10 juin 2020

copie et lecture pour celes et ceux qui n'ont pas le livre de Mona

Copie :

Un chat vert qui dévale les escaliers en sautant comme

un crapaud. « Môa, môa ! » miaule le drôle d’animal.

Au dernier étage, la voix de Mona s’exclame :

-Saperlipopette ! J’ai confondu le poivre avec la poudre à pétard !

 

 

 

Lecture orale : Mona la petite sorcière      épisode 2

Les habitants se précipitent au dernier étage. Ils découvrent un trou dans le mur et une fille portant un chapeau pointu.

-Bonjour, je suis Mona, dit-elle.

Le chat vert réapparait, une souris entre les dents. Il se frotte contre les bottines d’une voisine. Mona éclate de rire :

-C’est mon chat, Malo. Il est tombé dans une bassine de jus de crapaud !

Les habitants, apeurés, s’enfuient. Tous ? Non, un garçon en pyjama regarde par le trou.

Il y a un stylo gris sur le lit.

-Moi, c’est Paco. C’est quoi cet étrange stylo ?

-C’est ma baguette magique !

Le père de Paco surgit et emmène son fils. Mais Mona comprend qu’elle a un nouvel ami.

Jeudi 11 JUIN

PLAN DE TRAVAIL DU JEUDI 11 JUIN

ORTHOGRAPHE : Savoir orthographier é ou er

Lire le texte p 162 et répondre aux questions

Copier la leçon de la page 162 dans le cahier de règles de français.

Exercices d’entraînement n° 1 et n°2 p 162 et n° 3 p 163.

LECTURE: Le journal d'Henri ( voir en annexes)

PROBLEME : Exercice 24 p 87

PROPORTIONNALITE : classe virtuelle 14h- 14h45

GEOGRAPHIE : Copie de la leçon  Géo  Quel type d’habitat trouve-t-on dans un éco-quartier ?

A/ Des chantiers respectueux de l’environnement

Pour limiter la pollution et le gaspillage des ressources énergétiques des éco-quartiers sont créés au sein des villes. La volonté est d’y construire des bâtiments qui respectent les principes du développement durable dès leur conception et jusqu’à la fin des travaux, puis dans l’utilisation qu’en font les habitants. L’emplacement d’un éco-quartier est choisi en fonction de son environnement naturel (ensoleillement, zones de vent) pour qu’il puisse en tirer profit dans son fonctionnement. La proximité d’infrastructures et de transports collectifs déjà en service est aussi prise en compte. Lors des différentes étapes du chantier, l’ambition est d’exploiter au mieux les ressources locales. Les matériaux écologiques, locaux, peu transformés, ainsi que les matériaux d’origine organique et végétale sont privilégiés. Idéalement, le chantier limite au maximum les nuisances sur l’environnement (bruit, consommation, des ressources, pollution) et gère ses déchets le mieux possible.

B/ Des bâtiments économes en eau et énergie

Pour préserver les ressources naturelles et réduire la pollution, les bâtiments des éco-quartiers fonctionnent grâce aux énergies renouvelables, essentiellement celles du soleil et de la chaleur du sous-sol. Ils sont construits de façon à limiter la perte d’énergie et à réduire les besoins en chauffage, en eau chaude et en éclairage. Il s’agit le plus souvent de maisons passives.

Un éco-quartier doit aussi être économe en eau : la consommation d’eau potable est limitée et remplacée quand c’est possible par celle d’eau de pluie récupérée.

Lexique :

Développement durable : développement respectueux de l’environnement.

Eco-quartier : projet d’aménagement urbain qui respecte les principes du développement durable tout en s’adaptant aux caractéristiques de son territoire.

Energie renouvelable : énergie qui provient de ressources naturelles illimitées (vent, soleil, marées)

Maison passive : maison dont la conception permet de consommer très peu d’énergie voire de produire l’énergie nécessaire à son fonctionnement.

QUESTIONNAIRE SUR LES DOCUMENTS :

1/ DOC 1  Observe l’architecture de cette maison et repère les éléments qui permettent d’économiser l’énergie.

2/ DOC 2 Recherche ce qu’est un puits canadien.

3/ Comment cette maison est-elle chauffée en hiver et refroidie en été?

4/ Comment la chaleur y est-elle conservée ?

