11 juin 2020

vendredi 12 juin 2 020

Vendredi 12 juin 2 020

Calcul mental

Le compte est bon

 

nombre cible

nombre cible

nombre cible

5, 1

 

10- 7- 8- 9- 4

….X ….= ….

….….= ….

….- ….=….

…. : …..=

 

 

12, 25

 

  1. 8- 6- 2- 4

 

….X …..=….

…. : ……= …..

…..+…..= ……

4, 007

 

25- 100- 1 000

9- 7

 

….. : ……=…..

…. : ……= …..

…..+……= …..

 

 

Calcul posé

Complète d’abord le tableau avec l’ordre de grandeur puis pose les multiplications.

 

Multiplication décimale

Ordre de grandeur

Calcul exact

45, 79 x 29

 

 

289, 52 x 9

 

 

62, 35 x 38

 

 

94, 58 x 73

 

 

 

Calcul 

Résous les problèmes suivants.

 

  1. Jeanne va partir aux sports d’hiver. Ses parents veulent profiter des soldes pour l’équiper.

Ils achètent :

  •  un blouson qui coûtait 125 € et qui est soldé à – 70 %
  • un pantalon qui coûtait 74 € et qui est soldé à – 50 %
  • des chaussures qui coûtaient 90 € et qui sont soldés à -20%
  • des gants à 28 € qui sont soldés à – 30 %.
  1. Calcule la réduction accordée pour chaque vêtement.

 

Le blouson

pourcentage

valeur en €

100 %

125

10 %

 

70%

 

 

Le pantalon

pourcentage

valeur en €

100 %

74

50 %

 

 

Les chaussures

pourcentage

valeur en €

100%

90

10%

 

20 %

 

 

Les gants

pourcentage

valeur en €

100 %

 

10%

 

30 %

 

 

 

 

  1. Reproduis et complète le tableau.

 

 

prix initial en €

réduction en €

nouveau prix en €

blouson

 

 

 

pantalon

 

 

 

chaussures

 

 

 

gants

 

 

 

 

  1. Pour le 1er mai, Juliette achète 250 brins de muguet à 0, 50 € le brin. Elle les revend 40 % plus cher qu’elle les a achetés.
  1. Quel bénéfice fait-elle sur chaque brin de muguet ?

 

pourcentage

valeur en €

100%

0, 50

10 %

 

40%

 

 

 

  1. Quelle somme totale a-t-elle gagnée ?

Petite dictée

  • Orthographe d’usage : à destination de, un compartiment, jusqu’à ce que, faire irruption, un voyageur, sans défense
  • Accords dans le GN : les deux frères, les compartiments, les policiers allemands, de ( = des)  voyageurs juifs
  • Accords sujet-verbe : ont pris ( passé composé avec ils) ; compartiment, fassent : subjonctif présent, ilsè ent
  • bondés : accord de l’attribut avec le sujet compartiments

Les deux frères ont pris place dans un train à destination de Dax. Les compartiments sont bondés jusqu’à ce que des  policiers allemands fassent  irruption dans le train à la recherche de voyageurs juifs sans défense.

 

Vocabulaire, les registres de langue

  1. Trouve 1 synonyme en langage courant de ces noms du langage familier.

 

Langage familier

Langage courant

Il caille.

 

Un cabot

 

Du boucan

 

Une baraque

 

Du pognon

 

S’empiffrer

 

 

  1. Souligne dans ce texte les mots familiers puis réécris le texte en utilisant des synonymes du langage courant. ( il y en a 10)

 

« Hier, pendant l’orage, les mômes ont eu la trouille. Le plus petit s’est planqué sous la table et s’est mis à chialer. Alors je me suis mis en pétard et les ai envoyés au pieu. Je commençais à en avoir ras-le-bol de ces pleurnicheries. On peut avoir la pétoche sans la flanquer à tout le monde.

 

EMC, le courage

  1. Lis le poème en pièce jointe
  2. Lis la petite biographie de son auteur ci-dessous pour t’aider.

 

CHRISTMAS EVE, 1944Martin Niemöller est un pasteur protestant né dans l’empire allemand en 1 892. Fin mai 1 933, il fait un appel aux pasteurs pour qu’ils rejoignent la Ligue d’urgence des pasteurs qui respecterait les principes de tolérance de la Bible. Cette opposition au régime le conduit au camp de plusieurs camps de concentration. Après la guerre, il devient un militant de la paix.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je = une grande partie du peuple allemand aveugle et passif

Aveugle : ici : qui ne se rend pas compte ou qui refuse de voir que Hitler est un homme violent et dangereux

Passif : qui subit les événements sans réagir, qui obéit docilement aux ordres.

