08 juin 2020

correction lundi 8 juin

VOCABULAIRE

Des mots pour exprimer des sentiments

Exercice 5 page 187

a. Être vert de rage.

b. Entrer dans une colère noire.

c. Être rouge de honte.

d. Avoir une peur bleue.

 

Exercice 6 page 187

 

Le dépit

La peur

La colère

d

a

b, c, e

 

 

Exercice 8 page 187

a. effrayé, effrayant

b. terrible, terrifié, terrifiant

c. satisfait, insatisfait, satisfaisant

d. coléreux, colérique

e. passionné, passionnant

f. épouvanté, épouvantable

g. furieux

 

Cherchons page 196

Que représente Marianne ? Quelle est cette « nouvelle façon de gouverner » ?

Marianne personnifie la France. Cette nouvelle façon de gouverner est la République (en opposition à la monarchie).

Quels sont les quatre grands principes établis pendant la Révolution de 1789 ?

La liberté, l’égalité, la fraternité et la justice.

Que signifie, selon vous, « être citoyen » ?

Quelques pistes : être citoyen, c’est vivre selon ces quatre grands principes établis en 1789 ; c’est avoir des droits mais aussi respecter ses devoirs ; c’est respecter les autres, respecter la différence (origines, handicaps), etc.

 

 

GÉOMÉTRIE

Associer un patron à un solide

 

Exercice 2 page 139

Patron n° 1 : un pavé droit

Patron n° 2 : un cube

Patron n° 3 : un prise

Patron n°4 : un cylindre

Patron n°5 : une pyramide

Patron n°6 : Un cône

 

 

Exercice 3 page 139

Les patrons 1, 2, 4 et 6 permettent de construire un cube.

 

 

Exercice 4 page 139

Le patron 2 ne permet pas de réaliser un pavé droit, car ses arêtes adjacentes (arêtes qui ont le même sommet) ne sont pas de la même longueur.

 

Tracer un patron

Exercice 6 page 139

 

 

 

 

 

 

 

 

Exercice 7 page 139

Voir l'annexe « Les 11 patrons du cube »

 

Exercice 8 page 139

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ANGLAIS

Correction en annexe.

 

 

SCIENCES

Correction en annexe.

Correction Maths lundi 8 juin

Les voici!

maths p 128 n 2.PNG
maths p 128 n 2.PNG, juin 2020
maths p 128 n 3.PNG
maths p 128 n 3.PNG, juin 2020
maths p 129 n1.PNG
maths p 129 n1.PNG, juin 2020
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maths p 129 n2.PNG, juin 2020
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maths p 129 n3.PNG, juin 2020

 

Mardi 9 juin

Bonjour à tous,

Voici le travail du jour:

Orthographe:

Revoir et /ou apprendre tous les mots invariables commençant par la lettre C et la lettre D.

Exercices sur les valeurs de la lettre G.

Lecture:

Enquête de l'inspecteur LAFOUINE numéro 7 à résoudre.

Maths: p 130 et 131

Bonne journée!

Mardi 9 juin

Mardi 9 juin

Hello !

Voici le travail de la journée :

Français :

Dictée préparée :

Apprendre la dictée jusqu’à «guider » et se la faire dicter par un parent, un frère, une sœur…

 

Dictée préparée

 

La voiture du futur sera électrique, et ainsi, la pollution diminuera.

Des ordinateurs remplaceront le volant, les leviers et les pédales. Nous programmerons notre itinéraire avant de partir, et ensuite, nous nous

laisserons guider. Nous admirerons le paysage et nous parlerons à nos

voisins en toute sécurité.

Voici la dictée pour la semaine prochaine :

 

Dictée préparée

 

Tu auras le temps de te changer avant le match. Nous irons dans les gradins pour encourager notre équipe. Vous aurez le trac avant le début de l’épreuve. Les joueurs seront épuisés mais contents. Nous aurons envie de féliciter les deux équipes.

Apprendre les mots en gras pour vendredi 12 juin.

 

Conjugaison :

Apprendre les verbes Dire et Venir au futur.