5/ En quoi ces dispositifs permettent-ils de limiter la consommation d’énergie d’une maison passive ?

travail du 12 juin

12 juin 2020    Bonjour       Hello        Good morning

 

Date :

Cahier de brouillon

Quelle est la date ?       Demain, quelle sera la date ?     Et dans un an ?

*écriture de la date sur le cahier de brouillon

 

Suite numérique :

*écrire les nombres de 5 en 5, de 100 à 0

*Tu peux t’aider en regardant les pages 158 et 159 de ton cahier de mathématiques.

*Séparer les nombres par des tirets écrits sur la grosse ligne et sauter une ligne pour la correction.

Correction

 

Mémorisation de phrase :

Cahier de brouillon

Samedi, maman et papa ont gagné une belle plante à la fête.

*observation et repérage des éléments à retenir (majuscule, point, virgule, lettre muette, lettre double, accents)

*écrire en l’air en épelant, puis copier 3 fois sur le cahier de brouillon en épelant

 

Lecture orale :

Livre page 14, épisode 3

*une première lecture accompagnée

 * repérage des signes de ponctuation et des indications qu’ils donnent

-Montre dans le texte ce que tu vois si quelqu’un pose une question. (?)

-Comment appelle-t-on ce point ? (point d’interrogation)

-Si quelqu’un s’exclame, montre ce que tu vois( !)

-Comment s’appelle ce point ? (point d’exclamation)

-Comment voit-on, dans ce texte que quelqu’un parle ? (tiret)

- Que doit-on faire, quand on voit un point ? (baisser la voix et faire une pause)

-Et quand on voit une virgule ? (faire une pause )

*lecture orale (éventuellement précédée d’une lecture par l’adulte) avec recommandation de bien faire attention à la ponctuation. Ce n’est pas la vitesse qui compte.

Lire en deux fois si nécessaire.

 

Mathématiques :

Cahier page 149

Calcul mental :

*réciter les doubles et les moitiés   1+1=2     1 est la moitié de 2 …  10+10=20    10 est la moitié de 20

-Quelle est la moitié de   20, 4, 16, 2, 12 ?

Dans les ronds colorés : Moitié  de  6, 18, 10, 14, 8 ?

Correction

Cadre A :

-Que voit-on ? (des assiettes, des verres, des fourchettes, des couteaux, des serviettes, nappes)

-Ces objets sont-ils différents en haut et en bas ? (non, même dessin pour assiettes, verres et couverts/  ou, oui  les nappes sont différentes  et si le dessin du haut rappelle une expérience de l’enfant)

-Comment appelle-t-on un repas pris dans la nature ? (un pique-nique)

-Est-ce qu’on emporte les assiettes habituelles ?  Pourquoi ? (c’est lourd, quand  on a fini de manger, on ne peut pas laver la vaisselle)

Pour répondre, l’enfant devra faire appel à son expérience. Si vous avez les objets présentés, vous pouvez y recourir,  au cas où l’enfant hésite.

Cadre B :

Pour comparer les masses vous ne disposez pas forcément d’une balance à plateaux, appelée aussi balance Roberval.

*Aller en ligne pour en voir une photo.

-Que vois-tu ?   Ce sont des balances d’autrefois, pour peser. Elles ont 2 plateaux. 

Peux-tu montrer où sont les plateaux ? Un indice, quel mot entend-on dans plateau ? (plat)

Cahier cadre B

-Où est l’aiguille ? (flèche)              Et le socle ? (en bas)

- A ton avis où est l’objet le plus lourd ?

 

Il suffira de dire à l’enfant que le plateau le plus bas est celui où se trouve l’objet le plus lourd.

-En dehors des plateaux qu’est ce qui indique où est l’objet le plus lourd ?

(l’aiguille en forme de flèche, penchée vers le plateau, où est posé l’objet le plus lours)

*lecture de la consigne

-Où dois-tu regarder pour écrire les mots ? (cadre A)

Cadre C :

 -Que faut-il faire avant de choisir le signe à écrire ? (se rappeler le sens  des signes, voir le crocodile  gourmand pages 118 et 119  et calculer)

Correction

Anglais : https://www.lumni.fr/video/le-drole-de-pique-nique#containerType=brand&containerSlug=kiwi

 

Mémorisation de la phrase :

Cahier de brouillon

 *copier de nouveau 3 fois

 

Prolongement : Comment préparer un pique-nique sans plastique et avec le moins possible de déchets ?

