10 juin 2020

Correction mardi 9 juin

 

Mardi 9 juin

Correction des exercices

 

Français :

Conjugaison :

Exercice 1 p 167 :

Nous irons- vous irez- elles seront- elle ira- je serai- il viendra- j’aurai

Orthographe :

 Exercice 4 p 156 :

  1. En Espagne, on prépare la paella avec du riz, du poisson, des coquillages et du poulet.
  2. En France, chaque région a ses plats traditionnels.
  3. En Suède, pour les repas de fête, on mange des harengs marinés, des boulettes de viande, des gratins de pommes de terre et des gâteaux.
  4. Avec ses pâtes délicieuses, ses pizzas, ses légumes grillés, son jambon et son fromage, la cuisine italienne est aimée dans le monde entier.

 

Mathématiques :

Calcul :

6 521 + 789 =   7 310                                                      1587 - 897 = 690

721 x 9 = 6 489                                                                 563 x 25 = 14 075

Je complète les égalités :

85 = (10 x 8) + 5                                        39 = (5 x 7) + 4

43 = (8 x 5) + 3                                          42 = (10 x 4) + 2

31 = (8 x 3) + 7                                          26 = (4 x 6) + 2

64 = (6 x 10) + 4                                        83 = (9 x 9) + 2                  

Problème :

On veut ranger 58 œufs dans des boîtes de 6.

Combien de boîtes seront nécessaires ?

(N’oublie pas la boîte incomplète.)

 

Solution

Opération(s)

Il y aura 9 boîtes pleines et 1 boîte avec 4 œufs.

Donc on aura besoin de 10 boîtes en tout.

58 = (6 x 9) + 4

 

Grandeurs et mesures :

Effectue les additions puis convertis :

335 g + 160 g + 580 g = 1 075 g = 1 kg 75 g

200 g + 1 850 g + 50 g = 2 100 g = 2 kg 100 g

365 g + 12 g + 2 700 g = 3 077 g = 3 kg 77 g

290 g + 5 g + 705 g = 1 000 g = 1 kg

1 825 g + 3 265 g + 30 g = 5 120 g = 5 kg 120 g

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

09 juin 2020

Programme de jeudi 11 juin

Dictée de mots :    -  imaginaire  -  méchante  -  douce  -  aimable  -  fontaine  -

Lecture p 140 et 141.

Fichier p 90 et 91 :

p 90 : 

1)Il faut entourer ce qui sort de la bouche de la jeune fille quand elle commence à parler puis ensuite compléter la phrase.

2) Il faut écrire V ou F, pour  répondre à la question  : "Comment la mère appelle-t-elle la jeune fille pour la 1ère fois ?"

3) Il faut compléter la phrase avec la bonne réponse à la question "Que veut la mère ?"

4) Il faut que vous écriviez si vous pensez (personnellement) que la fille aînée donnera à boire à une pauvre femme ? et dire pourquoi vous pensez ça.

 

p 91 :

1) Il faut écrire une phrase pour répondre à la question : "Avec quoi la fille aînée va-t-elle aller chercher l'eau ?"

2) Il faut entourer la réponse à la question "Que veut dire : la fille est contrariée" ?

3) Il faut écrire V ou F pour répondre à la question "Quelle personne sort du bois quand la fille aînée arrive à la fontaine ?"

4) Il faut écrire une phrase pour répondre à la question "Que va-t-il arriver à la fille aînée quand elle va parler ?" et ensuite,

Il faut faire le dessin correspondant à cette phrase.

 

Maths : pas de fichier jeudi et vendredi.

Deux fiches en annexe qui seront à faire sur les deux jours :

Fiche de soustractions : Les 8 premières ( 2 premières lignes ).

Fiche problèmes : 21 et 22.

 

Questionner le monde : Je vous propose de regarder "C'est pas sorcier : Les châteaux forts" 27 mars 2013  25 min 30 sec.

Les châteaux forts du Moyen Age sont les maisons fortifiées où vivent le seigneur, sa famille, ses serviteurs et ses soldats.

Je vous mets en annexe deux coloriages : un chevalier  et une attaque de château fort . Faîtes - les à votre rythme.

 

Pour vendredi 12 juin :

Lecture p 140 et 141.