Les principaux verbes à connaître en CE2: au futur

 

Être

Avoir

Faire

Aller

Dire

Je serai

Tu seras

Il sera

Nous serons

Vous serez

Ils seront

J'aurai

Tu auras

Il aura

Nous aurons

Vous aurez

Ils auront

Je ferai

Tu feras

Il fera

Nous ferons

Vous ferez

Ils feront

J'irai

Tu iras

Il ira

Nous irons

Vous irez

Ils iront

Je dirai

Tu diras

Il dira

Nous dirons

Vous direz

Ils diront

Venir

Pouvoir

Voir

Vouloir

Prendre

Je viendrai

Tu viendras

Il viendra

Nous viendrons

Vous viendrez

Ils viendront

Je pourrai

Tu pourras

Il pourra

Nous pourrons

Vous pourrez

Ils pourront

Je verrai

Tu verras

Il verra

Nous verrons

Vous verrez

Ils verront

Je voudrai

Tu voudras

Il voudra

Nous voudrons

Vous voudrez

Ils voudront

Je prendrai

Tu prendras

Il prendra

Nous prendrons

Vous prendrez

Ils prendront

 

Exercice 1 p 167 sur CJ

 

Orthographe: Réviser « A quoi sert la virgule ? »

Exercice 4 p 156 sur CJ

 

Mathématiques :

Calcul :

6 521 + 789 =                                                        1587 - 897 =

721 x 9 =                                                                 563 x 25 =

Réviser leçon « Partages »

Je complète les égalités :

85 = (… x 8) + …                                         39 = (… x 7) + …

43 = (8 x …) + …                                         42 = (… x 4) + …

31 = (8 x …) + …                                         26 = (… x 6) + …

64 = (6 x …) + …                                         83 = (9 x …) + …                                        

Problème:

On veut ranger 58 œufs dans des boîtes de 6.

Combien de boîtes seront nécessaires ?

(N’oublie pas la boîte incomplète.)

Grandeurs et mesures :

Effectue les additions puis convertis :

335 g + 160 g + 580 g = … g = … kg … g

200 g + 1 850 g + 50 g = … g = … kg … g

365 g + 12 g + 2 700 g = … g = … kg … g

290 g + 5 g + 705 g = … g = … kg … g

1 825 g + 3 265 g + 30 g = … g = … kg … g

Bonne journée!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Correction lundi 8 juin

 

Lundi 8 juin

Correction des exercices

 

Français :

Conjugaison :

Exercice 8 p 151 :

Pour arriver au château, vous quitterez la route nationale. Vous tournerez à droite en direction de Loupglacé. Vous passerez devant l’étang aux Oiseaux.

Vous avancerez sur deux kilomètres et vous apercevrez la tour du château. Le portail restera ouvert toute la journée. Vous entrerez.

Un gardien vous guidera jusqu’au parking. Je serai là pour vous accueillir.

Orthographe :

 Exercice 3 p 156 :

  1. Le toucan a un bec énorme, long, épais et coloré.
  2. Les aras sont des oiseaux au plumage coloré rouge, vert, bleu et jaune.
  3. Dans une scène du film, le héros rencontre un écureuil gai, rieur, intrépide, moqueur et malicieux.

Exercice 1 p 157 :

é

à la fin d’une syllabe

é

à la fin d’un mot qui se termine par un e muet

e

devant une consonne double

un déménageur

un écrin

un accordéon

un caméléon

l’intérêt

une dictée

une allée

une idée

une cheminée

effrayant

un message

un essai

 

Mathématiques :

Calcul :

432 + 3 428 + 5 828 =  9 688                                       6 321 - 489 = 5 832

85 x 6 = 510                                                                       23 x 78 = 1 794

 

Je complète les égalités :

27 = (5 x 5) + 2                                          69 = (7 x 9) + 6

47 = (6 x 7) + 5                                          19 = (2 x 9) + 1

33 = (6 x 5) + 3                                          67 = (7 x 9) + 4

25 = (6 x 4) + 1                                          33 = (8 x 4) + 1

Problème :

Nous sommes 6 amis à avoir le même âge.

A nous tous, nous avons 54 ans.

Quel âge avons-nous chacun ?

 

Solution

Opération(s)

Nous avons 9 ans chacun.

54 = 6 x 9

 

Grandeurs et mesures :

Je complète les égalités :

3 kg = 3 000 g                                                        4 800 g = 4 kg 800 g

2 kg 100 g = 2 100 g                                            3 020 g = 3 kg 20 g

1 kg 30 g = 1 030 g                                                          5 600 g = 5 kg 600 g

5 kg 7 g = 5 007 g                                                 2 005 g = 2 kg 5 g

5 000 g = 5 kg                                                        15 000 g = 15 kg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Devoirs pour le 09/06/2020

Bonjour, 

Veuillez trouver, ci-joint, les devoirs pour le mardi 09/06/2020 + les corrections
Bonne réception. 