Comment comparer les masses avec une balance Roberval ? (nous en avons 2 en classe, en bas de l’armoire ou du meuble derrière le bureau)

 

Bonne fin de semaine.

 

 

Jeudi 11 et Vendredi 12 juin - CE2 A

Programme de travail des 11 et 12 juin - CE2 A.

Lire la suite...

jeudi 11 juin 2020

Jeudi 11 juin 2 020

Copie d’une leçon de vocabulaire

Les registres de langue

La façon de s’exprimer varie :

  • selon la personne à qui l’on s’adresse ( un ami ou un adulte)
  • selon la situation dans laquelle on se trouve ( la cour de récréation ou le cabinet d’un médecin)
  • selon que l’on s’exprime à l’oral ou à l’écrit

 

Il existe 3 registres de langue :

  • le langage familier : utilisé avec des personnes très proches. Le locuteur utilise un vocabulaire particulier, une construction de phrase et une prononciation différentes de celles du langage courant.

Exemple : T’as vu son tarin ? C’est y un nez ? ( parler campagnard)

Tarin : mot familier = nez

T’as vu : tu as vu…

 

  • le langage courant utilisé par tout le monde dans le vie quotidienne
  • le langage soutenu principalement utilisé à l’écrit.

langage familier

langage courant

langage soutenu

J’ai eu du pot.

J’ai eu de la chance.

La fortune m’a souri.

un bouquin

un livre

un ouvrage

 

 

 

 

Exercices d’entraînement

  1. Complète le tableau avec des synonymes du langage courant.

Langage familier

Langage courant

le pif

le nez

la bouffe

 

Il flotte.

 

les fringues

 

une bagnole

 

les tifs

 

 

  1. Classe les noms suivants selon le registre auquel ils appartiennent.
  1. bagnole-voiture- véhicule      b) cheval-destrier- canasson

c)bicyclette- vélo- bécane          d) appréhension- trouille- peur

e) profession- boulot- travail       e) fric- argent- bien

 

familier

courant

soutenu

ses pompes

ses chaussures

ses souliers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petite dictée

  • Mots d’usage : le durcissement- beaucoup- à tout prix- il faut
  • Accords dans le GN : des lois anti-juives
  • Accords sujet-verbe : est devenue : accord du participe passé avec le sujet situation
  • Accord de l’attribut risquée avec la situation
  • Leur= pronom donc invariable, sans « s »
  • Les verbes se séparer et gagner sont à l’infinitif : les remplacer par un verbe du 3ème groupe. ( il leur faut se dire au revoir)

 

Avec le durcissement des lois anti-juives, la situation est devenue beaucoup trop risquée pour la famille Joffo. Il leur faut

à tout prix se séparer et gagner la zone libre au plus vite.

 

Calcul mental : le compte est bon

On ne peut utiliser les nombres qu’une seule fois. Certains nombres ne seront pas utilisés. Tu dois utiliser les signes opératoires demandés

Nombre cible : 6, 2

Nombre cible : 4, 5

Nombre cible : 1, 25

 

8- 10- 8- 2- 4

 

……x…….= ……

…..  -   ….    = ……

…… : 10 = 6, 2

 

 

 

81- 2- 7-  0, 5- 6

 

………  + …….= …..

……..   : ………  = …

…….. x 0, 5 = ……

 

25- 8- 5- 100- 2

 

……..  x 5 = ……….

………   : ……= ……

 

 

Problèmes, les pourcentages

 

  1. Trouve le pourcentage de filles dans chaque école.

 

  • Ecole Georges Brassens : 104 filles pour 200 élèves
  • Ecole Victor Hugo : 23 filles pour 50 élèves
  • Ecole Jacques Prévert : 75 filles pour 150 élèves
  • Ecole Jules Ferry : 44 filles pour 80 élèves

Petite aide : à chaque fois, tu dois calculer le nombre de filles pour 100 élèves pour calculer le pourcentage.