Revoir le chant "Néfertiti" de Pierre Lozère avec l'aide de la vidéo .

 

 

 

 

 

correction du mardi 9 juin 2 020

Correction du mardi 9 juin  2 020

 

 

Grammaire

  1. Réécris les GN suivants à l’aide d’une proposition relative.

 

Exemple : une viande immangeable= une viande que l’on ne peut pas manger.

Varie les pronoms relatifs : qui, que, dont , où

 

  • Une écriture illisible : une écriture qui est difficile à lire, déchiffrer
  • Un masque lavable : un masque qui se lave
  • Une région inhabitable : une région où il est très difficile de vivre

-Une soupe immangeable : une soupe qui a mauvais goût

  • Un champignon comestible : une champignon qui se mange
  • Une frontière infranchissable : une frontière qui est impossible à franchir
  • Un restaurant inabordable ( =  très cher) : un restaurant où les prix sont très élevés
  • Une armée invincible : une armée que l’on ne peut pas vaincre
  • Un garçon irréfléchi : un garçon qui agit et parle sans réfléchir

 

  1. Surligne uniquement les propositions subordonnées relatives.

 

  • Les insectes que chassent les chauves-souris sont principalement des moustiques.
  • Lucie a rêvé qu’elle déménageait à Marseille.
  • Julien a eu peur que sa blessure s’infecte.
  • Les cerises que tu as mangées hier viennent du jardin de notre voisine.

 

Conjugaison

  1. Classe ces verbes conjugués dans le tableau

 

 

Formes conjuguées

Verbes à l’infinitif

Temps ou mode

 

je racontai

 

raconter

 

passé simple

on permettra

permettre

futur

Ils ont vécu

vivre

passé composé

Nous visiterions

visiter

conditionnel

plongeons

plonger

impératif

Vous pourrez

pouvoir

futur

Ils furent

être

passé simple

Nous avons eu

avoir

passé composé

Elle durerait

durer

conditionnel

Il fit

faire

passé simple

Elles ont été

être

passé composé

Nous verrons

voir

futur

Tu voulus

vouloir

passé simple

 

  1. Réécris ce texte au conditionnel.

 

A midi, les voyageurs monteraient dans l’autobus. On serait serré. Un jeune monsieur porterait sur sa tête un chapeau qui serait entouré d’une tresse et non d’un ruban. Il aurait un long cou. Il se plaindrait auprès de son voisin des heurts* que ce dernier lui infligerait. Dès qu’il apercevrait une place libre, il se précipiterait sur elle et s’y assiérait. Je l’apercevrais  plus tard, devant la gare Saint-Lazare. Il se vêtirait d’un pardessus et un camarade qui se trouverait  là ferait cette remarque : il faudrait  mettre un bouton supplémentaire.

 

Calcul mental

 

Multiplie ces nombres décimaux par 50

 

  • 20, 1 x 50 = 1 005
  • 7, 9 x 50= 395
  • 36, 5 x 50= 1 825
  • 45, 20 x 50= 2 260
  • 64, 2 x 50 =  3 210
  • 3, 8 x 50 = 190

 

Histoire, la Résistance

 

Document 1

  1. Quel moyen le général de Gaulle utilise-t-il pour communiquer ?

Il prononce un discours sur la radio BBC de Londres.

  1. Quel est le message du général ? Que propose-t-il de faire ?

Il demande aux Français de continuer à se battre contre les Allemands et donc d’entrer en résistance.pour que la France retrouve sa liberté.

 

Document 2

  1. Pourquoi ces hommes sont-ils présentés comme des criminels par les autorités allemandes ? Que leur reproche-t-on ?

Ce sont tous des résistants qui ont fait des sabotages ou tué des Allemands connus pour leurs actes horribles.

  1. Quel point commun entre tous ces hommes ( à l’exception de 3 d’entre eux) est mis en avant par la propagande ?

Ils sont tous juifs sauf trois et de nationalité différente.

 

Document 3

  1. Résume ce qu’a vu Françoise D.

Françoise D a vu des juifs transportés dans des conditions inhumaines : entassés dans des bus et malmenés par des policiers en route pour une destination inconnue.Elle a reconnu une de ses voisines, une femme enceinte avec qui elle entretenait de bonnes relations.

