Bonjour les enfants, voici le programme de ce jeudi 11 juin

Orthographe: 

Liste de mots: bien lire et mémoriser les 7 derniers mots de la liste du 8/06. Les copier 2 fois chacun  ou bien se les faire dicter si c’est possible

 

Dictée flash : Ecoute l’enregistrement joint. Relis-toi avant de corriger.

Conjugaison : L’emploi de l’imparfait et du passé simple

1/ lis le texte ci-dessous et réponds aux questions 

2/ Regarde ce film puis copie la leçon

https://www.youtube.com/watch?v=XaDGqjjDw24

L’imparfait et le passé simple

 

On emploie l’imparfait pour faire une description, un portrait, pour exprimer une action passée qui se répète ou une action en train de se dérouler.

 

On emploie le passé simple pour écrire un récit, une suite d’actions rapides, pour décrire un événement qui se produit brusquement.

 

Exemples :

 

Pendant qu’il déjeunait au restaurant, trois personnes entrèrent en faisant beaucoup de bruit.

déjeunait = action qui dure : imparfait.

entrèrent = action qui se produit brusquement : passé simple.

 

Tous les matins, Justine buvait son chocolat chaud, mais aujourd’hui, elle prit du thé.

buvait = action habituelle : imparfait                        prit = action inhabituelle : passé simple

 

3/ Exercices d’application n° 5 et 6

Tu peux t’aider de ton cahier violet si tu as oublié comment se conjugue le passé simple.

 

Calcul mental : avec les décimaux

 

Calcul posé : L’addition et la soustraction des décimaux

Exercices 9, 10  page 74

Lecture :

 Lis les chapitres 1 et 2 de « Qui a démonté la Tour Eiffel ? »

 

Bonne journée, @ demain !