Utilise ce modèle de tableau

 

école

nombre de filles

nombre de filles

Ecole Georges Brassens

104

 

Nombre d’enfants au total

200

100  ( ou 100 %)

 

100, c’est la moitié de 200 donc je divise 104 par …

 

école

nombre de filles

nombre de filles

nombre de filles

Ecole J ferry

44

 

 

 

Nombre d’enfants au total

80

20

100

 

N’oublie pas les flèches à bulles pour faciliter les calculs.

 

  1. Annie veut acheter un pull à 66 €, un pantalon à 75 € et une doudoune à 89 €.

Le site Internet fait des promotions :

  • 15 % de réduction sur le pull
  • 30 % sur le pantalon
  • 25 % sur la doudoune

Combien va-t-elle payer pour les 3 articles en promotion ?

 

  1. Le pull

pourcentage

valeur en €

100 %

   66

10%

 

5%

 

15 %

 

 

  1. Le pantalon

pourcentage

valeur en €

100 %

   75

10%

 

30%

 

 

  1. La doudoune

25 % = la fraction 1/ 4

pourcentage

valeur en €

100 %

    89

25 %

 

 

Géographie, du tri au recyclage

 

Document 1

Les matières premières, comme le métal, le bois ou le pétrole avec lesquelles les objets sont fabriqués, sont des ressources naturelles. Elles existent en quantité limitée sur Terre. Pour éviter d’épuiser ces ressources, il est nécessaire de trouver d’autres sources de matériaux. Une des solutions possibles est de récupérer tout ou une partie des déchets et de les réutiliser pour produire de nouveaux objets. C’est ce qu’on appelle la valorisation des déchets.

 

  1. Surligne 3 noms de matières premières utilisées pour fabriquer une grande partie des objets.
  2. Explique le sens du mot « valorisation » des déchets.

Document 2 et 3 ( voir pièces jointes)

  • Du tri au recyclage

Pourquoi est-il important de recycler les déchets comme les bouteilles en plastique, les canettes en métal, le carton ?

 ( donne 2 raisons)

 

  • La vie d’une canette

A l’aide des photos, complète ce résumé. Aide-toi des mots en italique.

fondues- cubes- métaux- centre de tri- tri- magasin- triés- compactées- recyclage-

 

Tout commence au ……………….lors de l’achat, puis la canette est consommée. Ensuite, elle est déposée dans un bac de …………spécifique, pour les ……………..Les déchets sont …………..puis conduits au ………………………..où ils sont triés par familles de matériaux. Toutes les canettes sont ………………et regroupées pour former des ………………..volumineux. Elles sont conduites à l’usine de …………………….où elles sont …………..et moulées sous forme de lingots. Ceux-ci seront utilisés pour fabriquer de nouveaux objets dans l’usine de production.

Document 4

 

Pour t’aider :

  • Consommation = les ménages  et les restaurants
  • Production= les agriculteurs. Exemple : les légumes trop gros ou trop petits sont jetés parce que difficilement vendables
  • Distribution : les grands magasins jettent les fruits et légumes abîmés ou non vendus
  • Transformation : certains légumes sont transformés : exemple des tomates pour faire des purées ou des sauces.
  1. Qui gaspille le plus de nourriture ?
  2. Quelle est la moyenne annuelle de nourriture jetée par habitant en France ?
  3. D’après un rapport de l’ONU de 2 018, en 2 017, 821 millions de personnes souffraient de la faim dans le monde, soit 1 personne sur 9.

Que t’inspire ce nombre quand tu le compares avec la situation de gaspillage alimentaire en France ?

 

Copie le résumé

 

Du tri au recyclage

 

  • Pour réduire la quantité de déchets produits, il faut changer les habitudes d’achat en achetant des produits recyclables ou d’occasion, en évitant d’acheter les produits jetables et les produits avec beaucoup d’emballages. Depuis quelques années, la vente en vrac1 s’est développée.
  • Il faut aussi penser à trier et recycler les déchets qui font partie de la politique de développement durable. Ils permettent d’économiser les matières premières2 et donc de ne pas gaspiller les ressources de la Terre.