  1. A qui écrit-elle ?

Elle écrit au maréchal Pétain, le chef de l’Etat français.

  1. Pourquoi le fait-elle ?
  • Elle veut témoigner de ce qu’elle a vu.
  • Elle fait appel aux sentiments chrétiens (  amour du prochain, tolérance)  qui devraient être ceux du maréchal qui se dit catholique
  1. De quelle qualité fait-elle preuve ?

Elle fait preuve de courage et de solidarité vis-à-vis de ces populations opprimées.

 

Document 4

Pour t’aider : Missak Manouchian était le chef du réseau Manouchian dont une partie de ses membres sont sur l’Affiche rouge ( document 2)

  1. Missak Manouchian fait une différence entre le peuple allemand et les nazis. Pourquoi ?

Il sait qu’il y a une différence entre les nazis fanatiques et le peuple allemand qui ne partage plus forcément les idées de haine de Hitler après tous les massacres de la guerre.

  1. Surligne la phrase d’espoir du condamné.

Le peuple allemand et tous les autres peuples vivront en paix et en fraternité après la guerre qui ne durera plus longtemps.

Document 5

Qu’ont fait  les habitants de Chambon-sur-Lignon pour mériter le titre de Juste et cette plaque d’hommage ?

Tous les habitants ont été résistants en venant en aide aux populations juives.

 

 

Anglais

Range les légumes dans la bonne colonne. ( à chaque fois, ils sont chantés par groupe de 3)

carrot- celery- garlic- leek- broccoli- potato

 

carrot

potato

garlic

cabbage

spinach

onion

broccoli

celery

leek

 

 

 

correction du lundi 8 juin 2020

Correction du lundi 8  juin  2020

 

1) Recopie ces phrases en écrivant les verbes au conditionnel présent.

a) Ils viendraient à ta fête.

b) J’irais à la mer.

c) Nous partirions en train.

d) Tu y verrais un inconvénient ?

 e) Elle pourrait t'emmener.

f) Vous tiendriez à l'accompagner.

g) Tu chanterais en anglais.

 h) Ils choisiraient leurs coéquipiers.

 i) Nous déclinerions son invitation.

 

2) Complète les phrases en conjuguant les verbes soit au présent ou à l’imparfait ; soit au futur ou au conditionnel.

 

  1. Si tu faisais moins le malin, tu ne te ferais pas remarquer.
  2. Si le temps le permet, ils passeront une journée au bord de la mer.
  3. Si ma voisine conduisait mieux, elle n’ aurait pas d’accidents.
  4. Si les cinémas rouvrent prochainement, nous irons tous en famille voir le nouveau Pinocchio.
  5. Si les terrasses étaient bondées, je t’inviterais boire un thé chez moi.

 

Calcul mental

  • 25, 28 x 50= ( 25, 28 x 100) : 2 = 2 528 : 2 = 1 264
  • 4, 75 x 50 = ( 4, 75 x 100) : 2 = 475 : 2 = 237, 5
  • 34, 68 x 50= ( 34, 68 x 100) : 2 = 3 468 : 2 = 1 734
  • 9, 88 x 50= ( 9,88 x 100) : 2 = 988 : 2 = 494
  • 38, 16 x 50= ( 38, 16 x 100) : 2 = 3 816 : 2 = 1 908
  • 32, 46 x 50= ( 32, 46 x 100) : 2 = 3 246 : 2 = 1 623
  • 102, 24 x 50= ( 102, 24 x 100) : 2 = 10 224 : 2 = 5 112
  • 64, 22 x 50= ( 64, 22 x 100) : 2 = 6 422 : 2= 3 211
  • 48, 08 x 50= ( 4 8,08 x 100) : 2 = 4 808 : 2= 2 404
  • 2, 42 x 50= ( 2, 42 x 100) : 2 = 242 : 2 = 121

 

Calcul, problèmes de pourcentages

  1. Pose et calcule ces multiplications décimales après avoir calculé l’ordre de grandeur.

 

Multiplications décimales

Ordre de grandeur

Résultat exact

39, 98 x 72

40 x 70 = 2 800

2 878, 56

405, 76 x 39

400 x 40 = 16 000

15 824, 64

289, 08 x 73

300 x 70 = 21 000

21 102, 84

89, 58 x 52

90 x 50 = 4 500

4 658, 16

 

  1. Résous ces problèmes avec des pourcentages.

 

  1. Léa a utilisé 60 % de la plaquette de beurre qui pesait 250 g et 40 % du paquet de 500 g de farine pour réaliser un gâteau d’anniversaire.

