correction du lundi 8 juin 2020
Par tharaudcm2a le 09 juin 2020, 18:54 - Lien permanent
Correction du lundi 8 juin 2020
1) Recopie ces phrases en écrivant les verbes au conditionnel présent.
a) Ils viendraient à ta fête.
b) J’irais à la mer.
c) Nous partirions en train.
d) Tu y verrais un inconvénient ?
e) Elle pourrait t'emmener.
f) Vous tiendriez à l'accompagner.
g) Tu chanterais en anglais.
h) Ils choisiraient leurs coéquipiers.
i) Nous déclinerions son invitation.
2) Complète les phrases en conjuguant les verbes soit au présent ou à l’imparfait ; soit au futur ou au conditionnel.
- Si tu faisais moins le malin, tu ne te ferais pas remarquer.
- Si le temps le permet, ils passeront une journée au bord de la mer.
- Si ma voisine conduisait mieux, elle n’ aurait pas d’accidents.
- Si les cinémas rouvrent prochainement, nous irons tous en famille voir le nouveau Pinocchio.
- Si les terrasses étaient bondées, je t’inviterais boire un thé chez moi.
Calcul mental
- 25, 28 x 50= ( 25, 28 x 100) : 2 = 2 528 : 2 = 1 264
- 4, 75 x 50 = ( 4, 75 x 100) : 2 = 475 : 2 = 237, 5
- 34, 68 x 50= ( 34, 68 x 100) : 2 = 3 468 : 2 = 1 734
- 9, 88 x 50= ( 9,88 x 100) : 2 = 988 : 2 = 494
- 38, 16 x 50= ( 38, 16 x 100) : 2 = 3 816 : 2 = 1 908
- 32, 46 x 50= ( 32, 46 x 100) : 2 = 3 246 : 2 = 1 623
- 102, 24 x 50= ( 102, 24 x 100) : 2 = 10 224 : 2 = 5 112
- 64, 22 x 50= ( 64, 22 x 100) : 2 = 6 422 : 2= 3 211
- 48, 08 x 50= ( 4 8,08 x 100) : 2 = 4 808 : 2= 2 404
- 2, 42 x 50= ( 2, 42 x 100) : 2 = 242 : 2 = 121
Calcul, problèmes de pourcentages
- Pose et calcule ces multiplications décimales après avoir calculé l’ordre de grandeur.
Multiplications décimales |
Ordre de grandeur |
Résultat exact |
39, 98 x 72 |
40 x 70 = 2 800 |
2 878, 56 |
405, 76 x 39 |
400 x 40 = 16 000 |
15 824, 64 |
289, 08 x 73 |
300 x 70 = 21 000 |
21 102, 84 |
89, 58 x 52 |
90 x 50 = 4 500 |
4 658, 16 |
- Résous ces problèmes avec des pourcentages.
- Léa a utilisé 60 % de la plaquette de beurre qui pesait 250 g et 40 % du paquet de 500 g de farine pour réaliser un gâteau d’anniversaire.
Quelle quantité de beurre et de farine a-t-elle utilisée ?
Pourcentages |
Quantité de beurre en g |
100 % |
250 g |
10 % |
25 g |
60 % |
25 x 6 = 150 g |
Pourcentages |
Quantité de farine en g |
100 % |
500 g |
50% |
250 g |
10 % |
50 g |
40 % |
200 g ( 250 – 50) |
- Dans le collège Pablo Neruda de 400 élèves, 280 font de l’anglais et 80 de l’espagnol.
- Quel est le pourcentage d’élèves qui apprennent l’anglais ?
- Quel est le pourcentage d’élèves qui apprennent l’espagnol ?
Petite aide : Il faut chercher combien d’élèves sur 100 apprennent l’anglais.
400 est 4 fois plus grand que 100.
On fait donc 280 : 4 = 70
70 élèves sur 100 apprennent l’anglais.
nombre d’élèves apprenant l’anglais |
280 |
70 % |
nombre d’élèves apprenant l’espagnol |
80 |
80 : 4= 20 % |
nombre total de collégiens |
400 |
100 %
|
Utilise la flèche à bulle divisé par 4 ( :4)
- Dans cette école de 500 élèves, 45 % ont moins de 9 ans, 37 % ont entre 9 et 11 ans, 18 % ont plus de 11 ans.
