce soir Isabelle a acheté deux places .
Les saumons sont de curieux poissons.
Ils restent introuvables d'octobre à fin juin.
Calcul : Nouvelle leçon : L’addition des nombres décimaux
1/ Visionner ce film
https://www.youtube.com/watch?v=uSs7SRkYm9k
2/ Cherchons ensemble page 68 : Poser l’opération dans le tableau de numération
3/ Copier la leçon
|
L’addition des nombres décimaux Pour additionner les nombres décimaux :
|
4/ Exercices page 68 n° 1 et 2
Un chiffre par case de cahier, complète avec des zéros et si tu as un doute utilise ton tableau de numération
Histoire : Le règne de Louis XIV (III)
1/ Louis XIV en costume de sacre
Connecte-toi sur ce lien et explore tous les détails et les symboles en cliquant sur les différents endroits du tableau
Ouvre le document : Louis XIV en habit de sacre et replace les attributs de la royauté que tu reconnais sur le tableau.
Si tu n’imprimes pas, fais le à l’oral mais essaie de mémoriser le vocabulaire !
2/ Les conditions de vie du peuple et les mécontentements : une société inégalitaire.
Ouvre le document : la face cachée du règne, observe les 4 documents et réfléchis !
3/ Copie ce résumé à la suite des 2 autres :
|
La fin du règne de Louis XIV A la fin du règne de Louis XIV , le peuple est en colère : la mortalité infantile est élevée et le roi a révoqué l’Edit de Nantes en 1685 ( les protestants sont à nouveau persécutés pour se convertir au catholicisme). Les paysans sont les seuls soumis à l’impôt qui ne cesse d’augmenter pour payer les dépenses de la Cour et les guerres. Enfin les paysans vivent à la campagne dans des conditions difficiles, alors que les nobles et les bourgeois (artisans et commerçants) habitent en ville et sont souvent beaucoup plus riches. |
Travaille bien et @ demain !
Par Aude BERTRAND le 01 juin 2020, 16:32
Chers parents, chers élèves,
Je vous prie de trouver,ci-dessous, les devoirs pour le mardi 02/06/2020.
Bonne réception.
Conjugaison: Apprendre la suite de la leçon sur le passé simple + faire exercice en ligne https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-3033.php
Mathématiques : Revoir la leçon sur les divisions + faire exercices n° 1, 2, 4 et 5 p 63
Lecture : le Buveur d'encre et répondre aux questions du chapitre 4
Dictée Accompagnée 1 : Lire la dictée + répondre aux questions + réciter la dictée
Histoire : Pour terminer ce thème “le temps des Rois”, écouter la vidéo et répondre aux questions :
http://www.lumni.fr/video/epoque-moderne
Pour aller plus loin :
http://www.lumni.fr/video/le-regne-de-louis-xiv-23-mars ( Louis XIV)
http://www.lumni.fr/video/lart-de-la-renaissance-26-mars (L’art de la Renaissance)
Par tharaudcm2b le 01 juin 2020, 16:30
CONJUGAISON :
L'emploi de l'imparfait et du passé simple :
- Faire le "cherchons" page 96.
- Recopier la leçon page 96 dans la partie conjugaison.
- Apprendre la leçon.
- Exercices 1 et 2 page 96.
GÉOMÉTRIE
- Faire le "cherchons ensemble" page 138.
- Recopier ou imprimer la leçon page 138.
- Imprimer ou recopier la suite de la leçon en annexe.
- Apprendre la leçon.
- Regarder les vidéos suivantes :
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/tracer-un-patron-de-cube.html
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/tracer-un-patron-de-pave-droit.html
- Exercice 1 page 138.
DÉFI PATRONS
Comme vous l'avez constaté, le patron d'un solide est une figure plane que l'on pourrait obtenir en « dépliant » ce solide. Inversement, c'est grâce au patron que l'on peut obtenir le solide. Il existe en général plusieurs patrons pour une figure.
Le cube possède différents patrons. À toi de chercher un maximum de patrons du cube (il existe au total 11 patrons du cube). Pour cela, tu peux prendre une feuille à carreaux et utiliser les carreaux pour créer les faces de la figure. Tu peux ensuite découper pour vérifier si le patron est correct.
Voici une vidéo illustrative : https://www.youtube.com/watch?v=qOyQHh1tXqQ
Dans cette vidéo, en plus du patron vous observerez des petites languettes sur chaque côté du cube. Ces languettes permettent de coller correctement les côtés pour créer le cube. Vous n'êtes pas obligé de créer des languettes, mais simplement le patron.