Ne pas confondre je et l’auteur du poème Martin Niemöller.

  1. Réécris ce poème en te mettant dans la peau d’un résistant qui tient tête aux nazis et à Hitler. ( voir 2ème colonne de la pièce jointe)

 

 

Arts visuels en lien avec l’histoire et l’EMC

  1. Lis d’abord ce petit résumé de l’histoire
  2. - Durant l'hiver 1943-1944, dans la France occupée, Julien qui a 12 ans,  pensionnaire au petit collège Saint Jean de la Croix, tenu par les pères carmes retrouve le chemin de l'école sans joie après les vacances de Noël, pour le deuxième trimestre. Une rentrée presque comme les autres jusqu'à ce que le père Jean vienne présenter trois nouveaux élèves. L'un d'entre eux, le jeune Jean Bonnet, est le voisin de dortoir de Julien qui  finit par comprendre le secret de son ami. Son nom n'est pas Bonnet mais Kippelstein, il est juif.

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=YwYsbDuCFQA

 

  1. Pourquoi des Allemands débarquent-ils au collège ?
  2. Quel cours étaient en train de suivre les enfants ? ( regarde-bien le tableau et les objets jaunes posés à droite du tableau)
  3. Pourquoi le membre de la Gestapo s’approche-t-il rageusement de la carte ? ( une aide : petits fanions rouges = avancée des Russes)
  4. D’après toi, comment les Allemands ont-ils su que Jean Kippelstein connu sous le nom de Bonnet était dans cette classe ?
  5. Donne un titre à cet extrait.


poème de Niemöller, EMC, 12 juin 2 020.docx

Vendredi 12 juin

Vendredi 12 juin

 

Privet !

Voici le travail de la journée :

Français :

Dictée préparée : se faire dicter les mots en gras.

Conjugaison :

Apprendre les verbes Vouloir et Prendre au futur.

Les principaux verbes à connaître en CE2: au futur

 

Être

Avoir

Faire

Aller

Dire

Je serai

Tu seras

Il sera

Nous serons

Vous serez

Ils seront

J'aurai

Tu auras

Il aura

Nous aurons

Vous aurez

Ils auront

Je ferai

Tu feras

Il fera

Nous ferons

Vous ferez

Ils feront

J'irai

Tu iras

Il ira

Nous irons

Vous irez

Ils iront

Je dirai

Tu diras

Il dira

Nous dirons

Vous direz

Ils diront

Venir

Pouvoir

Voir

Vouloir

Prendre

Je viendrai

Tu viendras

Il viendra

Nous viendrons

Vous viendrez

Ils viendront

Je pourrai

Tu pourras

Il pourra

Nous pourrons

Vous pourrez

Ils pourront

Je verrai

Tu verras

Il verra

Nous verrons

Vous verrez

Ils verront

Je voudrai

Tu voudras

Il voudra

Nous voudrons

Vous voudrez

Ils voudront

Je prendrai

Tu prendras

Il prendra

Nous prendrons

Vous prendrez

Ils prendront

 

Exercice 3 p 167 sur CJ

 

Orthographe: Réviser « Quand faut-il écrire é, è ou e ? »

Exercice 2 p 157 sur CJ

 

Mathématiques :

Calcul :

45 + 5 236  =                                              8 591 – 7 896 =

239 x 8 =                                                    528 x 51 =

Réviser leçon « Partages »

Je complète les égalités :

58 = (6 x …) + …                                         23 = (7 x …) + …

36 = (9 x …) + …                                         19 = (5 x …) + …

60 = (8 x …) + …                                         31 = (8 x …) + …

15 = (4 x …) + …                                         43 = (6 x …) + …                                        

Problème:

Dans un mois de 30 jours, combien y a-t-il de semaines complètes ?

Ecris la réponse sous forme d’une égalité.

Grandeurs et mesures :

Nouvelle leçon à recopier ou à imprimer

 

Mesure de contenances

 

La contenance d’un récipient, c’est la quantité de liquide qu’il peut contenir.

 

Exemple: une baignoire de 100 litres.

100 litres (100 L) représentent la contenance de la baignoire.

 

On exprime les contenances les plus courantes en: litre (L), décilitre (dL), centilitre (cL), millilitre (mL).

