mardi 9 juin 2020
Par tharaudcm2a le 08 juin 2020, 20:10 - Lien permanent
Mardi 9 juin 2 020
Géométrie, la symétrie
Commence d’abord par regarder cette vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=-7kvNNaICLI
1er exercice : je travaille seul ( e) à l’aide du calque ( livre page 163)
2ème exercice : reproduis la coccinelle à l’aide d’un calque. ( page 2 de l'annexe symétrie. N'imprime pas les autres pages)
- Commence par décalquer une figure.
- Découpe le modèle que tu colles sur une feuille. Trace ensuite un axe de symétrie horizontal ou vertical.
- Trace le symétrique de la figure par rapport à l’axe.
3ème exercice : reproduis le chat ou l’oiseau sans calque.
Grammaire
- Réécris les GN suivants à l’aide d’une proposition relative.
Exemple : une viande immangeable= une viande que l’on ne peut pas manger.
Varie les pronoms relatifs : qui, que, dont , où
- Une écriture illisible :
- Un masque lavable :
- Une région inhabitable :
- Une soupe immangeable :
- Un champignon comestible :
- Une frontière infranchissable :
- Un restaurant inabordable ( = très cher) :
- Une armée invincible :
- Un garçon irréfléchi :
- Surligne uniquement les propositions subordonnées relatives.
- Les insectes que chassent les chauves-souris sont principalement des moustiques.
- Lucie a rêvé qu’elle déménageait à Marseille.
- Julien a eu peur que sa blessure s’infecte.
- Les cerises que tu as mangées hier viennent du jardin de notre voisine.
Conjugaison
- Classe ces verbes conjugués dans le tableau
on permettra- ils ont vécu- nous visiterions- plongeons dans la piscine- vous pourrez- ils furent- nous avons eu- elle durerait- il fit- elles ont été- nous verrons-
tu voulus
( le conditionnel et l’impératif sont des modes)
Formes conjuguées |
Verbes à l’infinitif |
Temps ou mode |
je racontai |
raconter |
passé simple |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- Réécris ce texte au conditionnel.
A midi, les voyageurs montaient dans l’autobus. On était serré. Un jeune monsieur portait sur sa tête un chapeau qui était entouré d’une tresse et non d’un ruban. Il avait un long cou. Il se plaignait auprès de son voisin des heurts* que ce dernier lui infligeait. Dès qu’il apercevait une place libre, il se précipitait sur elle et s’y asseyait. Je l’apercevais plus tard, devant la gare Saint-Lazare. Il se vêtait d’un pardessus et un camarade qui se trouvait là faisait cette remarque : il fallait mettre un bouton supplémentaire.
D’après Raymond Queneau, Exercices de style
des heurts= des violences
Pour t’aider : se vêtait= se vêtir ( s’habiller)
s’asseoir : conditionnel : je m’assiérais
Calcul mental
Multiplie ces nombres décimaux par 50
20, 1 ; 7, 9 ; 36, 5 ; 45, 20 ; 64, 2 ; 3, 8
Histoire, la Résistance
Imprime la fiche document
Document 1
Pour t’aider :
- appel qui a lieu 4 jours avant la demande d’armistice faite par Pétain auprès des autorités allemandes
- Dans l’univers libre, des forces immenses : référence aux pays qui n’ont pas encore été conquis par l’Allemagne nazie et qui traditionnellement sont les alliés de la France.
- Quel moyen le général de Gaulle utilise-t-il pour communiquer ?
- Quel est le message du général ? Que propose-t-il de faire ?
Document 2
Pour t’aider :
- Cette affiche de propagande a été réalisée par des Allemands.
- Ces hommes appartenaient à un réseau de résistance, les FTP( Francs-tireurs et partisans) communistes d’où la couleur rouge
- Pourquoi ces hommes sont-ils présentés comme des criminels par les autorités allemandes ? Que leur reproche-t-on ?
- Quel point commun entre tous ces hommes ( à l’exception de 3 d’entre eux) est mis en avant par la propagande ?
Document 3
- Résume ce qu’a vu Françoise D.
- A qui écrit-elle ?
- Pourquoi le fait-elle ?
- De quelle qualité fait-elle preuve ?
Document 4 : Cherchez ce document: l'Affiche Rouge sur Internet car dans la pièce jointe, le texte est difficile à lire.
Pour t’aider : Missak Manouchian était le chef du réseau Manouchian dont une partie de ses membres sont sur l’Affiche rouge ( document 2)
- Missak Manouchian fait une différence entre le peuple allemand et les nazis. Pourquoi ?
- Surligne la phrase d’espoir du condamné.
Document 5
Qu’ont fait les habitants de Chambon-sur-Lignon pour mériter le titre de Juste et cette plaque d’hommage ?
Copie le résumé
Les Français qui résistent aux nazis et au gouvernement de Pétain s’appellent des Résistants. Ils n’acceptent ni la défaite ni la Collaboration. Ils diffusent des tracts et des journaux qui critiquent le gouvernement de Vichy et à partir de 1 941, les Résistants s’engagent dans la lutte armée en effectuant des sabotages et des attentats. Ils s’opposent à l’arrestation des juifs.
A la demande du général de Gaulle, les différents réseaux de Résistance s’unissent au sein du Conseil National de la Résistance présidé par Jean Moulin à partir de 1 943. De nombreux Résistants, traqués par la Gestapo et la Milice seront fusillés ou envoyés en Allemagne.
Lexique :
- des sabotages : faire dérailler des trains, détruire des installations utiles pour les Allemands
- La Gestapo : police politique nazie créée par Hitler et qui est connue pour sa cruauté
Anglais
Ecoute bien la chanson grâce à ce lien.
https://www.youtube.com/watch?v=RE5tvaveVak
- Range les légumes dans la bonne colonne. ( à chaque fois, ils sont chantés par groupe de 3)
carrot- celery- garlic- leek- broccoli- potato
|
|
|
cabbage |
spinach |
onion |
|
|
|
- Dessine chaque légume avec son nom.
- Reproduis ce tableau.
Seuls les mots carrot , potato , leek et onion se mettent au pluriel.
singulier |
pluriel |
carrot |
carrots |
leek |
leeks |
onion |
onions |
potato |
potatoes |
- Regarde cet autre vidéo qui introduit du vocabulaire nouveau dont tu as besoin pour l’exercice 5.
https://www.youtube.com/watch?v=nE8ttvPACeg
- Complète ce tableau.
mushrooms- broccoli- spinach- tomatoes- grapefruits- peaches- strawberries- lemons- garlic
I like |
I don’t like |
|
|
|
|
|
|
|
|