Conjugaison : Nouvelle leçon sur le passé composé avec l'auxiliaire avoir à apprendre + Regarder la vidéo : https://youtu.be/6wiMBBGgxtU + Faire les exercices n°1,2 et 3  p 87

Mathématiques : Nouvelle leçon sur l'addition des nombres décimaux + Visionner la vidéo https://youtu.be/vjTjjP9AO50 +Faire les exercices n° 1, 2 et 3 p 68

Lecture d'un extrait de texte 2

Dictée accompagnée : Le recyclage 

Histoire : Faire la fiche sur Louis XVI et la Révolution 

Pour aller plus loin en Histoire  : 


07 juin 2020

Devoirs pour le 08/06/2020

Bonjour, 

Je vous prie de trouver, ci-joint, les devoirs pour ce lundi 08/06/2020 + les corrections. 

Bonne réception.

Vocabulaire Revoir leçon sur le niveau de langage et faire exercices n°3, 4, 5 et 6 p 173 

Grandeurs et mesures Leçon sur les mesures des angles + regarder la vidéo https://youtu.be/4V0eUxeDekY+ faire exercices 1, 2 et 3 p 100 et 101

Dictée accompagnée : la Révolution

Lecture d’un extrait de texte 1 + répondre aux questions

Anglais Regarder les 4 premiers épisodes de la  vidéo en Anglais (durée de la vidéo 3 minutes 45). Essayer de comprendre ce que disent les personnages https://youtu.be/FdlLsxR5AE0. Une fois la vidéo visionnée, voir la traduction.

lundi 8 juin 2020

Lundi 8  juin  2020

Bonjour les enfants. J'espère que vous avez passé un bon week-end malgré les températures un peu fraîches. Je suis retournée au parc de Versailles aujourd'hui, le coeur chargé d'émotion. Je vais y retourner très bientôt. 

N'oubliez pas votre livre Un sac de billes les lundis et les jeudis. 

Pour mardi,vous aurez besoin de calque pour la géométrie. 

Travaillez bien . 

Votre maîtresse. 

Copie ou impression du tableau de conjugaison ( voir pièce jointe)

 

 

Exercices d’entraînement

1) Recopie ces phrases en écrivant les verbes au conditionnel présent.

a) Ils viennent à ta fête.

b) Je vais à la mer.

c) Nous partons en train.

d) Tu y vois un inconvénient ?

 e) Elle peut t'emmener.

f) Vous tenez à l'accompagner.

g) Tu chantas en anglais.

 h) Ils choisissent leurs coéquipiers.

 i) Nous déclinons son invitation.

 

2) Complète les phrases en conjuguant les verbes soit au présent ou à l’imparfait ; soit au futur ou au conditionnel.

Rappel : Si + présent è 2ème verbe au futur

               Si + imparfait è2ème verbe au conditionnel

 

  1. Si tu faisais moins le malin, tu ne te ( faire) pas remarquer.
  2. Si le temps le ( permettre) , ils passeront une journée au bord de la mer.
  3. Si ma voisine ( conduire) mieux, elle n’ aurait pas d’accidents.
  4. Si les cinémas rouvrent prochainement, nous ( aller) tous en famille voir le nouveau Pinocchio.
  5. Si les terrasses étaient bondées, je t’( inviter) boire un thé chez moi.

 

Calcul mental

Multiplier un nombre décimal par 50

  • Je multiplie d’abord ce nombre par 100
  • Je divise par 2 le résultat de la multiplication

Exemple : 48, 62 x 50 = ( 48, 62 x 100) : 2

                                    = 4 862 : 2

                                      = 2 431

  • 25, 28 x 50
  • 4, 75 x 50
  • 34, 68 x 50
  • 9, 88 x 50
  • 38, 16 x 50
  • 32, 46 x 50
  • 102, 24 x 50
  • 64, 22 x 50
  • 48, 08 x 50
  • 2, 42 x 50

 

Calcul, problèmes de pourcentages

  1. Pose et calcule ces multiplications décimales après avoir calculé l’ordre de grandeur.

 

Multiplications décimales

Ordre de grandeur

Résultat exact

39, 98 x 72

 

 

405, 76 x 39

 

 

289, 08 x 73

 

 

89, 58 x 52

 

 

 

  1. Résous ces problèmes avec des pourcentages.

 

  1. Léa a utilisé 60 % de la plaquette de beurre qui pesait 250 g et 40 % du paquet de 500 g de farine pour réaliser un gâteau d’anniversaire.

