Jeudi 11 juin 2 020

Copie d’une leçon de vocabulaire

Les registres de langue

La façon de s’exprimer varie :

  • selon la personne à qui l’on s’adresse ( un ami ou un adulte)
  • selon la situation dans laquelle on se trouve ( la cour de récréation ou le cabinet d’un médecin)
  • selon que l’on s’exprime à l’oral ou à l’écrit

 

Il existe 3 registres de langue :

  • le langage familier : utilisé avec des personnes très proches. Le locuteur utilise un vocabulaire particulier, une construction de phrase et une prononciation différentes de celles du langage courant.

Exemple : T’as vu son tarin ? C’est y un nez ? ( parler campagnard)

Tarin : mot familier = nez

T’as vu : tu as vu…

 

  • le langage courant utilisé par tout le monde dans le vie quotidienne
  • le langage soutenu principalement utilisé à l’écrit.

langage familier

langage courant

langage soutenu

J’ai eu du pot.

J’ai eu de la chance.

La fortune m’a souri.

un bouquin

un livre

un ouvrage

 

 

 

 

Exercices d’entraînement

  1. Complète le tableau avec des synonymes du langage courant.

Langage familier

Langage courant

le pif

le nez

la bouffe

 

Il flotte.

 

les fringues

 

une bagnole

 

les tifs

 

 

  1. Classe les noms suivants selon le registre auquel ils appartiennent.
  1. bagnole-voiture- véhicule      b) cheval-destrier- canasson

c)bicyclette- vélo- bécane          d) appréhension- trouille- peur

e) profession- boulot- travail       e) fric- argent- bien

 

familier

courant

soutenu

ses pompes

ses chaussures

ses souliers

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petite dictée

  • Mots d’usage : le durcissement- beaucoup- à tout prix- il faut
  • Accords dans le GN : des lois anti-juives
  • Accords sujet-verbe : est devenue : accord du participe passé avec le sujet situation
  • Accord de l’attribut risquée avec la situation
  • Leur= pronom donc invariable, sans « s »
  • Les verbes se séparer et gagner sont à l’infinitif : les remplacer par un verbe du 3ème groupe. ( il leur faut se dire au revoir)

 

Avec le durcissement des lois anti-juives, la situation est devenue beaucoup trop risquée pour la famille Joffo. Il leur faut

à tout prix se séparer et gagner la zone libre au plus vite.

 

Calcul mental : le compte est bon

On ne peut utiliser les nombres qu’une seule fois. Certains nombres ne seront pas utilisés. Tu dois utiliser les signes opératoires demandés

Nombre cible : 6, 2

Nombre cible : 4, 5

Nombre cible : 1, 25

 

8- 10- 8- 2- 4

 

……x…….= ……

…..  -   ….    = ……

…… : 10 = 6, 2

 

 

 

81- 2- 7-  0, 5- 6

 

………  + …….= …..

……..   : ………  = …

…….. x 0, 5 = ……

 

25- 8- 5- 100- 2

 

……..  x 5 = ……….

………   : ……= ……

 

 

Problèmes, les pourcentages

 

  1. Trouve le pourcentage de filles dans chaque école.

 

  • Ecole Georges Brassens : 104 filles pour 200 élèves
  • Ecole Victor Hugo : 23 filles pour 50 élèves
  • Ecole Jacques Prévert : 75 filles pour 150 élèves
  • Ecole Jules Ferry : 44 filles pour 80 élèves

Petite aide : à chaque fois, tu dois calculer le nombre de filles pour 100 élèves pour calculer le pourcentage.

Utilise ce modèle de tableau

 

école

nombre de filles

nombre de filles

Ecole Georges Brassens

104

 

Nombre d’enfants au total

200

100  ( ou 100 %)

 

100, c’est la moitié de 200 donc je divise 104 par …

 

école

nombre de filles

nombre de filles

nombre de filles

Ecole J ferry

44

 

 

 

Nombre d’enfants au total

80

20

100

 

N’oublie pas les flèches à bulles pour faciliter les calculs.

 

  1. Annie veut acheter un pull à 66 €, un pantalon à 75 € et une doudoune à 89 €.

Le site Internet fait des promotions :

  • 15 % de réduction sur le pull
  • 30 % sur le pantalon
  • 25 % sur la doudoune

Combien va-t-elle payer pour les 3 articles en promotion ?

