Grammaire

Les homophones grammaticaux : « a » et « à »

 

Pour commencer, 2 vidéos, la seconde contient des exercices :

 

Puis coller et lire la leçon (annexe)

Faire les exercices côté droit de la leçon (idéalement les coller dans le cahier du jour).

 

Conjugaison

Entraînement : exercice 1 Transpose avec « tu »

 

(Feuille en annexe avec correction en 2nde page.

Attention : l’exercice 2 sera donné demain.)

 

Mathématiques

Fichier page 130

Calcul mental : 5x6 ; 3x9 ; 4x8 ; 5x7 ; 3x6 ; 4x7 ; 5x5.

 

Retour sur l’exercice 1 page 128 : Partager en 5 des nombres

Vous avez manqué d’explications pour cet exercice, les voici à contretemps : Il s’agit d’une introduction à la division. On utilise la table de multiplication par 5 pour savoir combien on donne x crayons partagés entre 5 enfants.

La première situation expliquée est : partager 45 crayons entre 5 enfants. 45, c’est 5x9, on en donne donc 9, ce qu’il fallait écrire dans le 1er nuage bleu.

Pour les nuages suivants, on répète la même situation mais avec d’autres calculs : par exemple : « Maintenant, j’ai 25 crayons, je veux les partager entre 5 enfants, combien dois-je en donner à chacun ? » On continue de procéder ainsi pour chaque nuage. L’enfant se réfère à la table de multiplications par 5 pour répondre.