Quelle quantité de beurre et de farine a-t-elle utilisée ?

 

Pourcentages

Quantité de beurre en g

100 %

250 g

10 %

25 g

60 %

25 x 6 = 150 g

 

Pourcentages

Quantité de farine en g

100 %

500 g

50%

250 g

10 %

50 g

40 %

200 g ( 250 – 50)

 

  1. Dans le collège Pablo Neruda de 400 élèves, 280 font de l’anglais et 80 de l’espagnol.
  • Quel est le pourcentage d’élèves qui apprennent l’anglais ?
  • Quel est le pourcentage d’élèves qui apprennent l’espagnol ?

Petite aide : Il faut chercher combien d’élèves sur 100 apprennent l’anglais.

400 est 4 fois plus grand que 100.

On fait donc 280 : 4 = 70

70 élèves sur 100 apprennent l’anglais.

 

nombre d’élèves apprenant l’anglais

280

70 %

nombre d’élèves apprenant l’espagnol

80

80 : 4= 20 %

nombre total de collégiens

400

100 %

 

 

Utilise la flèche à bulle divisé par 4 ( :4)

 

  1. Dans cette école de 500 élèves, 45 % ont moins de 9 ans, 37 % ont entre 9 et 11 ans, 18 % ont plus de 11 ans.

 

âge des enfants

pourcentages

nombre d’enfants

moins de 9 ans

45 %

45 x 5 = 225

entre 9 et 11 ans

37 %

37 x 5 = 185

plus de 11 ans

18 %

18 x 5 = 90

total

100 %

500

 

Grammaire

 

  1. Dans les phrases suivantes, sépare les différentes propositions et précise si que introduit une proposition subordonnée relative ( PSR)  ou une proposition  subordonnée complétive. ( PSC)

 

  • / On raconte/  que mémé Epstein a fui à travers toute l’Europe./ PSC
  • / Maurice /que papa surnomme l’accordéoniste/ m’attend sur le trottoir d’en face./ PSR
  • /Les nombreuses billes/ que mon frère a gagnées à la récréation/ gonflent ses poches comme des ballons./ PSR
  • /Maurice sait /que Joseph pleure à cause des billes perdues./ PSC

 

  1. Exercice 5 p 19

Complète les propositions subordonnées circonstancielles par dès que, parce que, chaque fois que, pendant que, comme

 

  • Pendant que je casse les œufs, mélange le sucre et le chocolat.
  • Il viendra nous voir dès qu’il sera dans la région.
  • Je ne bois jamais de café parce que ça m’empêche de dormir.
  • Chaque fois que je chante, il se met à pleuvoir !

 

Littérature, un sac de billes, chapitres 2 et 3

 

Chapitre 2

  1. Ecris le nom de 3 clients présents dans le salon avant l’arrivée des 2 Allemands.

Il y a Bibi Cohen, Crémieux et Duvallier.

  1. Quelle phrase prononcée par un des 2 Allemands crée de la tension dans le salon ? Pourquoi ?

C’est la phrase : « la guerre est terrible, c’est la faute aux Juifs. »

Elle crée la tension dans le salon de coiffure où les coiffeurs et les clients sont juifs. Cette phrase fait partie de l’idéologie des nazis.

  1. Résume en 3 ou 4 phrases ce que tu apprends sur le grand-père de Maurice et Joseph à la fin du chapitre.

Le grand-père est né en Russie et vivait dans un village près d’Odessa, en Ukraine. C’était le père de douze enfants connu pour sa générosité. Lorsque des progromes avaient lieu et que des familles juives étaient massacrées, il se faisait justicier et allait tuer seul les coupables.

 

Chapitre 3

  1. Recopie 3 expressions du début du chapitre qui font référence à l’étoile jaune.
  • Ta médaille
  • Son gros coucou étalé à la boutonnière
  • Une floraison spontanée

 

  1. L’attitude des camarades de Joseph et Maurice est-elle la même que celle de Zérati ?  Justifie ta réponse.

Les autres camarades traitent Joseph et Maurice de youpins ( mot péjoratif pour désigner les Juifs) , on dit que Joseph a un nez de Juif.