Quelle quantité de beurre et de farine a-t-elle utilisée ?

 

Pourcentages

Quantité de beurre en g

100 %

250 g

10 %

 

60 %

 

 

Pourcentages

Quantité de farine en g

100 %

500 g

50%

 

10 %

 

40 %

 

 

  1. Dans le collège Pablo Neruda de 400 élèves, 280 font de l’anglais et 80 de l’espagnol.
  • Quel est le pourcentage d’élèves qui apprennent l’anglais ?
  • Quel est le pourcentage d’élèves qui apprennent l’espagnol ?

Petite aide : Il faut chercher combien d’élèves sur 100 apprennent l’anglais.

400 est 4 fois plus grand que 100.

On fait donc 280 : 4 =……..

…………élèves sur 100 apprennent l’anglais.

 

nombre d’élèves apprenant l’anglais

280

 

nombre d’élèves apprenant l’espagnol

80

 

nombre total de collégiens

400

100 %

 

 

Utilise la flèche à bulle divisé par 4 ( :4)

 

  1. Dans cette école de 500 élèves, 45 % ont moins de 9 ans, 37 % ont entre 9 et 11 ans, 18 % ont plus de 11 ans.

 

âge des enfants

pourcentages

nombre d’enfants

moins de 9 ans

45 %

 

entre 9 et 11 ans

37 %

 

plus de 11 ans

18 %

 

total

100 %

500

 

Petite aide : les 500 enfants représentent 100 %.

45 % signifient que s’il y avait 100 élèves, 45 auraient moins de 9 ans.

Comme il y a 500 élèves ( 5 fois plus) , on fait 45  x 5 pour calculer le nombre d’élèves ayant moins de 9 ans.

Révision, phrase simple et phrase complexe

( révise d’abord ta leçon dans ton cahier de français ou ton livre page 18)

Pour celles et ceux qui n’ont pas le livre

La phrase complexe : la subordination

 

  1. Une proposition subordonnée dépend d’une autre proposition appelée proposition principale.( PP)
  2. Il existe plusieurs types de subordonnées :
  1. La proposition subordonnée relative introduite par les pronoms qui, que , dont, où

 

  1. La proposition subordonnée complétive introduite par que à ne pas confondre avec le pronom relatif que

 

Le loup comprit/ qu’il ne gagnerait rien par des

PP                           P subordonnée complétive

paroles d’intimidation.

 

  1. La proposition subordonnée circonstancielle introduite par alors que, comme, lorsque, parce que, pendant que, puisque, quand, si…

 

Pendant qu’il parlait/ son regard se voilait de

 

Proposition subordonnée circonstancielle de temps

 

tendresse.

Proposition principale

 

 

 

  1. Dans les phrases suivantes, sépare les différentes propositions et précise si que introduit une proposition subordonnée relative ( PSR)  ou une proposition  subordonnée complétive. ( PSC)

Petite aide : si « que » est un pronom relatif, alors il a un antécédent.

 

Exemple : L’histoire / que raconte Joseph Joffo / est une

                                   PSR , histoire = antécédent de que

histoire vraie.

 

 

  • On raconte que mémé Epstein a fui à travers toute l’Europe.
  • Maurice que papa surnomme l’accordéoniste m’attend sur le trottoir d’en face.
  • Les nombreuses billes que mon frère a gagnées à la récréation gonflent ses poches comme des ballons.
  • Maurice sait que Joseph pleure à cause des billes perdues.

 

  1. Exercice 5 p 19

Complète les propositions subordonnées circonstancielles par dès que, parce que, chaque fois que, pendant que, comme

 

  • ………………..je casse les œufs, mélange le sucre et le chocolat.
  • Il viendra nous voir …………….il sera dans la région.
  • Je ne bois jamais de café………………ça m’empêche de dormir.
  • ……………….je chante, il se met à pleuvoir !

 

Littérature, un sac de billes, chapitres 2 et 3

 

Chapitre 2

  1. Ecris le nom de 3 clients présents dans le salon avant l’arrivée des 2 Allemands.
  2. Quelle phrase prononcée par un des 2 Allemands crée de la tension dans le salon ? Pourquoi ?
  3. Résume en 3 ou 4 phrases ce que tu apprends sur le grand-père de Maurice et Joseph à la fin du chapitre.

