correction du mardi 9 juin 2 020
Par tharaudcm2a le 09 juin 2020, 18:56 - Lien permanent
Correction du mardi 9 juin 2 020
Grammaire
- Réécris les GN suivants à l’aide d’une proposition relative.
Exemple : une viande immangeable= une viande que l’on ne peut pas manger.
Varie les pronoms relatifs : qui, que, dont , où
- Une écriture illisible : une écriture qui est difficile à lire, déchiffrer
- Un masque lavable : un masque qui se lave
- Une région inhabitable : une région où il est très difficile de vivre
-Une soupe immangeable : une soupe qui a mauvais goût
- Un champignon comestible : une champignon qui se mange
- Une frontière infranchissable : une frontière qui est impossible à franchir
- Un restaurant inabordable ( = très cher) : un restaurant où les prix sont très élevés
- Une armée invincible : une armée que l’on ne peut pas vaincre
- Un garçon irréfléchi : un garçon qui agit et parle sans réfléchir
- Surligne uniquement les propositions subordonnées relatives.
- Les insectes que chassent les chauves-souris sont principalement des moustiques.
- Lucie a rêvé qu’elle déménageait à Marseille.
- Julien a eu peur que sa blessure s’infecte.
- Les cerises que tu as mangées hier viennent du jardin de notre voisine.
Conjugaison
- Classe ces verbes conjugués dans le tableau
Formes conjuguées |
Verbes à l’infinitif |
Temps ou mode |
je racontai |
raconter |
passé simple |
on permettra |
permettre |
futur |
Ils ont vécu |
vivre |
passé composé |
Nous visiterions |
visiter |
conditionnel |
plongeons |
plonger |
impératif |
Vous pourrez |
pouvoir |
futur |
Ils furent |
être |
passé simple |
Nous avons eu |
avoir |
passé composé |
Elle durerait |
durer |
conditionnel |
Il fit |
faire |
passé simple |
Elles ont été |
être |
passé composé |
Nous verrons |
voir |
futur |
Tu voulus |
vouloir |
passé simple |
- Réécris ce texte au conditionnel.
A midi, les voyageurs monteraient dans l’autobus. On serait serré. Un jeune monsieur porterait sur sa tête un chapeau qui serait entouré d’une tresse et non d’un ruban. Il aurait un long cou. Il se plaindrait auprès de son voisin des heurts* que ce dernier lui infligerait. Dès qu’il apercevrait une place libre, il se précipiterait sur elle et s’y assiérait. Je l’apercevrais plus tard, devant la gare Saint-Lazare. Il se vêtirait d’un pardessus et un camarade qui se trouverait là ferait cette remarque : il faudrait mettre un bouton supplémentaire.
Calcul mental
Multiplie ces nombres décimaux par 50
- 20, 1 x 50 = 1 005
- 7, 9 x 50= 395
- 36, 5 x 50= 1 825
- 45, 20 x 50= 2 260
- 64, 2 x 50 = 3 210
- 3, 8 x 50 = 190
Histoire, la Résistance
Document 1
- Quel moyen le général de Gaulle utilise-t-il pour communiquer ?
Il prononce un discours sur la radio BBC de Londres.
- Quel est le message du général ? Que propose-t-il de faire ?
Il demande aux Français de continuer à se battre contre les Allemands et donc d’entrer en résistance.pour que la France retrouve sa liberté.
Document 2
- Pourquoi ces hommes sont-ils présentés comme des criminels par les autorités allemandes ? Que leur reproche-t-on ?
Ce sont tous des résistants qui ont fait des sabotages ou tué des Allemands connus pour leurs actes horribles.
- Quel point commun entre tous ces hommes ( à l’exception de 3 d’entre eux) est mis en avant par la propagande ?
Ils sont tous juifs sauf trois et de nationalité différente.
Document 3
- Résume ce qu’a vu Françoise D.
Françoise D a vu des juifs transportés dans des conditions inhumaines : entassés dans des bus et malmenés par des policiers en route pour une destination inconnue.Elle a reconnu une de ses voisines, une femme enceinte avec qui elle entretenait de bonnes relations.
- A qui écrit-elle ?
Elle écrit au maréchal Pétain, le chef de l’Etat français.
- Pourquoi le fait-elle ?
- Elle veut témoigner de ce qu’elle a vu.
- Elle fait appel aux sentiments chrétiens ( amour du prochain, tolérance) qui devraient être ceux du maréchal qui se dit catholique
- De quelle qualité fait-elle preuve ?
Elle fait preuve de courage et de solidarité vis-à-vis de ces populations opprimées.
Document 4
Pour t’aider : Missak Manouchian était le chef du réseau Manouchian dont une partie de ses membres sont sur l’Affiche rouge ( document 2)
- Missak Manouchian fait une différence entre le peuple allemand et les nazis. Pourquoi ?
Il sait qu’il y a une différence entre les nazis fanatiques et le peuple allemand qui ne partage plus forcément les idées de haine de Hitler après tous les massacres de la guerre.
- Surligne la phrase d’espoir du condamné.
Le peuple allemand et tous les autres peuples vivront en paix et en fraternité après la guerre qui ne durera plus longtemps.
Document 5
Qu’ont fait les habitants de Chambon-sur-Lignon pour mériter le titre de Juste et cette plaque d’hommage ?
Tous les habitants ont été résistants en venant en aide aux populations juives.
Anglais
Range les légumes dans la bonne colonne. ( à chaque fois, ils sont chantés par groupe de 3)
carrot- celery- garlic- leek- broccoli- potato
carrot |
potato |
garlic |
cabbage |
spinach |
onion |
broccoli |
celery |
leek |