  1. A l’aide des lettres en désordre, forme 2 mots employés par les antisémites pour désigner les juifs. Ils ont la même initiale et la même lettre finale.

YOUDS et YOUPINS

  1. Pourquoi Joseph fait-il tomber son ardoise par terre en classe ?

Il veut se faire remarquer par le maître pour voir si son attitude envers lui sera la même maintenant qu’il porte l’étoile.

  1. Invente un titre pour la fin du chapitre

Le temps des adieux

Une difficile séparation

 

 

Arts visuels, cinéma, analyse d’un extrait

Regarde cet extrait au moins 2 fois et réponds aux questions ci-dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=Xr94QA8jMZo

 

  1. Complète ce tableau.

 

personnages présents dans la scène

Joseph, Maurice et leurs parents

lieu

la pièce à vivre de leur appartement

temps

Au dîner

atmosphère

( au moins 3 éléments)

Au tout début, explique comment

 le cinéaste

montre la tension

  • Il règne un silence pesant.
  • Le papa, nerveux, joue avec ses lunettes
  • Maurice s’écrie : «  Il y a un problème ? »

 

  1. Pourquoi le père de Joseph et de Maurice raconte-t-il à ses garçons « l’histoire de papi Jacob ? »

L’histoire se répète et maintenant c’est à son tour de demander à ses enfants de partir pour échapper aux persécutions juives.

  1. Décris dans les grandes lignes quel va être l’itinéraire des enfants. Utilise ces mots-clés : gare d’Austerlitz, zone libre, 20 000 francs, un passeur, un restaurant aux volets bleus.

Les enfants vont devoir prendre un train d’abord  gare d’Austerlitz puis des autocars  pour se rendre jusqu’en zone libre. Un passeur qui travaille dans un restaurant aux volets bleus les conduira en sûreté. Ils auront 20 000 francs en poche pour les dépenses de nourriture et les billets d’autocar.

  1. Explique en 2 ou 3 phrases pourquoi cet extrait est très émouvant.
  • Une famille très heureuse et unie doit se séparer et vivre dans la peur de ne jamais se revoir.
  • Le père soumet son fils Jojo à un interrogatoire musclé et le gifle pour lui faire comprendre qu’il ne devra jamais dire à quiconque qu’il est juif.
  • Il y a beaucoup de tendresse et d’amour dans leurs regards, leurs gestes, leurs paroles.
  1. Complète cette phrase.  

Il vaut mieux prendre une claque qui fait mal.que de perdre .la vie parce qu’on a eu peur d’en prendre une.

  1. Donne un titre à cet extrait.

En route pour la zone libre

Une nécessaire séparation

 

 

Correction mardi 9 juin

CONJUGAISON

Exercice 4 page 97

I = Imparfait

PS = Passé simple

 

a. Il venait (I) juste d’embarquer dans l’avion
➞ 2. lorsque l’hôtesse lui demanda (PS) d’attacher sa ceinture.

b. Tu m’interpellas (PS)
➞ 6. alors que j’allais (I) partir.

c. La voiture grilla (PS) le feu rouge
➞ 3. au moment où vous alliez (I) traverser.

d. La maîtresse essuyait (I) le tableau
➞ 4. quand soudain deux élèves entrèrent (PS) dans la classe.

e. Tu vis (passé simple) un superbe écureuil ➞ 5. comme tu remontais (I) le sentier.

f. Les spectateurs prenaient (I) place ➞ 1. quand la lumière s’éteignit (PS).

 

 

Exercice 5 page 97

 

a. La péniche se dirigeait vers l’écluse lorsqu’une vedette à moteur la rattrapa.
b.Le temps était nuageux, mais bientôt le soleil réapparut.
c. Je mangeais ma soupe, lorsqu’il m’annonça la nouvelle.
d.Il passa devant moi, alors que j’étais caché derrière l’arbre.
e. Thierry, qui était le plus grand, put attraper la pomme dans l’arbre.