1L = 10dL = 100 cL = 1000 mL

 

Exercice 1 p 114 sur CJ

 

Bonne journée!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Correction jeudi 11 juin

 

Jeudi 11 juin

Correction des exercices

 

Français :

Conjugaison :

Exercice 2 p 167 :

  1. Nous viendrons – j’irai
  2. Vous irez – j’aurai
  3. Ils/elles seront – il/elle ira
  4. Il /elle aura – vous serez
  5. Tu viendras – nous aurons

Orthographe :

 Exercice 5 p 156 :

  1. Une voiture freine, s’arrête, laisse passer les piétons et redémarre.
  2. Un hamster tourne dans sa roue, glisse sur le toboggan, grignote quelques graines, va boire de l’eau au biberon et va se cacher dans un coin de sa cage.
  3. Pour aller au musée, vous prenez la première rue à gauche, vous passez devant la mairie et vous tournez à droite.

 

Mathématiques :

Calcul :

7 853 + 2 302 + 5 =  10 160                                          895 - 397 = 498

852 x 6 = 5 112                                                                 1 743 x 23 = 40 089

Je complète les égalités :

30 = (4 x 7) + 2                                          20 = (2 x 9) + 2

47 = (9 x 5) + 2                                          50 = (6 x 8) + 2

15 = (7 x 2) + 1                                          29 = (7 x 4) + 1

29 = (9 x 3) + 2                                          53 = (5 x 10) + 3               

Problème :

Léa dispose de 20 €.

Combien de paquets de bonbons à 3 € pourra-t-elle acheter ?

Quelle somme lui restera-t-il ?

 

Solution

Opération(s)

Léa pourra acheter 6 paquets de bonbons.

Il lui restera 2 €.

20 = (3 x 6) + 2

 

Grandeurs et mesures :

Effectue les additions puis convertis :

625 g + 356 g + 55 g = 1 036 g = 1 kg 36 g

695 g + 125 g + 365 g = 1 185 g = 1 kg 185 g

452 g + 456 g + 1 700 g = 2 608 g = 2 kg 608 g

395 g + 25 g + 855 g = 1 275 g = 1 kg 275 g

1 825 g + 4 520 g + 40 g = 6 385 g = 6 kg 385 g

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CM1B: Vendredi 12 juin

Bonjour les enfants : voici le programme de ce vendredi 12  juin

Précision pour le travail d’hier sur l’emploi de l’imparfait et du passé simple : dans le 2è exercice le verbe déraper aurait pu être mis au passé simple : ses griffes dérapaient ou ses griffes dérapèrent les 2 sont corrects !

Orthographe: 

Dictée de mots: Ecouter le fichier audio ; certains d’entre vous qui écrivaient moins de mots en classe peuvent n’écrire que les 12 premiers ou en écrire un sur deux.

S’auto corriger avec la liste du cahier violet

Dictée bilan : Ecouter le fichier audio

Avant de corriger, repérer les S, les V

Vocabulaire : révisions (II)

1/ Revoir les leçons sur les homonymes et les synonymes.

2/ Exercices n° 4, 5, 7 page 174 Aide-toi avec le dictionnaire si tu n’es pas sûr(e)

n° 8 page 174 à l’oral

n° 9 page 175 à l’écrit

Calcul mental : Tu peux faire ces exercices sur l’ardoise

N° 4 page 68   c)   d)    e) : le c) est plus difficile….on change la partie entière ET la partie décimale…..

N°6 page 69

N° 4 page 70

Calcul : Soustractions posées 

N° 11 page 74

Problème n° 23 page 75

Lecture : « Qui a démonté la Tour Eiffel ? » chapitres 3 et 4

(Texte dans le billet du jeudi 11 juin)

Bonne journée, bon weekend !

vendredi 12 juin - CE1 A

Conjugaison

Transpose avec « nous » (exercice donné en annexe hier)

 

Lecture

« L’Invité », page 61 : La Lavande et Le Serpolet

Lire le texte en entier et répondre aux questions (doc en annexe)

 

Mathématiques

Fichier page 131

 

Calcul mental

Partager en 2 les nombres suivants : 120 ; 140 ; 200 ; 160 ; 50 ; 90 ; 70.

 

Devoirs

Je ne donne plus de devoirs aux élèves pour l'instant. En effet, les enfants qui retournent à l'école sont très sollicités en classe (puisqu'ils travaillent en groupe restreint, ils sont beaucoup plus actifs, participent bien plus en classe qu'en temps normal) ; il ne me semble donc pas opportun de les faire travailler davantage à la maison après leur journée d'école.

Toutefois, tous les élèves de la classe peuvent continuer d'apprendre la liste des mots invariables du Bled ainsi que les tables de multiplication et réviser régulièrement les leçons données d'ici la fin de l'année scolaire. Je vous laisse procéder selon vos rythmes et contraintes.

