12 juin 2020    Bonjour       Hello        Good morning

 

Date :

Cahier de brouillon

Quelle est la date ?       Demain, quelle sera la date ?     Et dans un an ?

*écriture de la date sur le cahier de brouillon

 

Suite numérique :

*écrire les nombres de 5 en 5, de 100 à 0

*Tu peux t’aider en regardant les pages 158 et 159 de ton cahier de mathématiques.

*Séparer les nombres par des tirets écrits sur la grosse ligne et sauter une ligne pour la correction.

Correction

 

Mémorisation de phrase :

Cahier de brouillon

Samedi, maman et papa ont gagné une belle plante à la fête.

*observation et repérage des éléments à retenir (majuscule, point, virgule, lettre muette, lettre double, accents)

*écrire en l’air en épelant, puis copier 3 fois sur le cahier de brouillon en épelant

 

Lecture orale :

Livre page 14, épisode 3

*une première lecture accompagnée

 * repérage des signes de ponctuation et des indications qu’ils donnent

-Montre dans le texte ce que tu vois si quelqu’un pose une question. (?)

-Comment appelle-t-on ce point ? (point d’interrogation)

-Si quelqu’un s’exclame, montre ce que tu vois( !)

-Comment s’appelle ce point ? (point d’exclamation)

-Comment voit-on, dans ce texte que quelqu’un parle ? (tiret)

- Que doit-on faire, quand on voit un point ? (baisser la voix et faire une pause)

-Et quand on voit une virgule ? (faire une pause )

*lecture orale (éventuellement précédée d’une lecture par l’adulte) avec recommandation de bien faire attention à la ponctuation. Ce n’est pas la vitesse qui compte.

Lire en deux fois si nécessaire.

 

Mathématiques :

Cahier page 149

Calcul mental :

*réciter les doubles et les moitiés   1+1=2     1 est la moitié de 2 …  10+10=20    10 est la moitié de 20

-Quelle est la moitié de   20, 4, 16, 2, 12 ?

Dans les ronds colorés : Moitié  de  6, 18, 10, 14, 8 ?

Correction

Cadre A :

-Que voit-on ? (des assiettes, des verres, des fourchettes, des couteaux, des serviettes, nappes)

-Ces objets sont-ils différents en haut et en bas ? (non, même dessin pour assiettes, verres et couverts/  ou, oui  les nappes sont différentes  et si le dessin du haut rappelle une expérience de l’enfant)

-Comment appelle-t-on un repas pris dans la nature ? (un pique-nique)

-Est-ce qu’on emporte les assiettes habituelles ?  Pourquoi ? (c’est lourd, quand  on a fini de manger, on ne peut pas laver la vaisselle)

Pour répondre, l’enfant devra faire appel à son expérience. Si vous avez les objets présentés, vous pouvez y recourir,  au cas où l’enfant hésite.

Cadre B :

Pour comparer les masses vous ne disposez pas forcément d’une balance à plateaux, appelée aussi balance Roberval.

*Aller en ligne pour en voir une photo.

-Que vois-tu ?   Ce sont des balances d’autrefois, pour peser. Elles ont 2 plateaux. 

Peux-tu montrer où sont les plateaux ? Un indice, quel mot entend-on dans plateau ? (plat)

Cahier cadre B

-Où est l’aiguille ? (flèche)              Et le socle ? (en bas)

- A ton avis où est l’objet le plus lourd ?

 

Il suffira de dire à l’enfant que le plateau le plus bas est celui où se trouve l’objet le plus lourd.

-En dehors des plateaux qu’est ce qui indique où est l’objet le plus lourd ?

(l’aiguille en forme de flèche, penchée vers le plateau, où est posé l’objet le plus lours)

*lecture de la consigne

-Où dois-tu regarder pour écrire les mots ? (cadre A)

Cadre C :

 -Que faut-il faire avant de choisir le signe à écrire ? (se rappeler le sens  des signes, voir le crocodile  gourmand pages 118 et 119  et calculer)

Correction

Anglais : https://www.lumni.fr/video/le-drole-de-pique-nique#containerType=brand&containerSlug=kiwi

 

Mémorisation de la phrase :

Cahier de brouillon

 *copier de nouveau 3 fois

 

Prolongement : Comment préparer un pique-nique sans plastique et avec le moins possible de déchets ?

Comment comparer les masses avec une balance Roberval ? (nous en avons 2 en classe, en bas de l’armoire ou du meuble derrière le bureau)

 

Bonne fin de semaine.