Trouve un maximum de patrons du cube ! Tu peux envoyer les photos de tes patrons par mail.
ANGLAIS
- Revoir le vocabulaire de la semaine dernière.
- Jeu « GUESS WHO I AM » en annexe.
SCIENCES
Nouveau chapitre : Les objets techniques : fonctionnement, fonctions et solutions techniques.
- Répondre aux questions suivantes à l'oral :
Quel objet voyez-vous sur cette photographie ?
Est-ce un objet naturel ou un objet technique ?
Quelles sont les fonctions d'usage et d'estime pour cet objet ?
- Questions préliminaires sur le cahier :
Pour assurer sa fonction d'usage (se déplacer), le vélo doit réaliser plusieurs actions que l'on appelle des fonctions techniques.
1/ Quelles sont les différentes fonctions techniques de cet objet ? On peut résumer chaque fonction technique du vélo par un verbe. (Par exemple pour une lampe => éclairer). Le vélo peut avoir plusieurs fonctions techniques.
2/ Dans un tableau : noter les différentes fonctions techniques et les différentes pièces qui servent aux différentes fonctions du vélo.
Pour vous aider, sur ce lien vous trouverez le nom des différentes pièces du vélo : file:///Volumes/SCIENCES_CM/data/publication/assets/054917_P3_D21_a_vous_jouer/054917_P3_D21_a_vous_jouer.html
ARTS VISUELS :
Lire le diaporama et réaliser une photo avant lundi 8 juin. Vous pouvez l'envoyer sur mon adresse mail professionnelle pour que je compile toutes vos photos dans un diaporama.
Par tharaudcpa le 01 juin 2020, 16:29
La lecture se fait en classe virtuelle, à partir du travail de production d'écrit que vous avez préparé sur l'une des six fiches (que vous avez choisie) mises en annexe vendredi dernier.
Classe virtuelle : groupe 1 : de 10 h 15 à 10 h 45 et groupe 2 : de 11 h 00 à 11 h 30.
Il n'y a donc pas de travail sur le fichier de Mona.
Je vous mets en annexes deux fiches de révision de son : [ oi ] et [ oin ] :
-Fiche du [oi] :
1- Ecris le son (oi)
2- Colorie (en jaune)si tu entends (oi)
3- Ecris les mots sous les dessins, ils contiennent le son (oi)
4- Il faut compléter les phrases avec les mots de l'exercice 3.
-Fiche du [oin] :
1- Ecris le son (oin)
2-Sous chaque dessin, vous devez choisir et colorier (en jaune) les deux syllabes qui forment le mot.
3- Ecris les mots sous les dessins, ils contiennent soit (oi) soit (oin) ; pour vous aider, le fruit s'appelle "un coing".
4- Il faut compléter les phrases avec les mots de l'exercice 3.
Maths : Fichier p 150 et 151, Cadres A) B) C) . Vous ferez le reste jeudi [ D) E) F) ]
Ces trois exercices concernent le repérage dans l'espace : droite et gauche.
Il faut d'abord bien repérer sa main droite et sa main gauche et la main droite et la main gauche de quelqu'un.
Cadre A) il s'agit d'un plan du quartier où habitent Mia , Zoé , Ali et Léo.
Chacun est dessiné à un endroit du plan. Sur le plan, il y a des bâtiments : le supermarché , la mairie, la poste et l'école. Il y a aussi trois voitures : une rouge, une bleue, une jaune. Il faut bien faire attention et reconnaître dans quel sens roule la voiture, c'est-à-dire où est l'avant et où est l'arrière : l'avant est plus long et plus fin que l'arrière.
On a indiqué par une flèche la main droite de Léo et la main gauche de Zoé. Vous devez à votre tour tracer des flèches pour montrer la main droite de Ali et la main gauche de Mia.
Cadre B) Il faut compléter les phrases avec le mot "gauche" ou "droite".
Cadre C) C'est le même travail concernant les voitures.
Chant : continuer à illustrer la chanson "Nefertiti". Regardez la vidéo de la chanson de Pierre Lozère sur YouTube.
Pour jeudi 4 juin:
-Lire en entier la chanson "Nefertiti" et apprendre le premier couplet jusqu'à "chiffon".
-Phrase à apprendre (la copier trois fois) et l'écrire sans regarder. (C'est la phrase de la dictée de jeudi) :
"Mona voyage en Egypte pour découvrir les pyramides, elle admire des paysages magnifiques."
« billets précédents - page 22 de 72 - billets suivants »