Programme de vendredi 12 juin

Lecture p 142 et 143 (fin de l'histoire) :

Fichier p 92 et 93 :

p 92 :

1) Il faut écrire dans la bulle les paroles que répond la jeune fille à sa mère quand celle-ci lui demande quelles sont les nouvelles.

2) Il faut compléter la phrase en disant combien de vipères et de crapauds sortent de la bouche de la fille aînée.

3) Il faut écrire V ou F pour répondre à la question "Après laquelle de ses filles la mère est-elle en colère?"

4) Il faut répondre par une phrase à la question "Avec quelle main la soeur aînée tient-elle le flacon en argent?"

La phrase réponse commence par : " La soeur aînée tient le flacon avec......."

5) Il faut cocher (mettre une croix) dans la case qui répond à la question: "Qu'est-ce qui t'a permis de répondre à la question 4 ?"

 

p 93 :

1) Il faut répondre par une phrase à la question :" Que faisait le fils du roi dans les bois ?" La réponse se trouve au tout début de la p 143.

La phrase réponse commence par :" Le fils du roi......."

2) Il faut entourer les mots qui désignent le fils du roi , ce sont les mots qui remplacent l'expression "le fils du roi" pour ne pas la répéter.

3) Il faut répondre par V ou F à  la question :" Pourquoi le fils du roi devient-il amoureux ?"

4) Il faut entourer le résumé qui convient pour ce texte.

5) Il faut écrire une phrase pour répondre à la question " Trouves-tu que ce conte finit bien ?" "Pourquoi ?" c'est une réponse personnelle qu'on vous demande.

 

Maths :

Il faut terminer les deux fiches de jeudi :

Fiche de soustractions : les 8 suivantes (3ème et 4ème ligne).

Fiche de problèmes : 23 et 24.

 

Ecriture sur deux fiches en annexe : 

-Fiche écriture de lettres  : "c o a"   en cursive

-Ecriture de chiffres  : "0 et 1" .

Appliquez - vous !

 

L'histoire "Les Fées" du livre de lecture est finie, je vous propose d'en écouter une version racontée et illustrée sur YouTube : "Les Fées / The Fairies " conte de Charles Perrrault/ Mes p'tites lectures / 25 janvier 2019 / 5min 21 sec.

Vous pourrez ensuite dessiner un passage de ce conte.

 

Pour lundi 15 juin :

Mots à apprendre :    -   la gentillesse   -   un diamant   -   longtemps   -   la  colère   -   un palais   -

Lecture p 142 et 143

 

 

Correction Maths du jeudi 11 juin

Bonsoir,

Voici les corrections du jour:

maths p 132.PNG
maths p 132.PNG, juin 2020
maths p 133 n2.PNG
maths p 133 n2.PNG, juin 2020
maths p133 n3.PNG
maths p133 n3.PNG, juin 2020
maths p 133 n4.PNG
maths p 133 n4.PNG, juin 2020
maths p133 n5.PNG
maths p133 n5.PNG, juin 2020

 

Vendredi 12 juin

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, vous pourrez faire:

En maths: pages 134 et 135

En vocabulaire: Les homonymes (3 fiches en annexe)

1. Lire la leçon et essayer de trouver d'autres homonymes. Coller la leçon dans le petit cahier vert.

2. Lire la feuille AIDE MEMOIRE pour découvrir plein d'autres homonymes.

3. S'entraîner , sur la fiche d'exercices à retrouver des homonymes.

Si le travail est trop long, il pourra être fait en 2 fois.

En orthographe: faire une dictée avec un adulte, des mots invariables suivants :

dehors - chez - devant - comment - dedans - donc

Bonne journée,

Mme Sako

Devoirs pour le 12/06/2020

Bonjour, 

Je vous prie de trouver, ci-joint, les devoirs pour le 12/11/2020 + les corrections. 

Bonne réception. 

Conjugaison Nouvelle leçon : le passé composé  avec l’auxiliaire être + voir la vidéo : https://youtu.be/76HILbGqYtc + faire les exercices 1, 2 et 3 p 88/89

Mathématiques : Revoir la leçon sur les divisions  + faire exercices n°6, 7 et 8 + n°9 p 63

Géographie : Coller la leçon sur la région Île de France sur votre cahier de géographie et répondre aux questions de la fiche  

Dictée accompagnée : Noel

Lecture  d’un extrait de texte 4




ERRATUM maths d'aujourd'hui!!!!

Il faut faire les pages 132 et 133 aujourd'hui, désolée pour cette erreur!

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