 

 

 

Exercice 6 page 97

a. Karim attachait ses lacets lorsqu’il aperçut son frère qui rentrait du collège.
b. Alors que tu essuyais la vaisselle, le téléphone se mit à sonner.
c. Ils attendaient l’autobus depuis vingt minutes lorsque celui-ci arriva enfin.
d. Je réfléchissais depuis longtemps et soudain je trouvai la solution.
e. Nous étions tous couchés lorsque quelqu’un sonna à la porte.

 

 

Exercice 7 page 97

a. 20 millions de sujets vivaient en France au XVIIe siècle. À cette époque, un homme pouvait espérer vivre 25 ans en moyenne. Sur quatre enfants nés dans une famille, deux seulement atteignaient l’âge de 10 ans. [...] À partir du XVIIIe siècle, la situation s’améliora et la population augmenta lentement.


 

b. Le prix élevé du pain, une rumeur selon laquelle le roi rassemblait des troupes autour de Paris, suscitèrent une forte inquiétude dans le peuple de Paris. Le 14 juillet, la foule s’empara de la forteresse de la Bastille.


 

 

MESURES

Exercice 3 page 99

Aire de la figure A : 26u.

Aire de la figure B : 26 u.

 

Ces deux figures ont la même aire.


 

Exercice 4 page 99

Aire de la figure A : 23u.

Aire de la figure B : 9,5 u.


 

Exercice 5 page 99

Aire de la figure A : 6cm2.

Aire de la figure B : 9 cm2.

Aire de la figure C : 13,5 cm2.

Aire de la figure D : 7,5 cm2.

Aire de la figure E : 6 cm2.

Aire de la figure F : 4,5 cm2.

Aire de la figure G : 4,5 cm2.

Aire de la figure H : 9 cm2.


 

Exercice 6 page 99

Aire de la figure A : 11cm2.
Aire de la figure B : 12 cm2.
La figure B a une aire plus grande que la figure A.


 

Exercice 7 page 99

Aire de la figure A : 9cm2.

Aire de la figure B : 8 cm2.
Aire de la figure C : 11 cm2.

figure C > figure A > figure B


 

 

SCIENCES :

Correction en annexe.

 

ANGLAIS

Correction en annexe.

Corrections du mardi 9 juin

maths p 130 n1.PNG
maths p 130 n1.PNG, juin 2020
maths p 130 n2.PNG
maths p 130 n2.PNG, juin 2020
maths p 130 n3.PNG
maths p 130 n3.PNG, juin 2020
maths p 131 n1.PNG
maths p 131 n1.PNG, juin 2020
maths p 130 n2.PNG
maths p 130 n2.PNG, juin 2020
maths p 131 n3.PNG
maths p 131 n3.PNG, juin 2020

 

08 juin 2020

travail du 11 juin 2020

Aujourd'hui, c'est la classe virtuelle de 9h à 9h30 pour le groupe 1 et de 9H45 à 10h15 pour le Groupe 2.

Vous aurez préparé la lecture du texte, page 12 du livre de Mona.

Les groupes ont un peu changé.

Dans le groupe 1: Méven, Alexandre, Maxence, Sarah, Jean, Alyssa, Martin, Aria, Bertille, Maria et Siméon

Dans le groupe 2: Toscane, Colombe, Jessie, Mai Li, Eloi, Roxane, Eden, Claurette, Nathanaël, Charles et  Audrey

Le lien est dans "travail du 28 Mai"

Bienvenue.

Lire la suite...

mardi 9 juin 2020

Mardi 9 juin  2 020

 

Géométrie, la symétrie

Commence d’abord par regarder cette vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=-7kvNNaICLI

1er exercice :  je travaille seul ( e) à l’aide du calque ( livre page 163)

2ème exercice : reproduis la coccinelle  à l’aide d’un calque. ( page 2 de l'annexe symétrie. N'imprime pas les autres pages) 

  1. Commence par décalquer une figure.
  2. Découpe le modèle que tu colles sur une feuille. Trace ensuite un axe de symétrie horizontal ou vertical.
  3. Trace le symétrique de la figure par rapport à l’axe.

 

3ème exercice : reproduis le chat ou l’oiseau sans calque.

 

Grammaire

  1. Réécris les GN suivants à l’aide d’une proposition relative.

 

Exemple : une viande immangeable= une viande que l’on ne peut pas manger.