 

Chapitre 3

  1. Recopie 3 expressions du début du chapitre qui font référence à l’étoile jaune.
  2. L’attitude des camarades de Joseph et Maurice est-elle la même  que celle de Zérati ?  Justifie ta réponse.
  3. A l’aide des lettres en désordre, forme 2 mots employés par les antisémites pour désigner les juifs. Ils ont la même initiale et la même lettre finale.

       S- Y- O- I- S-D- U- P- U- Y-  O- N

 

  1. Pourquoi Joseph fait-il tomber son ardoise par terre en classe ?
  2. Invente un titre pour la fin du chapitre

 

Arts visuels, cinéma, analyse d’un extrait

Regarde cet extrait au moins 2 fois et réponds aux questions ci-dessous.

https://www.youtube.com/watch?v=Xr94QA8jMZo

 

  1. Complète ce tableau.

 

personnages présents dans la scène

lieu

temps

atmosphère

( au moins 3 éléments)

Au tout début, explique comment le cinéaste

montre la tension

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Pourquoi le père de Joseph et de Maurice raconte-t-il à ses garçons « l’histoire de papi Jacob ? »
  2. Décris dans les grandes lignes quel va être l’itinéraire des enfants. Utilise ces mots-clés : gare d’Austerlitz, zone libre, 20 000 francs, un passeur, un restaurant aux volets bleus.
  3. Explique en 2 ou 3 phrases pourquoi cet extrait est très émouvant.
  4. Complète cette phrase.  

Il vaut mieux prendre une ……………qui fait ……………..que de …………..la ……………parce qu’on a eu peur d’en ………….une.

  1. Donne un titre à cet extrait.


verbes du 3ème groupe au conditionnel.docx

 

CM1B: Mardi 9 juin

Bonjour les enfants, voici le programme de ce mardi 9 juin

Orthographe: 

Liste de mots: bien lire et mémoriser les 8 mots de « vigoureux à volet ». Les copier 2 fois chacun  ou bien se les faire dicter si c’est possible

 

Dictée flash : 

Ecoute l’enregistrement joint. Relis-toi avant de corriger.

Grammaire : Révisions : les fonctions du GN

1/ Revoir les leçons sur le sujet, le COD, le COI, les compléments circonstanciels, l’attribut du sujet.

2/ Exercices page 29

  •  n°8 sur l’ardoise ou à l’oral
  • n° 9 et 10 :

Recopier les phrases et écrire sous les GN leur  fonction.

 Ne pas refaire le tableau (n°8) et à la place de « complément de phrase » préciser CC de temps, CC de lieu  ou CC de manière.

Calcul : L’addition et la soustraction des décimaux 

1/  Calcul mental : Sur l’ardoise ex 5 page 69 et ex 4 page 68 a et b

2/ Pose sur une feuille : Exercices page 74 n° 6 et 8

Lecture :

 Lis la fin de « Qui a volé l’assiette de François 1er ? » Entraine-toi à lire à haute voix.

(Texte dans le billet de vendredi 5 juin. )

Fais les deux questionnaires.

Si tu veux compléter tes connaissances sur Bernard Palissy, lis ce qui suit ! Bonne journée, @ demain !

                            

Bernard Palissy (né vers 1510 et mort en 1589 ou 1590 à Paris) est un artiste peintre, émailleur et maître verrier français. Il est aussi un écrivain et un savant.

Il est connu pour ses œuvres réalisées en céramique et en faïence.

D'abord peintre-verrier (c'était aussi le métier de son père), il fait pendant une vingtaine d'années de longues recherches pour découvrir le secret de la fabrication de la céramique et de la faïence.

Selon la légende, il est allé jusqu'à brûler ses meubles pour pouvoir mener à bien ses recherches, ce qui lui a valu beaucoup de problèmes avec son entourage ! En 1555, il réussit à fabriquer une poterie recouverte d'émail et réalise ensuite de nombreuses œuvres (vaisselle, sculptures, décoration de grottes, etc).

Bernard Palissy a vécu à l'époque des Guerres de religion en France. Il était protestant et pour cette raison, il a été mis en prison à plusieurs reprises par les autorités catholiques. En 1589, il est à nouveau arrêté à Paris puis il est condamné à mort.

Sa peine est ensuite transformée en prison à vie. Il meurt prisonnier à la Bastille en 1589 ou 1590 (la date de sa mort n'est pas connue).

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 8 juin et mardi 9 juin - CE2 A

Programme de travail du lundi 8 et mardi 9 juin.

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