âge des enfants |
pourcentages |
nombre d’enfants |
moins de 9 ans |
45 % |
45 x 5 = 225 |
entre 9 et 11 ans |
37 % |
37 x 5 = 185 |
plus de 11 ans |
18 % |
18 x 5 = 90 |
total |
100 % |
500 |
Grammaire
- Dans les phrases suivantes, sépare les différentes propositions et précise si que introduit une proposition subordonnée relative ( PSR) ou une proposition subordonnée complétive. ( PSC)
- / On raconte/ que mémé Epstein a fui à travers toute l’Europe./ PSC
- / Maurice /que papa surnomme l’accordéoniste/ m’attend sur le trottoir d’en face./ PSR
- /Les nombreuses billes/ que mon frère a gagnées à la récréation/ gonflent ses poches comme des ballons./ PSR
- /Maurice sait /que Joseph pleure à cause des billes perdues./ PSC
- Exercice 5 p 19
Complète les propositions subordonnées circonstancielles par dès que, parce que, chaque fois que, pendant que, comme
- Pendant que je casse les œufs, mélange le sucre et le chocolat.
- Il viendra nous voir dès qu’il sera dans la région.
- Je ne bois jamais de café parce que ça m’empêche de dormir.
- Chaque fois que je chante, il se met à pleuvoir !
Littérature, un sac de billes, chapitres 2 et 3
Chapitre 2
- Ecris le nom de 3 clients présents dans le salon avant l’arrivée des 2 Allemands.
Il y a Bibi Cohen, Crémieux et Duvallier.
- Quelle phrase prononcée par un des 2 Allemands crée de la tension dans le salon ? Pourquoi ?
C’est la phrase : « la guerre est terrible, c’est la faute aux Juifs. »
Elle crée la tension dans le salon de coiffure où les coiffeurs et les clients sont juifs. Cette phrase fait partie de l’idéologie des nazis.
- Résume en 3 ou 4 phrases ce que tu apprends sur le grand-père de Maurice et Joseph à la fin du chapitre.
Le grand-père est né en Russie et vivait dans un village près d’Odessa, en Ukraine. C’était le père de douze enfants connu pour sa générosité. Lorsque des progromes avaient lieu et que des familles juives étaient massacrées, il se faisait justicier et allait tuer seul les coupables.
Chapitre 3
- Recopie 3 expressions du début du chapitre qui font référence à l’étoile jaune.
- Ta médaille
- Son gros coucou étalé à la boutonnière
- Une floraison spontanée
- L’attitude des camarades de Joseph et Maurice est-elle la même que celle de Zérati ? Justifie ta réponse.
Les autres camarades traitent Joseph et Maurice de youpins ( mot péjoratif pour désigner les Juifs) , on dit que Joseph a un nez de Juif.
- A l’aide des lettres en désordre, forme 2 mots employés par les antisémites pour désigner les juifs. Ils ont la même initiale et la même lettre finale.
YOUDS et YOUPINS
- Pourquoi Joseph fait-il tomber son ardoise par terre en classe ?
Il veut se faire remarquer par le maître pour voir si son attitude envers lui sera la même maintenant qu’il porte l’étoile.
- Invente un titre pour la fin du chapitre
Le temps des adieux
Une difficile séparation
Arts visuels, cinéma, analyse d’un extrait
Regarde cet extrait au moins 2 fois et réponds aux questions ci-dessous.
https://www.youtube.com/watch?v=Xr94QA8jMZo
- Complète ce tableau.
personnages présents dans la scène Joseph, Maurice et leurs parents |
lieu la pièce à vivre de leur appartement |
temps Au dîner |
atmosphère ( au moins 3 éléments) Au tout début, explique comment le cinéaste montre la tension
|
- Pourquoi le père de Joseph et de Maurice raconte-t-il à ses garçons « l’histoire de papi Jacob ? »
L’histoire se répète et maintenant c’est à son tour de demander à ses enfants de partir pour échapper aux persécutions juives.
- Décris dans les grandes lignes quel va être l’itinéraire des enfants. Utilise ces mots-clés : gare d’Austerlitz, zone libre, 20 000 francs, un passeur, un restaurant aux volets bleus.
Les enfants vont devoir prendre un train d’abord gare d’Austerlitz puis des autocars pour se rendre jusqu’en zone libre. Un passeur qui travaille dans un restaurant aux volets bleus les conduira en sûreté. Ils auront 20 000 francs en poche pour les dépenses de nourriture et les billets d’autocar.
- Explique en 2 ou 3 phrases pourquoi cet extrait est très émouvant.
- Une famille très heureuse et unie doit se séparer et vivre dans la peur de ne jamais se revoir.
- Le père soumet son fils Jojo à un interrogatoire musclé et le gifle pour lui faire comprendre qu’il ne devra jamais dire à quiconque qu’il est juif.
- Il y a beaucoup de tendresse et d’amour dans leurs regards, leurs gestes, leurs paroles.
- Complète cette phrase.
Il vaut mieux prendre une claque qui fait mal.que de perdre .la vie parce qu’on a eu peur d’en prendre une.
- Donne un titre à cet extrait.
En route pour la zone libre
Une nécessaire séparation