Lexique

  • La vente en vrac : vente de produits sans emballage
  • Une matière première : matériau d’origine naturelle qui va être transformé par l’homme ( pétrole, gaz, fer…)

 

 

Lecture, un sac de billes, chapitre 4

  1. Quelles sont les 3 personnes que voit Joseph dans son cauchemar ?
  2. Quand Joseph se réveille, « il y en a beaucoup qui ont sauté en marche, au ralentissement. »

Explique cette phrase avec tes mots en t’aidant de la suite du texte. ( les personnes effrayantes qui arrivent dans le train et ce qu’elles s’apprêtent à faire )

  1. A quelles scènes terribles Maurice et Joseph assistent-ils lorsque le train ralentit ? ( au moins 3  événements)
  2. Comment le curé aide-t-il les deux frères ? Pourquoi le fait-il ?
  3. Recopie une phrase de ce chapitre qui t’a particulièrement ému(e).
  4. Donne 2 titres différents à ce chapitre ( 1 pour le début et 1 pour la fin)
    _Chaine_recyclage, jeudi 11 juin 2 020.jpg
    _Chaine_recyclage, jeudi 11 juin 2 020.jpg, juin 2020

    la vie d'une canette, géo, jeudi 11 juin 2 020.pdf

Jeudi 11 juin

Bonjour,

Aujourd'hui, il faut vérifier si le verbe ALLER au présent est bien mémorisé. Vous pouvez le réciter ou l'écrire. Le revoir si besoin.

En maths: faire les pages 140 et 141

En grammaire: revoir la conjugaison des verbes en ER au présent pour pouvoir réaliser les exercices en annexe.

Bonne journée à tous,

Mme Sako

Jeudi 11 juin - CE1 A

Grammaire

Les homophones grammaticaux : « a » et « à »

 

Pour commencer, 2 vidéos, la seconde contient des exercices :

 

Puis coller et lire la leçon (annexe)

Faire les exercices côté droit de la leçon (idéalement les coller dans le cahier du jour).

 

Conjugaison

Entraînement : exercice 1 Transpose avec « tu »

 

(Feuille en annexe avec correction en 2nde page.

Attention : l’exercice 2 sera donné demain.)

 

Mathématiques

Fichier page 130

Calcul mental : 5x6 ; 3x9 ; 4x8 ; 5x7 ; 3x6 ; 4x7 ; 5x5.

 

Retour sur l’exercice 1 page 128 : Partager en 5 des nombres

Vous avez manqué d’explications pour cet exercice, les voici à contretemps : Il s’agit d’une introduction à la division. On utilise la table de multiplication par 5 pour savoir combien on donne x crayons partagés entre 5 enfants.

La première situation expliquée est : partager 45 crayons entre 5 enfants. 45, c’est 5x9, on en donne donc 9, ce qu’il fallait écrire dans le 1er nuage bleu.

Pour les nuages suivants, on répète la même situation mais avec d’autres calculs : par exemple : « Maintenant, j’ai 25 crayons, je veux les partager entre 5 enfants, combien dois-je en donner à chacun ? » On continue de procéder ainsi pour chaque nuage. L’enfant se réfère à la table de multiplications par 5 pour répondre.

 

CM1B: Jeudi 11 juin

Bonjour les enfants, voici le programme de ce jeudi 11 juin

Orthographe: 

Liste de mots: bien lire et mémoriser les 7 derniers mots de la liste du 8/06. Les copier 2 fois chacun  ou bien se les faire dicter si c’est possible

 

Dictée flash : Ecoute l’enregistrement joint. Relis-toi avant de corriger.

Conjugaison : L’emploi de l’imparfait et du passé simple

1/ lis le texte ci-dessous et réponds aux questions 

2/ Regarde ce film puis copie la leçon

https://www.youtube.com/watch?v=XaDGqjjDw24

L’imparfait et le passé simple

 

On emploie l’imparfait pour faire une description, un portrait, pour exprimer une action passée qui se répète ou une action en train de se dérouler.

 

On emploie le passé simple pour écrire un récit, une suite d’actions rapides, pour décrire un événement qui se produit brusquement.

 

Exemples :

 

Pendant qu’il déjeunait au restaurant, trois personnes entrèrent en faisant beaucoup de bruit.

déjeunait = action qui dure : imparfait.

entrèrent = action qui se produit brusquement : passé simple.

 

Tous les matins, Justine buvait son chocolat chaud, mais aujourd’hui, elle prit du thé.

buvait = action habituelle : imparfait                        prit = action inhabituelle : passé simple

 

3/ Exercices d’application n° 5 et 6

Tu peux t’aider de ton cahier violet si tu as oublié comment se conjugue le passé simple.