 

  1. Le pull

pourcentage

valeur en €

100 %

   66

10%

 

5%

 

15 %

 

 

  1. Le pantalon

pourcentage

valeur en €

100 %

   75

10%

 

30%

 

 

  1. La doudoune

25 % = la fraction 1/ 4

pourcentage

valeur en €

100 %

    89

25 %

 

 

Géographie, du tri au recyclage

 

Document 1

Les matières premières, comme le métal, le bois ou le pétrole avec lesquelles les objets sont fabriqués, sont des ressources naturelles. Elles existent en quantité limitée sur Terre. Pour éviter d’épuiser ces ressources, il est nécessaire de trouver d’autres sources de matériaux. Une des solutions possibles est de récupérer tout ou une partie des déchets et de les réutiliser pour produire de nouveaux objets. C’est ce qu’on appelle la valorisation des déchets.

 

  1. Surligne 3 noms de matières premières utilisées pour fabriquer une grande partie des objets.
  2. Explique le sens du mot « valorisation » des déchets.

Document 2 et 3 ( voir pièces jointes)

  • Du tri au recyclage

Pourquoi est-il important de recycler les déchets comme les bouteilles en plastique, les canettes en métal, le carton ?

 ( donne 2 raisons)

 

  • La vie d’une canette

A l’aide des photos, complète ce résumé. Aide-toi des mots en italique.

fondues- cubes- métaux- centre de tri- tri- magasin- triés- compactées- recyclage-

 

Tout commence au ……………….lors de l’achat, puis la canette est consommée. Ensuite, elle est déposée dans un bac de …………spécifique, pour les ……………..Les déchets sont …………..puis conduits au ………………………..où ils sont triés par familles de matériaux. Toutes les canettes sont ………………et regroupées pour former des ………………..volumineux. Elles sont conduites à l’usine de …………………….où elles sont …………..et moulées sous forme de lingots. Ceux-ci seront utilisés pour fabriquer de nouveaux objets dans l’usine de production.

Document 4

 

Pour t’aider :

  • Consommation = les ménages  et les restaurants
  • Production= les agriculteurs. Exemple : les légumes trop gros ou trop petits sont jetés parce que difficilement vendables
  • Distribution : les grands magasins jettent les fruits et légumes abîmés ou non vendus
  • Transformation : certains légumes sont transformés : exemple des tomates pour faire des purées ou des sauces.
  1. Qui gaspille le plus de nourriture ?
  2. Quelle est la moyenne annuelle de nourriture jetée par habitant en France ?
  3. D’après un rapport de l’ONU de 2 018, en 2 017, 821 millions de personnes souffraient de la faim dans le monde, soit 1 personne sur 9.

Que t’inspire ce nombre quand tu le compares avec la situation de gaspillage alimentaire en France ?

 

Copie le résumé

 

Du tri au recyclage

 

  • Pour réduire la quantité de déchets produits, il faut changer les habitudes d’achat en achetant des produits recyclables ou d’occasion, en évitant d’acheter les produits jetables et les produits avec beaucoup d’emballages. Depuis quelques années, la vente en vrac1 s’est développée.
  • Il faut aussi penser à trier et recycler les déchets qui font partie de la politique de développement durable. Ils permettent d’économiser les matières premières2 et donc de ne pas gaspiller les ressources de la Terre.

Lexique

  • La vente en vrac : vente de produits sans emballage
  • Une matière première : matériau d’origine naturelle qui va être transformé par l’homme ( pétrole, gaz, fer…)

 

 

Lecture, un sac de billes, chapitre 4

  1. Quelles sont les 3 personnes que voit Joseph dans son cauchemar ?
  2. Quand Joseph se réveille, « il y en a beaucoup qui ont sauté en marche, au ralentissement. »

Explique cette phrase avec tes mots en t’aidant de la suite du texte. ( les personnes effrayantes qui arrivent dans le train et ce qu’elles s’apprêtent à faire )

  1. A quelles scènes terribles Maurice et Joseph assistent-ils lorsque le train ralentit ? ( au moins 3  événements)
  2. Comment le curé aide-t-il les deux frères ? Pourquoi le fait-il ?
  3. Recopie une phrase de ce chapitre qui t’a particulièrement ému(e).
  4. Donne 2 titres différents à ce chapitre ( 1 pour le début et 1 pour la fin)
    _Chaine_recyclage, jeudi 11 juin 2 020.jpg
    _Chaine_recyclage, jeudi 11 juin 2 020.jpg, juin 2020

    la vie d'une canette, géo, jeudi 11 juin 2 020.pdf