correction du mardi 2 juin 2020
Par tharaudcm2a le 02 juin 2020, 21:46 - Lien permanent
Correction du lundi 2 juin 2 020
Calcul mental
Calcule par étapes
Exemple :
24 x 100, 1 = ( 24 x 100) + ( 24 x 0, 1)
= 2 400 + 2, 4
= 2 402, 4
- 25 x 100, 5= ( 25 x 100) + ( 25 x 0, 5)
= 2 500 + 12, 5
= 2 512, 5
- 301 x 10, 1 = ( 301 x 10) + ( 301 x 0, 1)
= 3 010 + 30, 1
= 3 040, 1
- 13 x 40, 5= ( 13 x 40) + ( 13 x 0, 5)
= 520 + 6, 5
= 526, 5
- 7 x 50, 1= ( 7 x 50) + ( 7 x 0, 1)
= 350 + 0, 7
= 350, 7
- 56 x 20, 1= ( 56 x 20) + ( 56 x 0, 1)
= 1 120 + 5, 6
= 1 125, 6
- 25 x 1 000, 5 = ( 25 x 1 000) + ( 25 x 0, 5)
= 25 000 + 12, 5
= 25 012, 5
- 1 000 x 100, 1= ( 1 000 x 100) + ( 1 000 x 0, 1)
= 100 000 + 100
= 100 100
- 500 x 10, 5= ( 500 x 10) + ( 500 x 0, 5)
= 5 000 + 250
= 5 250
- 33 x 40, 01= ( 33 x 40) + ( 33 x 0, 01)
= 1 320 + 0, 33
= 1 320, 33
Calcul posé :
Pose ces 3 multiplications décimales :
56, 5 x 7 ; 39, 21 x 8 ; 8, 9 x 46
56, 5 x 7 = 395, 5
39, 21 x 8 = 313, 68
8, 9 x 46 = 409, 4
Grammaire, révisions : la phrase simple, la phrase complexe
- Souligne en rouge les verbes conjugués et indique si les phrases sont simples ou complexes ( plusieurs verbes conjugués)
- Le coureur noir américain, Jesse Owens, est le grand champion des Jeux Olympiques de Berlin 1 936 : phrase simple
- Il remporte en effet 4 médailles d’or ce qui met Hitler très en colère : phrase complexe.
- Les victoires d’Owens ridiculisent les nazis connus pour leur racisme envers les gens de couleur ; le chancelier refuse de le rencontrer pour le féliciter : phrase complexe.
- Réunis chaque série de phrases simples pour former des phrases complexes à l’aide des mots car, parce que, comme, puisque, qui, quand…
- Le 1er août 1 936, Hitler déclare l’ouverture des Jeux Olympiques de Berlin dans un immense stade qui peut accueillir 100 000 spectateurs.
- L’équipe allemande est applaudie par des spectateurs enthousiastes car elle a gagné le plus grand nombre de médailles : 89.
- La France est très déçue parce qu’elle n’arrive qu’à la septième place avec aucune médaille en athlétisme ou en gymnastique.
Histoire, la Collaboration ( voir pièce jointe pour les documents)
Document 1
L’entrevue de Montoire, le 24 octobre 1 940 entre Philippe Pétain, chef de l’Etat français de juillet 1 940 à l’été 1 944 et Adolf Hitler
- Cette poignée de main entre les 2 hommes est le début d’une politique de collaboration économique ( la France paie la nourriture pour les soldats, le transport des troupes, les logements) . Plus de 2 millions de Français partent comme prisonniers de guerre dans les usines allemandes ( au STO = service de travail obligatoire) La France est coupée en 2 : l’armée allemande occupe le Nord tandis que le Sud reste libre.
- C’est aussi une collaboration politique : la France va aider les Allemands à pourchasser les familles juives françaises et étrangères et les réfractaires au STO*. La police de Vichy, les gendarmes et l’administration vont prêter main-forte aux Allemands.
- Surligne en rouge ce que signifie la collaboration économique pour la France .
- Surligne en vert comment se traduit la collaboration politique.
- Comment appelle-t-on la « frontière »entre la zone occupée et la zone libre ?
C’est la ligne de démarcation.
Document 2 : loi du 3 octobre 1 940
Complète le résumé à l’aide des mots en italique.
( j’avais oublié un mot et écrit 2 fois le même. )
En 1 940, 300 000 .juifs vivaient en France dont 1/ 3 étaient français et 2/ 3 des juifs immigrés. Ils considéraient la France comme le pays de la liberté.et de la Révolution. La plupart des juifs étrangers étaient venus s’installer en France pour fuir la misère.et l’antisémitisme dans leur pays. La loi du 3 octobre 1 940 annoté par Philippe Pétain lui-même est une preuve de l’antisémitisme du maréchal.Il interdit notamment l’accès à l’emploi dans de nombreux domaines comme celui de l’enseignement, de la presse et du
cinéma.
Document 3 : une affiche
Comment la propagande du régime de Vichy donne-t-elle une image positive du STO ?
On voit au premier plan une femme radieuse et souriante qui tient sa petite fille également souriante parce que le mari gagne de l’argent en Allemagne.
Derrière elle, le travailleur du STO lève le bras dans une attitude conquérante car « finis les mauvais jours » : il n’est plus dans la misère.
Document 4
- Quel est le but de cette exposition ?
Le but de cette exposition est de dire aux Français que les juifs font courir un danger aux Français, qu’ils complotent, qu’ils sont des rapaces qui veulent dominer la France et le monde.
- A la fin du film, de quoi accuse-t-on les juifs ?
On les accuse d’être responsables de la défaite de 1 940 et d’avoir trahi les intérêts de la France.
Document 5 : une photographie
Une rafle : arrestation massive faite par surprise par la police
- Que s’est-il passé le 16 et 17 juillet 1 942 ?
Il y a eu une rafle dans Paris et sa région au cours de laquelle des enfants, des femmes et des hommes de confession juive ont été brutalement arrêtés par la police de Vichy sur ordre des occupants nazis.
- Qui a arrêté toutes ces personnes, hommes, femmes et enfants ?
Ce sont les gendarmes et les policiers français.
Lecture, l’Horloger de l’aube, 2ème partie ( voir pièce jointe)
- Explique cette phrase : « Tais-toi donc, il a des oreilles partout ».
- D’après le jeune garçon, pourquoi le soleil ne se lève-t-il plus à Karia ?
- Que décide de faire Genia pour que la ville retrouve la lumière du jour ?
- Surligne 2 phrases qui montrent que Genia a peur d’être surpris par la police.
- Il se cachait sous les porches dès qu’il entendait le pas des soldats, pour ressortir dès que la patrouille était passée.
- Il le remportait chez lui et le cachait jalousement au grenier sous de vieux journaux.
- Explique cette phrase de la fin du texte : « tiens, vieux, celui-là doit te manquer. »
- Donne un titre au dernier paragraphe.
Une aide inattendue
Un soldat qui désobéit pour aider Genia
- Morlin a des partisans partout qui surveillent la population et lui transmettent toutes les critiques.
- Selon le garçon, c’est l’horloge du coq qui faisait se lever le soleil.
- Genia part à la recherche des rouages de l’horloge dispersés dans la ville : c’est un acte de résistance car c’est désobéir à Morlin.
Anglais, food, 2ème séance
- Regarde cette première vidéo.
- Complète avec les mots manquants : peaches, pirates, carrots, apples, potatoes, onions
- The elephant likes apples but doesn’t like peaches.
- The pig likes carrots but doesn’t like potatoes.
- The monkey doesn’t like onions.
- The shark likes pirates.