Varie les pronoms relatifs : qui, que, dont , où

 

  • Une écriture illisible :
  • Un masque lavable :
  • Une région inhabitable :
  • Une soupe immangeable :
  • Un champignon comestible :
  • Une frontière infranchissable :
  • Un restaurant inabordable ( =  très cher) :
  • Une armée invincible :
  • Un garçon irréfléchi :

 

  1. Surligne uniquement les propositions subordonnées relatives.

 

  • Les insectes que chassent les chauves-souris sont principalement des moustiques.
  • Lucie a rêvé qu’elle déménageait à Marseille.
  • Julien a eu peur que sa blessure s’infecte.
  • Les cerises que tu as mangées hier viennent du jardin de notre voisine.

 

Conjugaison

  1. Classe ces verbes conjugués dans le tableau

 

on permettra-  ils ont vécu-  nous visiterions- plongeons dans la piscine- vous pourrez- ils furent- nous avons eu- elle durerait- il fit- elles ont été- nous verrons-

 tu voulus

 

( le conditionnel et l’impératif sont des modes)

Formes conjuguées

Verbes à l’infinitif

Temps ou mode

 

je racontai

 

raconter

 

passé simple

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Réécris ce texte au conditionnel.

 

A midi, les voyageurs montaient dans l’autobus. On était serré. Un jeune monsieur portait sur sa tête un chapeau qui était entouré d’une tresse et non d’un ruban. Il avait un long cou. Il se plaignait auprès de son voisin des heurts* que ce dernier lui infligeait. Dès qu’il apercevait une place libre, il se précipitait sur elle et s’y asseyait. Je l’apercevais plus tard, devant la gare Saint-Lazare. Il se vêtait d’un pardessus et un camarade qui se trouvait là faisait cette remarque : il fallait mettre un bouton supplémentaire.

D’après Raymond Queneau, Exercices de style

 

des heurts= des violences

Pour t’aider : se vêtait= se vêtir ( s’habiller)

s’asseoir :  conditionnel : je m’assiérais

 

 

Calcul mental

 

Multiplie ces nombres décimaux par 50

 

20, 1   ;    7, 9     ;     36, 5     ;  45, 20    ;   64, 2 ;     3, 8

 

Histoire, la Résistance

 

Imprime la fiche document

 

Document 1

Pour t’aider :

  • appel qui a lieu 4 jours avant la demande d’armistice faite par Pétain auprès des autorités allemandes
  • Dans l’univers libre, des forces immenses : référence aux pays qui n’ont pas encore été conquis par l’Allemagne nazie et qui traditionnellement sont les alliés de la France.
  1. Quel moyen le général de Gaulle utilise-t-il pour communiquer ?
  2. Quel est le message du général ? Que propose-t-il de faire ?

 

Document 2

Pour t’aider :

  •  Cette affiche de propagande a été réalisée par des Allemands.
  • Ces hommes appartenaient à un réseau de résistance, les FTP( Francs-tireurs et partisans) communistes d’où la couleur rouge
  1. Pourquoi ces hommes sont-ils présentés comme des criminels par les autorités allemandes ? Que leur reproche-t-on ?
  2. Quel point commun entre tous ces hommes ( à l’exception de 3 d’entre eux) est mis en avant par la propagande ?

 

Document 3

  1. Résume ce qu’a vu Françoise D.
  2. A qui écrit-elle ?
  3. Pourquoi le fait-elle ?
  4. De quelle qualité fait-elle preuve ?

 

Document 4 : Cherchez ce document: l'Affiche Rouge sur Internet car dans la pièce jointe, le texte est difficile à lire. 

Pour t’aider : Missak Manouchian était le chef du réseau Manouchian dont une partie de ses membres sont sur l’Affiche rouge ( document 2)

  1. Missak Manouchian fait une différence entre le peuple allemand et les nazis. Pourquoi ?
  2. Surligne la phrase d’espoir du condamné.

 

Document 5

Qu’ont fait  les habitants de Chambon-sur-Lignon pour mériter le titre de Juste et cette plaque d’hommage ?

 

Copie le résumé

 

Les Français qui résistent aux nazis et au gouvernement de Pétain s’appellent des Résistants. Ils n’acceptent ni la défaite ni la Collaboration. Ils diffusent des tracts et des journaux qui critiquent le gouvernement de Vichy et à partir de 1 941, les Résistants s’engagent dans la lutte armée en effectuant des sabotages et des attentats. Ils s’opposent à l’arrestation des juifs.

