4 juin   

Bonjour tout le monde    Hello      Good morning

 

Date :

Cahier de brouillon

  -Quelle est la date ?        -Quelle sera la date de samedi prochain ?

-Quelle était la date d’avant-hier ?

*Ecrire la date sur le cahier de brouillon

 

Dictée :

Cahier de brouillon, livre pages 152 et 153

*Tu vas écrire des noms et des déterminants au pluriel, par exemple : les motos.

-Dans cet exemple quel est le déterminant ? (les)         

 -Connais-tu d’autres déterminants qui indiquent le  pluriel (des, mes, tes, ses…)       -Et d’autres mots qui indiquent le pluriel ? (les nombres à partir de 2)           

–Si le déterminant est au pluriel à quoi dois-tu penser ? (écrire un S à la fin du nom)    

- Dans l’exemple quel est le nom ? (motos)

*Tu peux  voir les mots dictés à la fin du livre, pages 152 et 153, si tu ne te rappelles pas comment les écrire. Certains mots ne seront pas au pluriel, on dit qu’ils sont au singulier.

*lecture des mots référents pages 152 et 153

Dictée : mon cheval – les nids des pies- le poisson- tes malles- ses chats – son stylo- cinq melons-  deux souris dans la rue- trois glaces au citron (/o/ s’écrit avec 2 lettres)-

Correction

 

Lecture :

Livre page 145 n°4 et page 149

*raconter «  Les fées »

Lecture  n°4 page 145

*lire la phrase surlignée en bleu.       

– Que vas-tu lire ? (le résumé du conte)   

-Qu’est-ce qu’un résumé ? (un texte plus court que le  conte)    

-Qu’est-ce qu’un conte (une histoire imaginaire)    

-Connais-tu d’autres contes ?       Un indice *regarde page 149 et *lis les titres    - Connais-tu d’autres sortes de textes ?   Des indices : page 148  (la bande dessinée),   les textes sur la Réunion page 110 (documentaire)       page 106 (journal)       page 82 (lettre)       page 30 (affiche)    page 56 (menu)       page 151 (poésie)

*lecture orale accompagnée n°4 page 145 

Cette lecture sera relue avec les groupes d’élèves en classe virtuelle, avec pour objectif une lecture orale fluide.

 

Ranger dans l’ordre alphabétique :

Livre page 147 en bas, page 9 en haut

 page 154 , cahier de brouillon

*lire le titre surligné en  violet    

 -Que veux dire ce titre à ton avis (on a rangé des mots)    

- On les a rangé dans quel ordre ? (l’ordre alphabétique)   

 -Quel mot de la même famille reconnais-tu dans « alphabétique » ? (alphabet)      -Tu connais, l’alphabet, tu l’as écrit il n’y a pas longtemps, peux-tu le réciter ?   (a, b ,c, d, e, …  x, y, z)

 

*Maintenant, observe les couleurs, combien de couleurs dans ce cadre ? (3) 

 --Quelles sont ces couleurs ? (noir, jaune, rouge)               

-Qu’est –ce qui est rouge ? (des lettres)      

- Quelle lettre dans chaque mot ? (la première)     

*Lis les lettres  rouges après le premier demi rond (a, b, c, m, v)      

-Que reconnais-tu en lisant les 3 premières lettres ? (le début de l’alphabet : a, b, c)    

-Par quelle lettre commence le 4ème mot ? ( M )     

-Et le dernier ?(V)         

*Lis les mots après  le 1er demi rond jaune *       

-A ton avis pourquoi mangue est-il écrit avant vanille ?      Un indice, regarde la 1ère lettre de ces noms et pense à l’alphabet, il est écrit page 9, en haut.

Livre page 9        

– Dans l’alphabet quelle lettre est avant l’autre, M ou V ? (M)     

 - Où est M dans l’alphabet au début, au milieu ou à la fin ? (au milieu)     

-Et V ? (à la fin)      

*dis une lettre du début de l’alphabet, mais différente de A, B, C      Une du milieu différente de M.      Enfin une de la fin différente de V.

Livre pages 154 et 9, cahier de brouillon

*écris la première lettre des mots de la page 154 : e, b, n, t, r, c, f, p

*range ces lettres dans l’ordre alphabétique (b, c, e, f, n, p, r, t)    en les écrivant les unes sous les autres, une lettre par ligne, sur ton cahier de brouillon. Ensuite tu complèteras cette 1ère lettre en écrivant les noms (pas les déterminants)  de la page 154 dans l’… ? (l’ordre alphabétique).Tu peux t’aider en regardant l’alphabet page 9

Correction : (boulanger, compote, …, tapis)

Exercices : n°3 page 68 et n°4 page 72, tu peux entourer la 1ère lettre pour t’aider et barrer les noms  

Correction

 

Mathématiques :

Cahier page 136

Dictée de nombres entre 80 et 99 dans les ronds colorés

Cadre A :*lire la phrase en haut du cadre. 

-La maitresse a un carton avec des traits comme les doigts de Patti , que voit-elle ?  (10 traits( 5 et 5) un espace et 3)   

 Le dessin peut sembler erroné car la maitresse cache en commençant par la fin, alors qu’elle devrait commencer par le début conformément à la stratégie apprise à la séquence précédente. Il se peut qu’elle procède ainsi car elle est  face aux élèves, donc  elle inverse pour aider à leur orientation. L’important est que l’enfant décompose le nombre proposé en groupe de 10  et unités. Ainsi pour 13 -9 :

   13, c’est 10 et encore 3,

je cache 9 dans 10

 il reste 1    et   3, c’est 4.

Accompagner l’enfant pour le cadre A en répétant la procédure.

Dans les nuages : 11 – 5  

 11 c’est … ? (10) et encore… ? (1)

Je cachedans 10 ? (5)        

Il reste… ? (5 et 1  c’est …  (6)

De même pour : 13 – 7      12 – 9      15 – 10      14 – 9

Correction

Cadre B : accompagner, si nécessaire.

Cadre C : utiliser la monnaie si nécessaire

Cadre D

 

Prolongement : jouer au marchand ou à la marchande avec la monnaie