Travail jeudi 11 juin   Bonjour  Hello     Good morning

 

Date :

Cahier de brouillon

-Quelle est la date ?               -Quel jour serons-nous dans 3 jours ?

 -Quel est de 3ème mois de l’année ?       - Et le 8ème ?

 

Dictée de phrases:

Tu vas écrire des phrases avec des mots appris, à quoi dois-tu penser ?  (majuscules, points)

- Te rappelles-tu des déterminants pluriels ? les... ?  (des, mes, tes, ses ….)

-Si tu écris des déterminants au pluriel, à quoi dois-tu penser ? (écrire un S à la fin du nom).

Paco aime les pommes. Le lapin mange mes salades. Ton cheval marche dans les rues. Elle regarde ses amis et des élèves par la fenêtre. Il déguste tes bonbons.

Correction

 

Lecture :

Cliquer sur le lien, puis sur le 4 pour lire le quatrième texte.

http://mariposita.eklablog.com/le-loup-et-les-sept-cabris-a828094

*Observation et description des illustrations.

Questions orales , illustration du haut :

-Où est le loup ? (devant une maison)

-Qui est en face du loup ? (un homme)

- Que fait cet homme ? (Il lève les bras, il crie.)

-A ton avis, pourquoi l’homme lève-t-il les bras ? (Il a peur.)

-Que contiennent les sacs devant la maison ? (de la farine)

-Comment s’appellent les planches assemblées à côté de la porte ?   Un indice, c’est le même mot que ce qui sert à voler pour les oiseaux    (aile)    Ici on en voit une, mais il y en a 4 sur cette construction, elles tournent et font tourner des meules pour faire de la … ?  (farine)

-Te rappelles-tu avec quoi on fait de la farine (du blé)

-On peut aussi faire de la farine avec du riz, du maïs. Comment s’appellent ces plantes ?  Un indice, tu en manges le matin, mais elles sont moins nourrissantes que le pain (les céréales)

Comment s’appelle cette construction, avec des ailes, où les céréales sont écrasées pour faire de la farine ? (un mou… ?  un moulin)

 -Et sais-tu comment s’appelle la personne qui travaille dans le moulin ? (le meunier)

Illustration du bas :

-Qui vois-tu ? (les cabris)

-Sont-ils tous là ? (oui)

-Comment le sais-tu ?( Ils sont 7)

-Où sont-ils ? (dans le salon)

-Que font-ils ? (Ils jouent au puzzle, avec des voitures, font des acrobaties)

-Quel cabri fait une bêtise ? (Celui qui glisse sur la rampe)

-Quel bruit entendent-ils ? (Toc ! Toc !)

-A ton avis qui frappe à la porte ?

-Que voit-on par la fenêtre ? (une patte blanche, un os)

 

*Lecture accompagnée

 

Sens des mots : étends (étale)        meunier (celui qui travaille dans un moulin pour faire de la farine)        poudre (mettre de la poudre, ici la farine)

Questions orales sur le texte :

-Chez qui va le loup, en premier ?  (chez le boulanger) 

- Que lui demande-t-il ? (Il demande d’étendre de la pâte sur son pied)

-Que menace-t-il de faire si le boulanger n’obéit pas ? (Il menace de le manger)

-Ensuite chez qui va le loup et pourquoi ? (Il va chez le meunier pour qu’il poudre sa patte)

-Que veulent voir les cabris ? (la patte)

-Pourquoi ouvrent-ils la porte maintenant ? (la patte du loup est blanche comme celle de la chèvre, sa voix n’est plus rauque)

-On dit « montrer patte blanche », qu’est-ce que cela veut dire à ton avis ?

(montrer qui on est, pour pouvoir rentrer quelque part)

*Raconte ce qui se passe dans cet épisode.

 

* Voici 5 phrases en désordre, lis- les une première fois, puis lis les dans l’ordre :

Il se rendit enfin chez les cabris.

Le loup courut d’abord chez le boulanger, qui lui mit de la pâte sur le pied.

Les cabris ouvrirent la porte.

Il courut ensuite chez le meunier, qui lui poudra la patte de farine.

Il posa sa patte blanche contre la fenêtre.

 

 

 

Exercices:

Cahier de brouillon

1°) Complète les phrases avec les noms des personnages :

Le loup          Le boulanger     Le meunier        Les cabris

L       ……..   étend la pâte sur le pied du loup.

L.    ………    poudre la patte du loup .

L..    ………    demandent au loup de montrer sa patte.

L.   ……… montre sa patte. 

2°) Copie la phrase que le loup dit au meunier.

3°) Pourquoi le boulanger et le meunier obéissent-ils au loup ?

*-A quoi penser pour écrire la phrase ? (majuscule, point, utiliser les  mots écrits  dans la question) - mots utiles : « parce qu’ », « menace »

 

Mathématiques :

Calcul mental oral :  3 dizaines c’est quel  nombre ?     Et   8 dizaines ?       Et 5 dizaines ?        70  c’est combien de dizaines ?       Et 90 ?         Et 60 ?

 40 c’est combien de dizaines(4)

 Et 50 ? (5)

 Alors 40+50 font combien de dizaines ? (9)            

C’est à dire quel nombre ? (90)

Dans les ronds colorés :    30+20       40+20      50+40       10+30     60+20

Correction

Cadre A : *observation

Que fait Picbille ? (il calcule des soustractions)

-Pour les 3 soustractions, combien de chiffres a le premier nombre ? (2)      Et le deuxième ?(1)

*Calcule les 2 premières soustractions.

-Pourquoi Picbille dit que c’est facile ? (il y a assez de jetons isolés à barrer)

-Que se passe-t-il pour la 3ème soustraction ? (il n’y a pas assez de jetons isolés à barrer) 

-Que peut-il faire ?    Un indice : *lis la bulle. (il a barré 5 jetons isolés)     Et ensuite il doit en   retirer  combien ?      Un indice : il voulait en retirer… ?(8), c’est 5 et encore …?(3)      

Il a tracé une croix  sur la boite , mais on ne voit pas les jetons. Tu peux *imaginer la boite, si on retire combien de jetons déjà… ? (3 jetons),  il en reste… ? (7)

ou *utiliser tes doigts : 10 doigts levés, je baisse… ? (3 doigts), il reste … ? (7)

*Si Picbille n’a pas assez de jetons isolés à barrer, il doit ouvrir une boite. Picbille dit qu’il « dégroupe » une dizaine.   

 –Quel mot reconnais-tu dans « dégroupe » ? (groupe)      

-Pourquoi ? (il avait un groupe de 10, il retire des jetons, ce n’est plus un groupe de 10)

-Quand faut-il dégrouper ?   

Un indice : regarde  les unités du  nombre à 2 chiffres et le nombre à retirer.

Si le nombre à retirer est plus… ? (grand) que celui des unités du nombre à 2 chiffres, il faut… ? (dégrouper) une dizaine.

Cadre B

Correction

Prolongement : chercher des photos de moulin à vent en ligne.

C’est pas sorcier du blé au pain

 https://www.youtube.com/watch?v=gdajFlDZ3B4