A la demande du général de Gaulle, les différents réseaux de Résistance s’unissent au sein du Conseil National de la Résistance présidé par Jean Moulin à partir de 1 943.  De nombreux Résistants, traqués par la Gestapo et la Milice seront fusillés ou envoyés en Allemagne.

 

Lexique :

  • des sabotages : faire dérailler des trains, détruire des installations utiles pour les Allemands
  • La Gestapo : police politique nazie créée par Hitler et qui est connue pour sa cruauté

 

 

Anglais

Ecoute bien la chanson grâce à ce lien.

https://www.youtube.com/watch?v=RE5tvaveVak

  1. Range les légumes dans la bonne colonne. ( à chaque fois, ils sont chantés par groupe de 3)

carrot- celery- garlic- leek- broccoli- potato

 

 

 

 

cabbage

spinach

onion

 

 

 

 

  1. Dessine chaque légume avec son nom.

 

  1. Reproduis ce tableau.

Seuls les mots carrot , potato , leek et  onion se mettent au pluriel.

 

singulier

pluriel

carrot

carrots

leek

leeks

onion

onions

potato

potatoes

 

 

 

  1. Regarde cet autre vidéo qui introduit du vocabulaire nouveau dont tu as besoin pour l’exercice 5.

https://www.youtube.com/watch?v=nE8ttvPACeg

 

  1. Complète ce tableau.

 

mushrooms- broccoli- spinach- tomatoes- grapefruits- peaches- strawberries- lemons- garlic

 

I like

I don’t like

 

 

 

 

 

 

 

 

 

documents résistance, mardi 9 juin 2 020.

pdfsymétrie et calque, page 1.pdf

Programme de mardi 9 juin

La lecture se fera en classe virtuelle sur les pages 131 , 135 , 136 , 138 , 139.

Il n'y aura pas de travail sur le fichier aujourd'hui mais un exercice de révision sur une fiche en annexe. Il s'agit d'exercices de révision du son [o] qui s'écrit : (o, au, eau).

 

Maths :

Continuez les exercices sur les fiches commencées lundi : 

Fiche soustractions : 3)

Fiche problèmes : 23) et 24)

 

Anglais : Je vous propose deux petites vidéos sur YouTube :

- "Apprendre l'anglais/le français en s'amusant  Les jours de la semaine"  Yannick Sayer  14 nov 2011 /  3 min 11 sec.

- "Anglais facile pour les petits CP : Apprendre l'heure " Yannick Sayer   20 fév 2016  /  4 min 11 sec.

 

Pour jeudi 11 juin :

Lecture : Vous pouvez commencer les pages 140 et 141 qui sont prévues jeudi, ça vous avancera !

Mots pour la dictée : (en rapport avec le conte ) :   imaginaire  - méchante  - douce  - aimable - fontaine -

 

Mardi 9 juin

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai le plaisir de vous retrouver à 9h50 pour une classe virtuelle de 45 minutes. Vous réaliserez les exercices du chapitre des mesures d'aires puis nous les corrigerons ensemble. Munissez-vous de votre matériel et de votre livre.

https://eu.bbcollab.com/guest/9e5ea83ee1fb4a2e98af851d8a349b8e

 

CONJUGAISON

- Exercices 4, 5, 6 et 7 page 97.

- Facultatif : « Écrire » page 97.

 

MESURES

-Exercice 3, 4, 5, 6 et 7 page 99.

Nous effectuerons au minimum les exercices 3, 4 et 5 en classe virtuelle.

 

 

SCIENCES

-Faire la fiche élève 1-2.

-Recopier et apprendre la leçon en annexe.

 

 

ANGLAIS

- Réviser le vocabulaire de la leçon 1 et 2.

- Lire et répondre aux questions du document « let's go shopping ».

 

 

LECTURE

- Lecture du roman en annexe. Le titre a volontairement été caché. Vous découvrirez la suite de l'histoire la semaine prochaine.

- En attendant, à vous d'imaginer la suite de l'histoire. Écrire une suite (cinq lignes).

- page 16 de 72 -