travail du 12 juin
Par tharaudcpb le 10 juin 2020, 20:16 - Lien permanent
12 juin 2020 Bonjour Hello Good morning
Date :
Cahier de brouillon
Quelle est la date ? Demain, quelle sera la date ? Et dans un an ?
*écriture de la date sur le cahier de brouillon
Suite numérique :
*écrire les nombres de 5 en 5, de 100 à 0
*Tu peux t’aider en regardant les pages 158 et 159 de ton cahier de mathématiques.
*Séparer les nombres par des tirets écrits sur la grosse ligne et sauter une ligne pour la correction.
Correction
Mémorisation de phrase :
Cahier de brouillon
Samedi, maman et papa ont gagné une belle plante à la fête.
*observation et repérage des éléments à retenir (majuscule, point, virgule, lettre muette, lettre double, accents)
*écrire en l’air en épelant, puis copier 3 fois sur le cahier de brouillon en épelant
Lecture orale :
Livre page 14, épisode 3
*une première lecture accompagnée
* repérage des signes de ponctuation et des indications qu’ils donnent
-Montre dans le texte ce que tu vois si quelqu’un pose une question. (?)
-Comment appelle-t-on ce point ? (point d’interrogation)
-Si quelqu’un s’exclame, montre ce que tu vois( !)
-Comment s’appelle ce point ? (point d’exclamation)
-Comment voit-on, dans ce texte que quelqu’un parle ? (tiret)
- Que doit-on faire, quand on voit un point ? (baisser la voix et faire une pause)
-Et quand on voit une virgule ? (faire une pause )
*lecture orale (éventuellement précédée d’une lecture par l’adulte) avec recommandation de bien faire attention à la ponctuation. Ce n’est pas la vitesse qui compte.
Lire en deux fois si nécessaire.
Mathématiques :
Cahier page 149
Calcul mental :
*réciter les doubles et les moitiés 1+1=2 1 est la moitié de 2 … 10+10=20 10 est la moitié de 20
-Quelle est la moitié de 20, 4, 16, 2, 12 ?
Dans les ronds colorés : Moitié de 6, 18, 10, 14, 8 ?
Correction
Cadre A :
-Que voit-on ? (des assiettes, des verres, des fourchettes, des couteaux, des serviettes, nappes)
-Ces objets sont-ils différents en haut et en bas ? (non, même dessin pour assiettes, verres et couverts/ ou, oui les nappes sont différentes et si le dessin du haut rappelle une expérience de l’enfant)
-Comment appelle-t-on un repas pris dans la nature ? (un pique-nique)
-Est-ce qu’on emporte les assiettes habituelles ? Pourquoi ? (c’est lourd, quand on a fini de manger, on ne peut pas laver la vaisselle)
Pour répondre, l’enfant devra faire appel à son expérience. Si vous avez les objets présentés, vous pouvez y recourir, au cas où l’enfant hésite.
Cadre B :
Pour comparer les masses vous ne disposez pas forcément d’une balance à plateaux, appelée aussi balance Roberval.
*Aller en ligne pour en voir une photo.
-Que vois-tu ? Ce sont des balances d’autrefois, pour peser. Elles ont 2 plateaux.
Peux-tu montrer où sont les plateaux ? Un indice, quel mot entend-on dans plateau ? (plat)
Cahier cadre B
-Où est l’aiguille ? (flèche) Et le socle ? (en bas)
- A ton avis où est l’objet le plus lourd ?
Il suffira de dire à l’enfant que le plateau le plus bas est celui où se trouve l’objet le plus lourd.
-En dehors des plateaux qu’est ce qui indique où est l’objet le plus lourd ?
(l’aiguille en forme de flèche, penchée vers le plateau, où est posé l’objet le plus lours)
*lecture de la consigne
-Où dois-tu regarder pour écrire les mots ? (cadre A)
Cadre C :
-Que faut-il faire avant de choisir le signe à écrire ? (se rappeler le sens des signes, voir le crocodile gourmand pages 118 et 119 et calculer)
Correction
Anglais : https://www.lumni.fr/video/le-drole-de-pique-nique#containerType=brand&containerSlug=kiwi
Mémorisation de la phrase :
Cahier de brouillon
*copier de nouveau 3 fois
Prolongement : Comment préparer un pique-nique sans plastique et avec le moins possible de déchets ?
Comment comparer les masses avec une balance Roberval ? (nous en avons 2 en classe, en bas de l’armoire ou du meuble derrière le bureau)
Bonne fin de semaine.