 

Calcul mental : avec les décimaux

 

Calcul posé : L’addition et la soustraction des décimaux

Exercices 9, 10  page 74

Lecture :

 Lis les chapitres 1 et 2 de « Qui a démonté la Tour Eiffel ? »

 

Bonne journée, @ demain !

Devoirs pour le 11/06/2020

Bonjour, 

Je vous prie de trouver, ci-joint, les devoirs pour ce jeudi 11/06/2020 + les corrections. 

Bonne réception. 

Orthographe : Revoir la leçon sur le pluriel des noms -ail, -al + faire les exercices n°8, n°9 et n°10 p 133.

Calcul mental n°48 p 156 et n°51 p 156 et n°8 p 150. 

 Lecture  d’un extrait de texte 4

Dictée accompagnée : Ma chambre

Anglais :l Je vais vous demander :

  1. de regarder les 8 premiers épisodes de la  vidéo en Anglais (ceux de lundi + ceux d'aujourd’hui). Durée de la vidéo : 8 minutes 42 secondes.
  2. d'essayer de comprendre les dialogues. Voici le lien suivant  : https://youtu.be/FdlLsxR5AE0.
  3. Une fois la vidéo visionnée, vous pouvez voir ma traduction.

Jeudi 11 juin

Jeudi 11 juin

 

Buna ziua !

On est déjà le 11 juin et j’ai raté 3 anniversaires !!!!

Alors bon anniversaire à Jules, à Philippe et à Alban !!!

Joyeux Anniversaire Joyeux Anniversaire en français - clipart vectoriel de Anniversaire libre de droits

Voici le travail de la journée :

Français :

Conjugaison :

Apprendre les verbes Pouvoir et Voir au futur.

Les principaux verbes à connaître en CE2: au futur

 

Être

Avoir

Faire

Aller

Dire

Je serai

Tu seras

Il sera

Nous serons

Vous serez

Ils seront

J'aurai

Tu auras

Il aura

Nous aurons

Vous aurez

Ils auront

Je ferai

Tu feras

Il fera

Nous ferons

Vous ferez

Ils feront

J'irai

Tu iras

Il ira

Nous irons

Vous irez

Ils iront

Je dirai

Tu diras

Il dira

Nous dirons

Vous direz

Ils diront

Venir

Pouvoir

Voir

Vouloir

Prendre

Je viendrai

Tu viendras

Il viendra

Nous viendrons

Vous viendrez

Ils viendront

Je pourrai

Tu pourras

Il pourra

Nous pourrons

Vous pourrez

Ils pourront

Je verrai

Tu verras

Il verra

Nous verrons

Vous verrez

Ils verront

Je voudrai

Tu voudras

Il voudra

Nous voudrons

Vous voudrez

Ils voudront

Je prendrai

Tu prendras

Il prendra

Nous prendrons

Vous prendrez

Ils prendront

 

Exercice 2 p 167 sur CJ

 

Orthographe: Réviser « A quoi sert la virgule ? »

Exercice 5 p 156 sur CJ

 

Mathématiques :

Calcul :

7 853 + 2 302 + 5 =                                             895 - 397 =

852 x 6 =                                                                 1 743 x 23 =

Réviser leçon « Partages »

Je complète les égalités :

30 = (… x 7) + …                                         20 = (… x 9) + …

47 = (9 x …) + …                                         50 = (… x 8) + …

15 = (7 x …) + …                                         29 = (… x 4) + …

29 = (9 x …) + …                                         53 = (5 x …) + …                                        

Problème:

Léa dispose de 20 €.

Combien de paquets de bonbons à 3 € pourra-t-elle acheter ?

Quelle somme lui restera-t-il ?

Grandeurs et mesures :

Effectue les additions puis convertis :

625 g + 356 g + 55 g = … g = … kg … g

695 g + 125 g + 365 g = … g = … kg … g

452 g + 456 g + 1 700 g = … g = … kg … g

395 g + 25 g + 855 g = … g = … kg … g

1 825 g + 4 520 g + 40 g = … g = … kg … g

Bonne journée!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- page 15 de 72 -